Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Animalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Katie-Ann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 20
Localisation : Paris
Inscription : 04/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Animalerie Empty
MessageSujet: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 21:40

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis partie en animalerie (MaxiZoo) pour me faire mon propre avis sur tout ce qu'on leur reproche.
Et j'ai été extrêmement surprise ! J'avais vraiment en tête l'idée que le forum m'a donné avec 50 rats par "cage", litière non adaptée, rats apathiques, cage vide etc etc

Cependant j'y ai trouvé des rats dans une cage vraiment bien aménagée et adaptée. Ils y avaient deux cages super grandes contenant 2 et 3 rats, exclusivement des mâles. Nourriture, eau en biberon, pleins de cachettes (tellement que j'ai galéré à trouver une petite papatte dépasser ^^), du foin pour tenir chaud, un carnet disponible de tous avec qui est qui et les règles de vie avant d'adopter, etc.

Je ne dis pas que toutes les animaleries sont irréprochables mais je voulais montrer qu'il existait des animaleries vraiment respectueuses des animaux. Et je dois avouer quand je vois ça que je ne suis pas vraiment à l'aise avec l'idée de dénigrer totalement les animaleries.

Je sais bien qu'il y a aussi le côté généalogie et les précédents médicaux et de vie des animaux mais pour prendre un exemple : j'ai adopté 3 chats de différentes manières (don de particulier, chat errant et SPA) et dans les trois cas je ne savais pas dans quoi je m'embarquais au niveau santé et les conditions de vie qu'ils ont eu précédemment (et vu le comportement qu'ils eu parfois je me pose des questions)
Parce qu'au niveau des rateries on peut y trouver exactement ce qu'on reproche aux animalerie (saleté, surnombre, reproduction à la chaîne, etc) et je pense qu'il y en a beaucoup plus que ce qu'il n'y paraît.

Enfin bref, je ne veux pas lancer un débat qui finira en dialogue de sourd, au mieux une discussion je ne dis pas non ^^. Je voulais simplement partager une bonne expérience sur une animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 21:55

Malheureusement même si certaines animaleries s'occupent pas trop mal des animaux,  C'est surtout les fournisseurs  (soit disant passant, pas de foin pour les rats, c'est complètement inadapté ), qui fournissent absolument toutes les animaleries et la ce sont des usines à animaux reproduit dans des conditions tellement mauvaises. 
Donc même en achetant dans une ""bonne"" animalerie on cautionne quand même la maltraitance faites par les fornisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Noah V.

Féminin
Messages : 1878
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 22:00

Salut !
Je ne suis vraiment pas pour les animaleries MAIS Maxizoo est l'une des seules que je connaisse qui respecte un minimum les animaux.
Ma Kiwi vient de Maxizoo. Je ne l'y ai pas achetée, juste récupérée et elle est en parfaite santé.
Je ne sais pas ce qui se passe avant la mise en adoption ni comment sont nés les rats du magasin, mais leurs installations sont pas mal.
Mais je n'achèterai plus de rats en animalerie, c'est trop risqué et la façon dont ils sont élevés est répugnante.

Quant aux rateries, il y en a des bonnes et des moins bonnes, oui. Mais il faut se renseigner et trouver celle qui correspond le mieux aux attentes qu'on a !
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3553
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 22:05

Ce sont les coulisses qu'on dénonce en effet. Personne ne nie l'existence d'animaleries décentes, au moins en façade. Mais même une animalerie qui traite très bien les animaux sur place est légalement tenue de se les procurer chez des fournisseurs agréés, et il n'y en a qu'une petite poignée en France : toutes des "rodent farms". C'est contre cela que les passionnés s'insurgent.

Mais tu as raison, il existe en effet des rateries qui ne valent pas mieux (ou même pire, car même pas soumises aux contrôles sanitaires et hors de tout radar institutionnel.) Le tout est d'apprendre à les détecter (il y a des posts intéressants à ce sujet sur le forum.)

Il y a débat sur bien des points, mais sur le fait que la meilleure des animaleries (à cause des endroits où elle doit se fournir) n'égalera jamais une raterie digne de ce nom en terme de respect de l'animal, pour moi il n'y a en effet pas de discussion ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 18108
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 17:21

Personnellement je suis ravie que certaines animaleries respectent, en les maintenant dans de bonnes conditions, les animaux qu'elles détiennent Smile pour ma part, je ne connais qu'une seule petite enseigne privée au top également, merci de ton partage et mon plus grand souhait serait que cette attitude s'étende à toutes, à l'aide de lois plus précises à ce sujet, on peu toujours rêver ^^ mais dans tous les cas, je salue celles qui font cet effort de leur propre initiative, en allant au delà de ce qui leur est imposé légalement aujourd'hui Smile

Les animaleries ont cet avantage d'être visibles par tous et d'être contrôlables donc peut être un jour ...

Pour la santé, dans ces animaleries irréprochables, pas plus de souci que via un éleveur à mon sens , il n'y aura pas non plus les soucis liés à une mauvaise maintenance ( faiblesse et maladies dû au stress/surnombre/mélange des sexes) et pour la genéalogie, c'est du vivant donc difficile de prédire quoi que ce soit quelque soit la provenance, on en sait plus question antécédants via les rateries qui font un suivi et connaissent bien leurs animaux mais pour une grande partie ça reste l'inconnu, tout n'est pas contrôlable chez le rat et ne permet pas de garantir l'avenir santé non plus .

Question éthique, en plus de la maintenance, persiste toutefois la reproduction de masse et le souci du transport qui peut aussi poser des soucis et d'éthique et de santé ( animaux entassés, sexes non séparés, entreposés en courant d'air en attendant d'être chargés ,secoués, chaleur ...etc),
Ce qui n'est pas le cas des rateries ( covoit en général, repro famillial ) à vérifier si l'animal est pris en charge comme il faut tout de même, ça et là, certains attrappent un coup de froid durant le transport.
Après si l'animalerie est corecte, elle soignera l'animal avant de le mettre en vente mais cela n'efface pas la soufrance animal lié au transport en amont

Je trouve aussi malgrè tout, que tant qu'à adopter dans une animalerie autant privilégier celles qui respectent leurs animaux, afin de les incourager dans leurs efforts et boycotter absoluement les autres.

Pour éviter de cautionner l'élevage en batterie, attention à bien choisir sa raterie également, certaines reproduisent directement des rats issus de ce système ( rodent farm) et ou n'en sont que très peu éloigné, le transport en moins car je crois qu'elles choisissent leur rat reproducteur sur place .

Personnellement je trouve ça avantageux pour le rat, qu'il y ai des rateries et des animaleries respectueuses De l'animal.

Sinon comme toi, je ne dénigre pas totalement les animaleries en bloc , ni ne les met dans le même panier et trouve même que certaines propose un cadre limite plus confortable que chez certains particuliers, c'est un raccourci bien trop rapide que de dire toutes les animaleries = "commerce non respectueux de l'animal " tout comme dire : "attention rat d'animalerie =problème comportement/santé assuré " c'est juste faux.

Refuser l'animalerie c'est surtout refuser de cautionner cette reproduction de masse qu'il y a derrière ainsi qu'un transport innadapté , après cela n'empêche qu'il faut rester super attentif aussi lorsque l'on adopte chez un particulier (raterie) .

Mais l'animal lui, n'a rien demandé à personne et peut se révéler extra sous tous les angles et ce, d'où qu'il provienne, je suis bien d'accord avec ça, ayant moi même , des animaux provenant presqu'en totalité de recup de laissés pour compte ( chien, chat, rats avant) et ils sont juste tip top .



Revenir en haut Aller en bas
Katie-Ann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 20
Localisation : Paris
Inscription : 04/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 17:33

Merci de vos réponses ! Ça me rassure de ne pas être la seule à penser comme ça ! ^^
Parce que je me sens un peu mal pour les animaux quand certaines personnes disent (enfin écrivent) de ne surtout, en aucun cas, absolument aucune exception, de prendre en animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 485
Age : 41
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 18:22

Au delà de tout ce qui a été dit et auquel j'adhère, il ya un autre probleme avec les animaleries : ce sont des commerces. Légalement, elles n'ont pas le droit de refuser de vendre, même si elles estiment que l'accueil de l'animal ne sera pas adapté, voir dangereux...
Un éleveur sérieux sélectionne ses adoptants... et ne les laisse pas partir n'importe où. Il les suit même durant toute la vie de l'animal... une animalerie, qui brasse des centaines voir des milliers d'animaux par an en comptant les poissons) en est incapable ( et ce n'est pas son role après tout)... quand bien même elle aurait un vendeur compétent, il ne pourrait pas connaitre a la généalogie, les problèmes rencontrés dans la famille de l'animal... etc...
C'est ça aussi qu'on cherche chez un éleveur... ce n'est pas qu'une question d 'éthique ( ne pas faire souffrir les animaux, les respecter) mais pratique. Et ça, on s'en rend compte, je crois que lorsqu'on tombe sur des éleveurs qui sont sur la même longueur d'ondes que nous...
J'ai appris énormément auprès de l'éleveuse de mon ancien birman. Ambrozy m'a appris aussi beaucoup de choses ( sur l'alimentation, les présentations - même si je n'y suis pas parvenue finalement, j'ai appris des choses, les opérations possibles,e tc...) C'est plus que de l'apres vente, c'est un échange humain que l'on n'aura jamais avec un commerçant pur et dur (même si j'apprécie mon garagiste pour son sérieux et son honneteté, c'est quand même différent)...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 18108
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 21:11

Oui je suis d'accord aussi avec ce que tu soulèves helene-22, c'est vrai que pour quelqu'un qui cherche avant tout un échange humain autour d'une passion ou qui a le désir d'un acompagnement personnalisé, une raterie choisie sur ce critère et dont la personne lui convient reste idéale, car côté animalerie il n'y aura plus d'échanges du tout une fois le rat chez soit, c'est un fait Smile

Heureusement qu'il y a les forums et face book pour compenser un peu en cas de besoin quand même Tire la langue

Et même si cette envie d'accompagnement et d'aventure humaine liée à son animal reste un désir personnel que tout le monde n'a pas forcément, ça reste une différence notable face à l'animalerie même chouette et qui mérite d'être avancée comme argument en fonction de ce que l'adoptant recherche, plutôt que de juste dire : " animalerie pas bien car rats pourrits, mal tenus plein de maladies et caractère instable sans aucune selection " que l'on voit trop souvent passer et qui est faux en soit, à part mal tenus, car c'est la plupart du temps le cas quand même :/

Pour en revenir à l'animalerie correcte dont parle Katie-Ann, je le répète, j'adhère tout de même totalement car rien que le fait de séparer les sexes permet d'éviter les repro frères soeurs et les kinders ce qui est un + énorme pour le rat .

Perso c'est vraiment l'ethique de la reproduction derrière avec toutes ces femelles qui repro non stop et ces rats écartés de la repro à l'avenir plus qu'incertain, c'est cette souffrance qui fait qu'il m'est impossible d'adopter en animalerie même si cette dernière est au top.



Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 24
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeLun 04 Juin 2018, 22:25

Je n'ai guère à ajouter sur la question éthique et morale, si ce n'est partager mon expérience vis-à-vis de l'animalerie évoquée, "Maxizoo" : 3 des mes puces viennent de l'un de ces magasins. En effet, j'ai bien constaté la séparation des sexes. Cependant, lorsque je suis allée chercher la 3ème, j'ai constaté la présence d'une femelle visiblement pleine (saillie avant ou pendant l'acheminent en magasin donc), et j'ai dû emmener ma puce 3 jours après chez le vétérinaire pour cause de rhinite.
Donc la portée kinder n'est pas complètement évitée au sein de cette enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Noah V.

Féminin
Messages : 1878
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeLun 04 Juin 2018, 22:56

Ce n'est pas la première fois qu'une femelle pleine fait partie des rates à acheter. Mais peut être qu'elle n'était pas à vendre, elle ?
Si on y réfléchit très rapidement, elle n'était pas dans une cage d'élevage, seule et dans une ambiance lugubre qui fait froid dans le dos. Par contre, j'espère au moins qu'elle a été mise au calme après la mise bas avec ses petits.
J'insiste sur le "on y réfléchit très rapidement", et oui, je sais, je vis dans un monde bisounours ^^

Quant a ta puce ayant eu une rhinite, peut être l'a t elle chopée sur le trajet ? Ou peut être que si ta puce venait d'une raterie, elle aurait quand même eu une rhinite ? On ne le saura jamais, mais au moins, tu as pris les choses en main rapidement pour ne pas que ça s'empire et c'est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 24
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 00:57

Elle était au milieu des autres, donc mise à la vente. Portée sans doute consanguine, pour une rate trop jeune dans un environnement stressant et surpeuplé.

Après si le présentoir est joli et bien entretenu, pas besoin de se culpabiliser davantage... Rolling Eyes

Je plaisante, mais le problème n'en est pas moins de taille : "loin des yeux, loin du cœur". Sans perceptions directes de la source du problème, difficile pour un être humain de se sentir concerné, il aura plus facilement tendance à minimiser pour se laisser tranquille (nous sommes un brin limité... Et flemmard XD* ).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 22456
Age : 43
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 09:00

Les franchises de magasins obligent à avoir le même code couleur, un même design, un même habillage, même présentation, utilisation des mêmes plaquettes, etc, mais la façon éthique dont le magasin traite les produits vivants reste à la discrétion de la direction du magasin (même sous franchise).

D'ailleurs, le forum a un article sur le sujet pour expliquer pourquoi le circuit commercial est déconseillé quand on souhaite un animal :
http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Animalerie Empty
MessageSujet: Re: Animalerie   Animalerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Animalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dodie Animalerie
» Plantations pour terrarium à grenouilles.
» Bassin suspendu et Jacinthes d'eau
» Sluis (Pays-Bas)
» Animaleries, usines à chiots, trafics...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-