Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 morsure par animal sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naillian
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 19
Localisation : Baisieux
Inscription : 10/05/2018


MessageSujet: morsure par animal sauvage   Ven 11 Mai 2018, 23:56

Bonjour à tous !


Je rencontre actuellement un problème conséquent :


Il y a deux jours ma petite sœur a voulu sortir mes deux rattes dans notre jardin pour qu'elles prennent l'air, en y emmenant la cage.

Malheureusement les 2 commères ont réussi à s'enfuir alors que ma sœur ouvrait la cage pour leur donner quelques friandises. Je n'étais pas au courant de cela et le temps qu'elle me prévienne, les rattes étaient déjà loin. J'ai laissé la cage ouverte dans le jardin en espérant qu'elles finissent par revenir.

Après deux jours, j'ai eu la surprise de les retrouver dans leur cage. Je les ai inspecté du mieux que je pouvais et je n'ai pas trouver de traces de blessures.

Seulement voila, j'ai découvert des traces de sang en nettoyant leur cage. J'ai observé de nouveau et j'ai découvert des coupure profondes sur la queue de Rémy, ainsi qu'une blessure (plus superficielle), proche du museau. E.d.t.rat souffre d'une blessure sur le flanc, et sur la queue ( mais plus superficielle que celle de Rémy). Je suis totalement désemparé, je ne sais même pas comment j'ai pu passer à coté Cry 2  Les rattes semblent boiter un peu, mais mangent correctement, courent dans leur cage, je n'ai pas observer de comportement inhabituel. J'ai aussitôt désinfecté les plaies, qui ne semblent pas infectées, et je compte faire cela chaque jour.

Je suis plus inquiet concernant la provenance des blessures. Je vis à la campagne, ces blessures semblent avoir été faites par d'autres rats. Mes rattes pourraient donc potentiellement être porteuses de bactéries ou de maladies. Il n'est pas non plus impossible que des rats sauvages l'aient fécondé.

Bien sûr, la solution la plus sûr et raisonnable serait de consulter un vétérinaire. Seulement étant étudiant, je n'ai aucun moyen de payer les frais. Mes parents ont horreur -malgré d'infini tentatives de persuasion- de ces bestioles et ne veulent catégoriquement pas payer les frais de véto. Je compte donc observer les rattes chaque jour, afin d'observer toute modification de comportement. Je ne rentrerai pas en contact direct avec les rattes, pendant une quarantaine de 15 jours afin de m'assurer qu'elles ne développent aucune maladie, qu'elles pourraient nous transmettre. Bien entendu, après une vingtaine de jours, je porterai également un intérêt tout particulier à la présence d'une portée.

J'ai parfaitement conscience de l'irresponsabilité de cette démarche, je ne peux m'improviser vétérinaire et l'état des mes rattes nécessiterait une prise en charge immédiate. Je n'ai malheureusement aucun autre recours. J'aimerais savoir plus particulièrement quels sont les risques que je dois envisager ?

Je compte poster des photos des blessures demain.  

J’espère vraiment recevoir de l'aide, non pas un jugement moral (même si encore une fois j'ai conscience de l'irresponsabilité de ma démarche). Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 229
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 01:01

Bonsoir,

Tu as la possibilité de te déplacer avec tes rates ?
Il y a des véto (pas forcément spécialisés NAC) avec des visites pas chères dans ton coin, essaie de les appeler pour voir s'ils peuvent te recevoir et te laisser payer en plusieurs fois ? Explique leur la situation, et vois en conséquence. Ils auront peut être des traitements préventifs (souvent ça coûte pas cher ...)

Je ne sais pas du tout ce que tes puces peuvent développer comme maladies, les miennes ne sortent pas donc je ne me suis pas vraiment renseignée sur le sujet !

EDIT: Tu as aussi les écoles véto, il y en a une à Wazemmes, près de Lille Wink Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais il me semble que tu ne paies que les traitements, pas les visites. Et après tu as la LPA de Lille, celle de Roubaix aussi (qui serait sûrement plus proche pour toi), tente, tu n'as rien à perdre Wink
Revenir en haut Aller en bas
naillian
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 19
Localisation : Baisieux
Inscription : 10/05/2018


MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 01:26

J'ai une cage de transport, je vais essayer un peu tout ça, un grand merci à toi Noah pour ce soutient rapide !

Si certains d'entre vous connaissent des maladies que pourraient développer mes rattes, je reste bien entendu à l'écoute, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1745
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 07:41

et bien la pire maladie très dangereuse pour l'homme que transporte le rat sauvage c'est la Leptospirose qui se transmet par l'urine des rats.

c'est tout ce que je peux te dire

il existe des dépistages via une prise de sang du rat, qui coute bonbon sachant déjà que pour faire une prise de sang il faut faire une mini anesthésie, pour pouvoir ponctionner dans la jugulaire

Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1021
Age : 25
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 08:11

Et t'as pas un moyen de bosser? Faudrait quand même songer à faire une cagnotte véto pour tes rats. Désolée si le ton paraît dur mais quand on prend des animaux c'est qu'on peut les soigner sinon c'est irresponsable

Je sais pas si tu realises la gravité de la situation. Si la plaie est profonde il y a un risque d'infection, tu vas faire quoi si ça arrives? Puis la leptospirose est extrêmement dangereux pour l'Homme...

Et je le dis parce que personne n'a fait la remarque ici mais on ne sort JAMAIS un rat dehors. Pour pleins de raisons dont celles qui t'es arrivé. Tu as déjà beaucoup de chance qu'elles soient revenus et qu'elles se soient pas fait manger par je ne sais quel prédateur. J'espère que vous ne n'allez pas recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9123
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 08:35

Est ce que ta soeur pourrait aider ou alors quand même voire avec tes parents car là ce n'est pas toi qui les a sortie?
Sinon dans Wazeme il y a normalement un dispensaire vétérinaire. Avec les frais qui s'adaptent aux ressources des gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Azra34
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 292
Age : 45
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Depuis 2 ans

MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 12:02

La leptospirose est quand même très rare...et je pense que c’est la seule maladie grave qu’ils peuvent contracter. Sinon, il faut aussi penser au deparasitage et vérifier l’etat de leur poil s’il commence à se piquer.
Quant aux coupures, si tu n’as pas moyen d’aller chez le veto, ben, tu peux juste désinfecter et surveiller...en espérant...mais très souvent une morsure de rat sauvage s’infecte...(mes chats se tapaient des abcès des qu’il y avait une mini morsure) et là, sans antibios, ça sera la roulette russe...
Sur les coupures, tu peux mettre du miel, c’est un antiseptique cicatrisant. Oui je sais, ça parait bizarre mais ça marche remarquablement bien (je viens de sauver un de mes rat avec)
Si elles sont gestantes, réfléchis dés maintenant à ce que tu vas faire des bb pour ne pas être pris au dépourvu...
Quant au reste...j’espere que ta sœur a compris...il serait peut être judicieux de mettre un petit cadenas sur la cage...mais j’espere Que tu lui as expliqué le pourquoi du comment...
Et les parents, ça me saoule (désolé) : ils acceptent des animaux mais refusent de les faire soigner...tout animal se soigne quand il est malade et on n’a pas le droit de les laisser crever...
Bref, donne nous des news...
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1021
Age : 25
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 12:40

Pour les blessés ne met surtout pas de litière, ça risque de se coller aux plaies et de s'infecter. Met du sopalin ou une serviette de bain que tu changes tous les jours. Smile

@Azra34 pour le coup des parents je l'ai pas dis mais j'ai pensé pareil.

Si t'es étudiant tu as peut être moyen de faire un job d'été? Franchement je te le conseille. Moi j'ai bossé 2 mois en serre pour mettre 1 salaire de côté et mettre mes rats en sécurité. Je suis aussi étudiante, sans travailler je pourrais pas mettre de l'argent de côté. Ou alors trier tes affaires et vendre des trucs qui te sert plus. Moi j'ai eut mes rats avant de pouvoir bosser l'été. J'ai fait un gros tri et ca m'a permis de mettre pas mal de sous de côté pour la cage et tout et la cagnotte véto.
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 292
Age : 45
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Depuis 2 ans

MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 13:20

@Hasu super idée de vendre des trucs!
Moi, j’ai du mal comprendre aussi comment un étudiant n’a aucun sou....je ne sais pas si tu vis chez tes parents ou pas, mais quand t’es etudiant, soit les parents te donnent un peu d’argent de poche soit tu as un petit job...enfin je sais pas, un jeune, ça sort, ça s’achete des fringues, ça fait des sorties entre potes non? Il faut bien un peu d’argent à un étudiant?
Et quand bien même les parents donnent seulement pour un achat qu’ils jugent utiles...y’a tj moyen de mentir sur la dépense...je sais, c’est pas bien mais merde hein, c’est la vie des rats qui est en jeu....
Et puis il y a les potes, les grands parents, la famille qui peux souvent aider...
Je trouve ça étrange tout ces jeunes qui n’ont pas un euro en poche...
Revenir en haut Aller en bas
naillian
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 19
Localisation : Baisieux
Inscription : 10/05/2018


MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 16:05

Bonjour, bonjour, j'ai réussi à prendre une photo des blessures :





Sur la première image c'est la coupure présente sur la queue de Rémy. Cela me fait penser à une morsure de rongeur.
On ne voit que très peu la coupure sur le flanc gauche d'E.D.T.rat (deuxième photo).
Je continue de désinfecter et les plaies ne semblent pas s'infecter. Je passe lundi par une école de vétérinaire. Ma sœur est petite et pensait bien faire.

La leptospirose est elle également pathogène pour les rats ou ne sont-ils que des vecteurs ? Cette histoire de leptospirose m'inquiète beaucoup malheureusement.

Concernant les frais de véto que je ne peux pas payer : Cet adoption ne s'est pas fait sur un coup de tête mais est le résultat d'une longue discussion. C'était les premiers animaux chez nous, ma famille m'avait garanti les frais de véto en cas de pépin. Seulement voila je me retrouve un peu tout seul, j'essaye de faire du mieux possible.
Certain ne comprennent pas comment un étudiant ne peut avoir d'argent. Je suis en classe préparatoire et le peu d'argent de poche que je touche me permet de me loger et de me nourrir. Ce n'est pas de la radinerie mais une véritable impossibilité financière. J'ai un travail d'été mais je ne toucherais le salaire qu'a partir de juillet.


Un grand merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 292
Age : 45
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Depuis 2 ans

MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 16:52

J’espere que ça va aller. Ne t’inquietes pas trop pour la lepto, ça serait vraiment un coup de pas de bol
Désolé de t’avoir vexé mais si, je comprends tout à fait le manque de thune! Qu’on soit étudiant ou non...
J’ai eu une grosse opération à faire sur une rate le mois dernier, plus de 350€, ç était ça ou la mort assurée...plus deux autres visites veto : 120€ je peux te dire que 470€ en moins dans mon mois, je le sens passer parce que je ne roule pas du tout du tout sur l’or et que j’ai aussi d’autres frais...ben tant pis, il me reste deux jeans troués et je mange des pâtes...la santé de mes rats passe avant moi et je ne réfléchis même pas.
Là, on parle de 30 ou 40€ et effectivement si t’as pas ça dans ta poche pour finir ton mois et que t’as pas un pote qui peux t’aider, je ne sais pas comment tu peux vivre...
Dans ce cas, il est difficile d’avoir des animaux car on sait que ça va occasionner des frais et que ça coûte de l’argent.

Revenir en haut Aller en bas
naillian
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 19
Localisation : Baisieux
Inscription : 10/05/2018


MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 17:58

Je ne suis pas vexé au contraire. Je comprends l'énervement des gens et je m'en veux aussi énormément. Merci pour ton soutient, ça m'aide beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 292
Age : 45
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Depuis 2 ans

MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   Sam 12 Mai 2018, 18:00

Pense au miel pour les plaies, je te jure, ça marche vraiment bien. Cicatrisant Et antiseptique.
Je croise les doigts pour tes louloutes...ça va aller!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: morsure par animal sauvage   

Revenir en haut Aller en bas
 

morsure par animal sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-