Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Je ne sais plus quoi faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chinchillamother
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 01/05/2018


MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 01:34

Bonjour ! Après une longue hésitation je poste ici car je suis vraiment désemparée. Voilà j'ai depuis un mois environ adoptée deux petits rats qui vont vers leurs troisièmes mois.

Je ne voulais pas adopter en animalerie sachant les conditions dans laquelle les animaux sont traités, je suis allée chercher mes p'tits bouts avec mon copain (qui adore aussi nos p'tits ratous) dans un élève spécialisé, des gens adorables ayant l'air de vraiment aimer leurs animaux (elevage de rats comme de furets, cochon, chiens etc etc ). Mais voilà un endroit sympas dont j'avais entendu du bien, nos rats sont donc loin d'êtres des petits traumatisés.

J'ai déjà eu des animaux, surtout de chats mais j'ai souvent pu être en contact avec des rongeurs même siucage dont certains que j'ai sauvé des griffes de mes chats justement (et j'en ai gardés certains quelques jours car blessures, que j'ai soignés tous les jours) voilà les animaux et moi c'est une grande histoire d'amour de base.

Seulement j'ai l'impression que mes rats ne l'aiment pas et même qu'un est agressif.

Je n'ai pas voulu les manipuler tout de suite comme on me l'avait conseillé, j'ai attendu quelques jours. Mon copain (qui a de base un peu peur des animaux mais qui fait de son mieux) à donc attrapé Jack notre tacheté mais celui ci c'est échappé et en voulant le rattraper celui ci la mordu (il a donc assez peur d'eux même si il s'en occupe quand même beaucoup)

Suite à ça on a décidé de les laisser un peu tranquille surtout que ça a été la galère pour récupérer Jack dans l'appartement dans lequel nous vivions et que j'ai peur que celui en soit un peu ressorti traumatisé justement.

Jack est donc depuis très peureux même si il se laisse approcher dans la cage. Je le caresse sans trop de problème dans sa cage même si il s'enfuit.

Le problème c'est surtout son frère Jiji. Un p'tit gris dominant qui devient agressif, il avait l'habitude de mordiller mais maintenant dès que je le caresse il tente de me mordre, c'est arrivé depuis quasiment le début et j'avoue avoir peur de lui. J'ai pu les sortir qu'une fois à cause de ça, je stress quand japproche de Jiji, il essaye de me mordre (pas mordiller) ... Je ne sais pas .. j'essaye de lui parler calmement, de le manipuler un peu dans la cage, je lui dit non quand il essaye de mordre mais ça m'inquiète. Le temps passe et je ne sais pas comment je dois le sortir, si je dois le faire, avec ou sans son frère (surtout que la sortie c'était aussi mal passé, pareil Jack avait eu peur quand j'avais voulu le remettre dans la cage, c'était enfui et re la galère pour le re rentrer.)

Donc j'ai un rat apeuré (encore j'essaye d'être le plus patiente possible avec lui je me dis qu'il y a de l'espoir il vient quand même pas loin de nous quand il sort de son hamac ou de sa cabane) mais Jiji essaye de me mordre et est agressif, de plus en plus.. je sais pas trop quoi faire ce sont mes premiers rats j'imagine que je m'y prends mal mais je les aime mes p'tits je ne voudrais pas devoir m'en séparer..

Ha il y a des chats ou j'habite maintenant je me dis que ça peut les stresser aussi mais j'en sais rien.. les chats gratte pas à la porte sauf pour réclamer des câlins comme d'hab, ils sont souvent loin de la chambre où sont les rats je crois qu'ils s'en fiche un peu des tests mes chats..

J'espère ne pas être trop longue ou flou dans mes propos.. mais j'aimerai vraiment aider mes p'tits à se détendre et à maccepter.. mais à force j'ai peur d'eux et de les sortir ce qui n'aide pas..
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16944
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 09:10

Bonjour Chinchillamother, bienvenue sur le forum Smile
Pense à aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster .


Je te réponds rapidement car pas trop le temps, mais d'autres membres passeront .

Déjà oui, certains rats peuvent être tendus instinctivement rien que par la presence et l'odeur de chats.
Autre chose, il y a souvent une période flipette avec régression chez les rats autour de 3-4 mois qui passe ensuite.

Pour inverser leur tendance à fuire et niaquer , sort les dans un premier temps dans un espace réduit avec toi, parc ou petite pièce sécurisée, tu t'assoies avec eux et les laisses t'explorer.

Il te faut imperativement intretenir un contact journalier physique avec eux, court mais régulier, établir des codes afin qu'ils comprennent que lorsque tu les touches ou portes c'est toujours pour quelque chose d'agréable et que tu les ramènes toujours chez eux dans leur cage a la fin, afin d'établir un climat de confiance, utilise les friandises, la parole , un même mot pour les rentrer, les sortir ...etc

Si leur comportement s'éternise ou empire il te faudra penser castration, mais tu en es pas encore là .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 09:36

Oui et sur le lieux de sortie n'hésite pas à y mettre un plaid sur tes genoux quand tu es assise avec eux  (j'ai testé sur mes loulous), comme ça ils vont vouloir s'y glisser en dessous pour faire la sieste. Et aussi tu peux leur mettre des jeux, ils vont attribuer les jeux à toi, cela va les positiver . Par exemple un carton avec des rouleaux de papier toilette ou sopalin vide dans certains tu y cache à manger. Ou aussi si t'as pas de plaid tu peux mettre un pull avec une grande poche ventrale. Et surtout de la patience et quand ils ce laissent faire récompense les avec une petite friandise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21030
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 09:40

Bonjur,

As-tu lu l'article pour les apprivoiser ? http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats

Manifestement, ces éleveurs ne les ont apparemment pas apprivoisés (quand on tombe sur un éleveur de plusieurs espèces, perso je conseille vraiment la méfiance même si la personne est sympathique - car on peut être sympathique, aimer les animaux mais ne pas connaitre suffisamment l'espèce pour la reproduire ou la maintenir correctement). Un raton habitué à la main de l'homme peut se manipuler de suite.

Si tu suis les conseils de l'article du forum, ils devraient s'apaiser et se mettre peu à peu à s'habituer à toi et venir te voir.
Patience, friandises, leur parler souvent (même ne gagatisant : ça fait cracotter les miens), effectuer les sorties dans un espace restreint où tu restes immobile en attendant qu'ils t'explorent, etc. Si la cage est dans une pièce non isolée et où tu es souvent, ça aide aussi.
Ils sont tout jeunes, y a le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 45
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 11:06

Coucou! Bcp de choses ont été dites 😊 un rat qui mord n’est pas un rat méchant...c’est un rat qui a peur. Qd tu approches la main, pour lui c’est une agression et il se défend.
Pour moi, la 1ère chose à faire, c’est de mettre la cage dans la pièce où tu vis. (Oui j’ai vu, tu as les chats et ça va pas être facile...) mais il faut passer un Max de temps ensemble, sans les toucher ni aller dans leur cage, juste vivre à côté. Ils t’observent, t’entendent et s’habituent à ta présence. Passer à côté de leur cage et leur parler style « coucou les cheris » en les regardant juste 30secondes, sans ouvrir la cage. Ensuite en ouvrant la porte mais sans avoir d’intrusion de la main. Ils faut juste qu’ils soient rassurés et comprennnent que tu n’es pas un danger ou un prédateur.
S’ils sont isolés dans une pièce sans bruit, que tu arrives et que tu mets la main dans la cage direct pour les caresser, pour eux c’est une agression. Il faut avant tout qu’ils t’entendent et te vois et s’habituent à ta vie, tes bruits, ta voix.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7709
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 11:49

Ils viennent de chez fermette et troglodyte? Si oui c'est malheureusement pas rare ce type de comportement venant de chez eux :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 45
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 11:57

@Limë : ça peux venir d’ou ce comportement de mordeur si c’est fréquent? Manque de manipulation, hormones? Agressivité de la lignée? Perso, je n’ai que des rats de sauvetage (et mm animalerie qd j’y bossais) et jamais je n’ai eu une morsure, comme s’ils ne savent pas ce que c’est de mordre, même qd ils doivent être soignés.
C’est inné , acquis, les deux? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 12:29

@Azra34 a écrit:
Perso, je n’ai que des rats de sauvetage (et mm animalerie qd j’y bossais) et jamais je n’ai eu une morsure, comme s’ils ne savent pas ce que c’est de mordre, même qd ils doivent être soignés.
C’est inné , acquis, les deux? Merci

Un rat, même sans acquisition de codes sociaux propre à son espèce, saura toujours mordre s'il juge que cela est nécessaire pour sa survie. C'est un comportement purement inné, que l'on retrouve chez tous les animaux, et même nous humains.
Par contre, la systématisation de la morsure par appréhension (avant l'apparition du stimulus) est bien souvent complètement acquis, et passe par un autre processus cognitif (conditionnement généralement).

Enfin ça c'est quand les hormones n'entrent pas en jeu non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chinchillamother
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 01/05/2018


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 13:07

Déjà merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais appliquer vos conseils dans la journée, je vais déjà réessayer de les sortir cette après midi sur un plaid calé sur moi ! Je ne sais par contre pas si je sors mes deux petits ou juste Jiji par exemple ...
Oui ils viennent de la fermette, il y a souvent ce genre de comportements ? L'homme qui s'en occupe m'a dit que les rats étaient souvent manipuler, habitués à l'homme etc etc.. mais j'avoue qu'ils sont quand même assez peureux et sauvage.. il m'avait dit que ça passerais comme ils sont dans une période de stress (apparemment les rats sont us stressé dans leurs deuxième troisièmes mois) j'ai donc voulu attendre en me disant que ça allait s'arranger mais ça empire plus qu'autre chose le fait qu'ils ont peur et qu'ils soient sur la défensive constamment.

Pour ce qui est de l'environnement je passe beaucoup de temps dans ma chambre pour mes révisions ou pour lire ou mater des séries alors ils sont habitués au brut et à me voir faire des allers retours (avant que je sois contrainte de déménager ils étaient dans la pièce principale et avait l'air d'en avoir plus grand chose à faire des bruits de la vie de tous les jours )
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7709
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 13:33

C'est souvent un peu de tout:
- Manque de manipulation
- Pas de sélection donc pbs hormonaux
- Maman stressée qui du coup élève des petits stressés aussi...

https://www.facebook.com/LouiseRattlousia/posts/1874356312583756

Je sais qu'il y avait un topic sur eux mais je ne remets plus la main dessus... Enfin le rat de la public FB vient de chez eux, il a du etre castré car très agressif. Visiblement son frère est aussi problématique et c'est pas les seuls retours "dans ce sens" que j'ai vu passer ::
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Chinchillamother
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 01/05/2018


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 13:50

J'avoue que ça m'inquiète vraiment.. j'ai justement tout fait pour avoir des rats facile à manipuler et en bonne santé et apprendre ça m'attriste assez je dois bien l'avouer ..
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21030
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 13:58

C'est prévisible si l'éleveur fait reproduire plusieurs animaux de manière rapprochée et a beaucoup d'adultes à s'occuper aussi. Je ne sais pas s'ils ont beaucoup d'employés, mais les journées ne sont pas extensibles et ils doivent aussi accueillir le public, s'occuper des animaux, organiser des activités, etc. Une raterie ou un particulier qui fait 1-2 portées l'an d'une seule espèce consacrera plus de temps mathématiquement à manipuler, jouer avec les ratons.

Mais rien n'est perdu, Chinchillamother. Smile Ils sont tout jeunes, ils ont tout à apprendre de toi en ce qui concerne l'humain.
Applique déjà les conseils, et tu devrais voir du mieux de plus en plus souvent.
Quand tu es dans la chambre, profite-en pour leur parler doucement, les complimenter, etc.

Cependant, si ça continue d'empirer malgré les conseils (notamment pour celui qui mord), on pourra alors penser à un souci hormonal (le forum a aussi un article sur ça : l'agressivité hormonale) et envisager une stérilisation physique ou chimique. Mais il est trop tôt pour envisager autre chose qu'un manque ou une absence de manipulations correctes dans leur prime enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7709
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 14:09

Malheureusement les éleveurs "multi animaux" sont bien souvent à éviter :/ C'est assez rare d'en avoir qui font vraiment au mieux avec ce qu'ils vendent... Mieux vaut toujours adopter en raterie (en faisant le tour et en cherchant un peu les reours sur google ^^).

Pour tes rats c'est un comportement anormal que de mordre. Avoir une période de stress ça arrive, mais un rat "bien dans ses pattes" ne va pas mordre comme ça. A surveiller pour le moment, mais il est possible qu'il faille songer à la castration à plus ou moins court terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Chinchillamother
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 01/05/2018


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 23:11

Merci pour vos conseils ! J'ai sortie mon Jack, collé dans mon sweat, je me suis posé sur le lit avec lui et il est resté collé contre moi, le retour dans la cage n'a pas été trop compliqué. Il n'a pas cherché à fuir, il c'est juste un peu caché et sortait son petit nez pour voir autours de lui et renifler. C'est bon signe ?
Jiji ma encore donné du fil à retordre il est aussi sortie sous surveillance mais ne voulait pas rester prêt de moi ni de mon copain, il c'est aventuré sur le lit et a décidé de se faire la malle alors hop c'était l'aventure pour l'attraper et le rentrer dans la cage !
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Mar 01 Mai 2018, 23:19

Si tu as la possibilité,  tu peux fabriquer  (pour pas chère du tous), un enclos avec des plaques de medium et du gros scotch,  de façon à pouvoir le replier après utilisation.  Comme ça tu peux t'y assoir en les laissant venir (sans forcer le contact), et quand ils viennent leur proposer une friandise pour qu'ils associent ta main à quelque chose d'intéressant et d'appétissant.  Wink
comme ça pour les rentrer ça évite les courses poursuites qui stress les loulous. 
Et aussi quand ils ce laissent attraper et remettre dans la cage une friandise pour les récompenser,  ils vont associer le moment à retour à la maison avec de quoi ce remplir la panse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
EdenA
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 112
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Jeu 03 Mai 2018, 16:03

J'avais une mordeuse, le parc l'a métamorphosée (première sortie, gros câlin à la fin avec petits pouics de contentement quand on la caressait). Maintenant, c'est la plus affectueuse du trio, elle nous couvre souvent de léchouilles Smile

Ca vaut vraiment le coup d'en faire un, ça évite les évasions et ça le met en confiance, ils pourront explorer un nouvel environnement sécurisé. Tu ne seras pas stressée et eux non plus du coup.

On en a fait un avec planches en bois fines (1m de haut minimum, les rats sautent haut) et des serres-flex pour les charnières.
Revenir en haut Aller en bas
Chinchillamother
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 01/05/2018


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Jeu 03 Mai 2018, 16:55

Merci beaucoup je vais essayer de faire ça avec ce que j'ai j'espère que ça va leurs plaire et les détendre ! En attendant je promène les deux p'tits chacun leurs tours dans mon écharpe et ils se laissent faire un minimum ! Jiji lui me renifle tout le temps, essaye d'explorer alors que Jack reste contre moi !

Sinon voici ma petite teigne de Jiji (Jack c'était caché dans sa maison !) (oui c'est tout crade ils ont fait les fous hier soir)
Revenir en haut Aller en bas
Chinchillamother
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 01/05/2018


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Sam 05 Mai 2018, 18:38

Plus je les sorts plus ça empire j'ai l'impression... Ils se cachent toujours dans la cabane.. ils ne viennent jamais vers moi, même avec des friandises..
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Sam 05 Mai 2018, 18:51

Essaye en ne bougeant pas ou en lisant en faisant semblant de pas les voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Chinchillamother
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 01/05/2018


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Sam 05 Mai 2018, 18:57

C'est ce que je fais depuis plusieurs jours, je me pose devant eux pour lire mon livre, je passe un moment juste poser devant la cage mais dès que je fais un p'tit mouvement il courent se cacher (si ce n'est pas déjà le cas vu qu'ils passent tout leurs dans dans la cabane.. qu'ils sortent juste pour manger et que si j'ai le malheur de bouger quand ils mangent ils vont se cacher à nouveau..)
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 45
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Sam 05 Mai 2018, 18:58

Ça peut être très très long avec certains rats. Tu as l’impression que rien ne change ni n’évolue mais pour eux si...sois patiente et garde espoir. Tu verras, ça ira...
Revenir en haut Aller en bas
Chinchillamother
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 01/05/2018


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Sam 05 Mai 2018, 19:00

J'essaye mais.. ce sont mes premiers rats et ça fait déjà trois semaines j'avoue que ça me déprime énormément.. j'ai l'impression qu'ils me détestent. C'est peut être cruel mais je pensais passer des bons moments avec eux mais je passe mon temps à être triste à cause de ça dès que je passe du temps avec eux maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 45
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Sam 05 Mai 2018, 19:11

Je comprends tout à fait mais 3 semaines, c’est bcp bcp trop tôt! Tu verras que d’ici un bout de temps, tu rigoleras de ton inquiétude et de ta tristesse! C’est sur qu’on a envie de câlins avec eux mais ce n’est pas comme ça que ça marche et ils vont a leur rythme de confiance, qui, je l’avoue, est lent! Mais ces moments sont super importants. De tout mes rats, et j’en ai eu de très sauvages issus d’assoc, tous sont devenus sociables. Plus ou moins câlins, mais avec tous, je passe de supers moments, même si j’ai eu bcp de tristesse comme toi au début...le matin, j’ai mon rituel friandises: à une heure précise, je leur donne à tous un petit morceau de fromage en émettant tj le même son ou le même mot: ils comprennnent très très vite et au bout de qq jours arrivent en courant! Au début ils ne viendront pas mais dépose leur et tu verras que bientôt ils viendront qd ilst’entendront! Ça ira lentement mais tu verras les progrès bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
BarkingHound
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 104
Age : 23
Localisation : Valdoie
Inscription : 09/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Sam 05 Mai 2018, 19:15

J'ai pris mes deux premières en animalerie et je me suis retrouvé dans la situation où elles passaient leur temps à me fuir. River je me suis même retrouvé à la poursuivre partout dans la maison de mes parents pendant 2h parce qu'elle s'était échappée lors de la mise en cage de transport :/

Cela fait maintenant 3 mois que je les ai et la situation s'améliore enfin un peu. Je peux les attraper sans qu'elles me fuient trop mais c'est tout (en tout cas plus elles enclenchent plus le mode vitesse super sonique + savonnette dans la main. C'est très long pour certains rats d'accepter notre contact, surtout que vu que c'est nos premiers, on est pas 100% sûr de nous (en tout cas moi j'ai beaucoup hésité au début), mais au fil des mois ça s'améliore ^^ River est encore très stressée à ma vue quand je m'approche de la cage, mais j'imagine que vu que la cage et au sol et que je suis un peu grand (1m80), cela aide pas pour l'approche toute douce ^^ quoiqu'il en soit quand je lui parle et que je met ma main dans la cage, elle vient la voir et la renifler dans l'espoir d'une friandise.

Cela mettra du temps donc il faut beaucoup prendre sur soi, mais je suis sûr qu'à la fin ça vaudra le coup. En plus je vais adopter deux petites nouvelles que je vais chercher en raterie en début du mois prochain, il paraît que cela peut aussi aider vu que celle-ci seront déjà apprivoisées et montreront aux deux plus anciennes qu'il n'y a rien à craindre de moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 822
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Sam 05 Mai 2018, 22:14

Après, tous les rats ont un caractère différent et il faut aussi accepter que certains n'aiment pas être portés/pris par dessus/caressés/bousculés, etc... Mon vieux rat qui est là déteste être touché et porté. Bah, je le fais pas. J'ai gagné sa confiance, il n'a plus peur quand j'approche la main, mais c'est tout. Une de mes ancienne rate détestait être prise, bah, pareil, on trouve d'autres moyen : on lui propose la main ouverte pour qu'elle grimpe d'elle-même, on essaie de la faire monter dans un spoutnik ou une cage de transport pour la déplacer et c'est tout.


Faut aussi accepter leur caractère et faire avec.

Mais comme dit précédemment, trois semaines, c'est encore peu. S'ils n'ont pas eu l'habitude, il faut perservérer mais sans les obliger : plus on les oblige, plus on les braque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne sais plus quoi faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je ne sais pas quoi faire ??
» je ne sais pas quoi faire de mon jardinet
» Ma serre je ne sais pas quoi faire avec...
» diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...
» NewYork: 1 jour quoi faire où dormir a prix raisonnable ???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-