Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 rat nu "maigre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flagada
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 18
Localisation : Rennes
Inscription : 23/06/2018


MessageSujet: rat nu "maigre"   Sam 23 Juin 2018, 17:47

Bonjour, je rencontre un petit problème avec mon raton nu: Ulyss (3, presque 4mois), c'est une des raisons de mon inscription sur ce forum sur lequel je me rend régulièrement et qui m'a apporté énormement de réponses, alors cette fois je vais participer à mon tour en espérant que cela puisse aider des personnes qui peut-être se retrouvent dans ma situation.

Alors voilà, vendredi dernier, je me suis rendu chez le vétérinaire pour mon petit Ulyss qui penchait la tête vers la gauche, il a maintenant un traitement et les choses rentrent dans l'ordre, ma vétérinaire qui est habituée à s'occuper de mes autres ratous depuis leur plus jeune âge, le voyait pour la première fois, j'en ai donc profité pour lui demander de faire un check up complet pour voir si tout allait bien, voix respiratoires niquel, pas de problème de vision, pas de problème de transit, pas non plus de problème cérébral apparent. Cependant, j'ai toujours trouvé qu'il était plutôt "fin", mais cela ne m'inquiétais pas je me disais que son absence de poils accentuait cela, ma vétérinaire n'a pas non plus été alertée par son physique. Cependant ma maman m'a fait remarquée qu'elle le trouvait maigre, ses cotes ne sont pas apparentes, mais sa colonne vertébrale oui, sa queue est très fine et les os de ses hanches sont, pour moi, bien trop saillants, je l'ai alors pesé et son poids est de 175 grammes, je ne sais pas ce que vous en pensez, j'aurais besoin d'un avis, il mange bien, bois, et est très énergique

je vous met quelques photos!

Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 377
Age : 18
Localisation : 91 Nord
Inscription : 02/01/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Sam 23 Juin 2018, 17:56

Salut ! Il vient d’où ton raton ? Tu es sûre de son âge ?
Si c’est un mâle, c’est vraiment peu 175g...
Après, ça dépend aussi de sa morphologie. Il y a des rats très légers mais qui ont un poids normal pour leur morphologie. Par exemple, ma Pixel fait 200g à 6 mois, alors que ma plus jeune (2 mois) pèse 300g, et pourtant, Pixel ne parait pas maigre. Si tu ne vois pas ses côtes, et que tu vois qu’il prend du poids quand même, il n’y a peut être pas lieu de s’en faire ?
Si vraiment tu le trouves trop maigre, tu peux tenter de le rebooster avec des aliments spéciaux (mais d’autres sauront sûrement mieux te dire lesquels).

ÉDIT : Ah et qu’avait-il a la tête ? C’est peut-être dû à ça aussi, non ? Souvent, les rats malades s’alimentent moins bien et maigrissent...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flagada
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 18
Localisation : Rennes
Inscription : 23/06/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 01:40

salut, merci de ta réponse, je l'ai re pesé par curiosité toute à l'heure et il fait encore perdu 10 grammes en 2 jours, il vient d'animalerie malheureusement, c'est un sauvetage, il était seul dans une cage ridicule et dépérissait, était malade qui plus est (rhume que j'ai soigné), je suis sure de son âge, je commence à me demander si ce n'est pas son traitement pour ses oreilles à base d'antibiotiques qui le fait perdre du poids jour après jour, pensez vous que cela soit possible? j'ai l'impression qu'il fond depuis que j'ai démarré son traitement, j'essaye de lui faire reprendre du poids avec des mélange de quinoa, yaourt, banane.. je ne sais pas si cela suffira.. D'autant que je ne comprend pas il est vivace, mange et bois, le problème est qu'il ne prend pas de poids depuis quelques jours mais fond complètement, son problème à la tête était qu'elle penchait, je me suis rendu chez le vétérinaire, qui a bien inspecté tout cela, l'avc était à exclure étant donné son jeune âge, le problème neurologique aussi a été verifié mais non, elle a vérifié ses oreilles, l'une du coté ou il penchait la tête était un peu plus sale, alors elle m'a donnée un traitement, mais elle ne pensait pas que c'était une otite, que c'était simplement un peut trop sale et que cela devait le déranger... pas d'infection, elle avait peur au gonflement de la glande qu'ils ont dans l'oreille qui cause souvent la mort mais rien à signaler non plus..
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9915
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 08:38

Il faudra aller chez le vétérinaire dans ce cas.
Malheureusement prendre un rat en animalerie n'est absolument pas du sauvetage. Car tu l'as acheté/pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Eva92
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 377
Age : 18
Localisation : 91 Nord
Inscription : 02/01/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 10:12

+1 avec Monkydluffy.

S’il perd du poids malgré le fait qu’il mange bien, ça peut cacher une maladie, donc une visite vétérinaire s’impose.
Ton veterinaire où tu l’as emené est spé NAC ou généraliste ?

Et oui, prendre un rat en animalerie, même s’il est malade n’est pas un sauvetage. Malheureusement, tu contribue au mécanisme de l’offre et de la demande : en achetant ce rat, tu contribue à ce que l’animalerie en achète d’autres a ses fournisseurs, rats qui sont toujours élevés dans des rodent farms et dans des conditions plus que déplorables. Sans parler de leurs parents. Je comprends que ça soit triste de condamner un petit rat malade en me laissant seul à l’animalerie, mais en le prenant, tu en condamnes bien d’autres à une vie misérable... Je te conseille cet article si tu ne l’as pas encore lu : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie ^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20416
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 10:46

Il est maigre, oui.

S'il perd du poids (à cet âge, il devrait en prendre constamment au contraire), ça peut être dû à une prise alimentaire diminuée du fait de sa maladie, donc il faudrait le supplémenter en plus de rechercher l'origine de cela.

A propos de sa maladie, qu'a diagnostiqué la vétérinaire ? Quel traitement a-t-il eu ? Est-il toujours sous ce traitement ?
Sa tête est-elle revenue à la normale ?
Ferme-t'il les paupières normalement ? Quand tu l'observes manger solide, tient-il l'aliment entre ses deux mains ? Est-ce qu'il te semble mâcher correctement du côté gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16060
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 11:18

J'ajoute aux questions pertinentes de khalika :

Selles correctes ? Pas de diarrhée ?
Dents ok ?

Revenir en haut Aller en bas
flagada
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 18
Localisation : Rennes
Inscription : 23/06/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 13:11

Bonjour tout le monde, merci beaucoup pour toutes vos réponses,
Pour ce qui est de l'animalerie je suis au courant oui, j'ai regardé énormément de vidéos la dessus, mais en arrivant à bricoles marché pour acheter du chanvre pour mes deux gros loulous je me suis indigné de le voir malade et seul, je me suis donc, comme à mon habitude Smile engueulé avec le personnel du magasin qui me l'a finalement donné, je ne pouvais pas me résoudre à le laisser mourir pardonnez ma sensibilité.
Pour ce qui est de ma vétérinaire, c'est une spécialiste NAC, son diagnostic était simple, elle n'a remarquée aucun problème dans ses oreilles sinon que celle du coté où il penchait la tête était un peu plus sale que l'autre, et que cela devait suffit pour le gêner et qu'il penche la tête. Le traitement est donc un produit se nommant "Aurizon" qui est sous forme de liquide à mettre dans l'oreille puis masser. Cependant depuis que je le met, Ulyss se gratte et lèche sa patte ensuite, et il maigrit. Depuis hier j'ai donc décidé d'arrêter le traitement, pour voir si mon loulou reprend du poids, je me donne jusqu'à lundi et si il n'a pas reprit du poids d'ici là je vais le ramener chez mon vétérinaire je pense..
Sa tête penche encore un peu, il ferme les paupières normalement il trouve même le moyen d'encore globuler les yeux fermés quand je lui fais des caresses malgré son état Cry , il tient les aliments dans ses mains et moche normalement oui, pour ce qui est de ses selles elles sont totalement normales également, peut-être très légèrement constipé. Pour ses dents je vais vérifier cela aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 425
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 13:19

Pour une oreille "juste sale" j'aurais préféré le sérum phy à l'Aurizon. Il me semble que c'est un antibio Aurizon, non ? J'en avais eu pour mon chien qui avait eu une grosse otite. Tu lui donnes des à côté pour le booster ce ptit père ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flagada
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 18
Localisation : Rennes
Inscription : 23/06/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 13:35

oh merci pour se conseille je vais passer au sérum physiologique pour continuer alors, oui c'est un antibiotique, c'est pour cela que je me demande si ce n'est pas ça qui cause son amaigrissement, il n'est pas censé l'inhaler mais le fait, ça a déjà provoqué des changements chez lui comme sur sa peau par exemple qui est devenue plus pale. J'essaye depuis quelques jours de le booster à base de mélanges de quinoa, yaourt, fromage etc
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 425
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 13:49

Tu ne le trouves pas froid au toucher ?

Hésite pas sur les bananes, les fruits secs et la volaille Wink Et bien sûr les céréales.
Les produits laitiers sont pas top top pour nos ptits bouts, ou alors à petites doses ou pour faire prendre un médicament (ça dépend aussi des médicaments, il y en a qui ne sont pas compatibles avec les produits laitiers. Le Baytril notamment.)

La blédine est simple à préparer et à donner. Avec un peu de compote pour rendre plus appétant, c'est parfait !

Le must pour les maigrichons un peu malades qui a bien aidé chez moi c'était:
Blédine (2 cuillères à café) avec un tiers de banane écrasée et un tout petit peu de miel.
Et/ou selon l'appétit:
Des saucisses de volaille avec des lentilles cuites et des pâtes avec une lichette d'huile d'olive/sésame/de noix. Le tout mixé s'il a des difficultés à manger.

Je ne sais pas si le rénutryl peut aider, on ne me l'a jamais conseillé pour les rats trop maigres ...

Il ne faut pas le gavé non plus, mais un bon apport énergétique combiné à des sorties ou il se dépense pour se muscler, ce sera très bien.

Vérifie aussi s'il n'est pas déshydraté Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20416
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 13:54

l'aurizon : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=AURIZON

C'est un antibio et un anti-inflammatoire stéroïdien.
Pour prescrire ça, c'est qu'elle soupçonne plus qu'une simple oreille mal lavée (ce qui n'a d'ailleurs jamais provoqué de penchement de tête chez les miens).
Il avait sans doute maigri avant que tu ailles chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
flagada
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 18
Localisation : Rennes
Inscription : 23/06/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 14:31

je viens de lui préparer un super mélange pendant une heure à base de protéine animale, de céréales, de fruits secs, de banane écrasée et de pleins de bonnes choses...
Hier soir en le touchant j'ai remarqué qu'il était un peu moins chaud que d'habitude, je dirais pas qu'il est froid mais un peu moins chaud que d'habitude... Je le sens pas bien du tout je pense que je vais prendre rendez-vous en urgence demain chez le véto..
Sinon il boit bien je fais attention à ça, mais il est de plus en plus faible...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 425
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 14:36

Le fait qu'il devienne pale n'est pas très bon... Mais oui, prends rdv chez le véto au plus vite.

Aide le à maintenir une bonne température corporelle, mets lui des tissus polaires dans sa cage et garde la température de la pièce aux alentours de 20°.

Tu l'as vermifugé ? Même si les selles sont normales à première vue, peut être qu'il a des parasites internes qui lui prennent toutes les vitamines des aliments et l'empêchent de les assimiler ? Et du coup il est tout paf et ne grossit pas. C'est une supposition, je ne suis pas sûre de ce que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20416
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 14:51

Ce n'est clairement pas une oreille sale qui le mettrait dans cet état : hypothermie, possible anémie, perte de poids, tête qui penche. Je te conseille soit de revoir la véto (elle ou un autre) pour d'autres examens et analyses (sang, urine, bandelette urinaire), un diagnostic vraiment cohérent avec son état. Une orielle sale ne peut pas expliquer cet état.
As-tu lu l'article du forum sur les AVC ? on y parle aussi des autres cas qui y ressemblent. Il y a des conseils aussi.
Revenir en haut Aller en bas
flagada
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 18
Localisation : Rennes
Inscription : 23/06/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 15:05

nous avions tout de suite écarté la piste de l'avc donc je n'avais pas fais de recherche plus poussées, actuellement je l'ai mis dans une petite caisse avec une bouillotte et un gros pull pour ne pas qu'il se brule non plus...
Je vais prendre rdv chez le véto demain mais je suis vraiment sceptique... J'ai peur qu'il ne s'en sorte pas, il a encore perdu 3 grammes en 1 nuit il est à 161grammes... Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16060
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 15:17

Fait attention quand même au trop chaud !

Perso avec la température ambiante qu'il y a en ce moment, à mon avis la bouillotte est de trop, un polaire ou pull chaud suffit, au risque de le déshydrater d'un coup si il ne peut se soustraire à une forte chaleur .

À moins qu'il ne fasse froid chez toi ?

Ses copains son les milleurs bouillottes qui soient, si il est déjà et bien intégré .
Revenir en haut Aller en bas
flagada
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 18
Localisation : Rennes
Inscription : 23/06/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 15:36

je n'ai pas mis trop chaud oui et chez moi il fait plutôt frais, je viens d'appeler le vétérinaire de garde, son état s'empire non plus de jour en jour mais d'heures en heures sinon en minutes. Elle me recontacte dans l'après-midi
Revenir en haut Aller en bas
flagada
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 18
Localisation : Rennes
Inscription : 23/06/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 16:41

Bon et bien merci pour votre aide les amis, petit Ulyss vient de s'en aller.. Ange 2 RIP
La vétérinaire m'a rappelée un peu avant qu'il parte pour me dire que des symptômes pareils à son âge n'étaient pas normaux et que c'était certainement une maladie congénitale, pas étonnant étant donné d'où il venait
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9915
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 16:50

Oh mince désolée pour le loulou. bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Eva92
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 377
Age : 18
Localisation : 91 Nord
Inscription : 02/01/2018


MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 16:58

Oh, pauvre petit père... je suis triste pour lui et pour toi... Sad
Au moins, il aura connu une famille aimante plutôt que de mourir en animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ragondine
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1982
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 17:15

pauvre petit bonhomme Sad
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20416
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   Dim 24 Juin 2018, 21:03

Oh mince le pauvre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rat nu "maigre"   

Revenir en haut Aller en bas
 

rat nu "maigre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-