Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de vos avis pour une opération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 21:21

Bonjour !
Oui, c'est encore moi !

J'ai besoin de vous pour une question assez simple mais qui ne trouve pas de réponse dans ma raison et dans ma tête.

Est ce que, si vous aviez un petit rat d'un peu plus d'un an et demi souffrant de problèmes respiratoires (voie haute au départ, puis voie basse) vous le feriez anesthésier et operer pour curer un abcès sous l'oreille qui ne veut pas se déloger malgré les antibios et les soins ?

Ou si vous avez déjà anesthésié des rats malades des poumons, quelles ont été les conséquences ?

Merci pour vos avis et vos partages de vécu Smile


Dernière édition par Noah V. le Sam 28 Avr 2018, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 21:59

J'ai déjà anesthésié des rats ayant des problèmes respis (chroniques ou aigües) et je n'ai jamais eu de soucis (ça ne veut pas dire que je n'en aurais jamais), je pense que j'ai été chanceuse sur le coup.
Face à ce genre de situation, il faut que le véto soit au courant et adapte la technique en conséquence.

La question que tu dois te poser, c'est dans quel sens penche la balance bénéfices-risques. D'après le véto qui va opérer et qui est le mieux placer pour évaluer le risque opératoire, celui-ci est-il très élevé?
L'abcès en question est-il très problématique? Impacte-t-il la qualité de vie du rat? Progresse-t-il ou peut-il être maîtrisé par des soins locaux? Met-il en danger la vie du rat?

Si, clairement, l'abcès pose un gros soucis, tu es un peu dans la situation "soit je risque de le perdre maintenant pour le sauver, soit j'attends et je le perdrais de toutes façons un peu plus tard". Dans ce cas, personnellement j'opèrerais, surtout que si l'opération fonctionne, il a théoriquement encore du temps devant lui.

Par ailleurs, la localisation de l'abcès peut être causée par une tumeur de la glande de zymbal (on a un post-it sur le sujet dans la partie santé, et pas mal de docs trouvables via un moteur de recherche), as-tu comparé au cas de ton loulou?
Aussi, une cure de nébulisation avant l'opération peut réduire le risque opératoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 22:16

Merci Ambrosy pour tes infos !
Alors, la puce dont je parle là, c'est Rewa, la soeur de celle que j'ai perdu lundi d'une "détresse respiratoire", et qui était causée par une abcès dentaire inopérable vu son emplacement proche de la gorge et l'état de ma puce.
Pour faire court, depuis février, ces deux crapules ont eu les mêmes soucis en même temps (à part la détresse respi !), donc on sait maintenant avec le vétérinaire qu'il y à 90% de chance que ce ne soit pas lié à la glande de Zymbal.

Franchement, j'ai tendance à en rajouter des caisses sur l'état général de mes louloutes quand elles sont malades, mais là je trouve qu'elle est en forme. Elle fait beaucoup de bruit en respirant, mais elle est dynamique, ça n'a pas l'air de trop l'épuiser. Quant à l'abcès, il prend de l'ampleur, mais n'est toujours pas percé... du pue/sang sort par l'oreille (enfin, pas du canal auditif, la pointe de l'abcès est apparemment proche du cartillage de l'oreille) mais je n'ose pas trifouiller pour vider plus vite. Elle a de ce fait l'oreille un peu de travers et la machoire du bas qui commence à dévier, mais elle ne présente aucune gène pour manger mou/dur pour le moment.
Elle est sous métacam/baitryl pour le moment, des diurétiques ont été prévu si le traitement reste inéfficace sur sa respiration, mais je crains que l'abcès se développe trop rapidement, donc je songe à la faire opérer même avec son soucis respi, d'où ma question.
On en a discuter avec le véto, il était pas trop chaud pour opérer, mais il n'a pas non plus refusé. Il a préférer voir si un traitement pouvait calmer l'abcès et gagner du temps pour pouvoir stabiliser la respiration et opérer sans plus de risque qu'habituellement.

Par contre, je n'ai jamais entendu parlé de cure de nébulisation, ca consiste en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 23:03

Qu'est-ce qui fait dire au véto que ça n'est très probablement pas lié à une tumeur de la glande de Zymbal? Parce que la localisation + le fait que sang et pus sorte de l'oreille + le fait que ce soit persistant... Je trouve que ça ne dit rien de bon Bof

Les deux puces ont beau avoir eu les mêmes soucis en même temps, ça ne trace pas pour autant une "destinée" ^^ Surtout que tu dis que la louloute est partie d'un abcès dentaire, or ici c'est un abcès sous l'oreille, pas vraiment la même chose!

Pour la nébulisation, je te renvoie vers l'article d'Artefact : https://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/aerosoltherapie/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 23:08

L'abcès des deux se trouve au même endroit, du même côté aussi ... après, dans tous les cas, il faudra curer la chose, et il me semble que contre une tumeur de la glande de Zymbal, il n'y a pas grand chose à faire ...
Alors non, ça ne trace pas la destinée de ma rate, mais ça reste quand même plus "sympa" de se dire qu'elle aussi elle n'a "que" un abcès dentaire. J'espère juste qu'elle guérira vite et qu'on pourra prévoir l'opération rapidement du coup.

Merci pour le lien, je vais aller lire ça !
Edit: ah bah oui, je connais mais plutot sous le nom de "fumigation". Que je suis bête x)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 23:21

Et sa sœur a aussi eu du pus et du sang coulant par l'oreille? Ça ne me semble pas très commun pour un abcès dentaire

Non c'est sûr, il n'y a pas grand chose à faire, mais au moins on sait qu'on doit se diriger vers du palliatif et non pas s'acharner avec le curatif.

Alors une fumigation ce n'est pas la même chose, ici il s'agit de particules de liquides en suspension (une fumigation implique un gaz)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 23:40

Oui, du pus seulement, la peau s'était nécrosée donc ca n'a pas duré assez longtemps pour qu'il y ait du sang je pense ...
Ca fait maintenant 2 semaines qu'elle a cet abcès, mais qui ne la gène pas pour sa vie de tous les jours, au début il était vraiment petit, on a réagi vite, mais il a poussé d'un coup et reste stable depuis le début de la semaine, même si parfois j'ai l'impression qu'il est plus gros.

J'espère juste qu'elle tiendra jusqu'à la semaine prochaine, les finances sont un peu rudes là tout de suite et vu le prix de l'opération, je ne peux pas du tout l'opérer avant le week end ... elle a moins de crise de ronflement ce soir, ça annonce une meilleure nuit que les precédentes !

Par contre, j'en profite pour poser une autre question; depuis le début de toute cette aventure pulmonaire, elle est restée avec sa copine Kiwi, qui elle, n'a rien. Si ce n'est pas quelque chose de contagieux, ca peut être quoi ?
Pas de déclaration d'atchoum chez ma mamie Cat non plus (qui n'est pas dans la même cage - mais c'est pour bientôt si l'intégration se passe mieux que la précédente)

Ah, c'est donc ça la nuance entre fumigation et nébulisation ! J'ai encore appris quelque chose Smile

Merci à toi en tout cas de prendre le temps de répondre à mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 13:06

Hop, des petites nouvelles du jour ! L'abcès à l'air de réduire très légèrement, je continue d'enlever le surplus qui sort de l'oreille sans forcer et je lui mets des compresses chaudes pour détendre la peau (qui doit être douloureuse) et faire murir l'abcès, sur les conseils de mon véto.
Sa respiration est toujours ronflante mais est plus régulière qu'en début de semaine.
Vu que tu m'as posé le doute Ambrosy, et qu'après avoir relu tous les témoignages de la TZ, je pense que, si mon vétérinaire en est équipée, je ferai passer un scanner à la petite. Et puis, si c'est incurrable, on opérera "juste" l'abcès et quand ça n'ira plus du tout, on prendra les mesures nécessaires ...
Je lisais que les rats atteints de cet abcès avaient la machoire qui se déplaçait, et c'est le cas pour Rewa... j'espère qu'elle n'aura pas de problème de malocclusion, c'est l'une des choses qui me fait le plus peur, que l'un de mes rats ne puisse plus manger ...
Je croise les doigts pour que tout aille bien !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 20:38

Je pense n'avoir jamais été aussi heureuse de voir un abcès prêt à se percer ! La peau se nécrose, je pense qu'avec les compresses chaudes, d'ici demain ce sera ouvert ! J'appelerai mon véto demain pour lui dire et prendre rdv pour une anesthésie flash pour vider au max si je n'y arrive pas ou que ça lui fait trop mal !
Et si ça ne se vide pas correctement, je serai plus sereine pour faire opérer Rewa, l'opération durera certainement moins longtemps que si l'abcès ne s'était pas vidé !
Plus rien ne sort de l'oreille, l'abcès à l'air "remonté" vers l'oreille.
Niveau machoire, ça n'a pas plus bougé, elle mange du mou et du dur sans grand problème.
Par contre, le métacam lui a flingué la vessie je crois :s elle avait un peu d'urine collée sur les poils mélangée à du pue ... elle est stérilisée, donc ça ne peut venir que de la vessie. J'ai nettoyé, c'était presque tout bien propre ! On renettoie toute la bêbête ce soir avant la sortie, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 20:21

Bon ... comme on dit, jamais deux sans trois ... après Cheyenne et Harleen, c'est au tour de ma courageuse Rewa de s'en aller ... anesthésie flash ce matin pour vider l'abcès de l'oreille et que voit on ? Un abcès dentaire TRES étendu. On prévoit l'opération pour demain, mais ce soir, détresse respiratoire, elle devient folle à ne plus pouvoir respirer. Elle avait comme ses yeux exorbités, les muqueuses qui devenaient bleues, bref, l'enfer. Direction le véto (à 5 minutes de chez moi). La fin vous la connaissez je pense, lui comme moi ne voulons pas laisser une si petite bête continuer de souffrir, donc on fait la piqure finale.
Radio des poumons post mortem, je voulais savoir ce qui clochait, comme pour toutes mes autres princesses disparues, et là, il me dit que les poumons sont remplis d'eau. Il pense même qu'elle n'aurait pas survécu à l'opération, ou que très peu de temps après.
Il a prélevé du liquide des poumons, et des selles pour analyser tout ça. Et autre chose mais je ne sais plus quoi, j'étais trop occupée à pleurer. J'attends les résultats pour savoir de quoi elle souffrait et si mes deux princesses actuelles peuvent être porteuses de cette chose. Auquel cas, je ne prendrais pas le risque d'adopter de nouveau, j'attendrais qu'elles aient rejoint leur nuage de gruyère (l'an prochain j'espère Smile ).
Merci encore à tous pour vos conseils, et votre soutien, vous êtes précieux dans ces durs moments !
Je vais maintenant apprendre la dure nouvelle à Kiwi, Rewa était sa première copine, elles étaient comme cul et chemise comme on dit !
Elle aura été courageuse jusqu'au bout ma princesse !
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 20:38

😢😢😢 désolé pour toi...pfff c’est terrible ces ratous...on en passe du temps à pleurer...je suis vraiment de tout cœur avec toi...je sais à quel point c’est dur...gros bizoo...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 20:38

Oooh mais c'est fou ça , quel sale infection Sad
Elle a eu la même chose que sa soeur partie il y a peu du coup ...

Courage à toi dans ce dur moment ...

Tu auras les résultats d'annlyses quand ?

Courage encore !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 20:47

On passe quand même moins de temps à pleurer qy'à les papouiller, c'est déjà un bon point !

Logiquement la semaine prochaine (avec tous les jours fériers ...) on aura les résultats.
Mon véto m'a parlé du mycoplasme évidemment, qui aurait pu salement se développer à cause de l'opération qu'elles ont eu pour la métrite. Les défenses immunitaires en ont pris un coup et les vilains microbes en ont profité. Mais il me semble que c'est hyper contagieux et mes crapettes actuelles n'ont rien (à part quelques bourrelets x) ) donc j'ai des doutes. Il fait toutes ces analyses pour lui, il veut en savoir plus sur ce cas, et pouvoir soigner en conséquence les rats qu'il aura en consultation ayang les même symptomes.

Oui, tout pareil, elles avaient la même tête, le même caractère, les mêmes goûts en matière de petits plats et ..les mêmes maladies ...

Moi, ça va aller, je n'ai pas le choix, mes présentes comptent sur moi ! Par contre, vu que mes warriors ne vivent pas ensemble, j'ai peur de l'ennui ... il faut VRAIMENT que Cat se fasse une raison, Kiwi elle est cool hein pourtant ! On pourrait l'intègrer à tout ! Des vieux rats, des jeunes, des males, des femelles, des oies, des lapins, elle est ultra sociable ! Mais Cat l'aime pas pour l'instant. Mais c'est soit ça, soit finir sa vie toute seule et il en est hors de question !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 20:50

ouch encore un coup dur, tout mon soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitimeMar 27 Nov 2018, 17:41

Bonjour, pour donner des nouvelles, le rat gris va bien, il a passé les deux ans malgré ses problèmes respiratoires à répétition mais qui restent au niveau du nez d'après le médecin. C'est quand même usant de toujours revenir aux médicaments.
Là je viens vers vous car il a une sorte de boule sur le côté gauche du ventre qui a grossi. Le médecin nous dit que ce n'est pas forcément cancéreux, qu'il faudrait l'enlever si ça le gêne ou si ça commence à s’abîmer (frottements, croûtes...) et j'ai l'impression que c'est le cas: par moment il se met à tourner sur lui-même en sautant, et il a aussi toujours ses problèmes de nez pris, en cours de traitement mais ça traîne. Combien coûterait environ une ablation de cette sorte d’abcès qui a grossi? Je n'arrive pas à joindre le vétérinaire cette après-midi. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de vos avis pour une opération Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour une opération   Besoin de vos avis pour une opération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de vos avis pour une opération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'avis et de conseille pour faire changer d'avis quelqu'un
» Besoin de conseils pour mon véto pour opération sur tumeur
» besoin de votre avis pour l'achat d'une cage pour 3-4 rats
» Besoin de conseils suite à deuxième opération pour abcès et infection
» Besoin de votre avis pour une castration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-