Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Métacam (posologie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée

Féminin

MessageSujet: Métacam (posologie)   Ven 20 Avr 2018, 20:11

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide parce que je sors de chez le véto (oui, encore) et j'ai un doute sur ses dires;
Pour mes rates (toutes les 3 à 300g), il m'a prescrit du métacam à donner 1 fois par jour à hauteur de 0.5ml / rates. (Problème pulmonaire chez deux méméres et douleurs et pb de locomotion pour une autre)
Sauf que ça me parait vraiment énorme.
Il s'agit du Métacam pour chat, 0.5mg/ml.

Je peux donner ou il y a eu un petit problème de calcul ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Ven 20 Avr 2018, 20:44

Perso, ma rate de 150g a 0,3ml matin et soir de Méloxidyl (la même molécule que le Métacam), et c'est la version chat aussi.
Du coup, 0,5ml pour des rats de 300g, ça ne me semble pas énorme (ça reviens à 0,25mg/jour/rate, donc un tout petit peu moins que moi pour des rats plus gros).
Mais je pense que d'autres seront mieux te renseigner que moi.
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Sam 21 Avr 2018, 01:50

Les rats ont un métabolisme très différent des chats ou des chiens, vous seriez étonnées des posologies de certains médicaments ^^

La poso du Meloxicam chez le rat est de 1 mg/kg, donc 0,3 mg pour 300 gammes de rat.

Le Metacam chat est dosé à 0,5 mg/ml donc pour un rat de 300 grammes ça fait une dose de 0,6 ml. Donc le véto a même donné la dose minimale Wink

Tu peux administrer le traitement sans problème. Je te conseille d'accompagner la prise avec de la nourriture (juste avant ou après, ou pendant) pour éviter les risques de douleurs gastriques.

Surveille que tes rats mangent et boivent correctement. Si tu as un doute, tu ne donnes pas le Metacam et tu appelles le véto pour le lui dire.
Le Meloxicam peut être nocif chez un animal dénutri et déshydraté.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Sam 21 Avr 2018, 09:27

On trouve dans la littérature des posologies allant de 0,2 mg/kg/jour à 2 mg/kg/jour.

Tu peux donner le metacam avec une cuillère de blédine diluée à l'eau. Mais le metacam n'est pas un médicament habituellement boudé.

Higikaelle, j'avais eu un rat sous dexaméthasone, la dose était en effet énorme comparée à ce que donnait ma véto ou à ce qu'un chat pouvait avoir, du coup, la véto avait été confirmé dans son bouquin et sur le site du fabricant.
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée

Féminin

MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Sam 21 Avr 2018, 10:29

perso, mon raton de 130 g a eu la dose de metacam pour un chat de 4 ou 5 kilos...
ma veto (elle avait vérifié devant moi dans ses bouquins) m'avait expliqué que c'était à cause du métabolisme hyper rapide du rat que le dosage était si important et si différent du chat donc...
Noah V.
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée

Féminin

MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Sam 21 Avr 2018, 11:40

Merci pour vos réponses !
J'accompagne toujours la prose de médicament avec de la nourriture, hier soir c'était sur un petit bout de poulet en sauce, donc c'est passé tout seul !
Et niveau hydratation du ratou, ma mamie a de la blédine tous les jours (en variant les accompagnements bien sûr) et mes deux petites qui respirent mal ont du thym miel régulièrement dans une coupelle, des petits pots de bébé etc et je vérifie qu'elles mangent toutes bien !

En fait, ce qui m'étonnait, c'est que pour mon petit rat de 300g, je devais donner une dose plus conséquente qu'à mon chat de 4kg ^^ donc je me suis posée la question avant de faire une bétise !
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Sam 21 Avr 2018, 13:45

Oui, c'est vrai que ça surprend la première fois , mais oui, les rats ont des concentrations de médocs bien supérieures à celles des chiens/chats en proportion poids/taille Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   

Métacam (posologie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1