Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 229
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Dim 01 Avr 2018, 16:00

Bonjour,
On a définitivement pas de chance ces temps ci avec mes ratounes !
Mes deux petites rates ont été opérées il y a bientôt 2 mois (stérilisation) et depuis, elles font un bruit très grave en respirant. Ce n'est pas tout le temps, mais par période. Surtout quand elles dorment ou mangent en réalité.
Les poumons sont propres et elles n'éternuent pas. La première fois, le traitement au Ronaxan avait fonctionné, mais là, ça ne passe pas ...

Il n'y a pas de sécrétions nasales, elles n'ont pas de porphyrine non plus au niveau des yeux.
Elles ont le poil et les yeux d'un rat en bonne santé, mangent et boivent normalement.
Elles n'ont pas de litière (tissus essentiellement, changés tous les 2 à 3 jours selon l'usage). Pas de poussière ou d'odeurs pouvant irriter les voies respiratoires.

Je n'ose pas faire d'inhalation parce que j'ai peur que ça empire leur état...

Elles ont vu le véto toutes les 2 semaines depuis leur sterilisation (suivi et retrait des fils + leur rhume qui passait pas + un abcès chez l'une des deux au niveau de la cicatrice de l'opération.)

Est ce que vous connaitriez un traitement de fond homéopathique ou quelque chose de naturelle que je pourrais donner complément de leur traitement de Ronaxan ?
Thym/miel déjà fait, L52 dans le biberon aussi.
On évite de donner trop de Baitryl pour ne pas que le corps s'y habitue, et pour leurs organes aussi...
Financièrement, je ne peux pas prévoir de radio avant 2 semaines.

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1748
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Dim 01 Avr 2018, 16:15

moi j'aime pas le L52 car il contient de l'alcool

faut pas rigoler avec le Baytril, faut le donner correctement, sinon les rates peuvent développer des antibio-résistances

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 229
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Dim 01 Avr 2018, 16:17

Ouaip c'est pour ça qu'on ne donne plus de baitryl !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19987
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Dim 01 Avr 2018, 16:24

Bonjour

Avec l'antibio (ronaxan = doxycycline), ont-elles eu un anti-inflammatoire (même une fois en injection) ?
Car si le problème de snaté a enflammé les tissus, cette inflammation s'auto-entretient et à terme elle crée des lésions sur les tissus (ce qu'on appelle chronique).
Evite le L52, l'alcool n'est jamais bon pour la santé et l'homéo fonctionne par effet placebo donc aucun intérêt si tu donnes déjà un traitement.
Les inhalations humides sont à éviter en cas d'atteinte pulmonaire.

NB : pour le baytril, il faut en donner si besoin, c'est un antibiotique à large spectre (= cible beaucoup d'espèces de bactéries) qui est assez bien toléré.
Leurs organes ne s'y habitueront pas (c'est mignon comme idée), : le problème avec le baytril c'est qu'il a été donné énormément auparavant dans les gros élevages industriels (pas de rats mais bétails) et que donc les bactéries ont évoluées pour y devenir plus ou moins résistantes (d'où une législation plus tendue ces dernières années quand il s'agit de prescrire du baytril, entre autres produits).

Si ton vétérinaire n'aime pas prescrire du baytril, il existe d'autres familles d'antibiotiques que le ronaxan. Chaque famille d'antibiotiques cible une ou plusieurs espèces de bactéries, si uen famille ne fonctionne pas, on en change.


Est-ce qu'elles respirent normalement : flancs qui ne se creusent ni ne palpitent pas ? Des sursauts ? Un bruit de voile mouillé dans leur thorax ? Ou un crépitement ?
Pourrais-tu faire une vidéo des moments où elles font ces bruits pour qu'on voit leur respiration ?

Dernière chose puisque tu parles de leur environnement : pas d'allergène dans la pièce (fumées, parfums, encens, etc) ? Hygrométrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 229
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Dim 01 Avr 2018, 19:09

Bonjour Khalika !

Oui, elles ont eu une injection d'anti inflammatoire, mais je ne sais plus lequel.

Je pensais surtout aux dommages causés par la prise d'antibio, j'ai personnellement le foie et les reins bien atteints à cause des antibiotiques que j'ai pu prendre pendant longtemps, je ne souhaite pas que cela arrive à mes puces ^^
Sur 2 mois, elles ont eu 20 jours de baitryl, je trouve ça énorme en fait ...
il y a eu 10 jours par rapport à leur opération et 10 jours par rapport justement à leur bruit de cafetière.

Elles respirent vraiment normalement, ça ne fit que du bruit. Les flancs ne sont pas creusés, pas de difficulté apparente à respirer, elles ne cherchent pas leur air, ou ne sont pas "à plat" dans la cage comme certains rats que j'ai pu avoir et qui ont eu des gros problèmes de respiration...
Le contour de leurs yeux devient rouge, mais pas à cause de la porphyrine, leurs paupières sont plus rouge/rosées qu'habituellement...

J'attends depuis 2h maintenant que l'une d'elles fasse ce fameux bruit pour prendre en vidéo... J'aurais sûrement plus de chance de pouvoir capturer ce moment dans la nuit (parce que oui, le bruit me réveille la nuit).

En fait, je suis inquiète dans le sens où je sais que ce bruit n'est pas normal, et que je ne sais pas ce qui le produit. Mon vétérinaire à écouter les poumons pendant longtemps, quand elles faisaient du bruit et quand elles n'en faisaient pas, et le bruit du poumons en lui même est normal, et le nez ne sécrète absolument rien. Par contre, au niveau de la gorge, le bruit parait plus fort, même sans stéthoscope, on arrive à entendre une différence de proximité (je ne sais pas si je suis claire ...)

Cela pourrait être dû à l'anesthésie au gaz qu'elles ont eue ? Parce que c'est depuis ce moment là qu'elles sont comme ça ... Ou un méga coup de froid sur la route vers le vétérinaire ? (la température était négative quand elles ont été opérées, j'ai eu beau couvrir la cage comme il fallait, peut être ce que ce n'était pas assez ...)

Il n'y a ni fumée, ni parfum, ni rien de tout ce qui sent trop fort. Même mes produits ménagers sont sans parfum. La chose la plus allergène qui puisse être présente dans ma chambre, c'est moi.
Pour ce qui est de hygrométrie, c'est comme d'habitude aussi, peut être plus humide, mais il pleut beaucoup en ce moment, et ça je ne contrôle pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 229
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Dim 01 Avr 2018, 23:35

Bon, comme on dit, un problème n'arrive jamais seul; j'ai repérer une "boule" juste sous l'oreille d'une des deux puces ... La fameuse tumeur de la glande de zymbale, je présume.
J'appelle le véto mardi pour un rdv, tant pis pour les finances, si c'est une tumeur, je laisserais pas traîner (et je mangerai des pâtes encore ce mois ci !)

Du coup, il y a des symptômes du genre rhume, ou problèmes respiratoires qui peuvent être liés à cette tumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19987
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Mar 03 Avr 2018, 09:31

Pour que des antibios abiment les organes de filtration, il faut que ce soit sur une longue période ou alors qu'il y ait déjà un souci. 20 jours de baytril, ça peut être habituel dans certains maladies (notamment si les voies respiratoires basses sont atteintes), et quand l'atteinte est moins sévère, certains vétos se contentent de 10 jours (et c'est le minimum, en dessous de 10 jours de prises, il y a le risque de bactéries restantes devenant résistantes). On peut aussi changer de famille d'antibiotiques.
Il est possible qu'elles aient pris un coup de froid chez le vétérinaire. Je n'ai jamais eu de souci respi déclenché par une anesthésie chez mes rats. Je trouve étrange que si ce soit lié, ça ait pu toucher les deux.
Pour la boule, c'est vraiment juste sous l'oreille ? :/ Ca pourrait être aussi autre chose qu'une atteinte de zymbal : un abcès dentaire, un autre type d'abcès, une autre tumeur, un kyste. Je ne sais pas si c'est lié dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 229
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Mer 04 Avr 2018, 18:12

Oups, j'avais pas vu ta réponse !
Oui, c'est bien sous l'oreille, malheureusement. C'est très dur, et je ne vois pas de pointe donc je ne pense pas que ce soit un abcès ...

En fait, elles ont eu 10 jours d'antibios pour leur métrite, puis trois semaines après l'opération, elles ont commencé à faire ce bruit donc re 10 jours d'antibios.
Là chez l'une des deux ça se calme sans traitement, et l'autre (celle qui a une boule qui pousse) ca stagne. Elles ont un poils super beau, et sont vives comme il faut donc a part le bruit, ya rien qui cloche.

Faut que je prenne rdv chez le veto, il est sur répondeur depuis hier, peut être surbooké ...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 229
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Sam 14 Avr 2018, 01:34

Grand rebondissement ce soir, après les soins de l'abcès, Cheyenne a eu une ÉNOOOOORME "detresse respiratoire".
Pas de véto de garde et ça a duré de 21h30 à minuit. Je n'osais pas faire d'inhalation, parce que je me suis dit que ca allait empirer son cas. J'ai eu un vétérinaire qui n'est pas du tout de chez moi mais qui a daigné décrocher, et je lui ai expliqué la situation. Quand il m'a demandé d'ou venait le "craquement", d'ou provenait la gêne et si elle avait les flancs creusés, je me suis sentie tellement débile ! Beh oui, c'est sa rhinite qui fait qu'elle a des sécrétions, et avec tout le stress des soins, sa respiration etait plus rapide du coup ça avait sûrement séché plus vite dans ses narines microscopiques...
Du coup inhalation euh ...à rien parce que je n'ai plus de pérubore, ni d'HE d'eucalyptus, ni de lavande etc etc. L'eau chaude à sûrement sauvé ma Cheyenne ce soir.
Je m'en veux de pas avoir réfléchis avant ou simplement penser à appeler un véto loin (à 670km de chez moi quand même x) ) mais on va enfin pouvoir dormir maintenant, on le mérite bien !
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9138
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Sam 14 Avr 2018, 08:22

Comment va t'elle ce matin?
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Noah V.
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 229
Age : 23
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   Sam 14 Avr 2018, 12:43

Elle va super bien ! Ce matin je lui ai nettoyé son abcès elle a été super calme. Ensuite, récompense blédine avec du miel et elle a bien tout mangé.
Elle a dormi seule dans la cage des rats malades, du coup elle ne pouvait pas trop se fatiguer. Et j'ai gardé la cage avec moi dans le lit pour pouvoir entendre si elle recommençait à mal respirer, et apparemment, elle n'a pas recommencé de la nuit.
Je vais voir ce que me dit mon véto, voir si on lui fait une radio, ou si on attend un peu que tout ça guérisse.
Et je vais humidifier la pièce pour que les sécretions des narines ne se rebloquent pas !
J'ai eu vraiment peur et l'impression de perdre ma Cheyenne sans pouvoir rien faire ... Horrible nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Drole de bruit respiratoire (rhinite ? gros rhume bizarre ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-