Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Vieillesse, cohaitation et intégration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 866
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Vieillesse, cohaitation et intégration.   Mer 21 Mar 2018, 21:28

Bonjour !

Je vous fais un bref récapitulatif de la situation de mes troupes avant que le problèmes n'arrive:
(En sachant que Cheyenne et Rewa sont maintenant sterilisées suite à une métrite, et Harleen était fort malade, maintenant ça va mieux)
- La première troupe était constituée de Cat, Harleen (soeurs qui ont toujours vécu ensemble) et Cheyenne (la soeur de Rewa, avec qui elle a vécu et s'entend toujours bien).
- La seconde était constituée de Rewa et Kiwi (venant tout droit d'animalerie et récupérée chez une amie, c'était sa dernière rate).

Quand Kiwi est arrivée, après 10 mois à vivre seule, j'ai commencé l'intégration (après la quarantaine, bien sûr, en terrain neutre toussa toussa).
J'ai intégré ma troupe à Kiwi et non l'inverse pour diverses raisons. J'ai donc réussi à intégrer d'abord Rewa, parce que c'est ma rate la plus cool et la plus sympa. C'est aussi celle en qui j'ai le plus confiance pour les intégrations) Puis j'ai essayé avec Cheyenne, mais ca partait en bataille à sang, donc j'ai arrêté au bout de 10 rencontres pour qu'elle oublie un peu la nouvelle. J'ai continué avec Cat qui a voulu la tuer (j'ai la cicatrice sur la main, elle l'aurait vraimet tuée) et suite à cela, elle a fait une grosse déprime, a perdu du poids (100g) et les a repris avec une prime plus tard.
Sachant que tout mon petit monde ne vivait pas seul, j'ai laissé du temps au temps pour que tout le monde soit bien dans ses pattes.
2 mois plus tard (je vous rassure, Rewa voyait toujours ses anciennes colocataires durant les sorties et tout le monde se portait bien) j'ai refait une rencontre entre Kiwi et Cheyenne qui s'est plutôt bien passée. Mais une fois l'heure arrivée de la mise en cage de tout le monde, Cheyenne l'a blessée fortement et s'est même attaquée à Rewa.
Donc mes sorties se font en trois temps; Harleen, Cat et Cheyenne le matin, Kiwi et Rewa l'après midi et le soir Harleen et Cat dans le lit et les trois petites dans la chambre avec accès à tout (sauf au lit).
Sauf que cela fait plusieurs nuits qu'Harleen et Cheyenne me réveillent tellement elle se battent.
J'ai du finalemet mettre Cheyenne avec Kiwi et Rewa pour ne pas risquer la vie d'une de mes louloutes (c'était pas des bagarres à la noix, Cheyenne est ouverte sur 5mm en dessous de l'aisselle, elle s'est faite recoudre lundi matin).

La vie de Cat et d'Harleen se résume à sortir, manger, se faire papouiller et ça a l'air de leur convenir. Elles sont beaucoup plus calmes depuis que Cheyenne n'est plus là.
Si j'ai le malheur d'avoir l'odeur de Cheyenne sur les mains, Harleen gonfle le poil et craquotte des dents d'énervement.

Les petites font bien leur vie, la sterilisation de Cheyenne a aidé à son intégration avec Kiwi.

Mes questions sont donc:
Est ce que le fait de steriliser une rate remet en cause la hiérarchie dans une troupe stable ? Sachant que Cheyenne a continué à vivre avec les grandes pendant 1 mois après sa sterilisation avant que ça ne dégénère...
Et comment remédier à ça si le problème resurvient si un jour je n'ai qu'une troupe et que je dois steriliser une fifille ?
Je vois l'avenir très loin, et Harleen et Cat vont bientôt avoir 2 ans. Si j'en perds une des deux ou même avant que l'une des deux s'en aille, mieux vaut il intégrer des bébés rates ou des grandes rates de leur âge ?
Ça paraît stupide comme question, mais je n'ai aucune envie que l'une de mes loutes vive la fin de sa vie seule (même si je suis de bonne compagnie, je n'égalerai jamais un rat !)
Merci à tous d'avance pour vos conseils et vos avis.
En espérant avoir été claire sur tous les points !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5022
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Vieillesse, cohaitation et intégration.   Mer 21 Mar 2018, 22:14

Je n'ai pas la vraie réponse mais à mes yeux oui, la stérilisation joue dans la hiérarchie. Je l'ai vu surtout chez les mâles avec qui j'ai pas mal d'expérience, mais par extrapolation j'imagine que ça doit être pareil chez les femelles.

Concernant ta deuxième question, peu importe en fait. Des bébés rats sont plus facilement intégrable car très joueur, mais le plus gros problème que tu peux rencontrer c'est que les ratons sont plus enclins à avoir peur aussi, et on peut avoir des intégrations bloquées parce qu'un raton a peur et fuit constamment. Avec des adultes tu as beaucoup moins ce problème, mais tu as le caractère qui est affirmé et donc une hiérarchie qui peut se faire un peu plus dans la douleur. Voilà les deux gros risques que tu peux rencontrer selon les âges, mais rien d'absolu non plus !

J'espère avoir répondu à tes question !
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3456
Age : 23
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Vieillesse, cohaitation et intégration.   Mer 21 Mar 2018, 22:21

Comment est-ce que tu procèdes pour les présentations ? Ou les rats sont ils placés ? Combien de temps dures les présentations ? Et après combien de rencontre as tu essayé la cage commune ? Entre les premières intégrations et ta situation actuelle il s'est écoulé combien de temps ? J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de changement 

Alouette a abordée les grands points pour tes 2 mamies, mais personnellement je te dirais d'attendre le moment venu en fait, à l'heure actuelle je ne pense pas que ce soit une bonne idée de leur "imposer" des ratons, ou même une nouvelle adulte, si elles vivent leurs petites vies tranquillement toutes les 2 alors c'est déjà très bien. 
Par la suite Tu pourras peut être réessayer une intégration avec les 3 autres, qui sait, elles seront peut être plus posées, et les stérilisations auront eu de bons effets.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 866
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


MessageSujet: Re: Vieillesse, cohaitation et intégration.   Mer 21 Mar 2018, 22:40

J'ai fait les intégrations quand Kiwi est arrivée dans la chambre de ma maman, là où aucune d'elles n'était déjà allée donc. Les toutes premières rencontres duraient jusqu'à ce qu'il y ait un contact entre Rewa et Kiwi, et ça a été rapide, vraiment, tout s'est bien passé. Elles ont été ensemble dans une cage de transition après 2 semaines de rencontre environ, et durant 2 jours, puis elles sont allées toutes les deux dans la cage définitive.
Ensuite, pour Cheyenne, je faisais les rencontres avec Rewa et Kiwi dans la salle de bain (pas dans la baignoire), pensant que Rewa allait faire tampon, par rapport au caractère de Cheyenne. Mais ça tournait mal tout le temps, donc j'ai tenté un Kiwi/Cheyenne, et là ya eu du sang donc j'ai stoppé.
Pour Cat, la rencontre a duré à tout casser 45 secondes dans la chambre de ma mamie cette fois, je n'ai eu que le temps de mettre ma main entre Kiwi et les dents de Cat. Et pourtant, le lieu était on ne peut plus neutre car on avait déménager 2 mois avant (j'ai attendu que tout le monde se fasse au nouvel environnement). Cat s'est transformer en pittbull ce jour là ...
Là mes mamies et Cheyenne ont toujours vécu ensemble, l'intégration de Cheyenne, Rewa avec Cat et Harleen s'est déroulée parfaitement, en une semaine tout le monde vivait ensemble et dormait en tas.
Du coup, j'ai 2 troupes depuis l'arrivée de Kiwi, en mai 2017.
Ce n'est pas une situation gênante en soit, mes filles vont bien, elles sont bien équilibrées, je n'ai juste pas compris pourquoi Harleen a regner Cheyenne comme ça du jour au lendemain ...

J'hésite vraiment à reprendre des loutes pour les intégrer à mes mamies, et je pense que tu as raison quand tu dis qu'il vaut mieux attendre que cela se fasse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vieillesse, cohaitation et intégration.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieillesse, cohaitation et intégration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration home cinéma dans un meuble contemporain
» Super intégration ....
» intégration nouvelle oie
» Intégration de ptits nouveaux
» Intégration mère+poussins
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-