Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Avant d'adopter un rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Katie-Ann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 20
Localisation : Lille - Paris
Inscription : 04/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 00:10

Bonjour,

Désolée d'avance pour le pavé à venir ^^

Voulant un animal de compagnie depuis un moment mais étant étudiante et en appartement (de 12m^2) Je ne pouvais pas prendre de chat par soucis pour le bonheur de l'animal (un chat dans une si petite pièce est complétement inutile).

Je savais que je voulais un animal affectif mais qui pouvais vivre dans un endroit petit à l'échelle humaine. Après maintes et maintes recherches, j'ai découvert le monde des rongeurs et des rats en particulier (ma mère étant une anti-rongeurs c'était une totale découverte), mon choix c'est donc porté sur un rat mâle de préférence.

Cependant ! Avant de faire quoi que ce soit, j'ai quelques questions qui vont déterminer si je prends un rat ou pas du tout.

1- Etant donné l'immensité de mon appart, j'ai calculé et le mieux serait une cage pour oiseau adaptée pour rat ou une cage à hamster modifiée, de dimension au maximum L40cm l30cm h1m, ou moins (car je n'ai de la place que devant mon radiateur et en hiver, je ne sais pas trop où je la mettrais ^^
Est-ce suffisant, je n'ai pas la place en surface au sol mais si je compense par 3/4 étages ?? En sachant qu'il sera assez souvent en liberté "totale" tous les soirs, les midi, un WE sur quatre

2- Deuxième point important, étant étudiante, je vais un WE sur deux chez ma mère (après je pourrais le prendre avec moi mais vu l'apparente fragilité des rats je me demandais si c'était vraiment bien de faire ça car il y a le trajet, le bruit ambiant, des chats, et surtout il fait globalement plus froid chez ma mère)

3- Puis un WE sur quatre (le WE restant je suis chez moi avec mon copain), je me rends chez mon copain qui habite à une heure de train ou 2:30 en voiture, même problème que précédemment SAUF QUE en moyenne je pars plus de 3 jours (généralement le jeudi soir, jusqu'au dimanche soir) j'ai vu sur un forum que si on gérait correctement l'eau et la nourriture on pouvait s'absenter 4 jours sans problème

Après ce sera surement pour la prochaine rentrée scolaire que je donc adopter un rat (parce que je fais des colos pdt les grandes vacances) donc l'histoire des 4 jours ne sera peut-être plus d'actualité à cause de mon emploi du temps.

4- Questions importantes ! J'ai bien compris que le rat est un animal grégaire mais j'ai déjà repéré dans des refuges ou autres des rats mâle qui sont très solitaires et très "malassons" ^^
Aussi, vu la taille de cage que je pourrais prendre au maximum, deux rats peuvent y vivre tranquillement sans se marcher sur les pieds ? Puis surtout, je ne sais pas si je suis prête à mettre la même énergie pour deux animaux, je préfère un rat heureux à 80% que deux à 40% parce que je ne saurais pas leur fournir la même énergie.

5- Questions de pure accommodation, je sais que ma question va paraître un peu cruelle pour certains mais comme je n'ai jamais eu de rongeur, ni même d'animaux plus petits qu'un chat, ne vaut-il pas mieux que j'adopte un rat assez vieux, de un an 1/2 ou deux ans environ ? Pour éviter l'animal qui est trop joyeux et qui sautille partout étant jeune (à l'instar des chatons pour ceux n'ayant jamais eu de chat), puis quelque part pour ce faire la main au niveau des soins et ne pas me lancer dans une aventure de 3 ans ou plus si je n'ai pas le feeling parfait qui nous conduirait à être malheureux des deux côtés.

6- Aussi, dernière question : Est-il envisageable de sortir dehors avec laisse et harnais, pour lui faire découvrir le monde de la grimpette dans les cailloux ^^? Mais la fragilité des rats me fait demander si il va supporter les température, le vent, tout ça ?

7- J'aimerais aussi en savoir plus sur la santé des rats, quels températures ils supportent max et min, y a t-il des choses à faire absolument attentions aux moindre changements (éternuement, bruits)? Toutes les choses comme ça, car sur internet je tombe sur des choses très floues ou incomplets.

Voilà , en sachant que rien n'est fait, je me renseigne juste. Si ça ne va pas, j'abandonnerais le Projet Rat.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 00:51

Bonjour,  je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions. 
Pour la cage on recommande une surface au sol minimum de 80×50cm et 70cm de hauteur. Type zeno 2, qui ne prend pas de place et ce pose facile sur un meuble et est parfaitement adaptée. 
Certaines personnes prennent les volieres tour 60×60cm  de surface au sol et 160cm de hauteur.
Mais faut super sécurisé  (j'en ai déjà utilisé des volieres ce type) mais une chute peut-être fatal à nos ratous si c'est pas assez sécurisé. 
Pour les rats, oui c'est 2 minimum,  surtout s'ils doivent rester deux jours seuls. ( personnellement je trouve qu'il est mieux de les prendre autant que possible, dans une caisse de transports protégé des courants d'air, chaleur,  un peu d'aliment riche en eau pour l'hydratation,  et un dodo pour qu'ils travaillent ).
Pour la cage si elle est trop petite pour 2 rats elle est trop petite pour 1 seul rat.
Pour les sorties en laisse ce n'est pas du tous recommandé,  car il y a les risques qu'il ce retire du harnais en paniquent,  les courants d'air, chats,  chiens,etc...
Voilà en espérant avoir aider au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 46
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 01:09

Coucou! Déjà c’est bien de se poser toutes ces questions. Bcp de gens adoptent sans réfléchir et au bout de peu de temps se rendent compte qu’ils n’ont pas le temps suffisant. Perso, mais c’est juste mon avis et d’autres pourraient en avoir un autre... , il me semble que tu as bcp de contraintes pour avoir des animaux. Les rats sont attachés à leur « maître » et souffrent de l’absence. 3 ou 4 jours sans personne et sans sortie, pour moi c’est pas possible...il faudrait que quelqu’un vienne s’en occuper. Au moins pour éviter les accidents et leur faire un câlin...les prendre chez ta mère nécessite donc d’avoir une 2ème cage chez elle...ils ne vont pas rester dans leur cage de transport tout le week end...
Un rat, c’est une heure par jour de sortie, câlins et nettoyage et ça peux vite devenir une contrainte en période d’examens ou qd tu veux sortir le soir.
C’est bien de sauver de vieux rats « mollassons » mais dans ce cas, je ne vois pas trop l’interaction avec toi et le plaisir que tu vas avoir (un rat qui n’a pas pu être intégré est rarement un rat câlin) C’est sûr qu’il nécessitera moins de sortie mais plus de soins et d’attentions. (Et des frais véto sûrement) À deux ans, il peut être très vite en fin de vie, avec tout les soucis que ça peux engendrer.





Dernière édition par Azra34 le Ven 04 Mai 2018, 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17063
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 09:17

Bonjour Katie-Ann, bienvenue sur le forum Smile
Merci d'aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous , c'est obligatoire avant de poster Wink


Pour répondre à l'une de tes questions : adopter un rat adulte peut être une solution oui, certains en assoc' se révèlent difficile voir impossible à intégrer, assure toi cependant auprès de l'assoc' qu'il apprécie les contacts humain Wink

Sinon deux rats adultes équilibrés et qui se connaissent bien peuvent convenir aussi, ainsi ils seront deux lors de tes absences.

4 jours seuls restent problématique quand même, il suffit qu'un biberon fuit et c'est la catastrophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 09:22

Oui donc si tu as la possibilité de les prendre ce sera mieux.  Et pour éviter de transporter la cage de vie tu peux prendre une cage vacances un peu plus petite et pliage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Eva92
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 742
Age : 18
Localisation : 91 Nord
Inscription : 02/01/2018


MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 10:40

Citation :
1- Etant donné l'immensité de mon appart, j'ai calculé et le mieux serait une cage pour oiseau adaptée pour rat ou une cage à hamster modifiée, de dimension au maximum L40cm l30cm h1m, ou moins (car je n'ai de la place que devant mon radiateur et en hiver, je ne sais pas trop où je la mettrais ^^ 40*30, ce n’est pas assez de surface au sol. Comme l’a dit Monky, il vaut mieux une cage de 80*50 cm minimum. Perso, pour deux rats, j’ai la Ruffy 2 actuellement. Elle fait pile 80*50, mais est un peu juste en hauteur. Elle rentre facilement sous un bureau, ou peut se poser sur un meuble. Et pour te donner un ordre d’idée, mon bureau fait 10m2 de surface habitable. De plus, qu’entends-tu par cage à hamster modifiée ? Car une cage pour hamster n’est pas adaptée pour un rat, et je vois mal comment la modifier en conséquences. Du coup, je te conseille de prendre une petite volière ou une cage classique de type Zeno 2 ou Freddy 2.

2- Deuxième point important, étant étudiante, je vais un WE sur deux chez ma mère (après je pourrais le prendre avec moi mais vu l'apparente fragilité des rats je me demandais si c'était vraiment bien de faire ça car il y a le trajet, le bruit ambiant, des chats, et surtout il fait globalement plus froid chez ma mère)
3- Puis un WE sur quatre (le WE restant je suis chez moi avec mon copain), je me rends chez mon copain qui habite à une heure de train ou 2:30 en voiture, même problème que précédemment SAUF QUE en moyenne je pars plus de 3 jours (généralement le jeudi soir, jusqu'au dimanche soir) j'ai vu sur un forum que si on gérait correctement l'eau et la nourriture on pouvait s'absenter 4 jours sans problème
Après ce sera surement pour la prochaine rentrée scolaire que je donc adopter un rat (parce que je fais des colos pdt les grandes vacances) donc l'histoire des 4 jours ne sera peut-être plus d'actualité à cause de mon emploi du temps.
Perso, je trouve cette situation compliquée. Si tu prends le rat avec toi, ça risque d’être épuisant pour lui à la longue, et si tu le laisse, il risque de s’ennuyer et il peut y avoir des problèmes en ton absence comme un problème de santé, un biberon qui fuit... Du coup, je me demande si ta situation actuelle est bien propice à l’adoption d’un rongeur. Il y a des animaux moins connus qui pourrait peut-être supporter de rester seuls, non ? Je n’y connais rien, mais peut-être un reptile ou un insecte/arachnide ?

4- Questions importantes ! J'ai bien compris que le rat est un animal grégaire mais j'ai déjà repéré dans des refuges ou autres des rats mâle qui sont très solitaires et très "malassons" ^^
Aussi, vu la taille de cage que je pourrais prendre au maximum, deux rats peuvent y vivre tranquillement sans se marcher sur les pieds ? Puis surtout, je ne sais pas si je suis prête à mettre la même énergie pour deux animaux, je préfère un rat heureux à 80% que deux à 40% parce que je ne saurais pas leur fournir la même énergie. Comme dit plus bas, une cage qui ne va pas pour deux rats ne va pas pour un. Pour l’energie, adopter un deuxième rat ne fait pratiquement aucune différence. Là où ça se joue, c’est plutôt au niveau des frais vétérinaires. Perso, quand j’ai adopté ma deuxième rate, j’avais peur d’en préférer une à l’autre, mais au final, c’est très facile de s’occuper des deux, et je les aime d’une manière différente, mais au même niveau. Wink
Apres, un rat inintegrable, AH... pourrait peut-être te convenir, mais il se peut qu’il soit assez distant de toi, voir agressif, donc fait attention. Si ce sont tes premiers rats, pas sur que ce soit le plus simple.

5- Questions de pure accommodation, je sais que ma question va paraître un peu cruelle pour certains mais comme je n'ai jamais eu de rongeur, ni même d'animaux plus petits qu'un chat, ne vaut-il pas mieux que j'adopte un rat assez vieux, de un an 1/2 ou deux ans environ ? Pour éviter l'animal qui est trop joyeux et qui sautille partout étant jeune (à l'instar des chatons pour ceux n'ayant jamais eu de chat), puis quelque part pour ce faire la main au niveau des soins et ne pas me lancer dans une aventure de 3 ans ou plus si je n'ai pas le feeling parfait qui nous conduirait à être malheureux des deux côtés. Je ne sais pas. Perso, je te le déconseillerais pour la simple et bonne raison que les vieux rats ont plus de problèmes de santé que les jeunes. Du coup, ils sont plus durs à gérer par un débutant ; les soins et opérations peuvent être très casse-tête. En plus, tu es étudiante, donc je suppose que tu ne travailles pas ou à temps partiel ? Du coup, es-tu sûre de pouvoir t’occuper des frais vétérinaire d’un vieux rat ?

6- Aussi, dernière question : Est-il envisageable de sortir dehors avec laisse et harnais, pour lui faire découvrir le monde de la grimpette dans les cailloux ^^? Mais la fragilité des rats me fait demander si il va supporter les température, le vent, tout ça ? Je déconseillerais. On ne sait pas quels microbes ils peuvent attraper dehors, et il y a toujours les risques de fuites, même en arnais. En plus, pas sûr qu’il apprécie d’etre attaché.

7- J'aimerais aussi en savoir plus sur la santé des rats, quels températures ils supportent max et min, y a t-il des choses à faire absolument attentions aux moindre changements (éternuement, bruits)? Toutes les choses comme ça, car sur internet je tombe sur des choses très floues ou incomplets. Je laisse quelqu’un d’autre te repondre pour ça, car je ne veux pas dire de bêtises. Mais il me semble qu’il y a un article tres complet sur les points a surveiller régulièrement, mais je ne sais plus si c’etait sur ce site. Peut-être peux-tu nous dire ce que tu trouves flou pour qu’on t’explique ?
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 10:50

De plus les cages à hamster ne sont pas adaptée non plus à un hamster. Et donc pour nos ratous c'est trop petit.
Sinon tu peux peut-être tenter d'autres rongeurs comme les souris,  mais faut quand-même de la place et avec des barreaux très serré ou faire une bin cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Katie-Ann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 20
Localisation : Lille - Paris
Inscription : 04/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 19:10

Merci pour vos réponses, sur un autre forum, on m'a clairement fait comprendre que je posais trop de questions, mais je préfère passer pour la chiante de service plutôt que ne pas réfléchir à mon geste et d'occulter les détails qui feront que ça se passe bien des cotés.

Je ne sais pas vraiment comment fait-on pour répondre à chacun donc je fais un groupé ^^

Il faut garder à l'esprit que je suis une personne très anxieuse donc très organisée, une adoption se fera au minimum dans un an, voire dans 2 si je n'ai vraiment pas le temps avec la fac, je veux juste faire un choix en toute connaissance de cause.
Je ne veux pas prendre de rats tant que je ne suis pas certaine d'avoir un maximum de temps et de pouvoir faire un maximum pour eux. (Et oui "Pour eux" c'est bon, j'avais juste besoin d'être rassurer ou juste d'avoir réponses à mes questions, mais deux petits mâles ! Merci à Eva92 ^^)

Je peux parfaitement envisager de mettre une seconde cage chez ma mère pour les WE, avec stock de nourriture au cas où j'oublierais dans la précipitation ^^ (EDIT: elle est okay !)
Elle ne me les gardera pas mais je sais que si c'est vraiment nécessaire elle le fera à condition de noter absolument tout dans un carnet et que je les récupère au plus vite.

Pour la cage, c'est bien ce qu'il me semblait, j'ai la place pour une 80cm de longueur après mesures, avec une hauteur de 40 ou 50cm, je vais juste devoir trouver d'autres rangement pour mon bureau (parce que toute une vie dans 12m^2 ça prend vite toute la place disponible... ^^' )
Je pense donc la placer en été devant mon radiateur et en hiver, en dessous de mon bureau pour éviter la grosse chaleur.
Est-ce grave si elle est direct au sol, mon sol est très froid mais je compte mettre du tapis d'éducation en guise de litière (good idea?) et un petit coin "verdure" ou plus organique (comprendre par là que je ne sais pas du tout ce que moi même j'entends par là Very Happy) pour changer un peu de sol et pour se divertir un peu en creusant ou autre. Je ne sais pas si c'est vraiment utile, s'ils peuvent vraiment être ennuyer de voir toujours la même chose. Je sais que j'humanise un peu leur mode de penser.. vu que je ni connais absolument rien du tout.

Pour répondre à Proserpine, le forum sur lequel j'ai vu cette histoire de 4 jours tout seuls, ils disaient qu'ils mettaient deux biberons par sécurité, pareille pour la nourriture (puis avant de partir je pourrais toujours les habituer à rester seuls puis à comprendre que s'il y a bcp de nourriture c'est que je vais partir un moment), et un nettoyage de la cage juste avant de partir. Et au pire ! J'habite sur Lille, et j'ai déjà aperçu par ci par là, des annonces de ratsitters.

Pour Eva92 par "cage à hamster modifiée" j'entends une cage construite à partir de ça, en découpant le haut et partant sur les côtés et tout ^^ Le papa bricolo peut aider Wink

Voilà ! Je pense que je suis encore partie dans un texte beaucoup trop long ^^
Merci encore pour perdre du temps avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
Katie-Ann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 20
Localisation : Lille - Paris
Inscription : 04/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 19:14

J'ai dit hauteur de 40/50cm mais en fait je voulais dire largeur !
En hauteur je ne sais pas trop, mon bureau doit faire entre 80 et 90cm de haut, donc je pense (il faut que je mesure) que ça va être une hauteur de 70 peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 742
Age : 18
Localisation : 91 Nord
Inscription : 02/01/2018


MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 19:55

C'est sur qu'il vaut mieux poser pleins de questions que de faire les choses mal !

En fait, le problème si tu prends tes rats avec toi, c'est le transport. C'est pour ça que je dis que tu risques peut-être de les fatiguer à la longue. Mais ton idée de ratsitter qui viendrait s'occuper d'eux quand tu n'es pas là, c'est une très bonne idée !

70/80 de hauteur, c'est bien ! Ta largeur est bien aussi. Et pour la longueur ?

Direct au sol, je crois pas que ça ait une réelle importance à moins que ton sol soit vraiment gelé, auquel cas tu peux peut-être mettre un tapis ou un truc dans le genre. Perso, les miennes sont au sol et elles le vivent très bien.
Par tapis d'éducation, tu entends DryBed ? Si c'est ça, c'est très bien. Tu peux aussi utiliser du TOFTBO (les tapis de salle de bain avec les petits ronds en reliefs) de chez Ikea, qui est moins cher et à les mêmes qualités absorbantes.
Pour le coin verdure, je ne sais pas non plus. En tout cas, pense à mettre des petits dodos, hamacs, Spoutnik... ainsi qu'un étage avec une échelle en plastique, pour leur permettre de ne pas trop s'ennuyer et de faire leur petite vie.

La cage à hamster, je commence à voir, mais c'est toujours pas clair dans mon esprit. XD* Un petit dessin ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Ven 04 Mai 2018, 22:43

Pour le transport ça dépend ou alors les prendre avec un week-end sur deux et encore j'ai déjà lus des cas sur le fofo de gens qui prennent leur tatous le week-end. Et que ça ce passe très bien. Smile
Faut bien s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Katie-Ann
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 20
Localisation : Lille - Paris
Inscription : 04/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Lun 07 Mai 2018, 01:01

@Eva92 a écrit:
C'est sur qu'il vaut mieux poser pleins de questions que de faire les choses mal !

En fait, le problème si tu prends tes rats avec toi, c'est le transport. C'est pour ça que je dis que tu risques peut-être de les fatiguer à la longue. Mais ton idée de ratsitter qui viendrait s'occuper d'eux quand tu n'es pas là, c'est une très bonne idée !

70/80 de hauteur, c'est bien ! Ta largeur est bien aussi. Et pour la longueur ?

Direct au sol, je crois pas que ça ait une réelle importance à moins que ton sol soit vraiment gelé, auquel cas tu peux peut-être mettre un tapis ou un truc dans le genre. Perso, les miennes sont au sol et elles le vivent très bien.
Par tapis d'éducation, tu entends DryBed ? Si c'est ça, c'est très bien. Tu peux aussi utiliser du TOFTBO (les tapis de salle de bain avec les petits ronds en reliefs) de chez Ikea, qui est moins cher et à les mêmes qualités absorbantes.
Pour le coin verdure, je ne sais pas non plus. En tout cas, pense à mettre des petits dodos, hamacs, Spoutnik... ainsi qu'un étage avec une échelle en plastique, pour leur permettre de ne pas trop s'ennuyer et de faire leur petite vie.

La cage à hamster, je commence à voir, mais c'est toujours pas clair dans mon esprit. XD* Un petit dessin ? Very Happy


Alors ! J'ai acheté deux cages d'occasion, l'une fait 75x45x45 et il y avait deux rats dedans avant, ainsi qu'une de 40x30x30 qui servira soit de quarantaine soit de cage pour une nuit chez ma mère.
J'ai un spoutnik standard, des gamelles, trois biberons, une grande maison, deux petites, un bac litière, une roue (que je vais surement transformer), un étage (je vais en faire un second), des echelles, un jeux en bois, un tunnel et un shampoing et une lotion. Tout ça pour 30€ ! Que demander de plus ?! Smile

Pour les WE où je vais chez ma mère, je peux essayer quelques WE (toujours 1 WE sur 2) puis voir s'ils supportent ou non le train à l'allée et la voiture au retour (30min chaque). Sinon, tant pis ils s’adapteront à rester seuls pour 1/2 nuits et 1 journée et demi en réalité (je rentre assez tôt en soirée le dimanche) et je les prendrais qu'un WE sur quatre et comme ça il ne seront pas trop seul sur les 4 WE d'un mois.

Pour le ratsitter ce serait pour les 4jours (qui avec la fac vont se retrouver vachement raccourcis..), j'avais pensé à le faire venir le samedi matin par exemple, ou sinon les déposer chez lui mais le même problème de transport intervient. Surtout que le métro avec la pression dans leur petite oreilles, je ne sais pas si c'est top.. Je préfère faire venir qqun en qui je pourrais avoir confiance.

Oui oui, DryBed ! Je trouve ça beaucoup plus économique à la longue, quitte à en acheter 2 ou 3, c'est plus rentable. Mais je vais voir pour les tapis de salle de bain !

Je me suis renseignée pour le coin verdure (voire carrément un jardin pour certains !) et c'est tout à fait possible ! Je suis trop contente ! il suffit juste de faire attention à ce que tu mets comme terreau, plante, graine.. Je pense que je vais acheter de l'herbe à chat ou des graines de céréales.

Voici un croquis de ce que j'avais en tête, c'est faisable mais un peu fantaisiste au niveau du nettoyage et du déplacement, mais en imaginant des bonnes attaches et ouvertures, y'a moyen ! ^^



Revenir en haut Aller en bas
Wanampi
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 164
Age : 26
Localisation : Belgique
Inscription : 11/11/2014


MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   Lun 07 Mai 2018, 17:32

Coucou,

Concernant les paramètres que tu demandes, la littérature scientifique précise qu'en général les rongeurs se plaisent entre 18 et 20°C à 50-60% d'HR. Ce sont effectivement les normes pour les rats, qui peuvent néanmoins tolérer un environnement légèrement plus chaud. L'hygrométrie, bien que souvent négligée, a un impact sous-estimé sur le développement de certaines pathologies, même si leur intervalle de tolérance est en fait plus étendu ; mieux vaut essayer de rester entre 50 et 60%.

On déconseille de poser la cage à même le sol car il y a notamment plus de risques de courant d'air. Essaie de checker ça avec une allumette allumée au sol à l'endroit de la cage : si elle s'éteint, alors remonte la cage.

Concernant le design de ta cage, c'est super original mais j'ai bien peur en effet que le nettoyage devienne fastidieux avec le temps. C'est à toi de voir si, en pratique, tu ne te lasseras pas du système...

Alors concernant les voyages ça dépend vraiment de la sensibilité de tes rats. Les miennes ont connu marche, bus, train et voiture. J'ai rapidement compris que le bus était trop stressant pour elles tandis qu'elles appréciaient assez bien le train (il faut dire que dans le train je pouvais m'en occuper aussi, contrairement à la voiture où là c'est pas possible de conduire et de les papouiller en même temps ^^). Tu dois juste faire attention à ta cage de transport, à éviter les courants d'air, éviter les zones de foule qui font pas toujours attention à ce qui les entoure, et limiter au maximum les zones bruyantes. Pour passer le temps pendant le voyage, papouilles, noisettes ou noix à décortiquer (c'était leur seule occasion d'en avoir, c'était la fête !) et on partageait toujours une pomme.

Assure-toi juste si tu as quand même recours à un ratsitter que celui-ci soit de confiance et adepte des bonnes pratiques d'hygiène. A ce propos aussi, pense à nettoyer et à désinfecter à fond tout ton matériel récemment acquis !

N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est un plaisir de voir des futures adoptions aussi bien réfléchies ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avant d'adopter un rat   

Revenir en haut Aller en bas
 

Avant d'adopter un rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quoi vérifier avant d'acheter un lapin
» fers à l' avant
» gravier avant la chappe?
» Avant que tout ne s'endorme...
» Attention pré-achat Photopass, il faut vraiment l'acheter avant notre départ.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-