Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question un peu bête par rapport aux rateries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Rustina
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Ven 11 Mai 2018, 01:57

Mine de rien, le sujet est super intéressant. Beaucoup d'avis différents ont été abordés.
Il est assez facile je trouve de se mettre a la place de chacun et de comprendre mieux les points de vue des uns et des autres apres ce long échange.

Quand on veut être un bon adoptant, on commence a regarder les rateries. Et puis il faut dire qu'il n'y en a pas 15 000 non plus. Du coup, les rateries, par leur travail, peuvent se montrer exigentes quand on ne connait pas le milieu et j'avoue, m'ont donné l'impression parfois d'avoir un peu "le melon". Du coup ca peut refroidir, on peut se sentir coincé. Du genre :  si je veux faire bien, je suis obligée de prendre en raterie et du coup, de faire reproduire mon rat si on me le demande, de tjrs avoir l'eleveur sur le dos, d'etre "a vie" la personne sans experience, qui n'y connait rien et donc doit ecouter, de ne pas oser parler de peur d'etre blackliste etc..
Merci a tous d'avoir échangé sur ce sujet car tout le monde y a mis son grain de sel et je pense que tout cela a pu être exprimé par les uns et par les autres, enfin ca a été très bénéfique. C'est bien chouette que tout le monde ait participé. Je pense qu'il ne faut pas flippé de parler sur le sujet car bcp se posent les memes questions et ont les memes trouilles ou apprehensions quand on découvre.
En fait un peu de dialogue et de pédagogie, c'est plutôt sympa et encourageant et je pense que ca va en motiver beaucoup a adopté en raterie, et a plus osé parler de ses propres motivations et envies, plutot que de repondre parfaitement aux questions des eleveurs dans le but d'adopter chez eux et de leur faire faux bon une fois le rat a la maison.
Perso ca m'a ete bien utile et j'ai pu lire des articles super interessants sur les sites de raterie et avoir des echanges super sympa ou du moins tres enrichissants.
Ma prochaine adoption sera en raterie car la transmissions de savoir est plus que bénéfique, et enrichissante, surtout quand on voit le mal qu'elles se donnent.

Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Ven 11 Mai 2018, 11:23

Merci beaucoup artefact. Puis je garder le lien de ta raterie pour pouvoir lire sur ton site?
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Ven 11 Mai 2018, 21:34

@Rustina a écrit:
Mine de rien, le sujet est super intéressant. Beaucoup d'avis différents ont été abordés.
Il est assez facile je trouve de se mettre a la place de chacun et de comprendre mieux les points de vue des uns et des autres apres ce long échange.

Quand on veut être un bon adoptant, on commence a regarder les rateries. Et puis il faut dire qu'il n'y en a pas 15 000 non plus. Du coup, les rateries, par leur travail, peuvent se montrer exigentes quand on ne connait pas le milieu et j'avoue, m'ont donné l'impression parfois d'avoir un peu "le melon". Du coup ca peut refroidir, on peut se sentir coincé. Du genre :  si je veux faire bien, je suis obligée de prendre en raterie et du coup, de faire reproduire mon rat si on me le demande, de tjrs avoir l'eleveur sur le dos, d'etre "a vie" la personne sans experience, qui n'y connait rien et donc doit ecouter, de ne pas oser parler de peur d'etre blackliste etc..

En fait, il faut juste comprendre qu'on fait naître des vies et forcément on s'attache un peu/beaucoup/trop à nos ratons parce qu'on passe beaucoup de temps avec eux. Alors on essaie de les placer dans les meilleures familles possibles. A mes yeux, le seul profil rédhibitoire c'est une personne qui voudra le faire vivre seul dans une toute petite cage en lui faisant manger les restes. Au final, on demande pas grand chose. Des nouvelles régulières ( avec plus ou moins de détails suivant la période mais on dialogue ), je sais que je peux paraître excessive sur certains points mais au final il n'en n'est rien. Tout dépend du contexte, de la personne ect, un maintien correct ( pas la plus grande cage du monde, pas la nourriture à 100€ le kilo juste quelque chose d'adapté. ) et surtout que la personne comprenne l'engagement d'un animal quel qu'il soit. Au final, j'ai comme dit Artéfact, des profils différents. Des adoptants qui me parlent de tout et de rien, en m'envoyant des photos quasi hebdomadaire. D'autres qui m'envoient des nouvelles quand j'en demande avec ou non des photos. Et ça, je suis pas trop regardante tant qu'on me répond lorsque je demande des infos sur un truc et qu'on me dit quand/si il y a un soucis avec le rat. Après sincèrement, si j'ai fais adopter à telle personne, c'est que je sais qu'il saura s'en occuper et je lui fais confiance pour réagir sur certains points. Etre débutant ne veut pas dire être stupide, et on est derrière en cas de besoin, de doute ou autres à la demande de l'adoptant. On ne peut pas demander à quelqu'un qui vient d'avoir ses premiers rats de tout savoir SURTOUT quand des articles ou des forums/groupes ect se contredisent eux même. On reste juste un référant si besoin. Et en toute honnêteté, on a globalement autre chose à faire que de surveiller continuellement les adoptants xD

Ah et surtout. La raterie ne vous obligera JAMAIS à rien. Parce que même si dans son coeur, c'est un p'tit bout de raton à elle, légalement et moralement c'est surtout votre rat et c'est vous qui passerez ( logiquement ) le plus de temps avec lui.
Il faut juste savoir ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas et le dire. Et à partir de là .. tout va bien dans le meilleur des mondes Wink
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Rustina
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Sam 12 Mai 2018, 02:19

Très belle conclusion sur le sujet ^^
Quand les deux y mettent du sien, le résultat peut etre top et donner lieu a de beaux projets ou resultats j'imagine.
Encore faut il que l'un et l'autre se respectent, un defaut de l'un ou de l'autre et ca peut tourner catastrophe, pour toutes les raisons deja exprimées plus haut.
(Notamment l'arrêt d'une branche.. Rolling Eyes )
Ou de mon experience perso..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    

Question un peu bête par rapport aux rateries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut