Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 problème d'agressivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marlon81
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 21
Localisation : canada
Inscription : 28/04/2018


MessageSujet: problème d'agressivité   Sam 28 Avr 2018, 06:20

Bonjour à tous!

Je me suis inscrite sur ce forum et j'ai crée une discussion parce que je ne sais vraiment plus quoi faire avec mon rat, Dopamine.
Il a environ deux ans, vis seul dans sa cage depuis plusieurs mois après le décès assez traumatisant de son compagnon, Asfar. Dopamine n'a pas eu l'air vraiment secoué sur le coup et il n'a pas été tout de suite agressif.
Mais depuis maintenant 2-3 mois, il me saute dessus pour me mordre violemment tous les jours.
J'habite dans un appartement avec des colocataires, qui l'aiment et s'en occupent aussi. Il a toujours été vraiment hyperactif, à courir partout, à vouloir tout explorer, tout goûter. Il n'a jamais vraiment été affectueux, j'ai eu droit à quelques minutes de tendresse de temps en temps mais il n'aime pas rester sur les gens, il préfère l'aventure et je ne l'en empêche pas même si parfois ça m'agace. Il n'avait jamais mordu avant... Mais là il devient tout à coup très bizarre, saute partout, fait des bonds puis s'arrête et de fige quelques instants. Quand il devient comme ça, je sais qu'il va me mordre et je me crispe. Il vient directement sur moi, se fige puis me mord les doigts, les pieds ou le bras, jusqu'au sang, même au travers de gros pulls, et refuse de lâcher. Evidemment, les premières fois je le réprimandais, je lui soufflais sur le museau et je le remettais dans sa cage. Mais il fait ça tous les jours et je ne comprends pas pourquoi.
La vétérinaire que j'ai vu pense qu'il souffre physiquement et m'a donné des antidouleurs pour voir si son comportement changeait. Si c'est le cas, elle veut faire des radios et toute une batterie de test pour voir d'où pourrait provenir la douleur. Si les antidouleurs ne marchent pas, elle pense que c'est un problème hormonal et veut le castrer.
Moi je ne suis pas certaine. J'ai toujours eu des rats, depuis plus de dix ans, et je n'ai jamais vu ce comportement. On dirait qu'il me mord pour me punir de quelque chose. Il mord parfois les autres, mais beaucoup plus rarement et moins fort. Moi, j'ai des cicatrices pendant plusieurs semaines. Je sais qu'il a l'air de n'avoir plus confiance en moi, on dirait limite qu'il me déteste. Mais moi je n'ai plus confiance en lui non-plus. Je continue de le sortir pour qu'il se dégourdisse les pattes mais j'en suis arrivée au point où je me couvre tous les morceaux de peau pour moins ressentir la douleur, je monte sur mon canapé quand il a l'air trop agité, bref, je suis terrifiée par Dopamine et je m'en veux beaucoup.
Je n'ai vraiment pas envie de le faire adopter par quelqu'un d'autre, je l'aime énormément mais je pense qu'il souffre autant que moi de la situation et je ne sais plus quoi faire pour changer... Les mamours, les friandises, les sorties, l'air frais, rien n'y fait...
Please... Help !!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16929
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: problème d'agressivité   Sam 28 Avr 2018, 09:22

Bonjour Marlon81, bienvenue sur le forum Smile
En premier lieu, merci d’aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, c’est obligatoire avant de poster .


Pour te répondre,  la plupart des rats devenus soudain ingérables ont souvent un dérèglement hormonal oui, et un changement peut être le déclencheur.

Tu peux aussi parler de l’implan à ton véto , c’est une alternative à la castration c’est aussi cher mais moins invasif et vu son âge et/ou le temps dont tu disposes pour assurer le post op, c’est peut-être préférable dans ton cas.

Sur le forum, il me semble que c’est @Alouette qui a récupéré un rat ingérable comme le tient, je sais qu’elle a tout tenté pour éviter la castration puis il me semble qu’elle s’y est finalement résolue, je ne me souviens plus du résultat par contre, elle passera te faire part de son expérience de rat à problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: problème d'agressivité   Sam 28 Avr 2018, 11:15

J'ai eu de nombreux rats AH ou pas, mais tu fais peut-être allusion à Harry, le rat que j'ai récupéré à Tours et qui ne s'entendait plus du tout avec son propriétaire, pour les mêmes raisons que toi Marlon.

Il s'est avéré qu'il y avait un tout autre problème avec ce rat, mais malgré tout il y avait aussi un léger soucis hormonal qui m'a fait le castrer. J'ai vécu de nombreuses castrations, de jeunes rats à des vieux, elles se sont toujours soldées par une réussite. Sur 20/25 castrations je pense pouvoir dire que l'efficacité est plutôt significative Rolling Eyes
Sur ce rat là en l'occurence, il a pu vivre avec un copain sans problème après, c'était devenu un loulou terriblement adorable que la castration a fini de stabiliser.

Ce qui est intéressant dans ton cas, c'est que tu parles d'un rat qui est devenu agressif progressivement, après la disparition de son copain. Il n'a peut-être pas super mal vécu le décès de son copain, mais il y a une première grosse piste à creuser, c'est la solitude actuelle, qui finie toujours par peser sur les rats.
Autre chose qui m'interpelle, et tu le dis toi-même, c'est que tu n'as plus confiance. Les rats ressentent énormément les changements d'attitude à leur égard, si toi-même tu hésites, lui n'hésitera pas à s'engouffrer dans la faille que tu présentes.

Par contre attention à l'anthropomorphisme : non un rat ne mord pas "pour me punir de quelque chose". Il réagit à un contexte, mais il réfléchit bien plus sur le moment présent. La racune, la vengeance, tout ça, le rat n'est pas vraiment censé l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21014
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: problème d'agressivité   Sam 28 Avr 2018, 12:00

J'aurais tendance à penser également à la piste douloureuse comme la vétérinaire (mais ça, en cas de vieil animal qui devient agressif, c'est une consigne de toujours y penser car c'est souvent l'origine chez les vieux chiens -que ce soit articulaire ou autre, notamment une douleur cérébrale...-).
Quel traitement a-t-il eu exactement : métacam/meloxydil ou corticoïdes ?

Les autres pistes sont très valables aussi.
Quand a-t-il commencé à mordre après la mort de son copain ?
Combien de temps sort-il par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marlon81
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 21
Localisation : canada
Inscription : 28/04/2018


MessageSujet: Re: problème d'agressivité   Dim 29 Avr 2018, 17:54

salut !

Merci pour toutes ces infos, c'est soulageant d'avoir des avis extérieurs.
Je retourne voir le veto aujourd'hui, on verra si elle a d'autres pistes.

Oui, Dopamine est devenu agressif avec le temps. Les premières fois il ne mordait que quand il était dans un état de surexcitation intense, à sauter partout. Maintenant c'est vraiment étrange comme il se fige avant et après m'avoir mordu. Je sais, il ne faut pas trop faire d'anthropomorphisme, c'est juste que je n'arrive vraiment pas à lier son comportement avec une cause.

Je sais aussi qu'il doit se sentir seul et j'ai beaucoup hésité à adopter un autre raton. Mais j'ai hésité trop longtemps et maintenant que Dopamine est aussi agressif je n'oserais pas le mettre en contact avec un autre rat dans son espace personnel.

Effectivement, je n'ai plus confiance et il doit le sentir. Je me suis aussi demandée comment faire à ce propos. Mais est-ce que je devrais faire comme si de rien n'était et accepter de me faire mordre? Il ne réagit pas aux punitions, il continue d'être agressif quand je le remet dans sa cage, il court se cacher sous le canapé quand je lui souffle sur le museau ... Je ne sais pas quel est le bon comportement à adopter quand il devient agressif et j'ai peur que mon comportement affecte encore plus la situation.

Je ne sais pas quel est le nom du médicament, je l'écrirais dès que je le trouve. J'ai eu de nombreux rats avec des tumeurs en devenant vieux, je me suis demandée s'il pouvait en avoir une qui lui causerait ça mais mon rat qui avait eu une tumeur au cerveau avait plutôt tendance à être désorienté et à tituber.

Il a commencé à mordre environ 6 mois après la mort de son copain. C'est pour ça que je n'ai pas vraiment lié les deux événements (à part peut-être la solitude que cela a fini par causer)
Il sortait minimum une heure par jour quand j'étais là, peut-être une demi heure les rares jours où mes coloc s'en occupaient sans moi. Maintenant, je le sors et le laisse gambader jusqu'à ce qu'il morde, ensuite c'est retour dans la cage parce qu'il fait la terreur... Donc en général 30 minutes, parfois 1h, parfois au bout de 15 minutes il se met à m'attaquer les pieds.

Je vous tiendrais au courant de ce que dit le véto, en tout cas merci beaucoup pour votre aide <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème d'agressivité   

Revenir en haut Aller en bas
 

problème d'agressivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème d'agressivité
» problème de fromage
» sanitaires problème de chasse d'eau et lavabo
» Problème avec sonde eaux usées
» problème! dionée va mal?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-