Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tapis en fond de cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 00:52

Pour faire court, et ce n'est que mon avis bien sûr (et celui de mes rates);
Avantages du tissus; rien ne vole en dehors de la cage, c'est moelleux pour les pattes, on peut en mettre aussi sur les étages, en les fixant bien, les pipi et cacas ne passent pas en dessous du coup grand nettoyage de cage toutes les deux semaines et pas toutes les semaines (je veux évidemment parler du grand nettoyage au jet d'eau avec du produit nettoyant, pas le ménage quotidien des accessoires avec un gant mouillé pour retirer les petits pipis qui ont fuités par exemple).
Inconvenients du tissus; il faut bien le choisir, tester plusieurs types, ne pas avoir de rats trop destructeurs, en avoir 2 à 3 jeux pour faire un roulement tous les 5 à 6 jours et ne pas oublier de les laver.
Avantages de la litière type chanvre; euuuuh...
Inconvenients de la litière type chanvre; ça vole partout, ça n'absorbe rien, les pipis et cacas se collent sur le fond de la cage, niveau odeur c'est limite au bout de 3 jours, ça coute des sous, il y a quand même un peu de poussière et c'est pas moelleux du tout pour les pattes.

Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Hashirareina
Nouveau né
Nouveau né
Hashirareina

Féminin
Messages : 27
Age : 24
Localisation : Côtes d'Armor
Inscription : 18/10/2018


Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 01:21

Noah V. a écrit:
Pour faire court, et ce n'est que mon avis bien sûr (et celui de mes rates);
Avantages du tissus; rien ne vole en dehors de la cage, c'est moelleux pour les pattes, on peut en mettre aussi sur les étages, en les fixant bien, les pipi et cacas ne passent pas en dessous du coup grand nettoyage de cage toutes les deux semaines et pas toutes les semaines (je veux évidemment parler du grand nettoyage au jet d'eau avec du produit nettoyant, pas le ménage quotidien des accessoires avec un gant mouillé pour retirer les petits pipis qui ont fuités par exemple).
Inconvenients du tissus; il faut bien le choisir, tester plusieurs types, ne pas avoir de rats trop destructeurs, en avoir 2 à 3 jeux pour faire un roulement tous les 5 à 6 jours et ne pas oublier de les laver.
Avantages de la litière type chanvre; euuuuh...
Inconvenients de la litière type chanvre; ça vole partout, ça n'absorbe rien, les pipis et cacas se collent sur le fond de la cage, niveau odeur c'est limite au bout de 3 jours, ça coute des sous, il y a quand même un peu de poussière et c'est pas moelleux du tout pour les pattes.

Voilà voilà !

Merci pour votre réponse !
Je me renseigne depuis un petit moment et la litière de chanvre ou de lin ressort souvent, je n'avais encore jamais entendu parler de la litière de tissu jusqu'à parcourir le forum. Auriez-vous un type de tissu à me conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 01:24

Le mieux, je pense que ce sont les tapis de bain.
Ils sont lourds, épais, absorbent bien et on en trouve de toutes tailles. Ici, je vois souvent parler de tapis Tofbo de chez Ikea, moi j'en prends des similaires chez Action ou Gifi, ou encore Zeeman.
Revenir en haut Aller en bas
Hashirareina
Nouveau né
Nouveau né
Hashirareina

Féminin
Messages : 27
Age : 24
Localisation : Côtes d'Armor
Inscription : 18/10/2018


Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 01:32

Il n'y a pas trop de "problèmes" au niveau des odeurs avec un tapis de bain ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 01:34

Avec 5 rates, les odeurs commencent à arriver au bout de 5 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hashirareina
Nouveau né
Nouveau né
Hashirareina

Féminin
Messages : 27
Age : 24
Localisation : Côtes d'Armor
Inscription : 18/10/2018


Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 01:36

D'accord merci beaucoup, je vais voir à utiliser des tapis de bain dans ce cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 09:52

Il y a aussi ce topic qui en parle un peu : http://www.forum-rats.com/t94218-drybed-ou-litire
Le topic du bed dry : http://www.forum-rats.com/t72611-le-drybed
Et l'article qui compare les différentes litières : http://www.forum-rats.com/t46127-habitat-les-litires-autorises-interdites

Perso, je préfère le chanvre, mais comme j'ai un rat avec une parésie des membres inférieurs, j'utilise le bed dry pour lui éviter les égratignures et avec le bed dry il peut se mouvoir dans la cage (ce qui n'aurait pas été facile avec un simple tapis de bain même épais, qui aurait bien vite été roulé en boule dans un coin) car sur une litière végétale, il patine.
Le bed dry (ou le tissu) est conseillé aussi pour les rats qui ont des fragilités respiratoires.
Mais il faut avec le bed dry (ou le tissu) être très soigneux, ne pas laisser trainer les cacas (surtout ceux un peu mou).
De plus, je trouve que cela sent plus vite avec le bed dry qu'avec du chanvre puisque si tes rats pissent au même endroit du tapis, celui-ci s'engorge vite et c'est tout le tapis qu'on doit changer.

Concernant les tapis de bain, ceux avec un revêtement plastifié dessous sont inadaptés : cela attire les grignotage et cela pue vite.
Revenir en haut Aller en bas
Hashirareina
Nouveau né
Nouveau né
Hashirareina

Féminin
Messages : 27
Age : 24
Localisation : Côtes d'Armor
Inscription : 18/10/2018


Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 11:04

Merci, je vais aller lire les articles, en attendant je vais plutôt partir sur l'optique de tester les deux pour voir ce avec quoi je m'adapterais le mieux en fonction de mes nouveaux compagnons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tapis en fond de cage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tapis en fond de cage   Tapis en fond de cage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tapis en fond de cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un fond de cage ou pas ?
» Fond de cage
» cage a fond grillagé
» Créer un bac de fond de cage
» une cage sans fond
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-