Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Petit rongeur (rat ?) à sauver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
val6
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 54
Localisation : Bas Rhin
Inscription : 05/06/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 20:21

Re bonjour. J'ai sauvé il y a 11 jours 2 petits loulous (rat souris mulot campagnol.... ?? Si vous pouvez m'éclairer Wink )
Je suis bénévole dans un refuge animalier et au sol derrière des arrosoirs j'ai trouvé ces 2 petits loulous. L'un des 2 est décédé 2 jours plus tard. L'autre est toujours en vie et bien vif. Je le nourris au lait maternisé pour chatons, toutes les 2-3 heures la première semaine, puis depuis la 2ème toutes les 4 heures. Il est dans une petite caisse de transport où j'ai installé une bouillotte
J'ai souvent eu ce genre de loulous entre les mains mais malheureusement ils n'ont jamais vécu plus de 2-3 jours No

Celui ci pèse aujourd'hui 15g.  Ses yeux se sont ouverts hier. Je le stimule pour ses besoins. Tout semble se passer au mieux mais je ne suis pas une super pro en la matière et je voudrais lui donner toutes ses chances de survie.

Je suis donc preneuse de tous conseils et informations que vous pourrez me donner
Merci 1000 fois
Voici qq photos

Le jour de la trouvaille

Petit rongeur (rat ?) à sauver 33532910


4ème jour à la maison

Petit rongeur (rat ?) à sauver 33784210

Petit rongeur (rat ?) à sauver 33872610


9ème jour

Petit rongeur (rat ?) à sauver 15280115

Petit rongeur (rat ?) à sauver 15280114

Petit rongeur (rat ?) à sauver 15280113


Hier

Petit rongeur (rat ?) à sauver 34274511
Revenir en haut Aller en bas
val6
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 54
Localisation : Bas Rhin
Inscription : 05/06/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 20:23

Aujourd'hui il est très vif, toujours affamé et il fait sa toilette depuis 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 20:27

aucune idée de l'espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
val6
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 54
Localisation : Bas Rhin
Inscription : 05/06/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 20:39

Je viens de survoler rapidement le post de Ratatouille (belle histoire  Aime )
Il lui ressemble beaucoup et étonnamment je l'appelle aussi Ratatouille lol!

Je me pose beaucoup de questions quant au risque de transmission de maladies aux autres animaux domestiques. J'ai à la maison chiens, chats, lapins, pigeons, poules (que des sauvetages). J'évite qu'il puisse être en contact direct avec eux mais quand il va grandir ça va être beaucoup plus compliqué ....

Pour le moment il est nourri au lait maternisé pour chaton, chiot, rongeur .... je crois savoir qu'il va falloir que je commence à introduire une autre nourriture. Mais laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 20:43

Pour moi c'est un petit ratous .
Pour les maladies il suffira de faire un test contre la leptospirose,  avec test urinaires. 
Mais quand il sera plus grand bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
val6
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 54
Localisation : Bas Rhin
Inscription : 05/06/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 21:09

Je me demande ce qui est le mieux pour lui, une vie en liberté ou une vie en cage ????
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 22:30

Merci a toi de les avoir recueillis.

Eleve par l'homme et sans son groupe, il ne survivra pas longtemps livré à lui-meme...

Il y a pls ratouphiles qui ont eleve ou adopte des rats sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 22:39

Oui, et si pas de leptospirose,  il sera possible de lui trouver un copain. Et peut-être castrer non?
j'ai déjà lu sur le forum que certains les faisait castrer et stériliser les ratous sauvages. Enfin ma Ratapichu n'étais pas stérilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMer 06 Juin 2018, 09:38

val6 a écrit:

Pour le moment il est nourri au lait maternisé pour chaton, chiot, rongeur .... je crois savoir qu'il va falloir que je commence à introduire une autre nourriture. Mais laquelle ?

Bonjour val6,
Super ce sauvetage Smile

A vu de nez il a environs 15 jours aujourd'hui, normalement si tout va bien, il va commencer à crapahuter d'ici une semaine, vers 20 jours le raton est encore allaité un peu mais commence à manger solide de lui même .

Quelle est son installation actuelle ?

Pour la transition :

À cet âge, j'avais installé le coin couchage de Grillotte ( boîte carton ouverte sur le devant avec sa polaire) dans une cage plexi afin qu'elle puisse crapahuter si besoin, sans risque .

Elle avait à disposition un mélange graines rat du commerce et bout de pain complet bio sec, un bout de pomme épluchée, en même temps je l'allaitais encore 2-3 fois en journée et ai introduit de la blédine céréale NON LACTÉE infantile déshydratée reconstituée à partir de sa dose lait chaton, très peu sur le doigt au début, puis dans une mini écuelle.

Au début elle ne touchait à rien, c'est moi qui lui présentait, blédine sur le doigt, graine de courge décortiquée présentée à la main, puis elle s'y est mise seule.

Attention ne jamais laisser la blédine plus d'1-2H au risque qu'elle tourne .

Es-tu certaine du sexe ?

Il lui faudra au moins un pote domestique de son âge et du même sexe vers ses 1mois1/2 -2mois .
Il supportera la captivité vu qunil ne connait que ça, d'autre part il n'a aucun groupe rat dehors et ne sera pas accepté donc impossible de le relâcher .

A cet âge ce sera également plus facile de voir si c'est un norvégicus ou rattus , vu l'endroit de découverte + sa taile/morphologie c'est plutôt un norvegicus.

Pour les maladies, les filles t'ont répondu .

Pour sa survit, il a de bonnes chance tant qu'il continue de grossir Wink
Revenir en haut Aller en bas
val6
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 54
Localisation : Bas Rhin
Inscription : 05/06/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 11:58

Merci pour vos réponses
Petit(e) Ratatouille continue de bien grandir
J'ai mélangé à son lait des céréales bb
Pour la nourriture rat je vais aller en acheter. J'ai eu un doute hier sur la possibilité de déjà lui en donner
Il est actuellement dans une caisse de transport pour lapin. Je ne lui mets plus de bouillotte depuis aujourd'hui  et je lui ai acheté de la litière de chanvre pour lui confectionner son espace. J'ai maisonnette, biberon.... tout ce que j'avais pour ma petite hamster russe décédée il y a 3 ans.
Je ne comptais pas prendre un autre rat car déjà beaucoup de loulous à la maison (4 chiens 3 chats 2 lapins 2 pigeons 3 poules et qq poissons)
Pensez vous que je pourrais la faire adopter pour lui éviter de rester seul(e) ?
Pour le sexage difficile à dire je ne suis pas pro en la matière

Voici une petite photo prise hier

Petit rongeur (rat ?) à sauver Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 12:37

Trop mimi. 
Oui il sera possible de le placé.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 21:49

Oui, sur cette photo, pas de doute possible il/elle est sorti d'affaire Smile Bravo!

Pour le sexe , si tu nous fais une photo de ses parties génitales nous pourrons t'aider à le sexer, c'est très important pour qu'il parte vers un groupe du même sexe .

Dommage que tu ne puisses lui prendre un copain du même sexe, mais oui, tu peux le proposer à l'adoption ici .
Revenir en haut Aller en bas
val6
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 54
Localisation : Bas Rhin
Inscription : 05/06/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeSam 09 Juin 2018, 19:44

Merci à tous pour vos messages d'encouragements.
Ratatouille est en pleine forme. Il continue son petit bonhomme de chemin
Je vous ferai des photos demain notamment pour déterminer son sexe.
J'ai intégré de la nourriture pour rat mais il ne semble pas très motivé 😁
Dernière pesée 21 g
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeDim 10 Juin 2018, 11:23

Tu aurais été plus proche, je te l'aurais adopté si c'était un mâle. Smile
Je pense que tu trouveras à le faire adopter, tu peux déjà faire une annonce sur le forum.

Pour t'aider au sexage (il y a des photos à 1 semaine et 1 mois) :
http://www.ratoupedia.org/archive/Sexage_et_identification_des_ratons/index.html

EDIt : je suppose que tu as déjà lu l'article du forum sur les ratons orphelins, sinon : http://www.forum-rats.com/t4904-reproduction-comment-s-occuper-de-ratons-orphelins
Revenir en haut Aller en bas
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nonam

Féminin
Messages : 671
Age : 27
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeDim 10 Juin 2018, 13:58

Merci pour ton dévouement envers lui ! C'est super que tu aies pu le prendre en charge !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 26 Juin 2018, 01:01

bonsoir

qu'est devenu le petit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeMar 26 Juin 2018, 01:06

Ah oui il va comment?
Revenir en haut Aller en bas
val6
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 54
Localisation : Bas Rhin
Inscription : 05/06/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeJeu 05 Juil 2018, 20:34

Bonjour à tous. Désolée de ne pas avoir pu vous donner des nouvelles plus tôt
Mon petit (et oui c'est un petit  mâle) Ratatouille se porte à merveille. Il est parti  hier rejoindre sa famille d'adoption. Une famille pationnée par ces p'tits loulous et déjà entourée de plusieurs d'entre eux. La séparation a été difficile (surtout pour moi) mais je sais qu'il sera heureux donc c'est le principal. Sa 1ere nuit s'est bien passée
Encore merci à tous pour vos bons conseils
Voici une petite photo de mon p'tit bouchon prise avant son depart
Petit rongeur (rat ?) à sauver Receiv10


Dernière édition par val6 le Jeu 05 Juil 2018, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeJeu 05 Juil 2018, 21:55

C'est super pour lui Smile Courage pour te faire à son absence !
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeJeu 05 Juil 2018, 22:08

Vraiment mignon ce bébé rat !
Pleins de bonnes nouvelles du coup ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
val6
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 54
Localisation : Bas Rhin
Inscription : 05/06/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeJeu 05 Juil 2018, 22:16

Petite photo de mon tit bouchon reçue à l'instant

Petit rongeur (rat ?) à sauver Receiv11
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeVen 06 Juil 2018, 09:43

Il a bien grandi. Il est mignon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syura
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Syura

Féminin
Messages : 126
Age : 29
Localisation : Commercy (55)
Inscription : 19/12/2015

Dans le monde du rat : compagnie

Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeVen 06 Juil 2018, 11:51

Super ce sauvetage, trop mignon ! Aime
Revenir en haut Aller en bas
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 34
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 15:03

C'est clair, super sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 15:13

Il est trop mimine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petit rongeur (rat ?) à sauver Empty
MessageSujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver   Petit rongeur (rat ?) à sauver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petit rongeur (rat ?) à sauver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» je garde vos petit rongeur !!(60)
» vend cage petit rongeur
» [Urgence] Quelqu'un pour sauver ce petit rat ?
» rat qui ses sauver
» Mon rat c'est sauver.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-