Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat en fin de vie : euthanasie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 02:38

Bonsoir tout le monde,

Chaque fois que je reviens poster un message, dernièrement, c'est dans de bien tristes circonstances.

Mon rat Twitch a atteint il y a peu ses deux ans. Suite à la mort de son copain Misu il y a plus de 6 mois, il vit et vieillit malheureusement seul (n'ayant pas l'intention de reprendre des rats après lui, j'ai décidé de ne pas adopter de nouvelle boule de poils pour lui tenir compagnie).

Evidemment, chaque jour passant, sa santé se dégrade peu à peu.

D'abord, il se traîne de plus en plus. Comme beaucoup de vieux rats, j'ai l'impression que son arrière-train se paralyse progressivement. Il devient très pataud et n'arrive plus à se toiletter correctement, ce qui a pour résultat de rendre son poil, si beau auparavant, tout clairsemé et maculé de peaux mortes qu'il n'arrive plus à s'enlever. Avec mon chéri, on a bien essayé de le toiletter nous-mêmes à l'aide d'un gant humide mais ça ne fonctionne pas des masses et en plus de ça, il couine et sursaute sans arrêt alors nous n'insistons pas.

Il n'a plus non plus l'air de vouloir sortir (quand on le porte, il s'accroche à sa maison ou aux barreaux et si on se met devant lui pour l'inviter à sortir de lui-même, il s'approche quelques secondes mais rebrousse rapidement chemin) mais accepte volontiers quelques caresses sur le front et les joues à l'intérieur de sa cage. S'il sort, c'est sur le canapé et pour se planquer derrière nous jusqu'à réclamer à rentrer en se dirigeant vers sa cage (généralement au bout de 5/10 minutes). Cependant, il ronge très, très régulièrement ses barreaux soit pour quémander un bout de biscuit, soit pour une raison qu'on ignore (peut-être par ennui? mais puisqu'il n'aime plus sortir, on se sent complètement démunis et à part le papouiller jusqu'à ce qu'il se calme, on ne sait pas trop quoi faire)

Dernièrement, à force de se gratter une parcelle de peau dénudée sur l'épaule, il s'est fait une vilaine plaie, peau à vif, qui a donné une croûte qui n'est tombée qu'aujourd'hui et que je désinfectais régulièrement. A partir de là, il a commencé à avoir comme des "crises" où il tentait de se gratter frénétiquement au point de tomber sur le côté, de couiner tout seul, de sursauter, bref, ça faisait vraiment mal au coeur.

Jusque-là, je me disais que l'euthanasie n'était pas envisageable puisqu'il continue de boire, de manger (il attrape toujours ses biscuits voracement, finit les petits pots, fruits et légumes qu'on lui donne), de faire ses besoins sauf que depuis hier, les fameuses "crises" qu'il subit semblent de plus en plus insupportables. Tout à l'heure, on l'a retrouvé sur le dos en train d'essayer de se gratter ; on l'a remis sur le ventre, il continuait en sursautant, et il semblait raide, faisait de drôle de bruits comme s'il suffoquait ou comme s'il faisait une crise cardiaque, c'était tellement perturbant qu'on a cru qu'il était en train de mourir. Il a eu la même hier, mais sans les bruits.

On pensait qu'il devait se sentir frustré de ne plus pouvoir atteindre certains endroits comme avant mais avec la crise de ce soir et celle d'hier, on commence à se demander s'il ne ressent pas plutôt une douleur "interne", d'où la raideur et les bruits bizarres.

Ca a l'air de beaucoup le fatiguer. Je lui ai préparé une Blédine et fait de gros câlins une fois qu'il s'est calmé, et il avait épuisé. Il ne bougeait presque plus et ne s'est remis en route que devant la Blédine et pour attraper un morceau de biscuit. Etrangement, il creucreute aussi beaucoup après ces moments-là mais je me demande si ça n'a pas plutôt une fonction d'apaisement.

Bref, vous voyez où je veux en venir... On n'est même pas sûrs qu'il tiendra jusqu'à lundi (voire mardi puisque lundi est férié) puisqu'il faiblit de jour en jour, mais en admettant qu'il soit toujours en vie mardi, on ne sait pas ce qu'on devrait faire.

D'un côté, je me dis que sa vie est certainement devenue plus pénible qu'autre chose entre l'absence de copain, le fait qu'il se déplace difficilement, ses crises bizarres, et je me dis qu'une euthanasie serait peut-être plus enviable...

De l'autre je n'arrive pas à m'y résoudre puisqu'il mange encore et qu'il a l'air d'y prendre plaisir. C'est con, mais à mes yeux c'est le petit détail qui dit "j'ai encore envie de vivre, je ne me laisse pas dépérir". J'aurais l'impression de le trahir en mettant un terme à sa vie alors qu'il semble s'y accrocher si fort. Il n'est pas sourd, pas aveugle, et finalement à part être très faible et ses crises passagères, c'est un vieux rat comme les autres.

Que feriez-vous à ma place? Sur quoi fonderiez-vous votre décision? A votre avis, à quoi ces crises peuvent-elle être dues?

Grandement besoin de vos avis, on se sent vraiment démunis...

Désolée pour le pavé mais la question est trop importante pour ne pas donner tous les détails sur la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20560
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 09:33

Bonjour

Déjà je l'emmènerais voir un vétérinaire pour un anti-douleur articulaire afin de l'aider dans ses déplacements : les vieux animaux ont souvent des douleurs, comme nous (j'en ai un qui a retrouvé bien plus de mobilité rien qu'avec du metacam sur 10 jours et puis de la phyto en quotidienne). Plus un animal vieillit et plus sa santé devient fragile.
S'il a mal, ça peut expliquer ses couinements lors des soins de toilette.
Pour ce grattage intensif, ce peut être parasitaire : quand a-t-il été déparasité pour la dernière fois ?
C'est aussi un signe d'ennui (comme le rongeage des barreaux). Les "crises" -j'avoue que je visualise mal son comportement à ce moment-là- peuvent également être d'origine neurologique (il y a des traitements palliatifs si c'est ça)

Bref, voir le vétérinaire me semble nécessaire mais plutôt pour trouver quel est son problème (outre le fait qu'il vive mal la solitude manifestement).
Veux-tu la liste des adresses vetos des membres de ton département ?
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 13:23

Merci pour ta réponse !

Pour l'hypothèse des parasites, je n'y crois pas trop puisque sa plaie était le seul endroit qu'il grattait aussi frénétiquement, autrement il ne se gratte pas plus que ça (voire pas, vu sa mobilité amoindrie). Et puis il a un poil tellement clairsemé que je pense que ça se verrait... Il n'a jamais été déparasité ceci dit (j'ignorais que c'était nécessaire pour des rats qui ne se baladent pas à l'extérieur).

Si vous avez une liste de vétérinaires NAC pour le Finistère (Sud, du côté de Brest) je voudrais bien, oui ! Je l'avais déjà emmené voir une véto non spécialisée (je n'en avais pas trouvé de spécialisé) pour son poil qui commençait justement à disparaître ci et là, et non seulement elle ne connaissait pas bien les rats (elle nous a demandé s'il vomissait... à partir de là, bon) mais elle nous a juste expliqué que ça arrivait souvent aux vieux rats, que c'est à cause de l'âge, et qu'il faut qu'on commence à admettre l'idée qu'il arrive à la fin de sa vie. C'était y'a environ 4/5 mois.

Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 13:24

Oups, Finistère Nord**

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20560
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 14:58

La gale sarcoptique provoque des démangeaisons violentes et ne se voit pas : on la détecte aux croutes de grattage dans les zones accessibles au grattage. Je pensais à cela en parlant de parasites, et non aux puces ou poux.

Je t'envoie (on est sur un forum, on se tutoie Wink ) en mp les adresses que les membres bretons nous ont communiqué.

A 1 an et demi, un rat perdrait ses poils de vieillesse ? c'est hyper rare les vieillesses aussi précoces ^^' il faut vraiment en voir un autre qui connaisse les rats.

S'il recommence une "crise", peux-tu essayer de la filmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 15:24

Ah, oui, la gale peut-être. Il a bien deux ou trois mini-croûtes sur les endroits où la peau n'a plus de poils, à voir avec le vétérinaire alors. Mais comme je le disais il ne se gratte pas plus que ça donc j'avoue que ça ne m'avait pas traversé l'esprit !

Merci pour les adresses (même si pour celles qui ont des commentaires rassurants, je ne trouve rien sur Google :/ j'essaierai quand même d'appeler pour voir si les cliniques/ véto sont toujours en fonction).

Et effectivement, les commentaires et l'attitude de la véto montraient clairement qu'elle ne s'y connaissait pas donc on n'a pas insisté. J'avais cherché des véto NAC autour de chez moi mais n'avait rien trouvé.

J'essaierai de filmer la prochaine crise si j'y arrive (et si je résiste à l'envie de le calmer tout de suite).

Sinon, pour ce qui est de l'ennui etc., tu aurais des suggestions? Est-ce qu'on devrait le "forcer" à sortir?
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10093
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 16:03

Malheureusement à par un compagnon rat c'est pas facile à remplacer. 
En le sortant, le stimulant,  Pour essayer de le sortir de son ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Noix
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Chartres
Inscription : 09/04/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Lun 28 Mai 2018, 23:38

Des nouvelles ? As-tu été chez un vétérinaire ? Qu'en est-il depuis ? Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 01:22

Bonsoir, désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, ces dernières semaines ont été un peu chargées !

Alors, finalement, la liste des vétos qu'on m'a gentiment envoyée par MP n'a rien donné, malheureusement... Soit les praticiens ont changé, soit les cliniques n'existent simplement plus.

Résultat, après une longue, très longue hésitation, mon copain et moi avons décidé d'emmener notre vieux ratou avec nous en "vacances" en région parisienne. Je rappelle qu'on vit dans le Finistère Nord, donc environ 7h de route pauses comprises, je n'étais pas sûre qu'il tienne le coup (d'où l'hésitation) mais il a très bien supporté le voyage. Je l'ai bien calé pour qu'il ne soit pas secoué et ça a été.

Une fois sur place, on en a profité pour prendre RDV avec un super vétérinaire NAC situé dans le 77 que je connais de longue date (et quand je dis super c'est vraiment, vraiment super, je pense qu'il doit être dans le répertoire mais si jamais, je peux communiquer ses coordonnées parce que c'est un homme ultra passionné, sympathique, compétent, bref parfait).

Après examen il a effectivement pensé à un problème de parasites et à une espèce d'eczéma. Il a réussi à manipuler Twitch sans la moindre hésitation et sans lui provoquer de crises, j'étais sur le c*l. Il lui a sorti un bouchon qui s'était formé sur son pénis (je m'en suis voulue, je n'ai pas pensé à le lui nettoyer sachant qu'il ne pouvait plus le faire lui-même, quelle idiote...) et retiré un abcès qui avait crevé et s'était transformé en espèce de caillou noir qui débordait de sa crevasse et que je n'avais pas osé toucher non plus. Lui a fait ça en deux secondes, il a retourné le truc comme une poche et c'était réglé. On a juste dû nettoyer la béance que ça avait laissée et basta. Il nous a prescrit dix jours d'anti-inflammatoires + vitamines pour le poil + 3 applications d'anti-parasitaires et nous a dit que dans une dizaine de jours on devrait retrouver un rat plus en forme. Si c'était pas le cas, selon lui, on changerait de discours.

Il nous a aussi donné un contact vétérinaire spécialisé NAC : le plus proche se trouve dans le Morbihan (environ 1h30 de route de chez nous).

Bref, on a donc fait ce qu'il fallait, Twitch a pris ses dix jours de traitement etc... Mais pas d'amélioration, malheureusement. Il a fallu qu'on rentre chez nous sans pouvoir revoir le vétérinaire. J'appréhendais aussi le retour mais encore une fois ça a été, Twitch est un vrai warrior (d'ailleurs, anecdote, pendant qu'on était chez mes parents, mon chat a renversé sa cage en sautant maladroitement dessus pendant un de ses moments de folie, cage que j'ai rattrapée in extremis avant qu'elle n'atteigne le sol mais mon pauvre rat était tout retourné... sur le coup je me suis dit "mon dieu ça y est, ça l'a tué", mais pas du tout. Incroyable)

Depuis, Twitch ne va pas mieux. On l'a installé définitivement dans une cage bien plus petite puisqu'il ne bouge quasiment plus du tout maintenant. Il continue de très bien manger (uniquement des petits pots que je mélange avec pas mal d'eau puisqu'il ne boit plus) mais on ne peut toujours pas le toucher, il sursaute, se raidit, se tord etc. Il fait moins de crises par contre mais ça le prend toujours de temps en temps.

Je lui ai renettoyé le pénis il y a peu, c'était catastrophique. Je ne sais pas comment le véto a fait. J'ai pourtant imité ses geste, je l'ai soulevé, j'ai appuyé, j'ai tiré le bouchon (qui était encore plus grand que le premier...) et en le reposant il s'est tordu en sursautant et il s'est mis à hoqueter et à respirer fort la bouche ouverte. Autant vous dire que j'ai cru l'avoir tué. Puis il s'est calmé.

On se sent toujours aussi démunis. Je n'arrive toujours pas à me résoudre à l'euthanasier mais je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux le faire. Je compte rappeler le véto pour lui demander ce qu'il en pense même s'il ne peut plus revoir le rat... Peut-être qu'il me conseillera d'abréger tout ça, même si ça fait mal au coeur.

Voilà donc pour le roman-update. Nouvelles pas très joyeuses. J'ai eu 6 rats en plus de Twitch et aucun n'a jamais fini comme ça. C'est horrible de se sentir aussi impuissante.

Merci pour vos conseils, en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16229
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 09:41

Bonjour Six

Pour son pénis, à ce stade je pense qu'il te faut le nettoyer quotidiennement sans attendre qu'un gros bouchon se forme, demande au véto par tel comment procéder pour un nettoyage cotidien, quel produit utiliser ?

Vérifie également qu'il ne soit pas déshydraté en lui pinçant doucement la peau .

En général, il faut bien les aider à ce niveau le temps qu'ils remontent la pente .

Je suis étonnée qu'il ne soit pas remis sur pied suite à son traitement, les 3 applications d'antiparasitaire ont été données à raison d'une tous les 15 jours ou tout d'un coup ?

Y-a-t'il un mieux au niveau de sa peau ?

Je retournerai voir le véto que le tien t'a indiqué histoire de faire le point .

Au passage je veux bien en mp les 3 adresses que tu cites avec un petit commentaire positif ou negatif en fonction pour les ajouter aux listes, si ils n'y figurent pas déjà, merci d'avance .

De bonnes ondes et courage !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 12:13

Bonjour Proserpine !

Je suis d'accord avec toi pour le nettoyage de son pénis, le problème c'est que c'est une telle torture pour lui et ça lui a provoqué une crise tellement violente la dernière fois que j'appréhende énormément et que j'ai du mal à imaginer faire ça tous les jours.... d'autant que pour retirer le bouchon, à la limite, c'est relativement rapide, mais pour nettoyer ça devrait durer un peu plus longtemps. C'est une autre question que je devrai poser au vétérinaire.

Les 3 applications ont été données à raison d'une par semaine. Sa peau n'a pas l'air d'aller mieux. Le véto nous avait dit qu'il fallait lui retirer les pellicules qui maculent ce qui reste de son poil avec un peigne à poux ou à puces une fois que les anti-inflammatoires auraient fait effet, on a essayé et impossible, il sursaute, couine et tout le reste. Même après lui avoir mis ses anti-parasitaires, dès qu'on essaie de le caresser ailleurs que sa joue ou le bout de son nez, on dirait qu'on le torture.

Pour le véto dans le Morbihan c'est compliqué parce qu'il est loin, avec nos emplois du temps et le simple fait que ça impose à nouveau 3h de route à notre vieux ratou, je préfère d'abord rappeler le vétérinaire pour lui demander son avis et savoir si ça vaut la peine de faire tout ça. Il va quand même sur ses 2 ans et demi... J'appellerai lundi parce que je sais que le samedi il est très occupé, je préfère qu'il ne soit pas dans l'urgence quand je l'aurai au téléphone.

Je t'envoie un MP.

Merci en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20560
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 12:16

1 semaine d'intervalle seulement ? C'était quel produit ?

Il continue de se gratter ?
Si oui, est-ce qu'une bandelette urinaire a été faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 12:35

C'était du Advocate pour petits chats et furets (- de 4kg).

Il ne se gratte plus, ça lui est arrivé de le refaire deux trois au début et maintenant c'est fini. Par contre toujours impossible de le toucher sans le faire couiner.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20560
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 12:43

Donc ça ne le démange plus, c'est déjà bien. Même si j'applique l'advocate  à 2 semaines d'intervalle.
Il pouique peut-être d'appréhension s'il a mal quelque part. Sa peau est comment ? propre, nette ou squameuse, tâchée ?
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 12:50

C'est ce que je me suis dit, peut-être même qu'il couine de manière automatique tant il avait pris l'habitude de le faire mais d'un autre côté, quand je vois les crises que ça provoque quand on le soulève etc. je me dit que ce n'est pas du chiqué, clairement.

Il faudrait que je le filme en effet pour que vous vous rendiez compte, mais rien que quand on le soulève pour le poser sur les genoux quand on nettoie sa cage (on ne le sort plus que pour ça, maintenant, on le "papouille" directement dans la cage) c'est une épreuve. Sans vouloir dramatiser ou jouer les victimes, psychologiquement c'est devenu très pesant. C'est dur de le voir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 13:00

Oups, je n'avais pas vu la question.

Sa peau est très squameuse et tachée, sachant qu'en plus il a fait des crises où il roulait sur le côté voire sur le dos et ça lui est arrivé d'être recouvert de Blédine ou de petit pot, et comme il fait ça quand on n'est pas là (quand on est là, dès qu'on l'entend bouger on vérifie que tout va bien et si crise on le calme tout de suite) bah ça sèche, donc il est sale avec des touffes de poils durcies en plus de ça. Il en perd de temps en temps, il se dénude... Bref, il ne ressemble plus du tout au beau petit rat qu'il était. Sad

Déjà essayé de le nettoyer avec un gant humide en le frôlant à peine, ça ne marche pas, avec une compresse humide, ça ne marche pas, avec un peigne à puces (pareil, en frôlant tout doucement), ça ne marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratouyoune
Ratouyoune


Féminin
Messages : 536
Age : 24
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 13:09

Un bain ne peut pas être envisagé ? Ça parait hard, mais Cat appréciait vraiment d'être dans l'eau, elle se nettoyait elle même directement dans l'eau. Je la frottais doucement pour retirer le maximum de blédine/petit pots collé, et ça allait mieux après. Bon, elle était nue, donc c'était certainement plus pratique.

Pour les crises qu'il fait quand tu le soulèves, peut être peux tu essayer de mettre une serviette en fond de cage, comme ça, quand il est dessus, tu peux le soulever avec la serviette, ça évite de faire pression sur des endroits peut être douloureux et ça limite le stress je pense. En espérant que tu vois ce que je veux dire.

Je vous souhaite à tous les deux plein de courage, tu fais le maximum pour lui, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 13:18

Bonjour Noah, merci pour tes conseils !

J'ai déjà essayé le bain aussi (enfin j'avais pris une bassine avec un fond d'eau, et je voulais en prendre dans le creux de ma main et lui faire couler doucement dessus) mais non, ça n'a pas marché non plus... il avait l'air de vouloir sortir de la bassine, tout tendu, et même si je l'ai mouillé un peu, impossible de frotter ou de nettoyer ensuite avec un gant ou juste la main. J'ai juste dû me résigner à l'enrouler dans une serviette pour qu'il sèche. J'aurais peut-être dû réessayer les jours de grosse chaleur.

Il a une serviette en fond de cage mais quand elle est sale, dur de le soulever avec. Par contre c'est que je fais pour le reposer dedans et le soulever des genoux, je prends sous la serviette et j'essaie de le déposer dans la cage. Sauf que (décidément rien n'est jamais facile) il ne descend pas tout seul de la serviette. Donc je penche un peu, et là il panique, se tend, ouvre grand la bouche, donc JE panique, je le remets droit et bref, je bataille pour le faire descendre de la serviette en douceur sans provoquer de crise.

Même quand je le soulève sans serviette, je fais pourtant bien attention à mettre mes mains en coupe sous lui pour éviter un maximum d'appuyer sur les côtés mais ça reste très désagréable pour lui, de toute évidence.

Merci pour ton gentil message en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20560
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 13:44

Tâché de sébum (jaune orangé) ou autre couleur. Il y a eu un prélèvement de peau de fait ?

Je comprend ton désarroi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratouyoune
Ratouyoune


Féminin
Messages : 536
Age : 24
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 13:53

Au début aussi Cat voulait s'enfuire, donc ça a été progressif. Je pense qu'à un moment, elle a compris. Bassine d'eau = rat propre et rien qui gène sur la peau.
Par la suite, c'était directement dans le lavabo, sans stress ni rien, je n'avais plus besoin de la tenir pour être sûre qu'elle n'essaie pas de se sauver. On a même pu savonner quelques fois, pour désinfecter en même temps.
Tu devrais essayer de continuer de le laver. En douceur toujours et pas trop longtemps pour qu'il ne voit pas ça comme quelque chose d'horrible bien sûr.
Les restes de nourriture/excrements peuvent attaquer la peau (surtout l'urine), et donc créer des sensibilités au niveau de la peau.

Je rejoins l'avis de tous, je pense que des examens un peu plus poussés seraient les bienvenus, au moins pour sa peau. Peut être devient elle douloureuse et que du coup, tout contact lui fait très mal ?

J'espère de tout coeur que ça va aller pour ton ptit père !
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Sam 07 Juil 2018, 14:12

@Khalika : C'est bien des traces de sébum, plutôt orange foncé. Ça a vraiment commencé quand on a dû arrêter de lui donner des croquettes parce qu'il ne pouvait plus les manger, ça a déséquilibré son alimentation (beaucoup de Blédine et de biscuits, puis petits pots). Aucun prélèvement de peau n'a été fait mais le véto avait l'air très sûr de lui en nous parlant d'eczéma.

@Noah : Je pense que je réessaierai, oui, peut-être aussi que ce sera plus facile de lui nettoyer le pénis de cette façon (si je frotte par en dessous, un peu à l'aveugle, en appuyant pour le faire sortir ?) Pour le fait qu'il s'enfuie je ne me fais pas de souci puisqu'il n'a plus de force, c'est justement ce qui doit l'énerver. Il veut se débattre ou bouger mais il ne peut pas, d'où le sentiment de le torturer même si c'est pour son bien. Je verrai ce que le véto me dit lundi au téléphone et s'il pense que ça vaut la peine d'imposer un nouveau voyage et une nouvelle auscultation à mon petit Twitch, on s'arrangera avec mon chéri pour trouver le temps d'aller chez celui qu'il nous a conseillé.

Je veux surtout le soulager et le tranquilliser au maximum, pas m'acharner à le soigner et à lui faire subir un tas d'examens... Il est trop vieux et trop faible et je veux lui imposer le moins de stress possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat en fin de vie : euthanasie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-