Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Castration :arnica et extranase en prévention?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 20:39

voilà, j'ai trouvé à la pharmacie de ma rue de l'arnica homéopathique 9 ch en comprimés orodispersibles

et j'ai commandé de l'extranase que je n'aurais que mercredi

mon rat devant se faire castrer Jeudi 03

J'ai réussi à lui faire lécher un comprimé d'arnica 9ch dilué avec un tout petit peu d'eau, car cela aurait des effets intéressant sur le stress de la chirurgie

j'ai pas trop cherché dans les articles, juste les articles généraux qui ne parlent pas de ces médicaments avant une chirurgie
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 23:13

Salut !
Il me semble que l'arnica, c'est pour limiter les douleurs, j'en avais également donner aux filles pour leur stérilisation 5 jours avant et pendant toute la durée de cicatrisation. Par contre, pour le stress, je ne savais pas que c'était efficace ! J'avais plutôt tendance à donner du Rescue pour les moments difficiles (déménagement, départ d'une copine ou arrivée d'une copine).
L'extranase c'est aussi pour le stress ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 23:45

non c'est contre les œdèmes liés à une chute(entorse) ou a la chirurgie

l'arnica, je parle de stress en parlant de la chirurgie, je veux dire par là la douleur et les œdèmes Wink

et ton Rescue c'est quoi? tu trouves ça où? est-ce alcoolisé?

ce serait intéressant pour mes 3 gros flippés qui ne se laissent pas toucher, même si c'est homéopathique et que Monsieur va m'opposer l’inefficacité supposée du truc, j'aimerais bien tenter pour voir si c'est placébo ou pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 00:45

Le Rescue s'utilise pour les grands moments qui peuvent destabiliser un rat. Il y a de l'alcool dedans. Je trouve qu'il a été efficace pour le déménagement de mes puces, leur chirurgie et pour une intégration (une petite complètement flippée par mes grandes). Il me semble qu'on ne peut pas l'utiliser sur une trop grande période. Il y a une bonne description dans le sujet "Fleurs de Bach et remèdes naturels" me semble t il Wink

Pour tes grands flippés, tu as essayer le L72 ? Ca a calmé mon chien (c'est pas vraimen pareil qu'un rat je te l'accorde). Il avait tendance à sursauter à chaque bruit et après une cure d'une semaine, ça allait déjà bien mieux !
Ensuite, en homéopathie, il y a le Gelsemium qui a fait ses preuve chez la rate d'une amie (arrivée à 1 an et demi et n'avait jamais été manipulée). Mais il me semble qu'elld l'avait combiné avec autre chose. C'est un traitement de fond, donc long à faire effet, mais c'est assez durable dans le temps quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 09:20

Alors, l'homéopathie (c'est-à-dire les trucs en dilution CH ou DH ; c'est différent de la phytothérapie qui, elle, demande plus de précautions d'utilisation) n'agissent que par effet placebo, aucune étude scientifiquement valable (et il y en a des centaines) n'a pu démontrer d'efficacité au-delà du placebo (effet qui existe aussi chez les animaux mais moindre, et avec le biais du propriétaire en plus).

L'extranase, j'ai trouvé très peu d'informations fiables en français quand ma véto l'a suggéré pour Compost et sa reprise de tumeur (pour limiter l'oedème autour, j'imagine). Il y a des études en anglais mais je n'ai pas pris la peine de les lire (je ne lis qu'aléatoirement l'anglais). La boite ne coûte que 5€. Mais c'est un vrai médicament, donc qui a normalement du prouver une efficacité supérieure au placebo pour obtenir son AMM, même si faible (dans le cas de l'homéo, la loi est clairement différente : l'homéo ne doit pas faire la preuve d'efficacité pour pouvoir être vendue).

Donc oui, tu peux donner des trucs, tu ne leur feras pas de mal (évite l'alcool des préparations homéo cependant). Je privilégierais l'achat de l'extranase à ta place (tu auras l'effet placebo inclus dans tout ce que tu donneras, dans les soins, dans les attentions, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 09:30

Ragondine a écrit:
non c'est contre les œdèmes liés à une chute(entorse) ou a la chirurgie

l'arnica, je parle de stress en parlant de la chirurgie, je veux dire par là la douleur et les œdèmes Wink

et ton Rescue c'est quoi? tu trouves ça où? est-ce alcoolisé?

ce serait intéressant pour mes 3 gros flippés qui ne se laissent pas toucher, même si c'est homéopathique et que Monsieur va m'opposer l’inefficacité supposée du truc, j'aimerais bien tenter pour voir si c'est placébo ou pas Smile

Attention : placebo ne veut pas dire sans effet.

Donc quoi que tu donnes, tu constateras un effet, ça ne veut pas dire que c'est le produit qui est efficace. L'effet placebo ne guérit pas mais ça améliore l'état d'esprit du patient et le ressenti des douleurs. Le contexte y fait beaucoup.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 09:46

D'expérience tu devrais quand même avoir un oedème post-op, lié au traumatisme. Et en toute logique il devrait se résorber seul avec le traitement allopathique donné. Ici et avec accord de ma véto, je n'en ai donné que lors d'oedème récidivant, et c'était en plus sur des cas de tumeur mammaires. Parmi toutes les castrations effectués je n'en ai jamais eu besoin, en 3-4 jours l'oedème avait déjà disparu.

Le Gelsenium est plus intéressant que l'arnica pour aider à la décontraction lors de moments stressant, bien que je n'ai jamais vu personnellement d'effets bien notables. Mais ce dernier est de toute façon intéressant pour aider à diminuer la sensation de douleur, il prend très bien le relais de l'anti-douleur allopathique.

Rescue c'est intéressant aussi, mais comme son nom l'indique il est surtout à utiliser pour les animaux qui ont vécu des moments particulièrement traumatisant, et sur un terme plus ou moins long. C'est un mélange de plusieurs Fleurs de Bach en l'occurence, quand on fait des sauvetages et qu'on est face à des animaux déboussolés sur plusieurs jours, il est tout indiqué.
Dans le cas de contextes très précis, mieux vaut tabler sur UNE ou DEUX Fleurs de Bach bien déterminées. Donner du Rescue c'est un peu comme donner une salade de comprimés dans l'espoir que l'un d'eux va fonctionner pour le problème que l'on rencontre. Il n'est (bien heureusement) pas le remède à tout. Wink

Autre traitement tout indiqué dans le cas d'opération, qui sont extrêmement efficaces et qui limites les soucis : quelques bonnes grosses gamelles de blédine les premiers jours aprs l'opération pour le moral, beaucoup de repos pendant 24 à 48h et plein d'attention et de câlins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 09:51

Personnellement, ce que j'ai constaté ayant la meilleure efficacité, c'est le metacam en post-op' (autant contre la douleur que contre l'inflammation des tissus). J'ai cessé l'arnica en granules et tout ce qui est homéo depuis que je me suis renseignée sur ce que c'était vraiment, et je n'ai constaté aucune différence avec/sans objectivement (à part que l'animal est content d'avoir une friandise à grignoter... donc je continuais à lui donner de la blédine toute simple à part de ses copains Laught 2 ).
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 12:37

Arnica je vois du mieux autant chez l'humain que chez l'animal alors je continue. Je pense qu'effectivement il faut faire en fonction de ses propres observations... et ressentis.
Mais oui l'allopathie en post-op reste bien plus efficace, c'est elle qui prévient les problèmes par ailleurs.

Puis qu'on se le dise, le fait que l'animal garde un bon moral, ça joue beaucoup ! Parfois une bonne plâtrée appétissante fait plus d'effet que tous les traitements dits naturels du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 08:03

Merci beaucoup pour vos réponses super intéressantes, car c'est pour aujourd'hui! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
Ellie Brains

Féminin
Messages : 1451
Age : 28
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 10:41

Je rebondis mais le Rescue existe en version "humain" avec de l'alcool ( Laught 2 ) et en version "animal" sans normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 17:03

Merci Smile

ça y est le petit bonhomme est châtré mais la dose de baytril à lui faire avaler me parait légère

c'est 0.05 ml par jour

edit: j'ai trouvé le Rescue pet : https://rescue-fleursdebach.com/produits/rescue-animaux/
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 18:48

Le Rescue est effectivement de l'homéopathie mais ce n'est pas le cas du Zylkene, qui a un effet scientifique reconnu.
Par contre, ce sont des gélules (trouvable en pharmacie) dosées pour chien ou chat donc il faut les re-doser derrière, c'est un peu galère
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 15:36

une petite vidéo vue aux infos ce matin:
https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/video-lhomeopathie-est-elle-un-placebo_2742857.html
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 17:35

Je ne suis pas convaincue par son "il n'y a plus rien".

Pour l'homéopathie qu'on donne pour la douleur, je suis d'accord, on ne peut pas forcément voir si ça a des résultats.

Par contre, pour prendre un exemple concret, mon chien, un croisé flat coat, a des problèmes d'oreilles. Il a toujours eu des problèmes d'oreilles. Les traitements des vétos n'ont rien donné, que ce soit des crèmes, des traitements oraux ou des injections pour limiter les gratouilles et les sécrétions beurk qui sortaient de ses oreilles.

Du coup j'ai tenté l'homéopathie. Et bien il n'a plus rien. Ca reprend certains hivers, mais le reste de l'année, il n'a rien. Et a part l'homéopathie, on a rien changé du tout dans son alimentation, les soins etc... Alors qu'on dise que l'homéopathie fonctionne que si on y croit, je suis pas certaine. Je viens de demander à mon chien s'il y croyait, il m'a regardée avec amour et a remuer la queue. Je ne sais pas ce que je dois en conclure, mais je ne pense pas qu'il sache que les ptites boules sucrées que je lui donne sont des traitements que tout le monde qualifie de placebo.

La logique de l'homéopathie est pourtant simple. Plus on dilue, plus c'est efficace. Une très petite dose a peut être plus d'effet qu'un bazooka. Au même titre que dans une manifestation d'1 million de personne, il a suffit d'un tout petit groupe pour que ça parte en sucette.

Ca reste mon avis, le monsieur de la vidéo à l'air d'être un bon monsieur, mais je ne le crois pas du tout sur son "il n'y a plus rien". Le corps arrive à trouver la micro molécule qui l'aidera à être soigné, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 20:06

A partir d'un certain nombre de dilutions, il n'y a scientifiquement plus aucune molécule. Les principes de l'homéopathie vont à l'encontre des lois de la physique, elle a été créée il y a 2 siècles, elle n'a pas suivi les évolutions de nos connaissances, et le consensus scientifique est très clair et s'appuie sur des milliers d'études comparatives en double aveugle : l'homéopathie n'a pas d'efficacité en elle-même, elle ne fait pas mieux qu'un autre placebo. A noter qu'effet placebo ne signifie pas sans effet (contre le stress et les douleurs, ça fonctionne). L'homéo est également traitée selon la loi à aprt des médicaments basés sur des preuves de leur efficacité, elle ne doit prouver que son inocuité, pas sur son efficacité ou sa balance bénéfice/risque contrairement aux autres médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 20:10

Ragondine a écrit:
Merci Smile

ça y est le petit bonhomme est châtré mais la dose de baytril à lui faire avaler me parait légère

c'est 0.05 ml par jour

edit: j'ai trouvé le Rescue pet : https://rescue-fleursdebach.com/produits/rescue-animaux/
Difficile de savoir. Pour calculer, il faudrait connaitre la concentration du produit et le poids de ton rat.

Super si ça s'est bien passé au fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 20:14

Merci, oui il est en pleine forme Smile toujours aussi vif et aussi câlin

il a rendez vous lundi prochain pour la visite de contrôle

par contre c'est toujours un peu gonflé,  car en fait trop pressée de lui faire prendre son Baytril je ne lui ai pas donné l'Extranase

je tente ce soir mais cela ne se dilue pas bien dans l'eau, ce sont des comprimés gastro-résistants!
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 20:55

Par contre pour le coup dire "l'homéopathie ne fonctionne que si on y croit" c'est faux. Il a été démontré que l'effet placebo est exactement le même qu'on y crois ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 21:21

bon ben ça y est Russlan a eu sa "contre-visite", visite de contrôle quoi, le véto lui a juste coupé un fil qui restait et dit que c'est normal qu'il reste "quelquechose" c'est de la graisse, qu'il laisse exprès pour ne pas que les organes descendent à l'ancien emplacement des testicules.

dans 10 jours on va pouvoir commencer les intégrations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Castration :arnica et extranase en prévention? Empty
MessageSujet: Re: Castration :arnica et extranase en prévention?   Castration :arnica et extranase en prévention? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Castration :arnica et extranase en prévention?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Extranase -Bromelaine
» L52 en prévention?
» L52 en prévention?
» antibio et arnica
» prévention des puces
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-