Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €




Partagez | 

 

 Rats de même portée > forcément malades ensemble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Empty
MessageSujet: Rats de même portée > forcément malades ensemble ?   Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018, 17:07

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous faire part à la fois de l'expérience que je vis en ce moment et aussi pour savoir si vous avez déjà eu le cas chez vous.

J'ai deux rates de la même portée, nées en août 2016.
Le début de l'année 2018 commençant mal pour elles, je me pose un tas de questions par rapport au fait qu'elles tombent malade en même temps.
Elles ont eu une métrite, que j'ai vu chez l'une des deux en premier, et deux jours plus tard, je l'ai vue chez la seconde.
Elles ont donc été stérilisées.
Quelques semaines plus tard, un gros bruit de respiration dans la cage; les deux respirent très mal, on pense avec le vétérinaire que c'est une vilaine rhinite qui résiste au traitement.
Et là, depuis la semaine dernière, l'une des deux a un abcès entre l'oreille et l'oeil (qui s'est percé, est nettoyé et la puce est sous antibio). Sauf que la seconde commence a avoir la même chose, sécrétions dans l'oreille, boule qui commence à apparaitre etc.

- Quelles sont les probabilités pour que deux rates puissent avoir les mêmes choses en même temps ?
- Est ce que le fait qu'elles soient soeur fait en sorte que quand l'une développe une maladie, l'autre la déclenche automatiquement ?
- Est ce que les gènes peuvent être prédéfinis de sorte à ce que toute une portée puisse déclencher des maladies en même temps ?
- Pensez vous que j'ai la poisse ?

Merci à ceux qui partageront leurs expériences identiques ou presque à la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Rats de même portée > forcément malades ensemble ?   Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018, 22:01

- Quelles sont les probabilités pour que deux rates puissent avoir les mêmes choses en même temps ?

Les probas sont plutôt faibles, dans ton cas en tout cas. Quand on est face à des soucis respiratoires, ou des choses qui peuvent laisser penser à des virus, c'est un peu différent. Là on est pas dans ce type de cas.

- Est ce que le fait qu'elles soient soeur fait en sorte que quand l'une développe une maladie, l'autre la déclenche automatiquement ?

Non, généralement dans une fratrie les bagages génétiques sont relativement différents pour, il y a quand même un brassage génétique qui fait que...

- Est ce que les gènes peuvent être prédéfinis de sorte à ce que toute une portée puisse déclencher des maladies en même temps ?

Comme j'ai dit, il y a un brassage génétique qui fait que chaque rat dans une portée sera toujours un peu différent de son frère ou soeur. Cela ne veut pas dire qu'aucun n'est plus sensible à quelque chose en particulier, juste qu'ils le sont à des degré probablement différents, et qu'on parle plus en terme de "risques" en regard de la santé des parents, grands-parents, .... Cela peut arriver mais il est rare qu'une fratrie toute entière présente les mêmes pathologies.

- Pensez vous que j'ai la poisse ?

Un petit peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Rats de même portée > forcément malades ensemble ?   Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 00:15

Mis à part la rhinite...je dirais que...tu as la poisse...
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Rats de même portée > forcément malades ensemble ?   Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 20:50

Je rejoins Alouette.
Peut-être la poisse ou peut-être un virus/bactérie qui traîne et qui entraîne les symptômes? Ou des conditions environnementales?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Rats de même portée > forcément malades ensemble ?   Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 20:54

Bah le truc c'est que les deux petites vivent avec une copine de cage, qui va merveilleusement bien, qui a a peu près le même age, qui vient d'animalerie, donc née dans des conditions de vie disons limite limite.
+ mes mamies qui sont dans la même pièce mais pas dans la même cage et qui, mise à part leur vieillesse, vont bien.
D'où mon inquiètude quant au fait qu'elles tombent malades en même temps sans véritablement de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Rats de même portée > forcément malades ensemble ?   Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 21:56

Ah, au temps pour moi, je ne savais pas que tu en avais d'autres. De fait oui, je pencherai sur un terrain favorable présent chez les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Rats de même portée > forcément malades ensemble ?   Rats de même portée > forcément malades ensemble ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats de même portée > forcément malades ensemble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 1ere adoption : même portée ou pas forcément ?
» 4 rats de la même portée .......
» Rats malades en animalerie
» adoption de deux futurs ratous du même âge même portée, dangereux?
» Les nouveaux et les anciens, tous ensemble dans la meme cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-