Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018, 23:40

Noah V. a écrit:
Un peu compliqué avec Josette dans le sens où elle n'aime pas DU TOUT être prise en main. Alors là, lui tenir sa bouille sans qu'elle puisse me repousser la main, c'était terrible ! Mais petit à petit et avec une récompense après ça a été.
Et Kiwi, elle a commencé à vouloir s'enfuir alors j'ai grondé: "Kiiiikiiiiiiii" avec une voix bien grave et démoniaque, comme je fais habituellement quand elle fait une bêtise dans l'enclos, ça la recadre un peu déjà. Puis avec de la patience on est arrivé à finir la pipette.
C'est la première fois que je donne à la pipette pour ces deux petites, mais ça s'est bien passé !
Mes anciennes, je les "entrainais" à quelques petites choses de ce genre; rester en place sur le dos pour palper le ventre/regarder les dents, nettoyer des bobos imaginaires, nettoyer les yeux et le nez avec du sérum phy (imaginaire aussi), pas trop bouger quand on écoute le coeur et les poumons etc. Une sorte d'entrainement-jeu qui m'a bien aidée quand j'ai du aller faire couper les dents d'Harleen mais qu'on ne pouvait pas l'endormir.
Elle a (presque) pas bougé. Ça porte ses fruits faut croire ^^
Ortie a déjà bien compris le principe de se mettre sur le dos dans ma main sans bouger, Josette veut bien nettoyer oeil/nez mais elle se lasse vite des moments avec moi, et Kiwi bah ...quand je fais ma voix démoniaque, elle bug et ne bouge plus trop une petite minute donc je suis sauvée x)

Après, c'est une question d'équilibre. Il faut être ferme pour que ça dure le moins de temps possible mais très doux pour ne pas traumatiser la boule de poils.

D'accord ! Ca répond à mes questions, je te remercie ! Smile
Comme ça, si un jour je dois leur donner un traitement à la seringue, je saurai un peu plus comment m'y prendre ! Smile
En tout cas c'est super si ça c'est bien passé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 15:15

Noctulya > Si tes loulous ont bien confiance en toi, tu peux déjà les habituer à rester en place sur toi, et à leur titiller les babines Wink Récompense toujours après bien sûr !
Fais le régulièrement, sans forcer, comme ça, si un jour tu as un loulou qui ne veut pas prendre son médicament, il aura déjà l'habitude d'avoir un truc vers les babines en étant tenu Wink

J'ai trouvé la technique ! J'ai retiré les gamelles à 3h cette nuit (c'est à peu près l'heure à laquelle les boudins ont leur moment de folie !). Et j'ai donné le cachet à 8h dans une bonne purée de poulet/carotte/tomate.
Elles ont tout mangé Smile

J'vais faire pareil ce soir du coup !

Josette est très encombrée, donc je vais lui faire une inhalation pérubore dans l'après midi. En espérant que ça l'aide à bien dégager son petit nez !

(J'alimente pour avoir un suivi aussi, pour pouvoir noter les dates de tout ça quand je pourrais imprimer les carnets de santé des louloutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 18:59

D'accord, je vais essayer ça ! On verra bien. Smile
On est bien en confiance, après ils sont tout de même de caractère assez peureux mais en tentant de temps en temps ça devrait le faire ! Wink

Aah bonne nouvelle ! Encore courage à toi et tes loulous, ça doit te fatiguer.
Tout pleins de bonnes ondes pour la suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 00:52

Kiwi est en merveilleuse forme, le traitement a l'air de vraiment bien fonctionner ! Elle expulse parfois un peu de liquide par le nez, et du coup fait pas mal de bruit en respirant, mais ça ne dure qu'une quinzaine de minutes, ça passe après !

Josette va un peu mieux aussi, l'inhalation d'hier lui a fait du bien je pense. Je lui en referai une demain du coup.
On arrive à 10j d'antibiotiques, j'appelerai le vétérinaire pour savoir si je continue ou si on arrête pour voir comment ça évolue. En tout cas, l'odeur au niveau de son nez est moins présente, et elle se lave bien moins souvent qu'avant ! Et quel appétit elle a ! Le cachet est pris en 5 minutes, les récompenses sont mangées de suite. C'est cool au final de rationner ses rats ! Ça contribue au tissage de lien rat-humain.

Je suis vraiment ravie qu'elles se portent mieux toutes les deux ! Et pour te répondre Noctulya, oui, je suis épuisée moralement là, j'ai l'impression qu'elles n'arrêteront jamais de me faire des frayeurs ^^ Mais je gère, je compense en m'occupant d'elles dans des activités plus sympa que les soins, comme les séances papouilles avec les grandes, les jeux avec les petites et la découverte de leur nouvelle maison etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 09:22

C'est super, je suis bien contente pour toi et tes puces ! Smile

Tu vas pouvoir souffler un peu, c'est bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 11:57

C'est super que le traitement fonctionne. Tu n'as pas une visite de contrôle prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 12:32

On a pas encore programmé de rdv de suivi, mais (sauf cas d'urgence) je pense y aller vendredi prochain, avant sa semaine de vacances du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 21:25

Fin de traitement pour Kiwi qui se porte vraiment bien ! Je garde la ventoline au cas où elle recommencerait à mal respirer, et j'ai le feu vert pour en administrer à mes autres en cas de detresse respi (juste le nombre de pression qui changera en fonction du poids.)
Josette stope les antibios pour 2 semaines, mais on passe aux inhalations 2x par jour de Pérubore + métacam tous les 2jours pour soulager. Les écoulements sont bien rouge et pas clairs comme avant. On pense donc que l'antibio a permis à supprimer l'infection, maintenant, il faut qu'elle dégage bien le reste avec les inhalations.
Bientôt finie, toute cette histoire !

J'ai bien cru perdre Kiwi, et voir Josette partir à petit feu et en douleur, mais non !

Niveau taille de Kiwi, elle n'a pas "grandit". Son poids reste entre 460 et 470g pour l'instant, donc elle ne grossit plus du tout. Aucune perte de poids pour Josette ! Ses 310g sont toujours là !
Quant à Ortie, elle a l'air blasée d'avoir des copines malades, donc je soigne aux câlins, au moins, il n'y a pas d'effets secondaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 09:27

Super !!! Smile

Il n'est pas rare que les liens rats-humains se renforcent suite à soins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 15:34

Génial !!! peaceout Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Pokem2 Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Pokem2 Ca fait plaisir de voir que tout ne se termine pas en drame. Smile Je suis bien contente pour toi et tes ratounes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 16:00

Super nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 16:55

Josette faisait pas mal de bruit au réveil ce matin.
Je travaille aujourd'hui donc je ne sais pas si c'est passé après le Pérubore...
Je pense que je vais retourner chez le véto demain, j'ai cru entendre du bruit dans les poumons ce matin. Elle ne creuse pas les flancs, n'a pas l'air d'être gênée plus que ça par sa respiration.
Aucun signe de souffrance, pas de porphyrine au niveau des yeux, pas de poil hérissé, elle reste comme d'habitude dans son dodo la journée et va faire ses bêtises dans l'enclos comme une grande le soir et le matin.

J'espère juste que la semaine prochaine, elles ne me feront pas de détresse respi ou de trucs bizarres qui nécessitera une urgence, je n'ai pas de véto NAC dans les environs, mon véto prend sa première semaine de vacance de l'année ...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 11:33

Réveil en sursaut ce matin; le bruit de respiration n'est pas comme d'habitude, ça claque, ça racle, ça force.
Je me lève et je vois ma Josette en pleine détresse respi.
Ni une ni deux, je me munis de ma boîte à ventoline, de ma ventoline, de Jo' et hop, on est parti pour le traitement.
Elle va mieux, ne respire plus par la bouche.
Je lui ai donné du Méloxicam, ce soir, elle aura droit à l'antibio de Kiwi (antibio choc).
Heureusement que je ne travaillais pas ce matin ...
C'est reparti comme c'est venu, une demie heure avant elle n'avait rien.

Et je n'ai pas de véto. Pas avant lundi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 12:51

Ah mince de bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 13:11

essaie si tu peux de contacter une clinique réservée NAC par téléphone ?
celle de Toulouse m'a souvent conseillée par téléphone pour gérer l'urgence avant de pouvoir voir un véto.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 13:18

J'avais le feu vert de mon véto pour lui donner le même traitement que celui que Kiwi a eu si elle faisait un détresse respi Wink
En fait, on a listé les poids de toutes mes boulettes de poils, et on a mis les dosages des médoc à côté (ventoline, antibio, méloxicam)
Du moins pour Kiwi, Jo et Ortie, qui sont les plus susceptibles d'avoir des soucis respi, mais j'ai demandé pour Llewella et Moria au cas où.

La detresse respi de ce matin m'a fait moins peur que quand elle éternue 8000 fois d'affilé. Elle s'est retrouvée dans la boite sans stress, et c'est passé assez vite, ça aussi ça me rassure. Dès que mon véto est de retour, si la respiration de Jo le permet, elle passera une radio. On n'entend rien dans les poumons, ou vraiment très peu, mais ça veut pas forcément dire qu'il n'y a rien de louche...

Et si ça ne va pas, la clinique pas NAC pas loin peut la mettre au moins sous oxygène, pour aider.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 14:30

Ah mince. J'espère que ça ira.
Au moins, tu as la clinique nac pas loin si je comprend bien. Si tu as un doute, tu peux avoir un deuxième avis vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 16:19

La clinique pas loin ne gère pas les NAC, non. Mais elle peut mettre sous oxygène en cas d'urgence !
J'ai fait une liste des vétos pouvant au moins me conseiller par téléphone sans me dire "ah bah oui mais faut venir hein".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 10:16

Oh mince.. pale Vivement le retour de ton véto alors.
Au moins tu as bien réagit !
Elle va mieux ce matin ?

Courage en tout cas pour cette semaine, de bonnes ondes pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 10:28

Ce matin ça va mieux, elle a eu sa ventoline.

Elle respire un peu bizarrement, mais sans tirer sur les flancs ou respirer par la bouche.
On dirait que c'est sec dans son nez en réalité. Il n'y a plus de sécretions, et ça sent de nouveau mauvais au niveau de son nez...

Voilà voilà. Elle est en tout cas bien au chaud avec Kiwi et Ortie, et ses morceaux de tissus polaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 10:56

D'accord. Bon, j'espère qu'elle ne te fera plus de trop grosses peurs ! Courage courage en tout cas ! bibi
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 11:54

Rappelle-moi, elle a eu une radio ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 17:23

Nope, pas de radio pour Josette.

J'ai hâte de rentrer ce soir pour voir si elle va bien...

EDIT: Je viens de rentrer, et j'ai retrouvé une Josette plutôt en forme, le poil un peu en broussaille, mais avec une mine plutôt sympa ! Les tomates que j'ai mises ce matin ont bien été mangées (il n'y a que Josette qui aime les tomates) donc je pense qu'elle a bien mangé et qu'elle a du coup eu un bon apport en liquide aussi.
Elle mange ses bonnes croquettes à l'abri de Kiwi la voleuse et fait des petits aller retour entre le dodo, la cabane et la gamelle d'eau.

Et Kiwi va toujours bien Smile Elle a quelques fois des éternuements un peu plus poussés que d'habitude, mais ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 22:25

Bon super, c'est rassurant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 12:24

Je suis un peu désemparée...
Josette allait bien hier soir. Et ce matin, détresse respiratoire. C'est évidemment passé vite, avec le BD, mais si elle me le fait tous les deux jours, ça va être ascenseur émotionnel tout le temps.

J'ai préféré ne pas lui donner l'antibio de Kiwi, en essayant d'avoir un avis véto avant de me lancer (si jamais l'antibio ne colle pas avec ce que Josette a, finalement...), du coup, elle a de le BD (2 pressions matin et soir) et Méloxicam.
Poids stable, toujours aussi distante mais curieuse, elle change pas !

Il fait bien humide aujourd'hui, j'espère que ça ne portera pas préjudice à Kiwi pour le coup, mais que ça fera du bien à Josette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.   Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate obèse + pneumonie + mauvaise odeur du nez.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mauvaise odeur!
» rat obèse
» Mauvaise odeur...pus?
» Eternuements, mauvaise odeur, tchoums roses (et petites croûtes).
» Rate de mauvaise composition help
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-