Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 Métacam (posologie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 20:11

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide parce que je sors de chez le véto (oui, encore) et j'ai un doute sur ses dires;
Pour mes rates (toutes les 3 à 300g), il m'a prescrit du métacam à donner 1 fois par jour à hauteur de 0.5ml / rates. (Problème pulmonaire chez deux méméres et douleurs et pb de locomotion pour une autre)
Sauf que ça me parait vraiment énorme.
Il s'agit du Métacam pour chat, 0.5mg/ml.

Je peux donner ou il y a eu un petit problème de calcul ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 20:44

Perso, ma rate de 150g a 0,3ml matin et soir de Méloxidyl (la même molécule que le Métacam), et c'est la version chat aussi.
Du coup, 0,5ml pour des rats de 300g, ça ne me semble pas énorme (ça reviens à 0,25mg/jour/rate, donc un tout petit peu moins que moi pour des rats plus gros).
Mais je pense que d'autres seront mieux te renseigner que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 01:50

Les rats ont un métabolisme très différent des chats ou des chiens, vous seriez étonnées des posologies de certains médicaments ^^

La poso du Meloxicam chez le rat est de 1 mg/kg, donc 0,3 mg pour 300 gammes de rat.

Le Metacam chat est dosé à 0,5 mg/ml donc pour un rat de 300 grammes ça fait une dose de 0,6 ml. Donc le véto a même donné la dose minimale Wink

Tu peux administrer le traitement sans problème. Je te conseille d'accompagner la prise avec de la nourriture (juste avant ou après, ou pendant) pour éviter les risques de douleurs gastriques.

Surveille que tes rats mangent et boivent correctement. Si tu as un doute, tu ne donnes pas le Metacam et tu appelles le véto pour le lui dire.
Le Meloxicam peut être nocif chez un animal dénutri et déshydraté.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 09:27

On trouve dans la littérature des posologies allant de 0,2 mg/kg/jour à 2 mg/kg/jour.

Tu peux donner le metacam avec une cuillère de blédine diluée à l'eau. Mais le metacam n'est pas un médicament habituellement boudé.



Higikaelle, j'avais eu un rat sous dexaméthasone, la dose était en effet énorme comparée à ce que donnait ma véto ou à ce qu'un chat pouvait avoir, du coup, la véto avait été confirmé dans son bouquin et sur le site du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 10:29

perso, mon raton de 130 g a eu la dose de metacam pour un chat de 4 ou 5 kilos...
ma veto (elle avait vérifié devant moi dans ses bouquins) m'avait expliqué que c'était à cause du métabolisme hyper rapide du rat que le dosage était si important et si différent du chat donc...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 11:40

Merci pour vos réponses !
J'accompagne toujours la prose de médicament avec de la nourriture, hier soir c'était sur un petit bout de poulet en sauce, donc c'est passé tout seul !
Et niveau hydratation du ratou, ma mamie a de la blédine tous les jours (en variant les accompagnements bien sûr) et mes deux petites qui respirent mal ont du thym miel régulièrement dans une coupelle, des petits pots de bébé etc et je vérifie qu'elles mangent toutes bien !

En fait, ce qui m'étonnait, c'est que pour mon petit rat de 300g, je devais donner une dose plus conséquente qu'à mon chat de 4kg ^^ donc je me suis posée la question avant de faire une bétise !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 13:45

Oui, c'est vrai que ça surprend la première fois , mais oui, les rats ont des concentrations de médocs bien supérieures à celles des chiens/chats en proportion poids/taille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mirinshka

Féminin
Messages : 387
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 01:05

Bonsoir à tous,

J'ai une question ou deux concernant la posologie d'un équivalent du métacam : le melosus.
Les deux contiennent la même molécule (meloxicam) mais d'un côté on a :
1,5mg/ml (metacam) contre
0,5mg/ml (melosus).

Question, puis je donner du melosus à un rat?
Si oui, dois en conclure que je multiplie par trois le dosage prescrit pour le métacam pour obtenir le bon dosage avec le melosus?
Ce qui ferait pour 0,2 ml de métacam prescrit, 0,6 ml de melosus administré si je ne m'abuse.

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 08:41

Je ne connais pas le melosus .

Par contre même si la molécule est la même, qu'en est-il de l'excipient ?
Si ce n'est pas le même, il serait prudent de demander à un véto si c'est compatible rat ?

Peut-être que d'autres ici l'ont déjà utilisé ?

Autre chose, lorsque l'on soigne un rat il est toujours plus facile de donner la formule la plus concentrée possible, car il y a moins de volume à administrer .

Donc même si c'est compatible, à voir si le volume total (x3) n'est pas trop élevé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mirinshka

Féminin
Messages : 387
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 09:01

Merci pour ta réponse.

Je vais appeler un véto de garde pour savoir car j'aimerais pouvoir soulager Emy quand même en attendant de recevoir son traitement.

En terme de volume, ça ferait 0,6ml, ça paraît rien comme ça mais c'est quand même beaucoup dans un petit estomac de rat.

Edit : l'excipient est le même : Benzoate de sodium.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 09:28

Par contre attention !!! En relisant j'ai un gros doute, as-tu la posologie exacte de son traitement en fonction de son poids ?

Car là, apparemment tu as du métacam chien d'une concentration de 1,5mg/ml, attention à ne pas surdoser.

Il faut que je retrouve mes ordonnances mais il me semble me souvenir que l'on traite les rats avec le métacam chats de même concentration que ton melosus (0,5mg/ml)

A voir également si l'excipient chien est le même que celui pour les chats et donc compatible rat .
Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mirinshka

Féminin
Messages : 387
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 10:21

Le vétérinaire dit que l'on peut administrer du melosus même si dans l'idéal, il serait préférable de donner le traitement initialement prévu.



Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mirinshka

Féminin
Messages : 387
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 10:22

Ce qui lui a été prescrit c'est 0,2ml de Metacam (1,5mg/ml) 1x/jour pendant 5 jour sachant qu'elle fait 270g
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 10:40

Merci, oui ça colle.

Par contre 0,6 ml c'est beaucoup d'un coup, à voir si elle arrive à le prendre en une seule fois, sinon tu peux faire 0,3 ml 2 x/jour peut-être ?

Elle n'a que cet anti-inflammatoire comme traitement ?


Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 10:51

C'est ça : le metacam chien est trois fois plus concentré que le melosus (que je ne connaissais pas non plus) donc il faut multiplier par trois.
J'ai des prescriptions avec du metacam chat (0,5 mg/ml), mais j'achète du metacam chien (1,5 mg/ml) à la pharmacie, car pour plusieurs rats qui prennent de l'âge ou se font stériliser ça revient moins cher au ml à la longue (flacon utilisable 6 mois après ouverture). Il faut seulement faire une conversion.

Tu es sure que c'est 0,2 ml à 1,5 mg/ml ?
J'ai souvent une prescription de 0,2 ml mais avec une concentration à 0,5 mg/ml pour mes rats et ils sont plus lourds que la tienne.
Elle a donc 0,3 mg/jour. Ca fait une posologie à 1,11 mg/kg/j.
Le mien (retour de castration) a droit à 0,2 mg/kg/j matin et soir.
La posologie doit changer selon l'affection aussi : qu'a la tienne ?

J'ai cherché pour être sure que tu ne sois pas en surdosage du coup, ça a l'air bon. D'après 3 sources sur ratguide : http://ratguide.com/meds/nsaids/meloxicam.php on peut aller jusqu'à 2 mg/kg/j . Un vétérinaire m'avait bien dit que les rats supportent proportionnellement plus d'anti-inflammatoires que chien ou chat.
Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mirinshka

Féminin
Messages : 387
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 11:12

Oui j'ai lu également que le métabolisme du rat étant très différent, on pouvait avoir des dosages qui semblaient importants comparé à un chat ou chien.

J'ai reçu son ordonnace par scan hier (et je la connais déjà par coeur à force de vérifier et revérifier lool)
Le traitement complet d'Emy est:
Metacam 1,5mg/ml - 0.2ml par jour pendant 5 jours
Corylap - 0.1 ml matin et soir pendant 8 jours.

Elle est soignée pour une otite il semblerait.

A ce moment je peux faire 0.3ml matin et 0.3ml soir pour le melosus.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 11:18

Il me semble qu'en 2 fois c'est mieux (à cause de la rapidité métabolique du rat) mais attend d'avoir confirmation par téléphone demain que tu peux diviser la dose.
Ah oui, pour une otite, ça m'étonne moins. C'est très douloureux. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 12:24

Les doses de métacam/méloxicam/mélosus doivent être prises en 1 fois, sinon c'est sous dosé à la prise et c'est pas aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mirinshka

Féminin
Messages : 387
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 13:25

Ah mince :/
Dans ce cas ça fait 0,6ml de melosus à lui filer en une prise...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 13:41

Mélange le à de la nourriture ?
Le melosus passe bien, la plupart du temps Wink

Elle a autre chose a prendre en même temps ? Tu peux lui faire une bouillie de bonne chose, ou écrase un morceau de saucisse, ou des pates, ou bien de la compote etc et mets le tout dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mirinshka

Féminin
Messages : 387
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 13:49

Oui elle a autre chose à prendre mais je n'ai pas son traitement, il est resté chez sa FA. Donc pour le moment, il n'y a que le melosus.

J'ai essayé avec de la compote mais on dirait que la puce n'est pas gourmande ... Grrrr

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 13:52

Oh la vilaine ! Tu as essayé la confiture ? C'est plutôt sucré et c'est très goutu, donc logiquement, une pointe de couteau dans le medoc et ça passe tout seul.

Sinon, ici, Josette ne prend son cachet que dans la cage, en dehors elle ne veut pas et Kiwi le prend au doigt.
J'en avais d'autres que je devais isoler dans la boite de transport avec leur cachet et attendre qu'elles aient tout mangé.
Sinon, pipette forcée, pas le choix quand c'est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mirinshka

Féminin
Messages : 387
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitimeLun 12 Nov 2018, 09:21

La confiture fonctionne mieux Smile

Tant mieux parce que ça m'embêtait de devoir la forcer étant donné qu'elle vient d'arriver :/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Métacam (posologie) Empty
MessageSujet: Re: Métacam (posologie)   Métacam (posologie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Métacam (posologie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» posologie marbocyl et metacam
» Dosage métacam
» Conseils metacam
» metacam question importante
» Administration du METACAM pour l'une de mes loutres.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-