Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Nodule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jblct
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 53
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 01/04/2016


MessageSujet: Nodule   Ven 30 Mar 2018, 21:11

Bonsoir tout le monde!

Un de mes deux rats a un nodule (quelques millimètres de diamètre) au niveau du haut du ventre depuis environ le mois de novembre 2017. Ma vétérinaire m'avait dit à ce moment que ce n'était pas inquiétant tant qu'il ne grossissait pas car il n'était pas adhérent et ça ne pouvait donc pas être une tumeur.
Seulement, depuis quelques semaines, le nodule a presque doublé de taille. Pour le moment mon deuxième rat est déjà sous antibiotique pour des petits soucis respiratoires et on veut s'assurer qu'il ne les transmette pas à l'autre. Mais selon la vétérinaire il est probable que dans 15 jours, lors de la visite de contrôle, on décide de l'opérer pour lui retirer.

Je ne veux pas négliger les risques d'évolution du nodule mais j'ai peur que mon rat ne se réveille pas de l'anesthésie ou qu'il se remette mal de l'opération...
Est-ce que certains d'entre vous on déjà une cette situation de nodule sur son rat et pourrait m'éclairer sur cette opération?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2208
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Nodule   Ven 30 Mar 2018, 22:09

Coucou

quel est l'âge du rat?

normalement les vétérinaires sont équipés en anesthésie gazeuse, ce qui est moins dangereux que les anesthésies par injection qui se pratiquaient autrefois (à vérifier auprès de tes vétos)

si le nodule (tumeur ou abcès) est très peu adhérent c'est assez facile à opérer et ne fera pas une grande plaie et de plus l'anesthésie durera moins longtemps

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9849
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Nodule   Ven 30 Mar 2018, 22:29

Tous les vétérinaires ne sont pas équipés en gazeuse, et les anesthésies par injection se pratiquent encore couramment, ça n'est pas encore une "pratique d'antan" Wink

Concernant la masse, le fait que ça ne soit pas adhérent ne signifie en rien que ça n'est pas tumoral. Le fait que ça ait grossit laisse supposer que ça peut être une tumeur, justement.

Pour l'anesthésie, le risque opératoire dépend majoritairement de l'état physique du rat, et du type d'anesthésie utilisée (pour les rongeurs, on conseille effectivement la gazeuse, plus simple à doser). Si ton loulou est en bonne forme et que ta véto est à l'aise avec ce genre d'opération, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16548
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Nodule   Sam 31 Mar 2018, 07:54

Oui, nous sommes nombreux à avoir fait retirer des nodules ( tumeurs, nodule graisseux ou abcès à coque ) avec succès sur nos rats parfois même sur des rats ayant passés les deux ans.

Comme dit plus haut, les points à prendre en compte sont : l'état de santé général du rat, la localisation ou l'étendue du nodule et aussi l'expérience du véto en la matière en plus du mode d'annesthésie utilisé.

Si le nodule a doublé de volume en 4-5 mois, ça vaut le coup de le retirer oui, car sinon, selon l'âge de ton rat, cela va l'handicaper bien avant son heure .

Le rat cicatrise très vite, une fois le nodule retiré, le post op consiste surtout à surveiller qu'il ne retire pas ses points et qu'il n'y ai pas de soucis de cicatrisation ( rares) le rat lui, est de nouveau en forme dès le lendemain voir presque aussitôt sinon coup de fil au véto.
Une collerette ou saussissonnage est parfois nécessaire pour les rats qui tripotent .

Pour l'intervention à proprement parler, le rat n'a pas besoin d'être à jeun ( il ne peut vomir) au contraire ( sauf emplacement qui nécessite qu'il le soit pour une meilleure visibilité lors de la chirurgie) .

Pense à amener de quoi le ravitailler sur place également .

Plus le nodule est petit mieux c'est Wink

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jblct
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 53
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 01/04/2016


MessageSujet: Re: Nodule   Sam 31 Mar 2018, 13:51

Merci pour vos réponses! C'est pourtant ma vétérinaire qui m'a dit que les tumeurs étaient adhérentes... Mon rat a 2 ans tout pile et il n'a pas d'autres soucis de santé si ce n'est qu'il est un peu un surpoids et qu'à cause de ça il est plus passif que l'autre. Il n'a pas de problème pour se déplacer, grimper, etc mais il est flemmard Rolling Eyes
Il fait 730g mais j'ai déjà réussi à lui faire perdre du poids depuis la dernière visite véto donc j'espère continuer pour qu'il soit le plus en forme possible avant l'opération!
Du coup je vais me renseigner pour savoir le type d'anesthésie utilisée par la clinique Yes
Revenir en haut Aller en bas
jblct
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 53
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 01/04/2016


MessageSujet: Re: Nodule   Sam 14 Avr 2018, 10:32

J'en ai reparlé à ma vétérinaire et ils utilisent l'anesthésie par injection mais elle m'a dit qu'ils en avaient l'habitude et qu'il n'y avait encore jamais eu de problème donc j'espère que ça ira Smile
Le rendez-vous est pris pour l'opération, je stresse beaucoup. Est-ce qu'il est nécessaire de veiller son rat pendant les jours suivant afin de surveiller qu'il ne touche pas les fils? Parce qu'avec mon travail je pourrai pas être présente toute la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nodule   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nodule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-