Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rate seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 20
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


MessageSujet: Rate seule   Mer 09 Mai 2018, 17:38

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous car je ne sais absolument pas quoi faire et tous les conseils sont bienvenus...
J'ai adopté deux rates l'année dernière, deux soeurs très fusionnelles et qui n'ont jamais été séparées. Elles viennent d'avoir 1 an. Mais voilà, dimanche dernier j'ai découvert une boule sur le ventre de Tira, et après consultation d'un vétérinaire, il s'agissait d'une tumeur mammaire. L'opération était prévue ce matin, mais elle n'a apparemment pas supporté l'anesthésie sans que le vétérinaire puisse expliquer pourquoi, et a fait un arrêt cardiaque au réveil.
Je me retrouve donc avec une rate de 1 an seule, et au vu de la tristesse de la perte de ma puce je ne suis pas sûre d'avoir la force d'adopter d'autres rats... Bref je ne sais pas quoi faire, j'ai très peur de lui imposer la solitude Sad
Revenir en haut Aller en bas
Wanampi
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 164
Age : 26
Localisation : Belgique
Inscription : 11/11/2014


MessageSujet: Re: Rate seule   Mer 09 Mai 2018, 18:45

Coucou,

Tout d'abord sache que je suis désolée que tu rencontres cette situation et dans de telles circonstances. Courage...

En ce qui concerne ce qui te tracasse, en effet c'est assez embêtant de laisser ta rate seule surtout qu'elle vient d'avoir 1 an, a priori elle devrait encore avoir de bons mois devant elle, sauf accident.
D'autre part, bien qu'il soit normal que le décès de ton rat te peine autant, il est vrai que si tu ne souhaites plus continuer dans cette voie, accueillir une compagnie contribuera à une chaîne sans fin.
Prends peut-être un peu de temps pour avoir du recul sur ta situation et voir si tu veux continuer l'aventure rat ou si tu souhaites terminer ce bout de chemin avec ta dernière rate.

En solution de dépannage, tu pourrais adopter une copine pour ta rate, du même âge, pour qu'elles essaient de vivre la majorité de leur vie ensemble. Ca implique quand même l'adoption. Ou alors tu t'arranges avec quelqu'un pour avoir l'un de ses rats "au pair" mais il faut encore tomber sur cette occasion ; ce serait un rat que tu rendrais à son propriétaire si tu perds la tienne avant celui-là... mais il faut voir si tu ne vas pas avoir mal au coeur après de le rendre à son propriétaire.

En tous cas je te déconseille vraiment de la laisser seule, car les rats sont des animaux sociaux qui ont besoin de ces interactions sociales pour leur équilibre, et aucun enrichissement supplémentaire ne pourra combler ce manque.

Je t'envoie plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16933
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rate seule   Mer 09 Mai 2018, 18:57

Oh ... Sad
Désolée pour ta puce, c'était sous annesthésie gazeuse ?

Courage pour ce décè si injuste .

Pour te répondre, ta puce est bien trop jeune pour vivre seule le restant de ses jours c'est certain, surtout que les rates sont très communautaires et qu'elle n'était pas seule jusqu'à présent .

Tu as 3 solutions :

- soit adopter une seule autre ratoune du même âge ou plus âgée avec une intégration à faire tranquillement , ainsi celle des deux qui restera seule ( le plus tard possible) n'aura que quelques mois en solo puis tu arrêteras les rats d'ici 1 an ou 2.

- soit tu adoptes 2 Bb, mais cela te replonge dans les rats pour 2-3 ans .

- soit tu l'as fait adopter dans une troupe équilibrée chez un humain sympa qui te donnera des novelles .

Encore désolée, pour ta perte .

Edit : doublée ! Nos messages se rejoignent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wanampi
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 164
Age : 26
Localisation : Belgique
Inscription : 11/11/2014


MessageSujet: Re: Rate seule   Mer 09 Mai 2018, 19:16

(les grands esprits se rencontrent ^^)
Revenir en haut Aller en bas
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 20
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


MessageSujet: Re: Rate seule   Mer 09 Mai 2018, 19:46

Merci beaucoup à toutes les deux pour votre soutien ! La situation est difficile à gérer, car très soudaine et inattendue... Oui Proserpine, l'anesthésie était gazeuse, avec un véto expérimenté qui m'a dit que c'était la première fois en 10 ans qu'il perdait une rate en bonne santé comme ça... Ils s'y sont mis à 2 mais n'ont pas réussi à la sauver. Au moins je sais que de ma part comme de la leur, nous avons fait du mieux que nous pouvions.
Parmi les options que vous m'avez citées, accueillir une rate du même âge me parait le plus adapté, je ne supporterait pas de "perdre" Misu aussi, et m'attacher de nouveau autant à des animaux aussi fragiles me parait pour l'instant suicidaire. Cependant, j'ai peur que la sensibilité aux tumeurs (1 an c'est jeune non ?) et la faiblesse cardiaque sans doute responsable de la mort de ma puce soit génétique, et donc que misu meurt trop tôt aussi. C'est peut être irrationnel mais ça me fait vraiment peur, et alors sa nouvelle coloc se retrouverait seule aussi...
J'ai aussi une question, est ce que selon vous il serait possible d'accueillir un rat de la SPA en famille d'accueil pour tenir compagnie à Misu ? Pour qu'au moins il ressorte un peu de positif de cette histoire ?
Et dernière question, je suis en classe prépa et actuellement en plein milieu de mes concours, donc un peu compliqué pour moi de gérer une intégration... Est ce que selon vous Misu pourrait supporter la solitude jusqu'en juillet, le temps de digérer et que les choses se tassent un peu ? Sachant qu'au contraire de Tira, elle n'a jamais été une rate très proche de l'humain, elle aime ma compagnie mais préfère les câlins de sa soeur. Est ce que en 2-3 mois elle peut déprimer?
Merci pour votre aide...
Edit: pseudo écorché, désolée


Dernière édition par heloise g le Mer 09 Mai 2018, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 826
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Rate seule   Mer 09 Mai 2018, 20:01

Salut !

Désolée pour ta puce partie trop tôt ...

Pour la tumeur, je ne sais pas du tout si ta seconde peut en développer aussi rapidement.

Le "problème" d'accueillir un rat en FA, c'est que si une fois l'intégration faite et quelques semaines/mois passés, la louloute se retrouve avec une demande d'adoption, bah tu vas devoir aviser pour savoir si oui ou non tu reprends une autre rate. J'entends par la que coller une nouvelle copine à Misu pour lui retirer quelques semaines après, niveau moral, je ne trouve pas ça cool :/

Au niveau de la déprime, ça dépend des rat je pense. j'en 2 qui ont toutes les deux perdu leurs copines de cage, l'une a déprimé vite, l'autre ne déprime pas, ou du moins c'est moins flagrant.

La déprime du rat est difficile à déceler je pense, ce sont des animaux qui ne montre pas grand chose quand on est dans les parages, alors que si on les observe en se cachant, bah ils ont pas le même comportement !

A mon sens, il faudrait soit que tu reprennes une copine du même âge, soit, si tu n'as pas l'envie de continuer dans le monde ratouphile par la suite, trouver une bonne famille à ta puce à qui tu pourras rendre visite quand tu le souhaites Wink Je préfère la première option, mais chacun fait comme il l'entend ^^

Et le petit hors sujet > ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule à écorcher le pseudo de Proserpine :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rate seule   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma rate est toute seule, que faire?
» [voyage] Voyager seule
» Elle n'est pas toute seule dans sa tête
» Vitre avant qui redescend toute seule
» nécessaire pour une seule chèvre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-