Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 malocclusions dentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shrimpx
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1204
Age : 25
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


MessageSujet: malocclusions dentaires   Mer 25 Juil 2018, 21:09

Bonjour a tous,
sous les conseils de @Loulou39 je vous écris ce petit post afin de pour recuillir vos conseils ou expériences par rapport aux malocclusions dentaires.

Alors voila, ma Crevette souffre de malocclusions dentaire depuis plusieurs mois maintenant.
Je retourne chez le vétérinaire toutes les deux semaines environ pour couper ses dents, au départ c'était uniquement une dent du bas qui poussait contre la gencive du haut, maintenant il y a l'autre dent du bas qui commence à pousser bizarrement.

La dent qui pousse contre la gencive a tendance à provoquer assez rapidement et assez régulièrement des infections, et il semblerait que Crevette en souffre pas mal. (tout cela malgrès le fait que j'essaie d'aller le plus régulièrement possible faire couper sa dent)
Actuellement, Crevette ne mange plus d'aliments durs et à cause de la douleur provoquée : elle a perdu beaucoup de poid. Et je pense aussi qu'elle ne mange plus de dur à cause de la disposition de ses dents, c'est un peu devenu la fête dans sa bouche.
Elle pèse actuellement 340gr, il y a 2 semaines, elle pesait 40gr de plus.

Je lui prépare donc des mixtures, à base de petit pot de bébé, blédine, rillettes de thon, lait d'amandes, etc, afin qu'elle se nourrisse mais aussi qu'elle reprenne du poid. Je vais aussi mixer le mélange de mes rates et en faire une bouilli afin qu'elle ait tout ce qu'il faut niveau nutrition.

Je suis allée hier chez ma vétérinaire et elle me disait que malheureusement en ce qui concerne les malocclusions dentaires il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est venir lui faire couper les dents chaque semaine.

Elle m'a clairement dit que si ma rate n'était pas aussi docile à la manipulation pour lui faire couper ses dents (on coupe les dents à la pince, je ne la fait pas anesthésier puisqu'elle se laisse faire), il y aurait eu des chances pour qu'elle ne soit plus de ce monde depuis un petit moment.
Ma veto m'a expliqué que, vu son âge (on estime qu'elle a minimum deux ans) et vu ses problèmes de santé dont elle souffre de plus en plus et en plus de cette malocclusion, et si elle continue à perdre du poids il faudrait peu être envisager de la faire euthanasier. On s'est laissé la possibilité de réfléchir à tout cela jusqu'au prochain rendez vous, c'est a dire dans à peu près 10 jours voir 2 semaines, avant de prendre une quelconque décision.

Ce que je recherche en postant ce message ceux sont des conseils si éventuellement vous avez déjà vécu ça avec l'un de vos rats, si vous avez trouvé des solutions aux quelles ma veto n'aurait pas encore pensé.
Parce que clairement la vie commence à être difficile pour ma Crevette.

Merci d'avance, et bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17094
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: malocclusions dentaires   Jeu 26 Juil 2018, 13:43

Coucou shrimpx,

Malheureusement, à part l'entretient des dents, régulier chez le véto il n'y a rien à faire :/

Par contre elle ne devrait pas maigrir du coup , elle a sûrement un autre souci .

Je n'ai jamais eu le cas mais diane oui à l'époque, voici son article ici : http://www.forum-rats.com/t51805-malocclusion-dentaire

J'ai souvent entendu dire également, qu'il vallait mieux " meuler" "limer" les dents plutôt que les couper, car moins agressif et traumatisant pour l'organisme .

Pas de solution miracle pour les maloclusions donc ... surveille son état général , tu sauras quand c'est le moment de l'accompagner ...

Elle est toute mignonne en extase sur la photo Aime

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21159
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: malocclusions dentaires   Jeu 26 Juil 2018, 14:20

Je n'ai eu le problème que sur des rates âgées. Et je n'ai pas trouvé de solution à part la coupe régulière, le traitement des infections buccales consécutives et des anti-inflammatoires contre la douleur.
Je sais que chez les chats, il est possible en cas de soucis dentaires récidivants et persistants de leur enlever carrément les dents et ils mangent alors sans dents le reste de leur vie. Mais j'ignore si cette opération est faisable chez les rats.
Les malocclusions dentaires sont fréquentes chez les lapins, peut-être que sur des sites de lapins tu auras des pistes supplémentaires de traitement.
J'espère que ta ratoune garde quand même un confort de vie suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1204
Age : 25
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


MessageSujet: Re: malocclusions dentaires   Jeu 26 Juil 2018, 15:54

@Proserpine Oui effectivement, je sais que les vetos peuvent également limer avec une espèce de dremel, je l'avais déjà fait faire mais du coup ça nécessite une anesthésie à chaque fois, et anesthésier toutes les deux semaines voir toutes les semaines je pense que c'est pas trop envisageable... Pour sa santé et aussi pour mon compte en banque pour le coup lol

Je lis qu'effectivement dans le lien que tu m'as noté il était envisageable de faire retirer les dents comme dit @Khalika. Il faudrait que j'en parle à ma veto.

Pour ce qui est question de sa perte de poids, ma véto me disait que c'était un ensemble de chose. Le fait qu'elle ait d'autres soucis de santé, son âge...mais effectivement, il y a peut etre un problème que je n'ai pas encore découvert.

En ce qui concerne son confort de vie c'est justement la question que ma véto a soulevé. Je ne souhaite pas la maintenir en vie si elle souffre et que je ne peux rien y faire, ça c'est sûr.
Elle reste quand même assez vive, mais je sais que ça ne veut pas dire grand chose, ceux ne sont pas des animaux qui expriment ou montrent particulièrement leur douleurs.

Merci pour vos réponses et vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: malocclusions dentaires   

Revenir en haut Aller en bas
 

malocclusions dentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les marchés
» [Article] Les 5 mythes les plus rabâchés sur la santé que les médecins n'ont aucune intention d'abandonner
» [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain
» phytothérapie/homéopathie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-