Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Echelles de qualité de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 20:49

Alors je sais que ça intéressait certaines personnes ici, il s'agit d'un ensemble de tableaux permettant d'apprécier la qualité de vie d'un animal et de son propriétaire, afin d'aider éventuellement à la décision de fin de vie dans le cadre d'une affection chronique et/ou dégénérative.

Ils sont téléchargeables en PDF avec les liens ci-dessous, et vous pouvez les utiliser et les diffuser si vous le souhaitez car c'est moi qui les ai créés pour la clinique.

Echelle de qualité de vie de l'animal
Echelle de qualité de vie du propriétaire

Le but est d'établir en accord avec le véto ou seul, une limite d'acceptabilité de l'état général de l'animal et de l'impact de son affection sur sa propre qualité de vie.

Par exemple on peut étudier pendant un mois l'appétit d'un animal, et convenir que si le critère "Anorexie" passe de "une fois par semaine" à "plusieurs fois par semaine", on prend la décision de l'euthanasie.
Autre exemple, si le critère "Se laisse soigner/manipuler" passe de "tous les jours" à "jamais", on peut estimer qu'il est peut être temps d'arrêter les soins.
Et concernant le propriétaire, si les critères "Impact financier" ou "Perturbation du sommeil" finissent par être jugés "non envisageables sur la durée", on peut se dire qu'on est arrivé au bout du supportable pour soi, et ce n'est pas anodin, ça peut aider à savoir quoi faire ensuite.

Voilà, ce ne sont que des exemples, il n'y a aucun barème prévu car c'est laissé à l'appréciation du propriétaire et du vétérinaire en commun accord. Et c'est révisable à tout moment, on peut choisir de ne plus accorder d'importance à tel ou tel critère, mais ça permet d'avoir des points de comparaison d'une semaine sur l'autre, pour voir les évolutions positives ou négatives de certains symptômes.


Dernière édition par Higikaëlle le Lun 30 Avr 2018, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Re: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 20:54

Super Smile c'est sympathique de ta part de partager tes tableaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Re: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 20:58

Pas de quoi, pour les ratous qui savent cacher leur douleur, je me dis que peut être ça peut aider à regarder les choses d'un peu plus loin.

Quand on est propriétaire d'un animal qui nécessite un suivi et des soins quotidiens, on peut ne pas réussir à apprécier la situation car on a la tête dedans. Alors qu'avec un tableau, on reste sur du concret, du quantifiable et du comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Re: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 21:20

C'est bien que tu l'as mis, je me rappelle que tu en avais parlé dans le poste de kalika.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Re: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 21:24

Top, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Re: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 22:03

Merci Higi, je vais surement m'en servir !

Par contre, si chez l'animal ça se décline moins vite ou pas du tout mais que chez l'humain ça ne va plus, qu'il ne supporte plus de "devoir faire tout ça", on prend comment la décision ? Parce que pour l'animal, c'est un peu cruel de lui oter la vie alors que son confort était pas si mal ..?
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Re: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 22:22

@Noah V. : En fait, je pense que c'est pour ça qu'il vaut mieux faire ça en concertation avec le vétérinaire.

J'ai envie de dire que c'est un tout. Un propriétaire qui est à bout, qui doit se lever plusieurs fois par nuit par exemple, qui doit louper des journées de travail, qui a du mal à suivre niveau financier, si l'animal va guérir, c'est supportable, on peut se dire que c'est quelques semaines/mois difficiles pour du mieux derrière.
Si ça concerne un animal qui souffre d'une maladie qui ne peut qu'aller de pire en pire (insuffisance rénale avancée par exemple), quand on en arrive à ne plus dormir etc, c'est que l'animal lui-même déjà va bien mal. Je ne pense pas que ça concerne un animal allant plutôt bien, sauf cas de maladie chronique telle que l'atopie par exemple, maladie dermatologique extrêmement pénible car nécessitant des soins à vie, mais pas mortelle donc là, la fin de vie n'est pas à envisager.
(même si certaines personnes y pensent parfois, mais mes tableaux n'ont pas été faits pour ça).

La qualité de vie du proprio est importante à prendre en compte parce que c'est de lui que dépend aussi le suivi de l'animal, l'observance du traitement, etc.
Un proprio crevé, à bout financièrement, démotivé, c'est une répercussion presque certaine sur l'animal aussi.

Donc c'est à prendre en compte de façon raisonnable. Effectivement si tu es juste gavée de donner un comprimé par jour, je ne pense de toute façon pas qu'un véto sera d'accord pour euthanasier ton animal pour ta convenance personnelle Wink

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Re: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 22:33

Merci pour ta réponse !
Je mets en spoil mon mini racontage de vie, si un de vous veut me donner son avis, il est le bienvenu ! (Par MP pour pas polluer le topic mega utile d'Higi, tout de même x) )
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Echelles de qualité de vie Empty
MessageSujet: Re: Echelles de qualité de vie   Echelles de qualité de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Echelles de qualité de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Qualité du poil
» Qualité du sperme
» quantité et qualité de la nouriture.
» Rapport qualité prix
» Litière de qualité introuvable, que faire?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-