Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tooki
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 20
Localisation : La rochelle
Inscription : 04/03/2017


MessageSujet: Castration ?    Ven 02 Mar 2018, 00:26

Salut les amis ratouphiles !

Floc un de mes 2 copains me pose du soucis, il terrorise Tookie..

Ca fait 10-11 mois qu'ils vivent ensemble au début pas de soucis Tookie qui est plus âgé de 4mois que Floc etait dominant, en grandissant les role se sont inversé au point que Floc devienne très territorial, il joue au Tyran. Des que Tooktook a quelque chose dans la bouche il lui saute dessus, quand il sort en ballade il fait l’énervé, il fait le kéké et refuse qu'on le touche, avec les humains aucuns soucis il n'a jamais mordu, quand on essaie de le toucher il nous repousse et si on insiste prend un doigt entre ses dents sans mordre et repousse (bon je comprend qu'il veut pas de contact). Le soucis reste avec son congénère quand Tookie fait la sieste dans son coin Floc vient lui sauter dessus, ils se bagarre assez méchamment ( des poils volent, je retrouve des croutes sur Tookie). Des qu'il voit l’énervé en mouvement, il s’arrête de bouger, le regarde et se met sur ses pattes arrière, prêt à bondir se réfugier contre moi. Quand je les remets dans la cage après la balade c'est la même, baston Tookie affolé..

Ca me fait de la peine pour Tookie qui est plein d'amour, vient nous faire des câlins, alors que Floc refuse le contact en sortie et tyrannise Tookie.. Bon après une bonne baston ils se retrouvent et dorment quand même ensemble. Mais si Tookie est entrain de dormir sous un plaid l'autre copain qui se promène énervé va venir au dessus de lui et commencer a lui mettre des coups de dents etc.. Enfin bref désolé si je me répète j'ai du mal a écrire ce que je vois, j'en oublie même surement..

A ce que j'ai lu il a l'air d’être AH léger.. Pour ça que je demande conseil.. J'ai pas envie de lui couper les couilles pour rien..

Je sais pas si ca peut changer quelque chose mais Floc est un Albinos que j'ai récupéré chez des particuliers dans de mauvaises conditions (20 rats dans 1cage pour hamster, 10 chiens dans 20m2 + 4lapin et 3 chats.. Enfin bref..) Donc il a peut être était choqué de quelque chose..

Floc a 1ans et 2mois et Tookie 1ans et 7 mois

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Castration ?    Ven 02 Mar 2018, 01:44

S'il est ah une castration est une solution oui. Et ce n'est jamais pour rien. Car c'est aussi préventif sur la santé. Après si vous souhaitez une solution intermédiaire il y a l'implant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Castration ?    Ven 02 Mar 2018, 09:49

Le fait d'être albinos ne joue pas dans son comportement, mais par contre son vécu et son bagage génétique si. A te lire on est plus sur un sauvetage de rat que sur une adoption normale, donc tu es finalement face à un rat qui a probablement vécu une vie compliqué, peut-être même qu'il est né dans cette "maison" et que la reproduction foireuse a fait que c'est un rat un peu difficile.

J'ai pour habitude de dire et de penser (puisque je l'ai déjà bien souvent vécu) que la castration s'envisage si l'un des rats perturbe de façon importante la vie des autres, ou la relation avec les humains.
Si par exemple il empêche quasi tout le temps les autres de manger, si ces derniers sont toujours tendus en sa présence, si leur propre santé se détériore, etc.
Il n'y a bien que toi qui prendra la décision ou non de la castration. Dans tous les cas (qu'on soit face à un rat AH ou "juste" très territorial), on a toujours des effets positifs et qui améliorent nettement la situation, quelque soit l'âge du rat.
Au vu de son âge je pencherais plus sur une chirurgie que sur un implant. Oui l'implant a cet avantage de ne pas physiquement toucher aux testicules, mais on ne connait pas la durée réelle d'efficacité, peut-être seras-tu amené à le faire implanter une deuxième fois dans sa vie. Durant les 3 semaines après la pose de l'implant on observe une petite exacerbation du comportement déjà problématique, cela peut aussi être un frein de savoir que l'on va vivre des moments plus compliqués pendant quelques temps.
La chirurgie est, quand à elle, irréversible. On a toujours le risque opératoire, avec les risques de complications post-op (rat qui s'arrache les fils, abcès). Mais sur les 3 semaines après l'intervention le comportement s'efface petit à petit, et du fait de l'irréversibilité on n'a pas à intervenir deux fois. Généralement le prix d'une chirurgie et de la pose d'un implant sont sensiblement les même.

J'espère que tu as des réponses à tes questions, sinon n'hésite pas à nous demander des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tooki
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 20
Localisation : La rochelle
Inscription : 04/03/2017


MessageSujet: Re: Castration ?    Ven 02 Mar 2018, 09:58

Oui nickel, merci pour l'éclaircissement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Castration ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» castration
» Castration chevreaux
» [Suivit d'opération] Castration au laser
» castration ou pas??
» Castration Chevreaux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-