Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Mélange maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Mélange maison Empty
MessageSujet: Mélange maison   Mélange maison Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 16:33

Bonjour le forum ^-^

Alors voilà, j'ai 3 rats depuis presque 1 an, ce sont mes premiers donc je suis novice, je confectionne moi-même leur mélange mais les trouvant un peu grasouillets je me tourne vers vous pour avoir des avis ou suggestions sur la quantité ou les aliments utilisés. J'ai créé ce mélange avec l'aide du calculateur du forum, le voici :
Mélange maison Mylang11

Merci d'avance ^w^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 17:03

Je pense que fondamentalement tu pourras varié bien plus les types de céréales, et ainsi supprimer plusieurs sources de riz (tu en a 3 différentes, une ou deux suffisent donc vaut mieux supprimer le riz cru brut, un peu difficile à digérer).
Chez la marque Markal tu as un mélange de 5 flocons de céréales différentes, je l'utilise et je trouve ça plutôt intéressant (blé, avoine, riz, orge, seigle).

Pense également à regarder la quantité de sucre rapides présents, je pense aux pâtes aux légumes qui doivent en contenir un peu, mais pour lesquels j'emets des doutes sur l'apport véritable que ces pâtes peuvent donner au mélange. Tu as déjà des coquilettes et des spirales qui sont une grande source de blé, les pâtes au légumes vont en rajouter (en soit c'est pas bien grave) mais l'apport de légume est bien plus intéressant à donner en frais Wink

Evite les pois chiche et azukis brut, il faut les préférer, un peu comme le riz, modifié (en flocon, ou donné cuit en sus chaque jour).

J'imagine que tu as respecter les taux recommandés via le calculateur, pour des rats en surpoids une alimentation équilibrée fait diminuer lentement mais surement le surpoids. Tu peux y associé des extras de frais chaque jour sans problème (les fameux légumes frais dont je parlais plus haut peuvent tout à fait être donnés, des fruits également, et d'autres petits extras de façon plus modérée).
Revenir en haut Aller en bas
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 15:49

Bonjouuur !

Alors suite à tes conseils j'ai rechangé mon mélange en faisant aussi attention à l'Index Glycémique. J'ai pris le même mélange de 5 céréales que toi mais en Vrac à Biocoop
J'essaies de donner plus de légumes et de fruits.
Merci pour tes conseils, serait-il possible d'avoir ton avis sur ce nouveau mélange ?

Encore merci  Very Happy  

Mélange maison Valeur10
Revenir en haut Aller en bas
Lyric&Stark
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 81
Age : 29
Localisation : Nanterre
Inscription : 09/06/2017


Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 16:56

Salut,
Je pense que tu as encore de quoi rajouter des ingrédient mais brut plutôt. Il te manque encore un peu pour avoir une diversité suffisante. Des exemples de graines : sarrasin orge dari millet avoine (gruau), tu peux aussi rajouter un peu d'oléagineux, graines de lin, de chanvre noix noisettes etc , et des fleurs et feuilles ainsi que des légumes séchés
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 17:30

Je trouve ça pas mal personnellement Wink A nouveau on retrouve un peu trop cette tendance à utiliser une même céréale déclinée sous plusieurs formes, mais le mélange est suffisamment varié pour que ça passe mieux que la précédente recette que tu avais fait.
Avec des légumes (mieux vaut en donner plus que des fruits !) régulièrement, et des extras variés (tu peux introduire des choses que tu ne donnes pas d'habitude, comme des fruits secs, de la viande si tu en consomme toi-même, des oeufs, de temps en temps de la blédine, etc), tu devrais combler une bonne partie des besoins des rats.

A titre informatif, si besoin tu peux aussi introduire dans ton mélange des bouchons industriel. Par exemple j'ai toujours un peu de SSS dans mon mélange, cela ne modifie pas les taux énergétiques et cela leur permet d'avoir aussi une forme alimentaire plus dur à ronger. Mais ça c'est toi qui voit, là pour moi avec ce mélange là tu n'es pas obligée, c'est juste bon à savoir si un jour tu veux le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Rouen(76)
Inscription : 06/01/2017


Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 17:48

Donc je devrais mettre plus de céréales différentes ?
J'ai déjà : Avoine, Seigle, Blé, Orge et Riz
Je devrais en mettre d'autres ? Et sous quelle forme ?

Merci pour vos conseils, je veux faire au mieux pour mes bébous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélange maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mélange maison
» Mélange fait maison à base de mélange pigeon
» mon mélange maison
» mélange maison rat
» Mon mélange maison
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-