Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Situation délicate et rat en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solstice
Nouveau né
Nouveau né
Solstice

Féminin
Messages : 20
Age : 20
Localisation : Paris
Inscription : 18/03/2018


Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 15:01

Bonjour à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, pas eu le temps de me présenter dans la section présentation mais je n'hésiterai pas à le faire si cette aventure en vient à se poursuivre. Je vous explique ma situation délicate, j'ai une amie proche qui a adopté une petite rate (en animalerie --' ) il y a de ça 6 mois. J'avais vu la petite rate extrêmement craintive peu de temps après l'adoption mais pas depuis.
Je suis passée chez elle hier soir, et j'ai malheureusement découvert une cage dans un état pitoyable, mon amie complètement débordée (beaucoup de problèmes personnels dans sa vie), et une rate plus craintive que jamais, qui mord dès qu'on l'approche.
Mon amie ne veut même plus nettoyer la litière, n'a pris aucun temps pour tenter de l'apprivoiser depuis qu'elle s'est faite mordre.
Elles sont manifestement malheureuses toutes les deux de leur situation, et mon amie a l'air tout simplement d'avoir abandonné cet animal, d'avoir lâché l'affaire quoi, par manque de patience principalement. Mais l'hygiène est si désastreuse, l'odeur m'a pris à la gorge en franchissant la porte c'est pour vous dire, et je ne suis pas sensible.

Je lui ai proposé un peu sur un coup de tête en voyant l'ampleur de la chose de prendre sa rate, temporairement le temps que mon amie refasse surface, ou un peu plus longtemps peu importe. Je suis complètement passionnée par les animaux, j'ai eu plusieurs expériences avec des animaux agressifs ou très très craintifs (chiens, lapins, hamsters mais jamais de rats) et je pense avoir la patience d'apprivoiser un animal même s'il faut y passer des heures.


En revanche, je ne sais pas si cela est bon pour le rat, je n'ai pas envie de lui faire plus de mal qu'il en a déjà subi. Comment cela doit se passer, car je n'ai jamais eu d'expérience avec cet animal. Je n'ai pas de voiture à disposition et le transport ne pourra se faire qu'en transports en commun pendant plus de 40 minutes; pour un animal déjà craintif ça va être l'enfer.

De plus, j'habite seule, mais dans un petit studio, le rat sera à proximité de mon lit, mais aussi de mon bureau, de ma cuisine et de ma salle de bain hahaha. Rassurez moi, la litière d'un rat si elle est changée au moins une fois par semaine (c'est la fréquence ?) ne sent pas ?
Autre question, est ce que vous croyez possible, pour une rate de 8/9 mois d'animalerie de se faire apprivoiser ?

Et enfin, que pensez vous de cette histoire, que feriez vous à ma place ? Ne vaudrait-il mieux pas, avant d'embarquer le rat, parler à mon amie ? Je vous avoue j'ai essayé, mais je déteste faire la morale aux gens, j'aime mieux agir et franchement l'état de la cage parle tout seul.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère avoir des réponses rapidement !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 15:16

Bonjour et bienvenue. 
Oui cette petite rate pourra être apprivoisé il faudra cependant lui prendre une copine car les rats sont grégaire  (surement lune des cause de son comportement en plus de venir d'animalerie. 
Et oui avec unr bonne hygiène  (tous les jours retirer les crottes,  changer les sopalins des dodos,...)
Changer la litière tous les deux ou trois jours et grand nettoyage hebdomadaire. 
Ah oui et surtout pas de copeaux de bois, cela libère des phenol au contact de l'urine, qui sont toxiques pour les voies respiratoires des rats. 
Une cage de 80×50cm de surface au sol et 70/80cm de hauteur minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Solstice
Nouveau né
Nouveau né
Solstice

Féminin
Messages : 20
Age : 20
Localisation : Paris
Inscription : 18/03/2018


Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 15:24

Merci pour cette réponse rapide et ces renseignements.
Pour l'adoption d'un rate en plus, si je garde cette petite rate je le ferai, mais il est possible aussi que ce ne soit que temporaire..

Et pour le transfert, cela ne risque pas de la traumatiser les transports en commun, la mise de force dans une boîte de transport ? comment réaliser l'opération ? (parce que vu son comportement c'est évident qu'il va falloir l'y mettre contre son gré)
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Noah V.

Féminin
Messages : 1808
Age : 24
Localisation : Hazebrouck / Pérenchies
Inscription : 07/07/2016


Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 15:25

Bonjour !

Effectivement, cette louloute a besoin d'être sauvée !
Je pense que si tu t'en sens capable, et que ton amie veut bien te la céder, tu peux la prendre !
Pour le fait que ton appartement soit petit, une litière changée une fois par semaine ne sent pas (sauf si on a 5 rats et +, je change les litières 1 fois par semaine entièrement et je fais un petit ménage tous les soirs et ça ne sent pas).
Pour le transport, j'ai ramener des rates de Beauvais (2h30 de route en transport en commun) et 2 autres du Pas de Calais (1h30 de route) et ça s'est bien passé. Si la puce se sent bien dans sa boite de transport, qu'elle a un dodo et des petites choses à grignotter, ça devrait aller !

Par contre, te sens tu capables de sortir cette rate 6 à 8h par jour poir éviter l'ennui, ou lui prendre une copine ? Les rats sont fait pour vivre avec leurs congénaires, un rat tout seul dépérit vite et n'est pas heureux. Les femelles ressentent d'autant plus la solitude.
Ce sera un choc de la déménager, mais un choc qui aura des suites super cool ! Avoir une cage propre, une copine, de l'attention etc ...

Après, même en faisant la morale à ton amie, peut être que rien ne changera, alors autant la prendre directement chez toi si tu penses pouvoir t'en occuper convenablement. Et oui, un rat, comme tout animal, peu importe son age peut être apprivoiser et apprendre à faire confiance en l'humain ! Ma Kiwi vient d'animalerie, je l'ai récuppérée chez une amie qui ne voulait plus prendre d'autres rats, elle était craintive x1000, j'arrivais à peine à la toucher, sauf quand elle mangeait et maintenant tout va bien ! L'intégration avec ses copines a aidé aussi à la mettre en confiance, mais ça a été long ! Environ 1 mois pour pouvoir la prendre dans la main sans qu'elle ait peur.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Solstice
Nouveau né
Nouveau né
Solstice

Féminin
Messages : 20
Age : 20
Localisation : Paris
Inscription : 18/03/2018


Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 15:49

Merci pour ta réponse !
Je me sens capable de m'en occuper oui, et d'y passer du temps, j'ai toujours passé du temps avec mes animaux même avec mes hamsters, et il paraît que c'est bien moins intéressant qu'un rat aha. Après ça va vraiment être un bouleversement dans ma vie d'étudiante qui n'a aucune contrainte, niveau liberté et niveau "je rentre pas chez moi pendant trois jours". Il faut que je sois sûre d'être prête à l'assumer j'en ai conscience et il faut que je m'organise.
Mais j'ai l'impression que quoi que je fasse, ce sera toujours mieux que la vie qu'elle a actuellement en fait..
Je vous avoue que ça me fait un peu peur de prendre cette responsabilité mais en même temps je ne vois pas non plus laisser cette pitchoune là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 16:39

Oui elle sera mieux chez toi avec une bonne cage et une copine  (en plus en choisissant une copine dans un bonne endroit type rateries,  association, kinder ), une copine bien dans ses pattes va faciliter l'apprivoisement de la petite craintive car en devenant copine elles vont ce rassurer et encourager pour faire plus facilement confiance. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 22226
Age : 43
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 17:29

Bonjour,

Tout vaudra mieux pour cette malheureuse que continuer à vivre ainsi. En revanche, cela va t'obliger à te renseigner sur l'espèce (cf la section "articles" du forum) et adopter quand il le faudra une copine (les rats sont grégaires : maintenu seul, un rat est malheureux et stressé). C'est un beau geste de ta part que de vouloir aider les deux.
La petite rate aura au moins une vie convenable, et cela pourra aussi permettre à ton amie de réaliser son erreur quand elle ira mieux dans sa vie et dans sa tête, afin de ne pas la réitérer à l'avenir avec un autre animal.

40 minutes de trajet ne sont rien comparées à une future vie entière de misère. Les rats sont des animaux qui arrivent à s'adapter assez vite. La majorité de mes rats viennent de situations comme tu me le décris, j'ai même eu des rats qui ont fait quasiment toute la France comme trajet pour atterrir chez moi (dont une qui a fait Paris-Bordeaux en train à l'âge de 2 ans et malade, pour arriver chez moi, une totale inconnue pour elle).

Si tu ne te sens pas capable de gérer 2 rates, il y a aussi la possibilité de chercher quelqu'un qui a déjà un groupe de rates sur le forum et qui veut bien s'en occuper et l'intégrer aux siennes. Il y a une section petites annonces dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3403
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 22:07

A mon avis, elle sera totalement apprivoisable une fois qu'elle sera dans un environnement sain pour elle. J'ai recueilli Dryptéis au même âge, avec le même type de passé (achat d'animalerie, qui vivait seule dans une cage minable non lavée, non sortie, mordeuse à sang, toquée et maigre) et avec de la patience puis des copines elle reste discrète et un peu en retrait mais a beaucoup progressé (plus de morsures, dort en hauteur, a perdu ses tocs, etc.).

Je plussoie Khalika pour le fait de chercher quelqu'un qui a déjà un groupe si jamais tu ne te sens pas d'avoir 'des rates à toi'. Tu peux également voir avec des associations si elles peuvent la prendre en charge si tu te proposes comme Famille d'Accueil pour elle (c'est souvent ce qui leur manque le plus et freine les prises en charge).

Visiblement on est dans la même ville, n'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de quelque chose (prêt de matériel, conseils, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
EdenA

Masculin
Messages : 112
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeMar 20 Mar 2018, 16:02

Je pense que tout a déjà été dit Smile
Juste une précision : j'ai une puce qui a fait un passage par le RER avant adoption et qui nous est arrivé bien malade. Elle était juste dans sa cage, ladite cage étant dans un carton.
Ce n'était probablement (?) pas suffisant donc pour le transport, je t'encourage, s'il fait toujours froid comme ces temps-ci, à emmailloter la cage/caisse de transport dans des tissus chauds voire à ajouter une bouillotte contre la cage/caisse de transport. Le coup de la bouteille d'eau chaude dans deux chaussettes marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 17937
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitimeMer 21 Mar 2018, 19:01

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Situation délicate et rat en danger  Empty
MessageSujet: Re: Situation délicate et rat en danger    Situation délicate et rat en danger  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Situation délicate et rat en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» tilleul argenté vs butineuses en danger
» Serres d'Auteuil en danger
» Les serres d'Auteuil en danger
» cyperus papyrus en danger
» Danger par fortes marées
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-