Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Deux adorables mâles à adopter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 11:51

Le père : DTC Jaqen h'Ghar

  • Date de naissance : 28 juin 2017
  • Provenance : (animalerie, raterie?) né à la raterie de la Tarte au Citron
  • Numéro de pedigree : (si le rat est inscrit sur le LORD) DTC49584M
  • Description : uni burmese marbré BE bleu russe agouti standard lisse, il pèse aux alentours de 500g sans un pet de graisse. Son caractère d'après Gurguy : "Jaqen est un rat très curieux amoureux des humains. Il adore se blottir dans les manches des sweats. Il n'est pas contre un câlin entre deux vadrouilles mais l'exploration prend vite le dessus. Malgré se côté ultra curieux il n'est pas très téméraire. Têtu, il aime donner de la voix quand ça ne se passe pas comme il veut, c'est un maître chanteur !". Jaqen a cependant beaucoup de mal à s'intégrer avec les petits nouveaux (perte de son copain). /!\ Jaqen a eu des périodes avec un comportement étrange (notamment après quelques jours chez moi, lorsqu'il et rentré Jaqen était hérissé et mauvais, peut-être la disparition de l'odeur des filles ?), la cohabitation reste parfois compliquée avec ses deux compagnons, un coup ils sont copains comme cochons et la minute d'après ils se pouillent la tronche comme jamais. Le soucis semble n'avoir été que passager et ça n'a jamais dégénérer (aucune blessure grave, aucune attaque envers les humains).



La mère : OPR Lou

  • Date de naissance : 20 décembre 2017
  • Provenance : (animalerie, raterie?)
  • Numéro de pedigree : (si le rat est inscrit sur le LORD) OPR50346F
  • Description : Lou est irish burmese siamois noire standard lisse. Elle a un burmese très sympa (bien foncé et uniforme avec des pointes très marquées). C'est une ratte du même gabarit que sa maman (253g à la saillie). Elle a une morphologie qui me plait bien. Lou est très proche de l'homme, elle adore les câlins et les papouilles et vient à la porte de la cage dès qu'on s'approche. Elle aime cependant pas trop être soulevée (elle ne bouge pas et ne pouike pas mais quelle raideur xD) Une fois bien dans les mains ou sur les épaules, c'est bisous à gogo ! Lou est dominante, mais dominante très douce qui ne bronche pas si elle se fait remettre à sa place par ma p'tite vieille (elle a été intégrée à mes filles pour la portée, dominante du groupe chez son adoptante, elle a retourné sa maman et s'est fait remettre à sa place par mamie Lorna sans un couinement). Lou ne m'appartient pas, elle appartient à Caroline R. qui me l'a très gentiment confié pour la portée, Valyria (la mienne) n'était pas apte à être maman.


Les rats

  • Date de naissance : 27 juin 2018
  • Généalogie : (Au format pdf ou un lien vers le LORD, si pas de généalogie disponible, merci de bien remplir les informations sur le père et sur la mère) tout est visible sur mon site (lien plus bas)
  • Nombres de rats à placer, sexes, descriptions, photos :


Deux adorables petits mâles qui, même s'ils se ressemblent, sont très très facilement différenciable tant physiquement qu'au niveau du caractère :

OPR-IND Mordor, uni burmese himalayen agouti standard lisse. Mordor est une patate, très facile à manipuler, et vraiment amoureux des humains
Deux adorables mâles à adopter M711
Deux adorables mâles à adopter M7_111
Deux adorables mâles à adopter Imgp5623

OPR-IND Minas Morgul, irish burmese himalayen agouti standard lisse. Morgul est très joueur, il adore les doigts de l'humain (et mordille parfois un peu pour jouer et voir si ça se mange, ce comportement passera très vite).
Deux adorables mâles à adopter M811
Deux adorables mâles à adopter M8_411
Deux adorables mâles à adopter Imgp5624


But de la portée et circonstances de la portée :
(Précisez si il elle est voulue ou accidentelle, si elle est accidentelle précisez les circonstances, et si elle est voulue précisez le but de la portée) Portée voulue : Cette portée s'inscrit dans le cadre du travail des dilutions. Durant la recherche d'un mâle pour reproduire avec une fille d'Asphodèle après un changement de plan, il nous est apparu que le beau DTC Jaqen h'Ghar ne serait pas une mauvaise idée. Certes la consanguinité sur la portée de GDM Victor Tropetit et NUA Hellebore nous a légèrement rebuté (notamment à cause des soucis respiratoires), mais après réflexion son taux reste raisonnable et surtout cela nous fait profiter des très bons résultats de longévité sur certains ancêtres communs (moyenne de vie à 28,5 mois sur la portée de DTC Phantom Space Ramen et CAMA Citizen Kan, 27,7 mois pour la portée de DTC Hot Patootie et CAMA Gingerbread, 3 petits encore en vie à 34,5 mois sur DTC Maitre Kobayashi et IND Dido, 33 mois pour la portée de DTC ADN et ZOM-RMM Bobillot, les ancêtres communs plus récents étant encore trop jeunes pour avoir les statistiques). Les quelques problèmes restent cependant à surveiller de près.
​Jaqen et ses frères m'attiraient également pour leur gabarit dans le choix d'un fiancé pour la fille d'Asphodèle. En effet, la portée d'Asphodèle est une portée de petits gabarits (voire même très petits), le  gabarit plutôt moyen à grand de cette fratrie devrait améliorer tout ça.
​De plus, cette portée est un choix différent de celui sur la branche de la sœur d'Asphodèle, du côté de la raterie d'Ombre et de Lumière, ce qui donne plus de chance d'avoir des résultats.

​Il est à noter que la future maman ne m'appartient pas, en effet, la sœur que j'ai gardé à la maison, OPR Valyria, est d'un trop petit gabarit et d'une morpho qui me déplait un peu (légèrement creuse au niveau des flancs et du bassin, rien d'alarmant mais ça ne me plait pas et ne me met pas en confiance pour une mise bas). En revanche la portée se fait quand même à la maison et je remercie énormément Caroline pour sa confiance.


L'adoption

  • Date d'adoption : les petits sont adoptables dès maintenant !
  • Conditions d'adoptions et tarifs : Les petits sont adoptables dans la somme (80), l'oise (60) et le val d'oise (95), ainsi que par les co-voiturages. J'ai une adoptante pour la Belgique, une pour le nord et une pour Chartres donc possibilité de s'entre aider. Je prévoie également un voire plusieurs déplacements en région parisienne. Les conditions d'adoption sont disponibles ici :
    http://operadespensees.weebly.com/comment-adopter.html




Dernière édition par Loulouteratoune le Mer 08 Aoû 2018, 22:11, édité 1 fois (Raison : mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Ikwe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 48
Localisation : Reichstett
Inscription : 29/07/2018


Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 00:06

Bonjour,

Je recherche actuellement des rats femelles pour mes enfants pour fin août. Je souhaitais en adopté dans une même fraterie. Je vois que vous en avez 3, est-ce envisageable? Malheureusement, je suis débutante dans l'adoption de rats et ai peur de ne pouvoir me lancer dans la reproduction.

Je vous rassure nous avons déjà bien étudié les rats et leurs besoins avant de nous lancé. C'est un choix réfléchis.

Donc si c'est envisageable pour vous, je serais prête a adopter vos trois femelles.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 11:04

Bonjour,

Aucun soucis pour la reproduction, c'était un idéal mais comme je l'ai dit ça n'empêche pas une adoption.

J'ai déjà une personne qui essaie de trouver un co-voit pour deux des filles (elle doit les faire parvenir jusqu'au sud !), j'aimerai lui laisser encore un peu de temps, pour lui laisser sa chance (l'annonce restant au cas où elle ne trouve pas). Est-ce que cela vous dérange de patienter un peu, et je reviendrai vers vous si les petites sont toujours là ?

Sinon, dans le cas où elle trouve le moyen et que les petites sont adoptées, vous pouvez demander aux rateries si elles n'ont pas des portées à venir pas encore annoncées (moi y compris, mais la prochaine est dans 6 mois, et encore, si elle se fait !)

Par ailleurs, pour des enfants j'aurai plutôt tendance a conseiller les mâles: les femelles etant en effet plus actives (et celles de la famille sont meme hyperactive), un enfant peut avoit du mal a les tenir/les rattraper, et peut facilement.les "perdre" dans la maison en sortie, et peut donc se montrer brusque sans le vouloir en les empechant de s'echapper et ce malgré une bonne education (c'est du vécu :/ ). Pendant les periodes de chaleurs ca peut meme arriver que les filles se retournent quand on essaie de les attraper, ca peut effrayer des enfants (pas agressives pour un sou, mais ca surprend ^^ ). Les tumeurs en fin de vie peuvent aussi etre tres choquantes pour des jeunes enfant (leur apprendre la notion de mort est tres bien, mais les tumeurs mammaires parfois inoperables peuvent etre tres impressionnantes). Les males sont beaucoup moins sujets aux tumeurs, et s'ils sont plus imposants, ils sont plus pataud et plus facilement gerables.
Ceci etant, c'est juste un conseil si vous preferez tout de meme des femelles il n'y a pas de soucis pour moi si mon adoptante ne peut pas les adopter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Ikwe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 48
Localisation : Reichstett
Inscription : 29/07/2018


Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 19:48

Bonsoir,

Je vous remercie pour ce retour.

Nous avions opté pour des femelles car nous avons lu que les mâles entre eux peuvent se bagarrer. Est-ce qu'il n'y a pas de problème de bagarre entre plusieurs mâles dans une même cage?

Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 21:34

Les bagarres sont courantes chez les mâles pour la hierarchie, mais egalement chez les femelles. Ce ne sont generalement pas des bagarres graves (elles peuvent cependant etre impressionnantes en effet, mais rien de grave tant qu'il n'y a pas de blessures)
Chez les males cela peut surtout arriver a l'adolescence, lorsque la hierarchie se precise, meme une fois que le groupe est stable il n'y a aucun soucis.
Il y a effectivement une maladie, qui s'appelle l'agressivité hormonale, qui peut poser de tres gros soucis, mais c'est une maladie tres surveillee en raterie : si le risque ne peut pas etre de 0, il est tout de meme tres bas, et peut d'ailleurs arriver aux femelles.

En bref les males vivent tres tres bien ensembles (d'ailleurs plus ils sont, plus c'est équilibré mais la on parle de tres grand groupes qui ne nous concernent pas, c'etait juste une info ^^ ), comme tout rats males ou femelles peuvent se bagarrer et ca peut etre impressionnant mais les cas de blessures/soucis de territorialité sont tres rares en raterie (le risque en revanche explose en animalerie) mais c'est vrai que ca arrive plus souvent que les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Ikwe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 48
Localisation : Reichstett
Inscription : 29/07/2018


Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 21:57

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
Nous avions fait le choix de femelles justement car on avait peur des bagarre. Avec ces précisions, cela change un peu la donne.
De votre coté vous n'avez que deux males? Sont-ils encore disponible? Et comment se passe l'intégration si on rajoute des males d'une autre fraterie?
En tout, vos ratons sont vraiment très beau et craquant... Aime
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 22:18

De rien, c'est avec plaisir !

Après, les bagarres sont toujours possible je ne vais pas vous mentir, mais c'est très loin de ce qu'on pense généralement, encore plus lorsqu'on parle de rateries puisqu'on fait tout pour faire naître les rats les plus équilibrés possibles (mais ça reste du vivant, pas contrôlable à la perfection).

Il me reste toujours les deux garçons effectivement, mais il reste également 3 petits mâles chez les Ops-rats (portée DTC White Walker x OPS-VGP Tempérance, cousins des miens nés le même jour ! ), un mâle chez Ambrozy (DNA Maverick Merkat x RPV Guld'an), un mâle chez Pour la Science (PLS-DTC Pinctada Black Pearl x ETR Lord Marenne Oléron), un mâle chez les Ratoux du Sergent Douphie (LVM Carrot Cake x DOU Doc Magoo), et peut être quelques mâles à la raterie d'Ombre et de Lumière (et j'en ai peut être oublié), donc il y a de quoi trouver un copain ou deux aux petits bouts nés chez moi, à condition que le nombre ne soit pas un problème (car ça veut dire autant de rats vieillissants en même temps, donc frais vétérinaires potentiellement en même temps)

Les intégrations à cet âge se passent très très bien, il suffit de les présenter sur le lieu de sortie (vu qu'en plus aucun ne connait la maison, tout est neutre), puis si ça se passe bien (encore une fois, à cet âge aucune raison que ça ai du mal) les mettre ensemble dans la cage qui devra être bien propre. A des âges différents c'est un peu plus compliqué (quoi que) mais à moins de 3 mois c'est comme du gâteau !

Merci beaucoup pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Ikwe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 48
Localisation : Reichstett
Inscription : 29/07/2018


Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeVen 03 Aoû 2018, 09:22

Donc si les deux petits mâles restent, comment dois-je faire pour les adopter?

J'ai aussi demandé chez Ambrozy pour son petit mâle. J'attends sa réponse.
J'ai aussi contacté les Ratoux du Sergent Douphine, qui a également un mâle. Je vois pour les conditions d'adoption.

C'est trop mimi, j'ai hate de les voir évoluer... quel type de cage conseillé vous? Type volière ? Quel taille?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeVen 03 Aoû 2018, 15:17

Il faut que vous m'envoyiez en message privé en vous présentant et en me présentant les futures conditions de vie (alimentation, cage, litière, vétérinaire, etc). Comme c'est pour des enfants, dans quelles mesures ils s'en occuperont, et ce qu'il se passera si jamais ils s'en désintéressent/rechignent à faire "leurs" tâches, et comment ça se passera pour les vacances. Tout le reste est indiqué sur mon site (le lien est sur le post).

Une fois que j'aurai validé votre adoption, je demanderai au moins trois moyens de contact (facebook, forum, téléphone, adresse, e-mail, etc) ainsi que votre nom complet, et les coordonnées du futur vétérinaire des ratons (à mettre à jour tout au long de leur vie), ceci pour me garantir un suivi (poids, santé, comportement) tout au long de leur vie. Evidemment toutes ces coordonnées ne seront pas divulguées.

Pour la cage une volière peut être très bien, sinon il y a les cages type Freddy ou Zeno. Il y a aussi la royale mais elle a un cout élevé. Pour vérifier si elle convient, vous pouvez vérifier avec le calculateur d'espace ici, sachant qu'un minimum de 60 cm de hauteur est recommandé : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeLun 06 Aoû 2018, 10:26

Pas de nouvelles de Ikwe pour le moment, et le co-voiturage vers le sud semblant trop compliqué à trouver pour l'adoptante des femelles, les petits sont donc toujours à l'adoption tant que je n'ai pas eu une discussion, avec validation de ma part et les coordonnées du futur adoptant (il faut savoir que si je peux attendre un co-voiturage sûr d'arriver pendant un moment, ou attendre la réservation d'une femelle quelques jours, pour les mâles je suis plus embêtée, n'ayant pas de mâles chez moi si je dois attendre plusieurs jours une réservation qui ne vient pas, et du coup refuser d'autres bons adoptants intéressés pour au final rien (pour X raisons, y a pas de soucis ^^ ), ce n'est pas viable pour moi)

Ils sont prêts à partir mercredi, certains de leurs frères et sœurs partent destination le Nord (départ le 14 ou 15 aout), destination la Belgique (départ le 12 aout), destination Chartres (on a pas encore discuté du départ), et en région parisienne (départ les 8 et 9 aout, et il y a largement moyen de les faire arriver en RP plus tard également).

N'ayez pas peur des co-voiturages, sur certains groupes facebook on peut en trouver pas mal, et avec un peu de chance on peut même trouver sur blablacar ! Pour la chaleur les petits voyageront avec des fruit et/ou légumes, ainsi qu'une bouteille d'eau congelée, et le co-voitureur devra avoir des consigne très claires (clim, pas de courant d'air, et surtout ne pas laisser les rats seuls dans la voiture)

De nouvelles photos sont visible sur mon site et sur le post d'adoption.

Mordor est un gros pèpère très patate, il est toujours à attendre à la porte et ne bouge pas d'un poil dans la main.
Minas Morgul est un peu plus actif, c'est un grand joueur, il n'hésite pas à embêter ma pauvre mamie Lorna pour essayer de la faire jouer.
Imladris, c'est la timide de la bande, mais elle prend confiance en elle de jour en jour, elle commence à explorer plus loin que sur moi. Elle est vraiment adorable, elle bisouille et adore être bien protégée au creux des mains de l'humain. Il faut être vraiment doux avec elle.
Gondolin … que dire … c'est clairement sa grand mère tout craché ! Elle trouve le moindre endroit improbable pour y aller pendant les sorties et revient faire des bisous toute fière après 1h de recherche xD
Däle n'hésite pas à sauter sur la porte dès qu'on ouvre, elle recherche toujours le contact, c'est une grande fane des adultes et de l'humain !
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeMar 07 Aoû 2018, 13:06

Däle et Imladris ont trouvé leur famille. Pour les petits gars j'ai plusieurs personnes intéressées, donc normalement ça devrait être bon mais si vous craquez il y a toujours une possibilité que les personnes précédentes ne me conviennent pas/se désistent donc faut pas hésiter si vous pouvez patienter un tout petit peu !

Gondolin par contre n'a pas trouvé sa famille
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeMar 07 Aoû 2018, 13:19

Elle est belle pourtant Gondolin Bave 2
Elle va trouver, j'suis sûre Heart
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeMer 08 Aoû 2018, 16:43

Caro a craqué, Gondolin est partie avec sa maman Aime 2
Il ne reste donc plus que les deux garçons, pour lesquels il y a des intéressés mais pour l'instant aucune reservation definitive (mais ca devrait etre bon ^^ ). J'attends d'etre sure a 100% avant de demande la cloture du post Smile

EDIT : Minas Morgul et Modor n'ont finalement pas encore trouvé leur famille
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018, 22:19

Ca y est, tous le monde a trouvé sa famille Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Contenu sponsorisé




Deux adorables mâles à adopter Empty
MessageSujet: Re: Deux adorables mâles à adopter   Deux adorables mâles à adopter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux adorables mâles à adopter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Deux jeunes mâles à adopter
» A ADOPTER deux adorables frères
» deux ratons adorables a adopter (lille)
» Deux adorables rats femelles de 5 et 6 mois à adopter !
» Deux adorables petites rates de 5 semaines à adopter
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Adoption - Rats de moins de 6 mois-