Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €




Partagez | 

 

 Matériaux pour cage sur mesure à privilégier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 22:01

Bonjour !

J'ai l'intention de faire une cage sur mesure pour mes puces.
- Cat et Harleen commencent à avoir besoin de plus d'espace au sol (elles sont avec Cheyenne qui a encore du pep's dans le même niveau de ma volière qui est séparée en deux pour le moment) Donc je prévois un espace au sol d'1m40 x 80 cm et une hauteur de 60cm avec un étage qui prend la moitié de la cage pour encore plus d'espace au sol.
- Rewa et Kiwi sont très actives, elles ont besoin d'espace au sol et de hauteur pour se dépenser comme il faut (elles sont ensemble en bas de ma volière) Donc même espace au sol avec 80cm de hauteur avec des petits étages et des hamacs pour éviter les chutes évidemment ^^

J'ai deux groupes car l'intégration s'est TRES mal passée, et Cat a fait une dépression à l'arrivée de Kiwi (une VRAIE déprime, elle ne mangeait plus du tout, et avait perdu près de 100 grammes en peu de temps - qu'elle a repris tranquillement) donc je préfère ne pas retenter de suite.

Du coup, je me demandais si le grillage "brut" (pas recouvert de plastique) était adapté aux rats, à condition de le prendre assez épais pour ne pas abîmer leurs pattes évidemment, ou s'il en fallait un recouvert de plastique ? (Et si quelqu'un en a un à me conseiller, je prends !)

Est ce que pour les armatures (et pour pouvoir y agrafer le grillage), des planches de bois (pas résineux) fines recouvertes de toile cirée pourrait tenir dans le temps ?

Et enfin - parce que j'ai bien regardé sur les topics des photos de cages et j'ai chercher dans les autres sujets mais je n'ai pas trouvé - est ce que l'un des côtés de la cage dans grillage pourrait être gênant pour mes puces ?
Je comptais mettre une grande plaque de plexis dans le fond de la cage (et en guise de sol également), parce que là pour l'instant, mon mur est dans un état déplorable.

Voilà, j'espère que mon sujet à bien sa place ici, et merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeDim 18 Fév 2018, 11:07

Dans le moteur de recherche inscrit uniquement le mot clef : construire , tu y trouveras plus d'exemples Wink
Dans les 3 première pages de "photos de vos cages" il y a un ou deux exemple de cage maison autre qu'en bois.

Bois : évite au maximum, préfère l'acier galvanisé , tu peux partir d'une étagère par exemple , mais la fixation est plus complexe.
Pour les étages : plaque de plexi ou bac plastique .
Oui le grillage brut peut être utilisé .
Oui tu peux totalement fermer un côté voir deux de la cage avec du plexi Wink

Bon courage, une bonne cage maison ne revient pas souvent moins cher qu'une toute faite type royale , mais l'avantage est que l'on peut l'adapter à son intérieur et amêliorer ce qui existe déjà et puis c'est un plaisir de créer Smile

Sinon, le bois recouvert finira par se détériorer à long terme oui , mieux vaut éviter au Max, à par la structure verticale, le reste non .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeDim 18 Fév 2018, 11:14

Il y a higi qui en a faite une magnifique cage maison.
Voici le lien. 
http://www.forum-rats.com/t91118-le-rat-lace-palace-pour-rats-fabrication-maison
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeVen 23 Fév 2018, 11:14

j'ai aussi fait une cage en "tout se qu"il faut pas" et elle va très bien voici le lien http://www.forum-rats.com/t91446-ratatouille_empire_french_bulding
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeVen 23 Fév 2018, 12:09

+ 1 avec Proserpine.
Rien qu'une maison en bois, ça pue vite et ça conserve les odeurs même après un long trempage dans du vinaigre blanc. J'ai jeté la maison en bois, elle était devenue une infection olfactive...
Un jour, j'étais allée chez quelqu'un qui avait une cage maison en bois et grillage... Dès le palier, avant même de sonner chez elle, je sentais l'odeur, ça m'a marquée... elle, elle ne devait plus avoir d'odorat... je ne suis pas restée longtemps du tout, j'ai plaint ses animaux car ils ont plus d'odorat que nous.
Le deuxième souci du bois, c'est que certains rats adorent les grignoter donc si elles doivent te grignoter la structure de la cage, c'est inutile et dangereux pour elles.
Il existe des tiges en alu en magasin de bricolage, j'en avais acheté jadis pour faire une structure afin de rehausser en hauteur une petite cage.

Pour la paroi en plexiglas, tant que c'est bien aéré des trois autres côtés, ça va. Et en effet ça protégera le mur des projections d'urine.
1m40 sur 80 cm au sol pour 2 rates, ça va être un palace, j'ai hâte que tu nous exposes les photos de la cage finie (et en cours, c'est toujours instructif).
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeVen 23 Fév 2018, 12:13

le bois que j'ai mi est juste pour le coter esthétique et est impossible pour mes rat dit toucher depuis l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 13:49

Le pb c'est que le bois finit tjs par s'imbiber, que le rat ait un accès direct ou non. Quand je vois la tête des murs derrières mes cages, alors que mes rats n'ont pas accès.... bonjour ce qu'on peut retrouver un peu partout.

J'ai eu plusieurs cages maison, clairement le truc le plus viable c'est alu + plexi. Après y'a énooormement de paramètres à prendre en compte, perso, meme avec 14 ans de rats derrière mois et 2 cages maison, la 3eme n'a pas non plus été parfaite (meme si elle était bien quand même).

Les bons matériaux coutent chers, parfois c'est pas forcement interessant de se faire suer. Pour 200e (le prix d'une cage maison de qualité, au minimum), t'as une grande cage type zoolia qui sera bcp plus simple à gerer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 15:41

Voir même la royale pour a peine plus chère  (sauf promo).

Enfin moi je dirais pas non pour un jour tenter un palace pour rats en métal et plexiglas. Ou sur la base d'une volière. 
Enfin ça c'est si je résiste à la royale qui est pour la moment la meilleure cage à ratous et la cage de mes rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 16:56

La Royale le pb c'est qu'elle est d'une qualité déplorable et qu'elle rouille à fond, super vite... Perso c'est pas une cage que je conseille si on a envie de la garder plus de 1-2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 17:02

Pourtant elle est réputée. Mais bon je suis sur plusieurs idées on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 20:28

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses !

Je rebondis sur le bois qui s'imbibe rapidement; s'il est recouvert, il ne s'imbibera pas, si ? Parce que je voulais le recouvrir de toile cirée, donc imperméable.

Pour le prix, oui, je sais que ce n'est pas forcément moins cher qu'une cage déjà toute faite, mais juste pour le plaisir de créer et pour pouvoir adapter la cage aux besoins de mes rates, je le ferai quand même ^^

La Royale et d'autres modèles de cage que je pourrais m'offrir en patientant un peu ne me plaisent pas. La Royale est peut être pratique, mais esthétiquement, je la trouve froide et vu tous les post sur cette cage et la rouille qui s'empare de presque tous les barreaux/montants, bah j'en ai pas envie.

J'ai vu d'autres cages/volières et j'ai pas eu envie d'en acquérir une car quand les dimensions au sol correspondent à ce que je recherche, l'espacement des barreaux est trop élevé. Et quand l'espacement des barreaux est convenable, l'espace au sol est minime, et la hauteur est privilégiée.
Donc dépenser 200€ pour une cage que je vais devoir regrillager, non merci. En dépenser autant pour une cage qui ne correspondra pas aux besoins de mes méméres serait ridicule. Donc je préfère mettre ce prix dans du matériel pour faire une cage moi même et la garder longtemps. Voire même mettre moins en faisant de la récup', ça ce serait cool !

Quand j'aurais pris toutes mes décisions concernant les matériaux et quand j'aurais tout acheté, je montrerai les étapes et le rendu final Smile (avec les prix à côté, si quelques ratouphiles sont intéressés !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 20:39

Oui même recouvert de toile ciré,  surtout que les ratous peuvent facilement arracher la toile ciré.
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 21:38

ou au pire de la lazure ou peinture alimentaire ou quelqu'e chose de bien spéciale pour pas intoxiquer tes petits ratous (mais je suis pas trop sur de se que je dit >.< )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 21:56

Les rats risquent de ronger le bois. Et je ne m'y connais pas en lazure mais ça me semble toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 22:01

Je n'oserais pas mettre à disposition de mes fifilles du bois recouvert de vernis, de lazure ou même de peinture (même faite pour les animaux ou les enfants). Le plastique ne me rassure pas non plus en fait.
Je continue mes recherches, je finirai bien par trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 22:26

Sinon tu peux essayer plexiglas/métal. 
Sinon il y a higi qui a fait une magnifique cage maison, sécurisé et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 22:31

Ouii, j'ai vu son post ! Je m'en inspire, pour tout avouer ^^
Le plexi j'y pense, mais c'est au niveau de la coupe, les lattes que je voudrais coutent bonbon Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 22:44

Et sur lbc, il n'y aurait pas des gens qui revendent du plexiglas tous neuf.  Des fois que quelqu'un aurait acheté du plexiglas en trop pour un projet et qui revend à prix modique le reste.
Revenir en haut Aller en bas
mitsu
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 446
Age : 26
Localisation : picardie
Inscription : 29/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 23:21

Récemment je suis tombée sur cette cage http://www.zoomalia.com/animalerie/grande-cage-espace-pour-oiseaux-furets-ou-chinchilla-p-37726.html qui corresponds presque à tes mesures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 23:25

Elle a l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 23:30

Elle est belle cette cage, mais pour y faire une séparation pour y mettre mes deux petits monde, ajouter des bacs car pas de tiroirs pour le nettoyage etc, le prix est juste trop élevé xD et je peux pas trop me permettre d'en acheter deux !

Oui il faut que je regarde sur lbc, j'y ai pas pensé pour le plexi !
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 19:37

la cage que j'ai fait moi même tien bien la route! et elle a été un peu moin chère (les matériaux ) que la cage que tu voudrais acheter= pour moi la meilleur des solution que tu puissent avoir c'est de faire toi même ta cage, tu n'est pas non plus obliger de partir d'une étagère comme je l'ai fait et higi aussi, et se n'ai pas si dur que ça a faire et pour ta grande cage tu veux faire une séparation car tu aura mâle et femelle ? car si oui autant faire 2 cage l'une sure l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 19:39

Sinon autres solutions plus simple, faire une seule cage mais stérilisé les femelles  (moins de tumeur) ou castrer les mâles. Pour faire une seule troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 19:43

Oui je compte faire une seule cage séparée en deux.
Je n'ai que des femelles, mais une de mes grandes n'a pas supporter l'arrivée d'une nouvelle (déjà adulte à l'arrivée) et a déprimé donc, je ne tente pas le diable, je laisse les troupes telles qu'elles sont, la hiérarchie est bonne et elles sont bien comme elles sont donc voilà Smile
Ce sera donc bien une seule cage mais séparée en deux !
Les vieilles en haut et les jeunettes en bas !
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 19:53

ha ok! mais pour les balade tu fait comment?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour cage sur mesure à privilégier   Matériaux pour cage sur mesure à privilégier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Matériaux pour cage sur mesure à privilégier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petite question de mesure pour cage faite maison
» Séparation cage ? quelle matériaux ? cage qui rouille pas ?
» Conseils pour matériaux
» Cage sur mesure.
» Idée de matériaux de construction pour nid ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-