Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Help J'en deviens méchant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
virgile54
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 21
Age : 25
Localisation : Nancy
Inscription : 02/06/2018


MessageSujet: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 07:47

J'ai adopté 2 rattes en février tout se passait a merveille quand une s'est échappée . J'ai donc adopté 2 nouveau bébé ( 2 comme ça lorsque je suis avec une l'autre n'est pas seule)
Poutchou de nature si adorable qui dès le premier jour etait déja un pot de colle et très affective , lors de la rencontre avec pirouette la premiere petite (terrain neutre)elle n'a même pas cherché a faire connaissance, en l'espace de quelques secondes elle a attaqué les bébés. Ce n'était pas de la soumission, son objectif est de tuer des bébé!! Elle a eut exactement le même comportement avec cacahuète. J'ai attendus 2 jours puis j'ai retenté l'expérience et cette fois ci poutchou a mordu fort fort j'ai du la séparer de sa victime et je lui ai mis une énorme tarte pour la calmer et lui faire comprendre que non elle ne peut pas faire ça et que les bébés sont sous ma protection.
J'ai retenté l'expériences tout les 2jours et lors de la 5eme rencontre poutchou a sauté sur pirouette et en un instant pirouette etait assez gravement ouverte . J'ai vu rouge,j'ai assainé une rafale de 5 baffes a poutchou sous le coup de la colère et j'ai serré si fort qu'elle ne respirait plus et l'espace de 10 seconde je la tenais dans ma main la regardant droit dans les yeux et l'espace d'un instant j'ai envisagé de tout simplement lui briser la nuque pour l'empecher de tuer les pauvres bébés. Je me suis ressaisis a temps et je l'ai enfermée dans sa cage. J'ai passé les 2 semaines suivantes a soigner la plaie de pirouette et j'ai gardé les 2 bébés a l'abri du baby killer.
Aujourd'hui, j'ai a nouveau essayé mais j'ai très vite coupé court a la rencontre reconnaissant le changement d'attitude de la sale bête.
La situation m'attriste énormément, j'étais extremement proche avec poutchou, je passais des heures avec elle chaque jour. Gaga au possible, on dormait ensemble on mangeais ensemble, elle avait accès a tout mon appartement (très propre en 2j elle a su faire ses besoins dans la litière) je partais en ballade a vélo avec elle, je faisais même mes courses avec !! C'était ma chérie mon bébé ma ptite crotte mon amour et il a fallu qu'elle décide de tuer les bébés... A présent c'est juste la sale bête, voila 2 semaines que je jongle avec mes 3 rattes essayant de l'une que les autres mais a chaque fois c'est la même chose, je sors poutchou et pendant 30 minutes elle sonde l'appartement a la recherche de ses proies a bondir de recoin en recoin, retracant a l'odeur chaque endroits où ont pu aller les petites. Je perds mon amour pour cette bête, son comportement me rend fou, la voir déambuler a la recherche de ses victimes me désespère. Le pire c'est que je suis persuadé que poutchou est simplement extrèmement jalouse tant elle m'aime (a la fin de sa traque elle redevient adorable et me colle) , je pense que c'est la jalousie car déja avec sa soeur elle l'était mais dans une moindre mesure.
Je deviens méchant avec elle, je lui en veux terriblement, j'ai peur d'en venir a la tuer, je m'en voudrais terriblement et je suis très triste de perdre une relation si particulière (on dormait ensemble quoi !)
Je sais que je suis censé accepter son instinct de tueuse que ça fait partie des rats mais c'est au dessus de mes forces, c'est lié a mon passé, je ne peux pas rester immobile devant le fort s'attaquant au faible. Toute ma vie je me suis rangé du coté de l'opprimé et c'est quelquechose dont je suis fier sauf que la je n'arrive pas a régler la situation ce qui me crée un énorme sentiment de frustration et j'en viens a moi même faire le mal.
Aidez moi. Peut être dois'je relacher poutchou dans la nature ? Mettre un terme a sa vie pour lui éviter de se faire manger ? (je ne sais pas si un rat domestique s'en sort dans la nature) la faire adopter ? (je suis sur nancy et je peux me rendre sur paris). La situation actuelle n'est pas tenable, chaque fois que je sors la sale bête je suis obligé d'enfermer les petites pour les mettre a l'abris et j'ai horreur d'enfermer un animal chose obligatoire tant que le baby killer est la et ne change pas d'attitude.
Je ne suis pas fier de la situation, ne me tombez pas tous dessus ou au moins avec des conseils derrière.
Merci à vous,
Virgile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20997
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 09:13



Si tu n'es pas un troll, il faudrait parler à ton médecin des accès de colère qui t'amène à maltraiter un animal (et vouloir le tuer : au fait relacher un rat dans la nature, c'est le condamner à court terme) sans tenter de comprendre son comportement.
Quant au comportement de la rate, il faudrait qu'elle ne voit plus ni ne sentent les nouvelles le temps de se calmer.


Dernière édition par Khalika le Lun 25 Juin 2018, 09:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16907
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 09:29

Bonjour virgile54, bienvenu sur le forum Smile
Merci d'aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, passage obligatoire avant de poster Wink


Déjà calme toi et non innutile de lui en vouloir, elle réagit en tant que rat sur son territoire, c'est tout Wink

Pour pouvoir t'aider au mieux, quel âge ont aujourd'hui tes rates ? poutchou et les 2 nouvelles ?

As-tu lors des présentations respecté une quarantaine déjà, histoire que les petites nouvelles s'adaptent au lieu et en prenne les odeurs , s'habituent à toi ...etc et surtout as-tu utilisé le terrain neutre ( inconu des rats) indispensable lors de la première rencontre, les rats étant de nature territoriales ?

Sinon, maintenant vu qu'elle les a prises en grippe, mieux vaut faire un break d'au moins 1 semaine pour l'instant et les garder séparées cage et pièce différentes le temps qu'elles s'oublient un peu et que les tensions redescendent.

Dans ton cas, le plus adapté me semble de reconstruire ta troupe autour des 2 nouvelles et non l'inverse .

Et non , un rat domestique ne se relâche pas dans la nature of course x)

Voici 2 liens qui peuvent t'aider pour l'intégration :

http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations

http://www.forum-rats.com/des-choses-importantes-a-lire-f28/quarantaine-integration-presentations-t28747.htm
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 472
Age : 41
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 10:44

Hum, quand on a ce genre de réactions violentes face  à des animaux, y'a un souci quelque part...
Vous devriez consulter un médecin pour qu'il vous aide à canaliser tout cela...
ce n'est pas un jugement du tout de ma part.
Y'a quelque chose qui ne va pas bien dans vos réactions ( j'ai eu un gros male qui attaquait mes ratons e tje n'ai pas réagi comme vous du tout... juste pour vous montrer que votre réaction est anormale...)
Pensez aussi à vos proches (là ce sont des animaux mais qui vous dit que vous n'aurez pas la même violence vis  à vis d'un enfant ? de votre compagne ou compagnon ?
Vous pouvez mettre en danger ces gens.
Avoir le sens de la justice,c 'est une chose. Je l'ai ! Mais je ne bats pas mes animaux au nom ce cette justice ! D'ailleurs quelle justice y a-t-il à battre un animal qui ne comprend rien à ce qui se passe... revisez un peu ce qu'est la justice, la notion de justice si cela vous tient tant à coeur...

Et si vous n'etes pas capables de gérer la situation, rendez les ratons à leurs propriétaires précédents. Ou faites les adopter...

Et faites vous soigner ! y'a pas de honte à ça... mais là vous etes dangereux pour votre entourage avec ce genre de réactions.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 11:38

je suis entièrement d'accord avec Hélène.
Je serait même d'avis que le temps de régler vos problèmes, ce serait de placer vos rats actuel, de vous soigner et ensuite si vous êtes bien près en reprendre soit en asso, raterie ou kinder. (même si je doute que les assos et rateries en confient).
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16907
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 12:03

Attention les filles de ne pas alimenter les propos trollesques non plus ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 12:17

C'est id. nc bien un troll?
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
virgile54
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 21
Age : 25
Localisation : Nancy
Inscription : 02/06/2018


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 13:28

Poutchou a 5 mois, pirouette et cacahuète ont deux mois et demi. J'ai procédé a une quarantaine de seulement 2 jours, je ne pouvais pas enfermer mes ptites betes plus longtemps je mourrais d'envie de les relacher chez moi et il elles etaient dans une forme remarquable. La rencontre s'est faite dans la douche, seule zone neutre de l'appartement et je ne voulais pas que poutchou reste sans interaction avec d'autres rats pendant une période trop longue (elle est restée sans soeur pendant 6 jours peut être c'est a cause de ça et que la solitude l'a rendu folle ?). Je n'ai pas fait un break de 1 mais 2 semaines avant de retenter une rencontre le temps de guérir pirouette mais absolument rien n'a changé, pire, poutchou a attaqué en 2secondes au lieu de 5, heureuse de enfin retrouver ses proies elle a bondit sans un reniflement ou tentative de soumission alors que les petites étaient toute curieuses et se sont approchés innocemment avant de se faire mordre (au sang encore une fois mais moins grave ce coup ci)

Si jamais je dois me séparer d'un de mes rats alors ce serait de poutchou mais certainement pas des 3. Je ne suis pas violent avec mes rats c'est juste cette situation en particulier qui me fait mal réagir. La petite bête peut me mordre je ne vais pas mal réagir c'est jamais arrivé encore avec eux mais mes anciens etaient 2 rats albinos de laboratoire que j'ai sauvé et qui m'ont mordu des dizaines de foistraumatisés par leur vie en laboratoire et je n'ai jamais mal réagit pour autant.

Je pense a mes proches, ma réaction m'a terrifié et j'ai pris rendez vous chez un psychiatre afin de m'assurer de ma santé mentale.
"D'ailleurs quelle justice y a-t-il à battre un animal qui ne comprend rien à ce qui se passe" Je ne suis pas d'accord a 100%, ma ratte est très maligne elle a compris qu'elle ne doit pas attaquer les bébés, lors des rencontres elle est tiraillée entre ses pulsions meurtrière et l'interdiction, 1 coup elle me regarde 1 coup elle regarde le rat, mais ses pulsions meurtrieres prennent le dessus a chaque fois et elle mord. Consciente de son méfait elle s'en va se cacher juste après donc oui elle est parfaitement consciente de ses actes mais décide néanmoins de passer a l'acte malgrès la peur de la punition.

J'esperais que l'on me dise que ce n'est qu'une crise d'ado ou autre pas que l'on m'insulte de troll parceque ma situation sort de l'ordinaire. Personnellement je trouve ça barbare et cruel, d'enfermer son animal de compagnie et je suis persuadé d'avoir une relation bien plus forte avec mes rattes que la majorité des gens ici qui se contentent de sortir leur rats 1 a 2h par jours en les enfermant 90 a 95% de leurs vies. Ma ratte avant que la situation ne s'envenime etait la plus heureuse des petites bêtes, tout les jours je passais des heures a la caresser lui provoquant des quasi orgames de bonheur (les yeux qui popent de plaisir) je lui ai appris pleins de tricks (tirer la corde tourner sur sois même venir au pied , chercher la balle) on dormait ensemble. Ma ratte c'était un peu ma compagne ces derniers mois et je pense que ma réaction violente est proportionnelle a ma déception et mon incompréhension. Ce qui génère de la colère en moi c'est d'être obligé d'enfermer les petites la moitié de leurs vie pour les mettre a l'abris de poutchou qui par son comportement leur pourrit donc
50 % de leur existence. C'est pour ça que je préfèrerais mille fois que poutchou soit agressive avec moi,çela n'aurait pas de répercussions sauf que la ce sont les bébé qui payent le prix et cette injustice me rend fou. Encore si c'était l'étape de la cohabitation dans la même cage qui posait problème j'aurais espoir mais poutcho n'essaie en aucun cas de faire connaissance, simplement de tuer.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 472
Age : 41
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 13:44

Votre ratte a peur de vous car vous la battez. C'est tout. Tout comme un gosse a peur de la torgnolle de son père... ça ne veut pas dire que c'est juste.
Soignez vous et placez vos animaux en attendant que cela aille mieux dans votre tete.
Je ne rentrerai dans aucun autre discussion .
Vous avez un gros souci à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 821
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 14:30

Tu punis de façon ignoble ton animal ayant une réaction normale.
Tu lui prêtes des intentions totalemet fausses; elle ne veut pas les tuer, elle défend son territoire.
Tu la mets de côté en te disant que le problème c'est elle. Une remise en question serait bien plus intéressante.
De ton point de vue, tu penses avoir fait l'intégration dans le bon sens, moi je vois juste que tu as tout précipité.
Ta rate est peut être gênée par quelque chose, tu t'es déjà posé la question ?
As tu au moins pensé à lui faire passer une visite vétérinaire pour voir si après ta cricrise d'humain impertinente pour ta rate, elle était en bonne santé ? Écraser une rat de la sorte "jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus respirer" tu penses que c'est bon ?
Le stress et l'énervement constant que tu ressens n'est pas bon pour elles. Oui, les 3. Ta plus grande, la "salle bête" comme tu l'appelles est persuadée qu'il y a du danger avec ton comportement.

Et comment oses tu dire qu'il y a des gens ici qui n'aiment pas leurs rats autant que tu aimes les tiennes sous pretexte qu'ils ne les sorteng qu'une à deux heures par jour ? Il ne sont peut être pas présents au maximum, mais peut être qu'eux n'ont jamais été énervés au point d'asphyxier leurs rats.

Tu me fais penser a Lenny dans "Des Souris et des Hommes". Tu me fais flipper. Réellement. C'est dans ces moments là que je me dis qu'il n'est pas donné à tout le monde d'aimer autrui avec respect et empathie. Et oui, ça c'est un jugement, je ne le cache pas. Tu reposes la faute sur un animal sans te remettre en question. Bravo, "humain".

Vous pouvez supprimer mon post si ça vous chante, je n'en voudrai à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16907
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 14:34

Sinon, puisque tu ne la suportes plus , tu peux lui faire un post d'adoption pour la replacer ici : http://www.forum-rats.com/f19-adoption-rats-de-moins-de-6-mois
À 5 mois, elle a toutes les chances de pouvoir intégrer n'importe quelle troupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20997
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 14:51

@virgile54 a écrit:
[...]

    Je pense a mes proches, ma réaction m'a terrifié et j'ai pris rendez vous chez un psychiatre afin de m'assurer de ma santé mentale.[...]

Oui, tu fais bien car des accès de colère au point d'asphyxier son animal et de le frapper violemment (une baffe sur un animal de 300g, c'est très violent), ce n'est pas normal.


Quant aux rates, il faudrait reprendre depuis le début, et avec patience, sans se presser. J'ai déjà eu des morsures à sang lors d'intégration (souvent le première ou deuxième rencontre et après ça se tasse peu à peu), dans ce cas cela demande infiniment plus de patience, mais je sens que tu n'en as pas beaucoup en ce moment.

La rate que tu as maltraité mettra sans doute du temps avant de t'accorder de nouveau sa confiance. De son point de vue de rat, elle n'a certainement pas compris ton intervention et ta violence, tu fais de l'anthropomorphisme. Elle a passé quelques mois seule et n'a peut-être pas assimilé les codes sociaux (je suppose que tu l'as eu en animalerie), ça rend toute intégration plus tendue.
Revenir en haut Aller en bas
virgile54
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 21
Age : 25
Localisation : Nancy
Inscription : 02/06/2018


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 15:51

+Helene22 : Non elle n'a pas peur de moi, les 2 semaines ou j'ai gardé les bébé a l'écart de poutchou se sont très bien passées en fait c'était comme si rien ne s'était passé, oui j'ai frappé mais probablement pas aussi fort que vous l'imaginez sinon elle aurait effectivement peur de moi. Or ce n'est pas le cas. Le seul moment ou elle a peur c'est lorsqu'elle s'apprête a attaquer les bébé lors des rencontres. Ce qui prouve qu'elle a parfaitement compris le lien de causalité entre ses attaques et les coups qu'elle a reçu. Encore une fois je ne cherche pas a excuser les coups mais a décrire au mieux la situation de manière a cerner au mieux la situation.

+Noah : Comportement normal de vouloir tuer des bébés rats au premier regard? Non ce n'est pas normal, j'ai eu plusieurs rats dans ma vie et je ne suis absolument pas du genre a m'inquiéter pour un rien lorsque ils se battent et cherchent a se dominer même lorsque ça pouic un peu mais la, la situation est diamétralement différente, poutchou vise la gorge, ne renifle pas, ne cherche AUCUNE intéraction. C'est simple a peine elle voit les bébé que je ne reconnais plus poutchou, elle change instantanément, elle de nature si calme et douce se hérisse et bondit ni une ni deux.
Tout précipité ? peut être un tout petit peu en les présentant 2 jours après leur arrivée d'accord c'était une erreur de ma part mais de là a dire que c'est l'unique raison du problème alors qu'après ça j'ai retenté plusieurs fois avec plusieurs jours d'écart et même 2 semaines après la blessure de pirouette en appliquant a la lettre les conseils, c'est éxagéré et contreproductif. Quant a ton jugement tu aurais mieux fait de le garder pour toi,
Non ma ratte n'est pas génée par quoi que ce soit etant donné, je me répete, qu'en l'absence des bébés elle se comporte normalement de manière adorable. Il serait sage de lire mes posts avant de juger de la sorte.

+prosperpine , oui j'y songe, je ne veux pas faire soufrir ni mes bébés ni poutchou mais j'ai quand même espoir qu'un jour elle accepte la cohabitation car je le répète, j'ai une relation extraordinaire avec elle, propose a tes rats de dormir avec toi cette nuit on verra s'ils preferent ta compagnie ou celle de leurs congénère. Relation inconcevable j'imagine pour quelqu'un enfermant toute sa vie son animal. Mais j'imagine qu'il est "normal" de le priver de liberté 95% de son existence.

+khalika Merci pour taréponse, peut être que je fais de l'anthropomorphisme mais je ne vois aucune autre explication au comportement de poutchou, c'est diamétralement différent du rat brusque qui cherche a établir sa dominance, ce n'est pas territorial et ce n'est pas de la défense :s
Non elle n'a pas peur de moi, sauf lorsqu'elle s'apprete a attaquer les bébés, non elle n'a pas passé quelques mois seule elle a a peine passé 6 jours sans autres rats et avant ça elle s'entendait assez bien avec sa soeur.
J'ai bien compris qu'il faut être patient mais comment faire avancer le schmilblick ? Lorsqu'elles sont séparés la situation est figée et rien ne bouge n'avance. C'est même pire, poutchou est de plus en plus agressive a chaque rencontres et ce indifféremment que ce soit avec pirouette ou cacahuete. En fait elle semble frustrée de ces heures de traque et donc lorsqu'enfin elle recroise les bébés elle bondit de plus belle. J'ai tenté une dizaines de rencontres a ce jour :s
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 16:27

Bon je ne suis pas la pour juger. Mais je rejoins les avis de tous sur plusieurs points.
Premièrement : on ne frappe jamais un animal,  quelqu'en soit la raison, même sous le coup de la peur au vu des attaques. Celà reste de la maltraitance. 
Les rats qui même si ce sont des animaux grégaire restent des animaux territoriaux.  Et oui chez les rats attaquer des rats inconnues sur son territoire est un comportement normal.  Car chez les rats sauvages si un rat intrus rentre dans un groupe de rat, il peut s'en prendre aux jeunes ratons car dans la nature manger les petits des autres est normal. Même si les rats domestiques sont domestiqué il n'en reste pas que ce sont des rats, qui raisonnent en rats.
Non ta rate quand elle était seule était proche de toi car tu étais le seul être vivant à interagir avec elle. Et pas forcément parce qu'elle était heureuse. Nous ne sommes pas des rats, on ne pense pas pareille. 
Dans la nature les rats restent en général dans leur territoire/tanière avec juste les moments de sorties pour ce nourrir, ce reproduire, ... pas pour le plaisir de sortir car dans la nature les rats sauvages vivent moins longtemps,  soit parce qu'ils ce font bouffé,  empoisonnée,  ce noie , meurt plus jeune,...
Il faudrait aussi voir si ta rate n'a pas d'agressivité hormonale,  qui nécessitera  (non pas de la frapper ou de la punir), mais une stérilisation. 
Ta rate attaque les jeune car elle sent que tu réagis à ses attaques et elle croit que ce sont des intrus. 
La punir ne sert à rien d'autres qu'à mettre de l'huile sur le feu.
Et insinué que les membres du forums rendent leurs rats malheureux car ils les installent dans leur cage entre deux sortis alors que tu as frappé  (même si tu dis que c'est pas fort, pour une rate c'est très très fort et tu aurais pus la tuer), donc si tu souhaite garder tes rates, il faudra que tu accepte de te remettre en question.  Car non ton comportement n'est pas normal. Je ne dis pas ça pour blesser mais frapper un animal n'est pas normal. Et le fait de dire que les autres propriétaires rendent leur rats malheureux tout en disant de ne pas juger ce n'est pas correct.
Édit : si mon message vous semble pas correct les amis,  je le retirerais.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1454
Age : 31
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 16:42

Ton message est très correct, on ne frappe pas un animal (ni un enfant, ni un adulte d'ailleurs...). Je comprends que tu fais envie de défendre le faible face au fort mais que penser du fait de frapper un animal de 300 grammes alors que tu fais surement plus de 200 fois son poids ? Déjà sur un animal de grande taille cela n'a aucun effet positif alors sur un si petit animal ...

Tu peux si tu souhaites la garder peut être envisager une stérilisation qui pourrait l'apaiser, mais vu comment tourne votre relation, la replacer semble la meilleure chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
virgile54
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 21
Age : 25
Localisation : Nancy
Inscription : 02/06/2018


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 17:30

+monkydluffy
Oui je n'aurais jamais du frapper poutchou, je ne remets pas ça en question un instant.
As tu lu mes différents messages? Poutchou n'attaque pas sur son territoire mais en terrain neutre, c'est dès la premiere étape que ça coince. De plus c'est pas des rats inconnus qui mangeraient des bébé, ce sont eux même des bébé Sad

Ma ratte n'a été seule que l'espace de 6 jours elle avait parfaitement le choix entre sa soeur dipsy ou moi et dès qu'elle en avait l'occasion elle venait se blottir a mes cotés. Sans pour autant avoir de problème avec dipsy, les 2 se chamaillaient mais sans plus, ils dormaient ensemble et se lavaient mutuellement.

Ainsi, sachant qu'elle s'est très bien entendue avec dipsy l'agressivité hormonale me semble exclue, d'autant plus que c'est une femelle et qu'elle n'a jamais faitpreuve de la moindre once d'agressivité envers moi.

"a rate attaque les jeune car elle sent que tu réagis à ses attaques et elle croit que ce sont des intrus" La je comprend pas, a quel moment je pourrais envoyer le signal d'attaquer alors que je reste a 3 mètre exprès pour éviter d'interférer ou de transmettre ma peur et que les seuls moments ou j'interviens c'est pour les séparer puis que au moment de la présentation j'ai bien montré que pirouette et cacahuete font partie de la famille.
Ensuite pour ma comparaison sur les 95% de leurs vie passée en cage me semblait adéquat pour montrer qu'il est facile de me juger mais qu'il est bien + difficile d'être exemplaire et que mon erreur n'enleve en rien au cadre de vie formidable que j'offre a mes animaux.
Le fait qu'un rat sauvage reste dans sa tanière a l'abris des prédateur ne signifie en rien qu'il n'aime pas gambader et explorer mais simplement qu'il a peur du prédateur -_-. Essaies, laisses tes rats libres de sortir et dès lors qu'ils comprendront qu'il n'ont pas a avoir peur d'un éventuel prédateur on verra s'ils restent la majorité de leur temps enfermés de plein gré. Tu risques d'etre surprise.
Peut être que la comparaison est maladroite mais ça me fait un peu penser au type au gars qui va bondir en voyant quelqu'un ne pas fermer le robinet pendant son brossage de dents mais ne vas pas éteindre la lumière en partant.Oui sur le coup celui qui n'a pas fermé le robinet a gaspillé le + de ressources mais si on regarde en fin de journée, c'est tout de suite moins certain. Insinuer qu'un rat est + heureux enfermé dans 2m carré que dans 40 c'est malhonnête. Puis quand un de mes rats vient me faire coucou et se pose sur mon épaule je peux avoir la certitude qu'il est venu me voir moi et que sa motivation n'était pas simplement de sortir de sa cage.

Je ne juge pas pour autant, tout le monde n'est pas prêt a accepter les dégats (mineurs) qu'un rat en liberté peut occasionner alors beaucoup enferment leur rats. C'est un choix, que je trouve certes égoiste mais que je respecte. Je demande simplement le même respect , surtout que en l'occurence j'ai fais du mal a mon animal non pas par choix mais par erreur, chose que je ne remets pas en question un instant.
Je cherche juste a améliorer la situation...
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 403
Age : 19
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 18:13

Bon je suis pas apte a t'aider pour une intégration si compliquée, mais sache que les animaux ont toujours une bonne raison de faire ce qu'il font, et ce n'est pas en les punissant comme tu l'a fait qu'ils comprennent et arrête de se comporter ainsi. Cherche plutôt la source du problème (mais ça y est je crois que tu as compris ça)

Ensuite si quand tes animaux deviennent agressifs tu leur rends la pareil mais 1000 fois pire, que a carrément des envies meurtrières, et que tu en viens à les appeler "la sale bête" ou "baby killer", je te conseille de t'en séparer... ET SURTOUT PAS DANS LA NATURE! C'est pas du tout sain comme relation et même si elle viens toujours se blottir contre toi, c'est peut être, comme l'a dit Monky, parce que tu es le seul humain a sa disposition.

"au moment de la présentation j'ai bien montré que pirouette et cacahuete font partie de la famille", tu as fait comment exactement? Parce que les rats ont pas les mêmes codes sociaux que nous tu le sais bien, alors si tu les a câlinés devant Poutchou avant de les déposer avec elle dans le lieux neutre, tu m'étonnes qu'elle soit jalouse et s'attaque à elles.

Et si les rats on une cage adaptée (grande, avec des divertissements et des bons dodos), ils ne sont pas tristes, et ne se sentent pas forcément enfermés. Par exemple des fois je laisse les portes de la cage ouvertes et mes rats n'ont pas envie de sortir, et ça arrive aussi qu'ils rentrent tous seuls.
Ensuite par rapport aux dommages qu'ils peuvent causer (meubles, fils rongés et j'en passe) je pense que nous avons tous pleins de trucs qu'ils ont un peu ravagés, donc le problème est pas tant la, mais plus que parfois on travaille, on dort (perso j'ai un copain donc pas moyen de dormir avec les 3 rats en plus) ou on a pas le temps de les surveiller, donc plutôt que laisser un accident arriver, on préfère les laisser dans leur cage! (Ce qui n'empêche pas d'être exemplaire...)
Alors personne ne te dit que c'est pas bien de laisser ses rats en liberté (au contraire), mais je pense que tu n'es pas très bien placé pour dire que les autres ne prennent pas bien soin de leurs rats, sachant que tu en viens à frapper un animal s'il ne se comporte pas tel que tu le souhaite.
C'est comme si un enfant avait la possibilité de se promener seul dès qu'il le souhaitait, de se divertir comme il en avait envie, mais à coté, ses parents étaient violents, ça reste de la maltraitance.

Tout ça pour dire que tu ne devrait pas critiquer à tort les gens qui essaient de t'aider, et que si tu n'as pas la patience de faire une quarantaine, ainsi qu'une intégration (certes compliqué), replace tes rats.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 18:18

Il est possible que la perte de dipsy et le fait qu'elle arrive à cette âge que l'agressivité hormonale apparaisse (les amis si je me trompe...).
Poutchoun a t'elle déjà été dans le lieux neutre?
Mais là je t'arrête avec ta comparaison de si on laisse les rats en cage on n'est pas exemplaire avec les rats et qu'on ne les rend pas heureux. 
La cage des rats ne sert pas à les "enfermer", les séquestrer", mais leur cage est leur refuge pour manger, dormir, ce réfugier quand les rats ont peur, éviter les accidents quand ils sont sans surveillance. 
Et beaucoup de rats rentrent d'eux même dans leur cage car c'est leur maison, il y ont leur stock de nourriture,  savent qu'il y a pas de danger, des dodos confortables,  des jouets et des zones à escalader. 
Et il y a des rats qui n'aiment pas sortir longtemps. 
Et les ratoupiles les sortent le plussouvent possible. 
Et dire que seules tes rats sont heureux.  Non! 
Tu n'as pas la possibilité de l'affirmer.
Là tu arrive sur le forum tu parle du problème avec tes rates, ce que tu lui as fait.
Mais tu affirme ne pas vouloir te remettre en question et que contrairement à tous le monde tes rates sont super heureuse car elles sortent h24 partout ! 
Non le faits de sortir h24 n'est pas un gage de bonheur ce qui est faux et insinuer que les rats des membres du forum sont malheureux. Non ce n'est pas correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
PileFace
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : ARRAS
Inscription : 14/05/2018


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 22:25

Bonjour, je n'émettrai pas de jugement et je ne pense pas être assez expérimentée pourte donner des conseils d'intégration mais j'ai juste une question : quel est le lieu neutre sur lequel tes rates se rencontrent si elles obt accès à tout ton appartement ? Était ce vraiment un lieu neutre ? Un lieu sans aucune odeur de ta première rate ? Par exemple une caisse en plastique au milieu d'une pièce où elle peut se promener librement ne me parait pas être un réel lieu neutre.
Voila voilà j'espère que ma question fera avancer le schmilblik (oups la référence de vieux... Tire la langue )
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 23:03

[Hs on] 
schmilblik hihi ça me rappelle un sketch de coluche Laughing
[Hs off]
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2340
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 23:17

[Hs on]
ah ben ça me rajeuni pas, c'est sorti quand j'étais en primaire lol!
[Hs off]

Sinon bon courage Virgile, et sois zen avec ta rate Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 25 Juin 2018, 23:36

[Hs on]
Moi je crois que je n'était pas né quand il y avait coluche.
Mais j'ai toujours appréciée ses sketches et le fait que c'était quelqu'un de bien. Il a créé les restos du coeur, il en serait bien triste d'ailleurs que ça existe encore et qu'il y a plus de monde chaque année. 
 [Hs off]
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 143
Age : 25
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Ven 29 Juin 2018, 16:17

Je ne reviendrai pas sur le fait de frapper un petit animal, je rejoins les membres du forum là-dessus.

Je ne suis pas non-plus la plus expérimentée en matière d'intégration, mais je peux peut-être apporter mon conseil qui avait bien marché pour l'intégration de mes deux mâles dominants adultes (castrés, certes, mais c'était loin d'être gagné). Évidemment, si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me contredire voisines-du-dessus-du-topic Embarassed .

-Pour ma part, j'ai vraiment fait très attention à nettoyer le sol du lieu neutre avec un peu d'eau et de vinaigre avant chaque présentation, histoire de remettre les compteurs olfactifs à zéro. Je voyais bien qu'après les vingt minutes de rencontre, les rats se mettaient à renifler de manière insistante certains points invisibles pour moi dans le couloir.

-Ensuite, j'ai toujours mis mon rat le plus stressé (pas méchant, effrayé) en premier dans la zone, pour lui permettre de faire baisser un peu la pression avant d'amener le suivant.

-Après, je prenais dans mes mains le rat le plus manipulable, celui dont j'étais absolument certaine qu'il ne me mordrait pas, qu'il me faisait confiance et qui ne cherche pas à s'échapper quand je le porte (Yogo dans ce cas). Je l'attrapais d'une manière bien précise, la main droite en "crochet" sous les aisselles, dos à moi, la gauche sous les fesses qui pendouillent pour le maintenir (je sais pas si je suis claire), mais sans forcer. Il devait être maintenu, mais à l'aise. Pour cette étape, c'est VRAIMENT très important que le rat porté soit bien apprivoisé, que tu lui fasse confiance à 100%. Si avec Poutchou tu sens qu'elle risque de se débattre pour attaquer (et au vu de tes réactions sur elle), prends plutôt le temps d'apprivoiser un petit. Quitte à y passer plusieurs semaines. Leur survie dépendra pour le coup aussi de la confiance qu'elles auront en toi (et qui peut être brisée si facilement...).

-Ensuite, TRÈS calmement et délicatement, quand le rat libre s'approche un peu de toi (ne le laisse pas te monter dessus) présente le rat en main à 10-15 cm de celui qui se ballade dans la pièce. Ne le montre pas comme si c'était une friandise, mais bien comme un ami potentiel (= ne le retire pas brusquement si l'autre s'approche un tout petit peu, cela montre ta panique. Fais tout calmement, mais avec fermeté).

-Là, j'étais aidée pour la suite. Face à moi, mon ami pouvait voir les réactions du rat que j'avais en main, et moi j'étais face au rat en liberté qui s'intéressait à mon rat porté. On était bien sûr attentif aux gestes d'agressivité (poils hérissés, soufflements), mais en particulier aux dents. Il semblerait qu'un rat qui va attaquer montre les dents en ouvrant la bouche un peu plus grand que d'ordinaire. Si un moindre signe d'agressivité était manifesté, hop, on remballe calmement le rat chez lui et on recommence le lendemain (nous on faisait ça deux fois par jour en fait). Comme je n'étais pas expérimentée, cela m'a vraiment aidée de me dire "je peux jauger les signes entre eux, réagir en cas de soucis, et eux ils s'habituent progressivement. Ils sont en sécurité".

-L'étape de les lâcher dans le lieux, je ne l'ai faite que lorsque les deux rats semblaient tranquilles dans l'étape portée. J'avais confiance en eux, ils n'étaient plus nerveux (ils commençaient à avoir l'habitude ^^). Et puis, j'avais un pshiiit à eau avec moi pour les séparer, ainsi qu'un linge pour emballer le rat véner' (parce que c'est quand-même mieux de se prendre de l'eau et un linge tout doux dessus qu'une baffe...).

Voilà pour mes conseils spéciaux "rat-difficile". Mais comme dit par tout le monde, vu ton état de nerfs envers Poutchou et le climat vraiment difficile, il serait peut-être plus sain pour tes rates comme pour toi de les faire adopter.
Revenir en haut Aller en bas
virgile54
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 21
Age : 25
Localisation : Nancy
Inscription : 02/06/2018


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 02 Juil 2018, 12:57

J'ai parlé de poutchou et mes soucis d'intégration a une bonne amie et mon dieu que ça m'a fait du bien, elle est catégorique mes ptites bêtes sont heureuses, n'ont certaiement pas peur de moi m'aiment énormément et profitent d'un environnement exceptionnel. Elle m'a expliqué que ma colère venait principalement de ma frustration en voyant poutchou se condamner a la solitude et se faire dumal,plutot que de ses attaques envers les petites. Comprendre ça m'a apaisé, j'ai fais au mieux je n'y peux rien et c'est comme ça alors je sépare poutchou des petites , je fais avec et j'accepte que poutchou soit seule. C'est de ce genre de sensibilité féminine dont j'avais besoin pas de l'inquisition aveugle qui condamne au premier écart évaluant la situation comme irrécupérable et conseillant d'abandonner. Non je ne ferais pas adopter ma Poutchou.
Quant au sujet d'enfermer son rat je ne dis pas que c'est fondamentalement mal mais simplement que de ne pas le faire c'est mieux. Certaines pourront m'expliquer qu'ils vivent bien l'enfermement mais c''est juste hors sujet, bien vivre une contrainte n'en change pas sa nature.
Je tiens néanmoins a remercier celles qui ont cherché a m'aider sans m'inciter a abandonner/faire adopter mes bébés. Particulierement Ragondine a qui il n'a pas fallut plus d'une phrase pour trouver les mots justes. Courage et reste zen.
Coup de gueule a celles qui sont arrivés avec leurs grands sabots leurs jugements et leurs analyses hatives qui ont simplement chercher a me descendre n'aidant ni moi ni les petites bêtes. Il n'y a rien de pire que celui qui se présente comme voulant aider et qui au final ne fait que te juger te faire te sentir mal et te pousse vers la mauvaise solution.
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 403
Age : 19
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016


MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   Lun 02 Juil 2018, 13:51

Ca rassure d'avoir des nouvelles, et tant mieux si tu a compris comment t'y prendre.
Apres pour les réactions qui t'ont déplues, je pense qu'on a toutes eu peur que ça finisse mal pour tes rats et pour toi! Je n'irai pas plus loin puisque je vois que tu es passée outre (et tant mieux si maintenant tout va bien)

Et dis toi que ce n'est pas parce que Poutchou ne s'endends pas avec les petites qu'elle ne s'entendra jamais avec aucun autre rat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help J'en deviens méchant   

Revenir en haut Aller en bas
 

Help J'en deviens méchant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le Grand Méchant Loup, des légendes aux réalités
» Le Méchant Loup - des légendes aux réalités
» Un méchant beau Dahlia! Bru, viens voir!!!
» Grooveshark - toi aussi deviens DJ en 2 lecons ...
» Le chant du coq.......
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-