Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat en fin de vie : euthanasie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1241
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 02:38

Bonsoir tout le monde,

Chaque fois que je reviens poster un message, dernièrement, c'est dans de bien tristes circonstances.

Mon rat Twitch a atteint il y a peu ses deux ans. Suite à la mort de son copain Misu il y a plus de 6 mois, il vit et vieillit malheureusement seul (n'ayant pas l'intention de reprendre des rats après lui, j'ai décidé de ne pas adopter de nouvelle boule de poils pour lui tenir compagnie).

Evidemment, chaque jour passant, sa santé se dégrade peu à peu.

D'abord, il se traîne de plus en plus. Comme beaucoup de vieux rats, j'ai l'impression que son arrière-train se paralyse progressivement. Il devient très pataud et n'arrive plus à se toiletter correctement, ce qui a pour résultat de rendre son poil, si beau auparavant, tout clairsemé et maculé de peaux mortes qu'il n'arrive plus à s'enlever. Avec mon chéri, on a bien essayé de le toiletter nous-mêmes à l'aide d'un gant humide mais ça ne fonctionne pas des masses et en plus de ça, il couine et sursaute sans arrêt alors nous n'insistons pas.

Il n'a plus non plus l'air de vouloir sortir (quand on le porte, il s'accroche à sa maison ou aux barreaux et si on se met devant lui pour l'inviter à sortir de lui-même, il s'approche quelques secondes mais rebrousse rapidement chemin) mais accepte volontiers quelques caresses sur le front et les joues à l'intérieur de sa cage. S'il sort, c'est sur le canapé et pour se planquer derrière nous jusqu'à réclamer à rentrer en se dirigeant vers sa cage (généralement au bout de 5/10 minutes). Cependant, il ronge très, très régulièrement ses barreaux soit pour quémander un bout de biscuit, soit pour une raison qu'on ignore (peut-être par ennui? mais puisqu'il n'aime plus sortir, on se sent complètement démunis et à part le papouiller jusqu'à ce qu'il se calme, on ne sait pas trop quoi faire)

Dernièrement, à force de se gratter une parcelle de peau dénudée sur l'épaule, il s'est fait une vilaine plaie, peau à vif, qui a donné une croûte qui n'est tombée qu'aujourd'hui et que je désinfectais régulièrement. A partir de là, il a commencé à avoir comme des "crises" où il tentait de se gratter frénétiquement au point de tomber sur le côté, de couiner tout seul, de sursauter, bref, ça faisait vraiment mal au coeur.

Jusque-là, je me disais que l'euthanasie n'était pas envisageable puisqu'il continue de boire, de manger (il attrape toujours ses biscuits voracement, finit les petits pots, fruits et légumes qu'on lui donne), de faire ses besoins sauf que depuis hier, les fameuses "crises" qu'il subit semblent de plus en plus insupportables. Tout à l'heure, on l'a retrouvé sur le dos en train d'essayer de se gratter ; on l'a remis sur le ventre, il continuait en sursautant, et il semblait raide, faisait de drôle de bruits comme s'il suffoquait ou comme s'il faisait une crise cardiaque, c'était tellement perturbant qu'on a cru qu'il était en train de mourir. Il a eu la même hier, mais sans les bruits.

On pensait qu'il devait se sentir frustré de ne plus pouvoir atteindre certains endroits comme avant mais avec la crise de ce soir et celle d'hier, on commence à se demander s'il ne ressent pas plutôt une douleur "interne", d'où la raideur et les bruits bizarres.

Ca a l'air de beaucoup le fatiguer. Je lui ai préparé une Blédine et fait de gros câlins une fois qu'il s'est calmé, et il avait épuisé. Il ne bougeait presque plus et ne s'est remis en route que devant la Blédine et pour attraper un morceau de biscuit. Etrangement, il creucreute aussi beaucoup après ces moments-là mais je me demande si ça n'a pas plutôt une fonction d'apaisement.

Bref, vous voyez où je veux en venir... On n'est même pas sûrs qu'il tiendra jusqu'à lundi (voire mardi puisque lundi est férié) puisqu'il faiblit de jour en jour, mais en admettant qu'il soit toujours en vie mardi, on ne sait pas ce qu'on devrait faire.

D'un côté, je me dis que sa vie est certainement devenue plus pénible qu'autre chose entre l'absence de copain, le fait qu'il se déplace difficilement, ses crises bizarres, et je me dis qu'une euthanasie serait peut-être plus enviable...

De l'autre je n'arrive pas à m'y résoudre puisqu'il mange encore et qu'il a l'air d'y prendre plaisir. C'est con, mais à mes yeux c'est le petit détail qui dit "j'ai encore envie de vivre, je ne me laisse pas dépérir". J'aurais l'impression de le trahir en mettant un terme à sa vie alors qu'il semble s'y accrocher si fort. Il n'est pas sourd, pas aveugle, et finalement à part être très faible et ses crises passagères, c'est un vieux rat comme les autres.

Que feriez-vous à ma place? Sur quoi fonderiez-vous votre décision? A votre avis, à quoi ces crises peuvent-elle être dues?

Grandement besoin de vos avis, on se sent vraiment démunis...

Désolée pour le pavé mais la question est trop importante pour ne pas donner tous les détails sur la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20221
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 09:33

Bonjour

Déjà je l'emmènerais voir un vétérinaire pour un anti-douleur articulaire afin de l'aider dans ses déplacements : les vieux animaux ont souvent des douleurs, comme nous (j'en ai un qui a retrouvé bien plus de mobilité rien qu'avec du metacam sur 10 jours et puis de la phyto en quotidienne). Plus un animal vieillit et plus sa santé devient fragile.
S'il a mal, ça peut expliquer ses couinements lors des soins de toilette.
Pour ce grattage intensif, ce peut être parasitaire : quand a-t-il été déparasité pour la dernière fois ?
C'est aussi un signe d'ennui (comme le rongeage des barreaux). Les "crises" -j'avoue que je visualise mal son comportement à ce moment-là- peuvent également être d'origine neurologique (il y a des traitements palliatifs si c'est ça)

Bref, voir le vétérinaire me semble nécessaire mais plutôt pour trouver quel est son problème (outre le fait qu'il vive mal la solitude manifestement).
Veux-tu la liste des adresses vetos des membres de ton département ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1241
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 13:23

Merci pour ta réponse !

Pour l'hypothèse des parasites, je n'y crois pas trop puisque sa plaie était le seul endroit qu'il grattait aussi frénétiquement, autrement il ne se gratte pas plus que ça (voire pas, vu sa mobilité amoindrie). Et puis il a un poil tellement clairsemé que je pense que ça se verrait... Il n'a jamais été déparasité ceci dit (j'ignorais que c'était nécessaire pour des rats qui ne se baladent pas à l'extérieur).

Si vous avez une liste de vétérinaires NAC pour le Finistère (Sud, du côté de Brest) je voudrais bien, oui ! Je l'avais déjà emmené voir une véto non spécialisée (je n'en avais pas trouvé de spécialisé) pour son poil qui commençait justement à disparaître ci et là, et non seulement elle ne connaissait pas bien les rats (elle nous a demandé s'il vomissait... à partir de là, bon) mais elle nous a juste expliqué que ça arrivait souvent aux vieux rats, que c'est à cause de l'âge, et qu'il faut qu'on commence à admettre l'idée qu'il arrive à la fin de sa vie. C'était y'a environ 4/5 mois.

Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1241
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 13:24

Oups, Finistère Nord**

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20221
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 14:58

La gale sarcoptique provoque des démangeaisons violentes et ne se voit pas : on la détecte aux croutes de grattage dans les zones accessibles au grattage. Je pensais à cela en parlant de parasites, et non aux puces ou poux.

Je t'envoie (on est sur un forum, on se tutoie Wink ) en mp les adresses que les membres bretons nous ont communiqué.

A 1 an et demi, un rat perdrait ses poils de vieillesse ? c'est hyper rare les vieillesses aussi précoces ^^' il faut vraiment en voir un autre qui connaisse les rats.

S'il recommence une "crise", peux-tu essayer de la filmer ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1241
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 15:24

Ah, oui, la gale peut-être. Il a bien deux ou trois mini-croûtes sur les endroits où la peau n'a plus de poils, à voir avec le vétérinaire alors. Mais comme je le disais il ne se gratte pas plus que ça donc j'avoue que ça ne m'avait pas traversé l'esprit !

Merci pour les adresses (même si pour celles qui ont des commentaires rassurants, je ne trouve rien sur Google :/ j'essaierai quand même d'appeler pour voir si les cliniques/ véto sont toujours en fonction).

Et effectivement, les commentaires et l'attitude de la véto montraient clairement qu'elle ne s'y connaissait pas donc on n'a pas insisté. J'avais cherché des véto NAC autour de chez moi mais n'avait rien trouvé.

J'essaierai de filmer la prochaine crise si j'y arrive (et si je résiste à l'envie de le calmer tout de suite).

Sinon, pour ce qui est de l'ennui etc., tu aurais des suggestions? Est-ce qu'on devrait le "forcer" à sortir?
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9533
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Dim 20 Mai 2018, 16:03

Malheureusement à par un compagnon rat c'est pas facile à remplacer. 
En le sortant, le stimulant,  Pour essayer de le sortir de son ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php En ligne
Noix
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Chartres
Inscription : 09/04/2015

Dans le monde du rat : A eu 6 mâles

MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   Lun 28 Mai 2018, 23:38

Des nouvelles ? As-tu été chez un vétérinaire ? Qu'en est-il depuis ? Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat en fin de vie : euthanasie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat en fin de vie : euthanasie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-