Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème respiratoire qui ne passe pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeDim 04 Mar 2018, 19:06

Bonjour,

J'ouvre un sujet qui fait suite à une partie de celui ci, plus ciblé sur Harleen et ses problèmes respiratoires, parce que là je désespère ...

Pour résumer;
Harleen va avoir 2 ans fin avril, elle vient de raterie et vit avec des copines dans un environnement sain.
La demoiselle a déjà eu des petits problèmes respiratoires, mais jamais rien de grave, toujours soignés convenablement (avec ou sans antibiotiques).
Depuis un mois maintenant, sa santé fait le yoyo. Un jour elle va mieux, le lendemain ça s'aggrave.
Elle n'a pas de mal à respirer, c'est à dire qu'elle respire normalement, son nez ne fait pas de bruit affreux, et ses poumons n'ont pas l'air de siffler plus que d'habitude (et pas plus que ceux de ses copines).
Par contre, elle bave. Ca ne sent rien, c'est transparent. Quand je passe mon doigt sur sa bouche, mon doigt reste mouillé. Ce n'est pas non plus visqueux.
Elle était sous traitement Antibio + médoc pour les rhinites. Elle a passé une radio, et rien n'est à déclarer. Ses dents sont de taille normale, et sa langue et sa gorge sont clean.
Elle mange (mou et dur), boit, bouge bien, n'a pas l'air d'avoir mal etc ... Son poids reste stable (environ 350g)
En un mois, elle a eu une seule détresse respiratoire qui s'est calmée très rapidement, et par la suite tout ça a commencé.
La cage et les dodos sont changés chaque jour, rien n'a changé que ce soit au niveau nourriture, produit pour nettoyer la cage (vinaigre blanc) ou lessive.
Jusqu'à présent, elle n'avait pas de porphyrine au niveau des yeux, et là elle en a au réveil.

Mon vétérinaire est désemparé, il ne sait plus quoi me dire ou faire ..!
On avait eu une piste pour son cas, accusant deux autres puces de l'avoir contaminée avec leur métrite, mais non, ce n'est pas ça.
Elle allait mieux, pendant 3 jours, et c'est reparti encore pire après, donc antibio pour soulager, mais pas d'amélioration.
Les inhalations ne sont pas prévues, car d'après lui, rien ne dit que ça lui fera du bien. Ca lui fera peut être du mal, au contraire.

Alors, vu comme ça, on pourrait se dire qu'elle n'a rien, et qu'elle bave/coule du nez sans raison, mais je pense qu'elle a quand même quelque chose (à part la fragilité au niveau respiratoire).

Avez vous des idées de ce que ça peut être ? Ou avez vous déjà eu ce cas là ?
J'ai bien peur que ce soit contagieux en plus, j'ai une de mes petites rates (Rewa, 1an et demi) qui commence à faire énormément de bruit en respirant, et sa soeur du même âge (Cat) commence à siffler du nez ... si c'est la même chose, je ne sais pas trop ce qu'on va pouvoir faire ...
Je vais reprévoir une radio, au cas où quelque chose se serait développé entre temps ...

Une photo de la demoiselle au réveil après un petit nettoyage, on voit encore un peu de porphyrine au niveau du nez et ses poils au niveau des pattes avant étaient encore sales. J'essaierai de prendre une photo si elle se retrouve encore toute sale comme ce matin ...
Spoiler:

Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeDim 04 Mar 2018, 20:03

Je tenterais un antibiogramme, si un germe infectieux est présent il sera détecté.

Peut-être que des radios plus précises (ou vu par un autre praticien, parce que malheureusement on ne voit pas toujours tout et qu'un oeil extérieur peut voir autre chose), ou écho pourraient aider ?

Peut-être peux-tu suggérer à ton véto de demander l'avis de confrères par téléphone ou mail (je pense notamment à des cliniques sur Paris, ou même la clinique spé NAC à Toulouse) qui pourront l'aiguiller sur des possibles pistes à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeDim 04 Mar 2018, 20:13

Merci Alouette pour ta réponse !

Je demanderai pour un antibiogramme dans ce cas.
La radio plus précise, je l'ai demandée, on la fait dans la semaine.

Mon véto a demandé à des confrères, sans leur donner son diagnostic, mais juste avec les symptômes, ils ont tous statuer sur une "simple" bronchite. Mais ce n'est pas ça apparemment.

J'ai cherché des topics avec les symptômes, mais je n'ai jamais plus de deux symptômes à chaque fois.
Ce qui me fait peur, c'est si elle un mycoplasme. Mais ça m'étonnerait, parce qu'elle n'a pas de mal à respirer (du tout du tout, ça ne fait pas de bruit au niveau du nez, et le bruit des poumons est pas si terrible). Parce que bon, un mycoplasme ne se guérit pas et est contagieux. Avoir mes 5 louloutes sous médoc, ça m'embête.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeVen 09 Mar 2018, 22:37

Je viens donner quelques nouvelles ici !
On est allé chez le vétérinaire hier pour le suivi de mes deux petites sterillisées et j'ai emmené Harleen avec !
On a pas fait de radio, ni d'antibiogramme parce que je cite "ya pas eu de moins bien ni de mieux, donc si l'antibio n'a pas eu d'effet, c'est qu'elle n'en avait pas besoin".
Du coup on est sur deux pistes; la première, c'est que toute cette salivation est causée par les glandes salivaires. Donc on vérifie si ça gonfle. Si c'est le cas, c'est un virus et il n'y aura rien à faire, si ça ne gonfle pas c'est que ce n'est pas ça. Pour le moment, ce n'est pas gonflé. On en est donc venu au SDA, mais vu comme c'est contagieux, on l'a mis de côté, ça fait un mois qu'elle est comme ça, sans être en quarantaine et toutes mes autres vont bien !
La seconde, que je lui ai soumise; elle a commencé à saliver comme ça quand j'ai acheté un mélange de croquettes différent de d'habitude (habituellement elles sont au SSS, là, je n'en avais plus donc je me suis rabattue sur ce que j'ai pu trouver). Donc je me demandais si ce n'était pas lié à la nourriture (genre une intolérence à l'un des aliments, ou un digestion difficile qui fait qu'elle "recrache" ce qui ne passe pas. Si c'est ça, je serai vraiment contente ! Les filles sont au frais (fruit/légume/graines bio s'il vous plait !) depuis ce matin, et Harleen bave moins (et Cheyenne boude parce qu'elle aime pas la nourriture saine apparemment !)

J'ai eu des nouvelles d'une des soeurs d'Harleen et de Cat, et elle a les mêmes symptomes, donc c'est soit un pur hasard, soit génétique (soit la poisse, oui.). Ce qui ferait de ma seconde hypothèse, une triste désillusion.
Je n'exclue pas les abcès dentaires non plus, mais mon vétérinaire n'était pas trop chaud pour endormir la puce hier ... quand je lui ai demandé si c'était envisageable, il m'a fait des grands yeux appeurés et m'a dit "non non, je ne le sens pas trop pour le moment". C'est lui le pro, j'ai pas insisté ... et puis, elle mange bien. Elles ont eu une noix avec la coque aujourd'hui, et c'est Harleen la grande gagnante du concours de rapidité d'ouverture de noix, donc elle n'a pas de gêne à ce niveau là.

Je planche vraiment sur ce cas, même si dans l'ensemble, à part la salivation excessive, elle va bien, j'aimerais trouvé ce qu'elle a.

Si quelqu'un a d'autres hypothèses, qu'il partage !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 10:53

Bonjour,

Les rates qui m'ont fait ça avait soit un problème dans la bouche (aphtes partout sur le palais, potentiellement symptômes cancéreux puisque rien n'y faisait) soit des difficultés à la déglutition (neuro), mais d'autres maladies peuvent jouer également (par exemple, mon humain de compagnie à moi avait eu des difficultés à avaler sa salive lors d'un abcès enflammé à l'épiglotte par exemple, il devait cracher régulièrement, ne pouvait plus parler et avait parfois du mal à respirer).
Le vétérinaire a-t-il bien examiné sa gueule, le fond, le palais, la gorge, l'oesophage (le dernier point, même sous AG, je ne sais pas si c'est possible sur un rat) ?

L'hypersalivation peut aussi venir d'une mauvaise réaction à une molécule en effet, dont alimentaire.

Quant aux mycoplasmes, ne t'inquiète pas de ça, quasiment tous les rats domestiques en ont. C'est quand leur système immunitaire est affaibli qu'ils prolifèrent et deviennent dangereux. Certains antibios agissent plus efficacement que d'autres selon les cas. C'est pour ça qu'un antibiogramme est conseillé quand les antibios les plus courants ont été tentés sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 15:04

Bonjour Khalika !

Oui, le vétérinaire a regardé ses dents, l'intérieur des joues, les molaires avec un peu de difficulté, la langue etc...
Depuis qu'elle mange du frais uniquement, donc hier matin, elle bave moins.

La, vu qu'on ne repart pas sur de l'antibio, je lui donne un petit cocktail Ignatia Amara (Digestion), Chamomilla Vulgaris (Soulagement de la mâchoire) et Natrum Muriaticum (affection buccale).
Si ça soulage la salivation, on pourra envisager une anesthésie et donc un examen plus en profondeur. Je pars sur une semaine avec ça, si il n'y a pas de mieux, et qu'elle commence à souffrir, je prendrai la décision qu'il faut.

Je n'ai pas l'impression qu'elle ait du mal à déglutir, elle mange normalement sans difficulté à avaler, que ce soit dur et sec ou mou et liquide. Il n'y a pas de reste dans sa bouche après qu'elle ait mangé.

Là, je la prends en photo de face et du dessous pour voir si quelque chose gonfle au fur et à me sure des jours, mais il n'y a rien qui bouge.

Voilà voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 15:29

Noah V. a écrit:

On a pas fait de radio, ni d'antibiogramme parce que je cite "ya pas eu de moins bien ni de mieux, donc si l'antibio n'a pas eu d'effet, c'est qu'elle n'en avait pas besoin".

Bonjour,
Je ne comprends pas bien cette phrase, si par exemple elle est résistante à cet antibios, ça n'aurait pas forcément empiré sans ? Donc impossible de savoir si un autre aurait eu de l'effet lui ?

Dommage qu'il n'ai pas pu regarder dans la bouche directement, plus haut tu parles de gorge nette et dents bien implantées , tu y arrives toi, à bien regarder ce qui se passe localement ?

En tout cas continue le frais et graines si tu vois qu'elle bave moins, je ne pense pas que ce soit l'alimentation qui crée la salivation mais plutôt qu'avec ce qui la gêne ( abcès/aphtes...ou autre) cette alimentation lui permet un meilleurs confort .

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 15:52

Bonjour Proserpine !

La première fois qu'elle a été sous Baytril + Ronaxan, il y a eu de l'amélioration. Là, il ne s'est rien passé du tout, pas de mieux, ni de moins bien. Donc, on est resté avec le Ronaxan seul, pour booster ses défenses immunitaires et c'est toujours aussi stable. Donc l'antibiotique ne joue pas un rôle assez important dans l'histoire pour faire un antibiogramme (et me faire dépenser des sous "pour rien" par la même occasion). Il sait ce qu'il fait, je pense.

On avait déjà regardé une première fois sa bouche sous anesthésie générale, et il n'y avait vraiment rien, pas d'abcès, de kyste, d'aphtes ou quoi que ce soit. Jeudi soir quand j'y suis allée, on a regardé encore une fois comme on a pu. Mais très en profondeur, mémére se laissait pas trop faire, donc c'était un peu difficile. Mais de ce qu'on a vu, elle n'a rien. Et elle a bonne haleine, n'a pas bronché quand elle a eu le coton tige sur le palais, les molaires etc.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 16:43

Ah d'accord je comprends mieux Smile

Possible aussi que ça ne soit qu'une gêne inflammatoire peut-être ?
Type angine ou encore muqueuse enflammée/gonflées via ses soucis respi ? Ou encore mécanique style une masse qui gêne la déglutition ?

Ce ne sont que des pistes qui me passe par la tête, c'est à prendre comme juste des idées de pistes, je n'ai jamais eu ce cas ni côtoyé quelqu'un l'ayant eu Wink

Ce qui est certain , c'est que les seuls cas de salivation excessive que je connaisse , c'est lors d'un étouffement ou fausse route, qui peut également léser le poumon ( mais poumons nets pour elle) le rat ne vomissant pas, il salive dans ces cas là :/

Peut-être lui administrer un anti-inflammatoire en palliatif l'aiderai à défaut de la soigner, pour au moins lui rendre le quotidien plus agréable ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 16:58

J'ai eu le même raisonnement que toi quand il m'a expliqué pour l'antibio Wink j'ai tout compris quand il m'a expliqué, (je me suis sentie un peu à la ramasse sur le coup ^^ ).

Oui, anti inflammatoire c'est pas bête, je vais lui passer un petit coup de fil pour savoir ce que je peux lui donner, j'ai encore tout plein de cachets à ratons, il y en a peut être un qui pourrait convenir du coup.

Je me trompe peut être, mais je n'ai pas l'impression que sa salivation la gêne tant que ça. Elle fait tout comme d'habitude, sans avoir de mal à faire quoi que ce soit. Par contre, le Ronaxan a un petit effet secondaire qui fatigue un peu, donc c'est vrai que ces derniers temps, elle est plus calme la nuit et dort plus tard le soir (habituellement elle était réveillée quand je rentrais vers 17h, maintenant c'est plutôt vers 19h que madame se lève).
Et j'ai la chance d'avoir ma maman qui est à la maison la journée et qui peut aller voir si tout le monde va bien, et elle m'a bien dit qu'hier, Harleen était restée propre toute la journée. Donc le Ronaxan + du frais + un anti inflamatoire pourrait peut être lui permettre de vivre propre et tranquillement pendant encore un bout de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 18:50

Changer de famille d'antibiotique (si ca n'a pas été fait) c'est aussi une bonne idée. Parce que certaines familles marchent, d'autres marchent moins bien, d'autres pas. Perso quand ca marche pas, je change ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeDim 11 Mar 2018, 22:57

Petites nouvelles du jour !

Alors, j'ai TOUT nettoyé hier matin à l'aube, pendant la sortie du matin des grandes. Du coup, la cage est parfaitement propre, encore plus que d'habitude, les dodos sont des nouveaux dodos qui n'avaient jamais servi, les gamelles ont été changé par des gamelles en inox, les biberons ont eu droit à une stérilisation etc.
Nouveau mélange maison sans transition (je sais c'est mal, mais je suis persuadée que c'est ce mélange cracra qui l'a rendue en partie comme ça. + mes petites qui sont patraques, je ne sais pas si c'est la texture, un ingrédient du mélange ou une bactérie qui traînait dedans ...), elles ont toujours du frais à côté. J'ai sécurisé x 1000 la cage pour éviter les chutes encore plus en cas de soudaine perte d'équilibre.

Et Harleen est moins sale quand elle se lève. Je la surveille bien depuis hier, elle dort comme d'habitude mais ne se réveille pas trempée comme jusqu'à présent. Elle a pris son Ronaxan et son homéopathie, et par rapport à d'habitude, elle a moins salivé.
Vu qu'elle était fatiguée, en sortie elle squattait souvent mes épaules, et là elle gambade avec Cat comme avant.

J'ai appelé le véto pour la mettre sous anti inflammatoire, mais je dois attendre demain pour aller le chercher, il n'en avait plus adapté pour la posologie (il lui restait des cachets à écraser, mélanger avec de l'eau et donner une dose exacte donc truc compliqué et on voulait pas se tromper dans la posologie). Du coup, il me semble m'avoir parlé du Métacam, ça peut se mélanger à de la blédine ou du miel ?

Il y a eu du beaucoup mieux ce week end en tout cas !
Avec l'anti inflammatoire, ça devrait sûrement être encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeLun 12 Mar 2018, 01:25

Oui pas de Souci avec le metacam.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeDim 18 Mar 2018, 22:39

Hop là, je mets quelques nouvelles ici, ça me permettra de me souvenir de ce qui a été fait pour ma petite et si ça aide d'autres ratouphiles en même temps !

Il y a eu du méga pire avec le métacam, donc on prévoit une endoscopie le mois prochain pour voir si un ulcère ne serait pas la cause de tout ça. Du coup, elle a eu un jour et demi de métacam, et on a stoppé tout de suite. Elle voulait plus manger du tout, même mes bananes séchées maison dont elle raffole !
Elle mange donc son mélange de graines maison (bio, of course !) Et des légumes super digestes. Les premiers qu'on donne aux bébés, donc carottes, épinards, tomates crues, un peu de viandes maigres (blanc de poulet principalement), et des fruits type bananes, framboises etc. Et ça va ! Elle est sortie longtemps aujourd'hui, sans demander à retourner dans sa cage, donc la forme est là.

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 17:41

Bonjour !

J'ai encore un petit soucis avec ma ratoune ... Elle s'est remise à baver, donc je recommence à l'aider à se laver à l'eau claire. Sauf que ce soir, sa peau est très irritée, et rouge. Ca ne suinte pas, mais je vois que ça lui picote, elle n'est plus très coopérative. Vous savez avec quoi je pourrais la laver pour que ça guérisse ?

Elle a perdu 30g en 10 jours, donc je m'inquiète beaucoup... Elle continue de manger pourtant...

Je n'ai pas envie de la faire partir parce qu'elle est en pleine forme pour son âge...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 20:27

Pour cloturer le sujet;

Ma belle ratoune s'en est allée aujourd'hui. Elle a fait un AVC, et vu son état j'ai préféré la laisser partir. Plus de réaction de sa part, plus vraiment de vie en réalité.

Pour ceux qui auront le même soucis un jour et qui ne trouvent pas de traitement, l'autopsie a révélé une tumeur au niveau de l'oesophage allongée et de la taille d'un petit pois. Opération possible mais risquée et le risque de récidive étant élevé, la tumeur peut se réinstaller rapidement.

Merci à tous pour vos conseils, votre soutien et pour tout ce que vous m'apprenez chaque jour !
En espérant que ce sujet puisse servir à quelqu'un, même si je ne souhaite à personne d'avoir affaire à un cas comme celui de ma belle Leen !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 20:49

ben dis donc, dur pour toi!

plein de courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 20:50

Brouh, oui, dur comme tu dis !
Deux pertes en 2 jours quoi ! Mais je suis soulagée de savoir qu'elles ne souffrent plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 20:57

Je suis désolé pour ta ratoune.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeMer 25 Avr 2018, 09:22

Aïe, tumeur de l’oesophage, il n’y avait malheureusement pas grand chose à faire pour l’aider à part contenir la gêne et la douleur au maximum :/


Heureusement elle a été enquiquinée sur le tard, bon voyage à elle .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitimeMer 25 Avr 2018, 10:28

Un cancer de l'oesophage, ça ne pardonne guère (même chez l'humain) Sad
Tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle. Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème respiratoire qui ne passe pas. Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire qui ne passe pas.   Problème respiratoire qui ne passe pas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème respiratoire qui ne passe pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème respiratoire
» Probleme respiratoire
» Problème respiratoire
» problème respiratoire ?
» Problème respiratoire ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-