Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 19:25

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je voulais en particulier avoir des conseils pour un rat qui a 1 an et demi, et qui au départ sifflait du nez, puis ça s'est aggravé (nez bouché, finissait par respirer par la bouche, ne mangeait plus, restait à plat...). Vu le véto la première fois a donné des antibiotiques à avaler mais il digérait très mal, on a quand même suivi le traitement. ça l'a calmé un peu, mais trois semaines après rebelotte, à nouveau une crise, retour chez le véto, cette fois piqure de cortisone et d'antibiotique... ceci répété tous les quatre jours... trois fois de suite. Le vétérinaire parle d'une laryngite et ce serait aussi pour ça qu'il a du mal à avaler. Les poumons ne sont pas touchés.

Malheureusement depuis la dernière visite ça faisait deux semaines que ça allait, et on est reparti comme au début: difficultés à respirer,on sent qu'il peine, yeux mi-clos, concentré sur sa respiration.

Alors j'ai enlevé le chanvre, je vais acheté une litière sous forme de rondins (conseillé par l'animalerie), je lui ai fait avaler du L52 (une goutte pour l'instant), comme j'ai pu car il ne veut pas ouvrir la bouche, je lui mets des gouttes de serum phy sur le nez pour nettoyer (j'ai pu lire ça sur internet)... je lui masse le nez, lui mets une bouillotte près de son abri, je mets tous les soirs du perubore dans un bol et une bassine avec de l'eau chaude pour humidifier (ils sont dans une cage fait maison de trois étages)... et là je vais acheter des vitamines car le véto en avait parler....

Je fais tout pour qu'il s'en sorte. Il a un compagnon qui n'a rien, lui.

Je rajoute que je suis malade aussi à peu près comme lui (sorte de laryngite qui traine, avec le nez bouché aussi et mon mari a la grippe actuellement...). On se demande si on lui a pas passer nos microbes ou si ma laryngite vient des siens (en plus je dors mal sachant qu'il est mal lui aussi). Faut il encore retourner chez le vétérinaire?...pour qu'il refasse des piqures...? Merci de me dire si ça vous est arrivé et si le rat s'en sort... j'ai eu plusieurs animaux différents mais ceux-là me stressent plus que les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 19:54

Bonjour,

Peut-être parler à ton vétérinaire de faire un antibiogramme, pour savoir quel antibiotique fonctionnerait le mieux ?
D'ailleurs, ton vétérinaire a t'il l'habitude de soigner des rats ? Si non, tu peux demander à une modératrice (pseudo en violet) de t'envoyer une liste de vétos conseillés par d'autres membres du forum, dans ta région.

La litière achetée, c'est quoi exactement ?

Tu as raison de prendre ça au sérieux : les rats sont des animaux très sensibles au niveau des voies respiratoires :/

Enfin, rassure toi sur un point : tu n'as pas contaminé ton rat avec ta laryngite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 21:27

Si je me rappelle bien votre cage est en bois. C'est malheureusement pas bon pour les ratous (surtout résineux ), et si votre litière conseillé est à base de bois ce n'est pas bon non plus, le bois (résineux ), libere des phenol qui sont toxiques pour les voies respiratoires des rats. Pour moi vaux mieux remettre le chanvre et si allergiques au chanvre, passé à une autre litière conseillé pour les ratous ou drybed ou tapis tofbo.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 21:27

Quand je lis ça ...

Citation :
nez bouché, finissait par respirer par la bouche, ne mangeait plus, restait à plat

Et que je lis ça un peu plus loin...
Citation :
Les poumons ne sont pas touchés.

Je pense qu'il y a un soucis de diagnostic. Une inflammation des voies hautes ne créera JAMAIS de symptômes tel que le pronostic vital s'engage. Non parce qu'un animal qui respire par la bouche, c'est une détresse respiratoire, couplé à un animal qui ne mange plus, on est à un niveau assez haut dans la gravité de la situation quand même.

En plus des conseils de Loulou, je me demande si une radio a été effectuée ?
L'antibiogramme serait top, mais il faut que l'animal ne porte plus de trace d'antibiotique passé depuis un certain nombre de jours (je ne me souviens plus mais je crois que le temps que le rat évacue les traces de molécules est assez long), sinon le prélèvement et le résultat peuvent être faussés.
Loulou soulève indirectement le point, mais je pense qu'un autre avis véto pourrait aider. La durée du traitement est pas mauvaise, le traitement proposé pas mauvais non plus, mais il faut faire soit des examens complémentaires, soit proposer un autre traitement (plus long, plus costaud, etc). Et surtout se dire qu'un animal qui a vraiment du mal à respirer est un animal en détresse qui nécessite une urgence véto...la mise sous oxygène peut-être nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 22:02

Merci pour ton accueil.
C'est un vétérinaire effectivement pour les "nacs".
La litière conseillée c'est de la fibre végétale broyée et agglomérée. Apparemment elle est aussi conseillée pour les chats (on en a un aussi donc ça peut resservir).
Dans cette animalerie, tous les animaux ont des litières au chanvre sauf les rats qui sont sur celle-ci. Donc j'en ai pris...
J'ai aussi repris rendez-vous chez le véto, demain après-midi.

Mais je veux bien votre liste de vétérinaire pour voir si il en fait partie ou s'il y en a un autre pas loin.

Pour le moment mon rat cherche à aller sur mon épaule pour mieux respirer...il ventile autant qu'il peut et il fait du bruit comme si le nez se débouchait par moment.
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 22:23

Je n'avais pas vu les autres messages.

Il n'y a pas eu de radio de faite. Après j'ai pu lire qu'il existait un appareil pour diffuser de la ventoline, il ne m'en a pas parlé.

Je verrai demain. Après, le problème d'appeler les urgences ou de faire des radios ce sont les frais quand même, j'en ai déjà surement pour plus de 100€ depuis que j'y vais, en un mois, alors qu'il n'y a eu que des piqures, j'imagine que si on fait plus d'examens ce sera beaucoup plus cher. On verra demain... Merci encore pour vos conseils, y compris pour la maison en bois, dommage car ils se sont donné du mal! Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 22:29

Si votre cage est aussi en bois il faudra la changer. 
Et les animaleries ne sont pas fiables, de plus les conditions d'élevages sont des plus déplorables...
Il y a cet article ici qui est génial :
http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 11:55

J'ai répondu sur la partie "bienvenue" en pensant être ici. Je résume donc, ce matin il va mieux, respire par le nez (mais ça siffle encore). Il a mangé dans une cuillère (blédine) et a bu. Cette nuit je m'étais levée pour voir, c'était une cata, il respirait par la bouche (un peu comme la vidéo que j'ai vu sur le forum, un rat malade qui est mort d'ailleurs par la suite), difficilement. Je l'ai forcé à boire une goutte de L52 avec de l'eau dans une pipette...
Alors je ne sais pas si c'est ce produit ou les vitamines ou le nettoyage du nez au serum physiologique (j'ai trouvé ça sur un autre site, on retourne le rat sur le dos et on lui met une goutte sur chaque narine; il se débattait tellement que je l'ai entouré d'une serviette), ou encore les diffusions de perubore... mais vraiment il dormait ce matin sur son copain, comme avant, dans leur cabane.
Bien sur rendez-vous chez le véto cette aprème.

Je rajoute que j'ai été voir le lien sur les animaleries, et oui je pensais pas que c'était à ce point comme les poules et autres pauvres bêtes utilisées pour le profit. Leurs oiseaux en cage aussi ça me fait de la peine. De toute façon je n'en aurait pas pris, ce sont mes enfants étudiants qui se sont laissés tenter. Après je ne regrette que lorsque ça m'empêche de dormir comme ces temps-ci... sinon ils sont sympas. Son copain profite bien des restes de blédine ou des petits pots... et tout à l'heure il était couché dans le panier de transport que j'avais mis dans la cage avec des tissus douillets pour le malade. Ils ont un côté très malin.


Dernière édition par mam le Ven 16 Fév 2018, 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 11:59

J'y ai répondu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 12:58

Une détresse respiratoire, dans l'urgence, on fait une piqure de cortisone chez le véto, et si l'animal ne se calme pas une mise sous oxygène pour la journée ou la nuit.
Le forcer à boire si l'animal utilise sa bouche pour respirer peut conduire à une fausse voie : l'eau se retrouve dans les poumons, ça aggrave les choses. Le L52 n'est que de l'homéopathie, et au stade d'une détresse respiratoire l'effet placebo de l'homéopathie ne suffit pas !

Est-ce que ton vétérinaire a écouté longuement ses poumons pour dire qu'ils étaient sains (car habituellement détresse respiratoire = atteinte des voies respiratoires basses, c'est-à-dire bronches et poumons) ? s'il y a comme une sorte de crépitement à la respiration, ça peut venir d'eau dans les poumons (en général liés à une insuffisance cardiaque).
Une radio serait très utile aussi pour constater l'ampleur de l'atteinte aux poumons si c'est le cas. NB : en cas d'atteinte des voies basses, on évite les inhalations humides.  
Bulle-t-il du nez puisque ton véto pense que c'est localisé aux voies hautes (c'est rare que ça amène à une détresse respiratoire ou à une dypsnée, chez les miens, ça a toujours été d'origine pulmonaire) ?

S'il s'agit d'une pneumonie d'origine bactérienne, l'association baytril+doxycycline (2 antibios de familles différentes) fonctionne bien mais sur 2-3 semaines minimum. Ou bien des injections de péniciline à trois jours d'écarts.
La cortisone aidera aussi à diminuer l'inflammation des alvéoles pulmonaires.

Si c'est bronchique, un bronchodilatateur peut aider aussi.

Le problème également, c'est que s'il doit utiliser sa bouche pour respirer régulièrement, il va de facto moins manger et boire. Donc il faut vérifier son degré d'hydratation (pince la peau de sa nuque : bonne hydratation de l'organisme = peau qui se retend de suite ; déshydratation grave= peau qui reste plissée) et sa température.
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 21:23

Alors je vais tâcher de répondre, rapidement car pas trop le temps; j'ai vu le vétérinaire. Il a bien pris le temps avec son stéthoscope, pour lui il s'agit toujours du larynx inflammé (j'ai curieusement la même chose à répétition...!) et comme il a le nez bouché il respire par la bouche et de temps en temps ça fait un bruit rauque, le larynx. Et comme il a mal il a du mal à avaler aussi...(et comme tu dis, il ne sait plus si il doit respirer ou avaler, donc difficile de manger pour lui aussi à cause de ça).
Comme les deux antibio testés ne fonctionnent pas, il va essayer un nouveau, doxcycicline, en comprimé, sur 15 jours. Il lui a fait une piqure de cortisone pareil qui dure quinze jours aussi...
Là le rat dort (il est retourné dans la caisse de transport en plastique mise dans leur enclos; il a mangé avant sa moitié d'antibio avec du yaourt... après il n'en voulait plus j'ai mis le reste de la cuiller au frigo.
Le plus inquiétant pour le vétérinaire c'est sa perte de poids. Depuis la dernière visite qui remonte à quinze jours environ, il est passé de 500g à 400g. Le vétérinaire dit que si il décroche ainsi, ses défenses immunitaires fonctionnent moins et donc il faut à tout pris qu'il reprenne du poids sinon il n'y aura malheureusement rien à faire.
On sait à quoi s'en tenir, il a surement un virus et une génétique fragile (il a eu des poux, l'autre non alors qu'ils viennent du même endroit) il faut qu'il lutte contre et pour ça qu'il grossisse.
Il m'a dit de ne pas le stresser en lui mettant des gouttes de serum dans le nez comme je faisais car il perd alors encore de l'énergie.
L'autre rat, blanc, va très bien et au contraire est hyper calme et bien gros...(trop par rapport à l'autre).
Je rajoute que depuis ce matin il boit énormément, mais lentement donc il n'avale surement pas autant d'eau qu'il n'en donne l'impression, dans une gamelle de préférence au "biberon".
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 21:44

Le véto n'a pas eu à le réhydrater, il l'était suffisamment ? Une perte de 100g en 15 jours c'est énorme !

J'espère que cet antibios agira et surtout qu'il arrivera à le prendre vu son état :/

De bonnes ondes, j'ai mal pour lui :/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 21:48

Prosperine, 
La cage en bois n'aurait pas tendance à rajouter des problèmes en plus de son état de santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 22:01

Disons que oui, ce n'est pas idéal , l'isoler dans une plexi sur chanvre avec tissus polaires serait un plus car cela ôterait toutes agressions extérieures susceptibles d'irriter ses voies respiratoires mais ça ne suffira pas à le soigner .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 22:08

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 23:59

J'appréhende moi aussi la suite. Il n'a pas eu à le réhydrater apparemment la peau est souple (j'ai eu un chat âgé déshydraté donc je vois bien ce que vous voulez dire pour la peau sur le cou).
Enfin, il faut que je m'y fasse, s'il ne reprend pas du poids, et qu'il refait une crise, ce sera véto pour une dernière fois et je ne traînerai pas même si c'est dur à accepter. Le véto m'a dit qu'en gros je viens toujours juste jusque-là à temps avant que ce ne soit trop tard, qu'une dizaine d'heure de plus et il serait mort. C'est aussi une philosophie de la vie et de la mort qu'on apprend avec eux, hein?

Pas envie de l'isoler dans son ancienne cage non plus. Promis si je trouve une autre cage en plastique aussi grande, pas trop cher, on les déménage.
Le véto a été impératif sur un point: pas de litière poussièreuse ou laissant de possibles particules, mieux vaut une litière compacte. Quand je vois mon sac de chanvre, je peux vous dire qu'il y a plein de petits morceaux et particules ou poussière dedans. Ils sont sur des granulés compacts.

Ce soir il a mangé de l'oeuf dur, quelques pâtes...et il est très actif, on essaie de le laisser tranquille. Merci encore pour vos messages. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 00:10

Ce serait mieux pour sa santé de ne pas le laisser dans cette cage (une photo de cette cage pourrait peut-être aider). De même pour son copain. 
Elle fait qu'elle taille leur ancienne cage?
Et en cage pas chère il y a la zeno 2 qui convient très bien et qui est très souvent en promotion. Après si vous souhaitez bien grand il y a la zeno 3 qui à déjà été à moins de 100€ sur zoop.. Wink et le chanvre fait partie des laitières recommandé. Après si un doute sur la qualité,  ne pas hésiter à mettre des photos. 
Et peut-être voir un autre vétérinaire  (qui aurait peut-être un traitement qui marcherait si besoin demander à un modo [pseudo en rose] qui pourront te donner la liste des vétérinaires de ton coin).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 09:40

mam a écrit:

Pas envie de l'isoler dans son ancienne cage non plus. Promis si je trouve une autre cage en plastique aussi grande, pas trop cher, on les déménage.
Le véto a été impératif sur un point: pas de litière poussièreuse ou laissant de possibles particules, mieux vaut une litière compacte. Quand je vois mon sac de chanvre, je peux vous dire qu'il y a plein de petits morceaux et particules ou poussière dedans. Ils sont sur des granulés compacts.

Ce soir il a mangé de l'oeuf dur, quelques pâtes...et il est très actif, on essaie de le laisser tranquille. Merci encore pour vos messages. Je vous tiendrai au courant.

C'est vrai aussi que parfois l'isolation de leur congénères les stress plus qu'autre chose, certains rats sont également allergiques au chanvre.

Je croise qu'il prenne bien son antibios et y réponde correctement, de bonnes ondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 10:20

Toujours pas de radio ? (des poumons et de la tête aussi : s'il ne bulle pas du nez et n'a pas de jetage, il faut voir si quelque chose ne bloque pas ses narines non plus)
Avoir un autre avis véto t'intéresserait-il ?
Je peux regarder si d'autres membres du forum ont conseillé des vétos dans ton département.

Piqure de cortisone à effet retard de 15 jours, je n'en ai jamais eu. Oo C'est long 15 jours.
Association doxycycline+baytril plutôt que doxy seule. Même si j'espère que cela suffira : la doxycycline est indiquée dans les cas de rhinite.
Attention avec le yaourt : le calcium perturbe l'assimilation de certaines familles d'antibiotiques.
Le véto a-t-il tenté la pénicilline : chez les miennes en dypsnée, cela les calmait bien.

Pour l'inflammation du larynx, tu peux lui donner de l'eau chaude avec du miel, propolis et du thym (thym sauf si pb cardiaque !), ça le soulagera sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 12:54

Idem que Khalika, je regrette personnellement le manque d'examen peu poussé pour affiner le diagnostic, permettant de proposer un traitement au plus juste et peut-être plus efficace.

Je suis également étonnée de la durée d'action de la cortisone, on peut avoir jusqu'à 1 jours ou 2 d'effet, de mémoire.

C'est difficile de bien comprendre ce qui se passe, mais je lis que les crises (détresses respiratoires) se stoppent. Cela pourrait faire penser à un soucis cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 14:59

ça me gêne de donner l'adresse et le nom du vétérinaire, j'attends d'avoir assez posté pour avoir d'autres adresses de vétérinaires entre Aix-les Bains et Grenoble Nord...
C'est vrai que les frais sont moins élevés que pour un chien ou un chat.
Il a bien passé du temps à écouter le coeur, les poumons, et vraiment il a dit que c'était le larynx. Et il est très doux et attentionné, le rat j'ai vu était même plus calme avec lui qu'avec moi. Peut-être un autre vétérinaire ferait une radio. C'est le troisième antibio qu'il essaie mais je n'ai gardé que le nom du dernier(écrit au-dessus). Et je répète que l'antibio ce n'est pas pour le guérir mais accompagner la cortisone. Pour lui il a un virus qui se déclenche dès que le rat s'affaiblit donc faut vraiment qu'on le remplume. Là il dort beaucoup, a mangé un peu de yaourt avec son antibio(que je dois écraser en poudre). A la place du yaourt je mets du petit pot parfois, mais je crois qu'il sent le médicament, il n'en mange que petit à petit. Sinon j'ai acheté pleins de trucs pour qu'il grignotte, même une pierre à sel. Aussi un hamac... et hier soir, il était tout fou de voir tout ça comme un enfant il me regardait et passait tour à tour à chaque objet nouveau comme pour me montrer qu'il s'en était rendu compte. Je le traite comme un enfant malade dont on ne connait pas vraiment l'issue... Là il roupille sur son compagnon comme d'habitude. Je mets une photo dès que j'ai le temps.
Pour la cortisone je vous assure qu'il m'a dit quinze jours je l'ai même repris car j'avais compris "qu'un jour". Je pense que c'est un truc pour chien mais qu'il a dosé au mieux, (il m'a dit qu'il fallait qu'il le dose au plus précisément et est parti préparer la piqure). Le rat a l'air de bien supporter. Aucune bulle ou liquide ne sort des narines (le véto m'a dit que dans ce cas pas la peine de s'éterniser, c'est terminé, je lui ramène).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 15:13

Ah oui j'étais persuadée qu'il l'avait eu sa radio, j'ai confondu avec le post "métrite" .

Du coup, +1 avec les filles .

Les noms et adresse des véto c'est en mp uniquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 15:58

Ben dis donc, il semble bien expétitif quand même. Dire que c'est terminé pour un rat qui bulle du nez Shocked guedin

Je ne remets pas en cause tes propos mam, mais les explications du vétérinaire qui sont un peu bizarres à mes yeux. Je n'aime pas trop juger par écrit comme ça, sans rien voir par moi-même, mais cela m'interpelle beaucoup et me laisse penser (un peu trop facilement je l'avoue) que je n'aurai pas confiance envers ce vétérinaire, peut-être peu habitué à des pathologies un peu complexe comme celle-ci.

En regardant un peu vite fait sur google, il pourrait y avoir une clinique intéressante à Eybens. J'espère que la liste des vétos que tu pourras avoir t'aiguillera au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 17:27

Dose massive ou pas (un rat supporte plus les corticoïdes qu'un chien ou un chat), une injection qui fait effet 15 jours, ça me parait toujours étrange.

Si tu peux poster une vidéo de lui éveillé, avec sa respiration ?

Le véto ne semble pas inquiet du tout, et du coup, j'ai du mal à bien visualiser son état réel car perdre 20% de son poids en 15 jours indique plutôt un problème dans les voies respiratoires basses. C'est très inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 18:29

Si il est inquiet, rien que lorsqu'il m'a revue...il a dit qu'on essaie encore un antibiotique mais que ce sera surement le dernier essai, et en plus comme il a "décroché" (c'est le terme employé) en poids, il a peu d'espoir... Déjà pour lui il doit reprendre du poids. J'ai mis une photo sur l'autre post. Là il ne ronfle plus du tout (déjà il dort toujours), et tout à l'heure il avait quelques éternuements et grignotait ce sue je lui donnais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Respiration en tac tac tac ^^
» Premiere fois chez le véto
» Recherche véto 46 ou 12 (déjà demandé aux modos)
» Retour du véto pour SKY... (gaga de mon véto ^^)
» Respiration
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-