Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégraion deux ratons mâles avec un adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


MessageSujet: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   Mer 14 Fév 2018, 05:25

Bonjour,

En mai dernier, on a fait l'acquisition de trois rats en animalerie. On a rapidement dû en séparer un (Ratus), qui se battait violemment avec les deux autres (rat très territorial, adorable avec nous mais qui frétille de la queue et se hérisse à la vue d'un autre rat, et qui est incapable de faire deux pas sans uriner trois gouttes).

Bref, on avait donc deux rats qui vivaient ensemble (Attila et Géralt).

Début janvier, Géralt est mort d'une maladie.

Attila est encore jeune (il doit tout juste avoir un an), et il semblait très apathique depuis la mort de son compagnon. On a donc décidé de prendre deux autres rats, chez un particulier cette fois.

Les ratons (Pika et Goupix) sont nés un peu avant Noël. On les a depuis fin janvier. Après quelques jours de quarantaine, on les a présentés à Attila, dans la baignoire. Aucun souci, même si les deux ratons sont très effrayés. Le plus petit (Pika), couine rien qu'en apercevant Attila. Pourtant Attila ne me semble pas méchant : il les a reniflés mais ne cherche même pas à les mettre sur le dos.

On a ensuite mis Attila dans la cage dans laquelle vivent les deux ratons (une cage en plexi que j'utilise lors des nettoyages et transports), avec eux.

Dans la cage en plexi, Attila se couche sur les ratons ou alors s'allonge sur le côté et met sa tête sous eux, comme s'il voulait se faire toiletter (les petits sembles pas capter, ils sont un peu tétanisés).

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518574105-thumbnail-img-20180212-140957.jpg

On a mis Attila deux après-midi dans la cage en plexi. Il n'était pas agressif (j'ignore si le fait de se coucher sur les ratons comme ça est un signe de domination ou simplement qu'il cherche le contact, étant donné que des fois il se glisse sous eux à plat ventre), j'ai donc nettoyé la grande cage d'Attila, enlevé tous les accessoires et laissé juste les étages pour l'intégration finale.

Dans sa cage, Attila est devenu très territorial. Il s'est fait un petit coin dans la sciure du bac et attaquait les ratons quand ils essayaient de venir le voir. Il reniflait beaucoup. Les ratons se sont réfugiés sur le "balcon" et n'osait plus trop en bouger. Attila est venu les voir une fois, pour se mettre dessus.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518574098-thumbnail-img-20180214-002154.jpg

Sous lui, il y avait Pika : j'ai eu peur qu'il l'écrase, donc je l'ai fait partir. Les ratons étaient terrorisés après son départ :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518574095-thumbnail-img-20180214-002534.jpg

Devant cette situation tendue, j'ai remis les trois rats dans la petite cage.

En même pas cinq minutes, ils étaient redevenus copains :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518574101-thumbnail-img-20180214-023627.jpg

Mes questions :

Déjà, est-ce que Attila peut écraser les ratons et les étouffer ? (Attila pèse 650 grammes, Pika seulement 110 et l'autre 160).

Ensuite, est-ce que je devrais les laisser dans la petite cage plusieurs jours complets avant de les mettre dans la grande ?

Enfin, Ratus, le territorial, est dans une cage juste à côté de la grande. Jusque là ça ne semblait pas poser de souci, mais son odeur a-t-elle pu rendre agressif Attila ? (Depuis la séparation, causée par une violente attaque de Ratus sur Attila, j'ai essayé deux fois de remettre Ratus dans la cage d'Attila ; Ratus a directement attaqué Attila, je l'avais enlevé immédiatement. Attila a peur de Ratus, qui est un gros teigneux de quasiment 900 grammes et qui l'a déjà blessé à sang deux fois. Je sais qu'Attila a la trouille que je remette Ratus dans sa cage. Attila semblait anxieux quand les ratons faisaient du bruit, peut-être qu'avec les effluves du Ratus pas loin, il s'imaginait que c'était lui).

Merci à celles et ceux qui liront et répondront.  Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16513
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   Mer 14 Fév 2018, 11:38

Bonjour pikachu-sauvage Smile
Peux tu aller te présenter ici s'il te plaît  : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance.Wink


Pour rappel et y voir plus clair, ton tout premier post : http://www.forum-rats.com/t91581-nouveaux-rats-mordent#2063552

Pour te répondre , non aucun risque qu'Attila les écrase, c'est même bon signe qu'ils dorment tous en tas .

Oui, laisse les plusieurs jours et nuits dans la plexi, au moins deux nuits et 3 jours , afin de ressérer les liens entre eux et qu'ils se considèrent comme faisant parti du même groupe.

Deuxième étape et/ou parallèlement , sort les ensemble sur le lieu habituel de sortie d'Attila ( territoire aussi mais moins important que sa cage ) puis retour en plexi.

Avant de les mettre ensemble dans la cage d'Attila ( son territoire) lave à fond cette dernière et change en la configuration ( emplacement des hamacs, spountiks, gamelles ...etc )

En journée, tu y déposeras en premier les deux jeunes nouveaux , histoire qu'il la découvre et y prennent eux aussi  leurs repères, car il ne connaissent pas cette cage, la marque de leur odeur , tu peux aussi à ce stade y mettre un tissus ou couchage de la cage plexi, dans lequel ils dormaient à trois et qui est imprégné de leurs odeurs à tous , tu les y laisse au moins 1 heure, ensuite tu y ajoutes Attila, un jour ou tu es là pour surveiller et toujours la journée et selon comment ça se passe tu les y laisse la nuit, ou retour des 3 dans la plexi pour la nuit .

Pour Ratus, le rat isolé et qui présente des signes de AH, la seule chance de l'intégrer aux autres est de le faire castrer, et une fois la cicatrisation bien nette et les hormones redescendues ,refaire une intégration dans les règles aux 3 autres .

Attila a l'air sympa sur les photos, il est normal qu'il réagisse sur son territoire envers les jeunes inconnus, une fois qu'il les reconnaîtra, il les acceptera sans grand problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


MessageSujet: Re: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   Mer 28 Fév 2018, 21:24

Bonsoir,

Désolé pour le retour tardif.

J'ai appliqué tes conseils : cohabitation un jour et une nuit de plus dans la petite cage, puis réintroduction dans la grande. Celle-ci a été la bonne, Attila a totalement accepté les nouveaux occupants. Voilà maintenant 15 jours qu'ils sont ensemble dans la grande cage avec tous les accessoires, tout se passe bien.

Quant à Ratus, il vit seul depuis plusieurs mois et ne semble pas malheureux, nous n'envisageons donc pas de le castrer.

Merci pour tes préconisations.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10683
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   Mer 28 Fév 2018, 22:06

Un rat seul finira par déprimé,  ils ne sont pas fait pour être seul.
Pour rattus la castration a été conseillé pour son bien, non seulement pour lui permettre de rejoindre le groupe de rats et surement pour la santé de ton ratous aussi.
Car l'excès d'hormone est pas forcément bon pour sa santé. (Alors les plus expérimentés diront si je me trompe ), mais garder un animal avec un excès d'hormones en continue augmentent le risque de tumeur immunodépendante.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


MessageSujet: Re: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   Jeu 01 Mar 2018, 11:44

Rattus va bien. Il est surtout asocial avec les autres rats, et, surtout, complètement obnubilé par la nourriture. Il ne pense qu'à manger et à faire des réserves bien qu'il vive seul. À l'époque où il était avec les autres rats, il volait la nourriture des autres, vidait complètement la gamelle pour y mettre dans une des cabanes et ne laissait plus ses congénères y accéder.

Je ne pense pas que le castrer change son rapport à la bouffe malheureusement, ses couilles n'influent en rien sur le fait que c'est un estomac sur pattes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7639
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   Jeu 01 Mar 2018, 13:07

En fait si, ça joue sur beaucoup de choses. La nourriture et le fait de tout garder pour lui c'est aussi typiquement de la dominance. C'est lui le chef, c'est à lui, les autres n'ont pas à toucher. Chez les rats, le dominant passe toujours en premier, donc pour lui c'est "normal" de tout garder et c'est surement amplifié par son souci hormonal...

C'est dommage de le laisser comme ça, sans respecter ses besoins basiques, juste pour éviter une castration...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10683
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   Jeu 01 Mar 2018, 13:10

Bah s'il est impossible de le mettre avec d'autres rats c'est bien parce qu'il a trop d'hormones et que la castration règlera le problème et puis c'est pas parce qu'il ne donne pas des signes extérieurs de déprime qu'il est heureux seul! Et le fait de faire des réserves n'est pas un signe de bonheur non plus.
Car au vu de ce que tu decris dans le premier message cela montre qu'il a des signes de ah, ce qui n'est pas bon pour lui, pour sa santé et est inconfortable pour lui. si tu ne veux pas le castrer il y a l'option de l'implant,  C'est sous anesthésie flash, beaucoup moins lours qu'une castration mais au moins ça lui réduira les hormones et le calmera et éventuellement pourra lui permettre de vivre avec ses copains.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


MessageSujet: Re: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   Dim 04 Mar 2018, 12:59

Son comportement AH ne va pas s'atténuer avec l'âge ? Il doit avoir 13 ou 14 mois maintenant.

C'est uniquement avec les autres rats qu'il est teigneux, avec nous c'est le plus affectueux. Il lèche frénétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégraion deux ratons mâles avec un adulte   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégraion deux ratons mâles avec un adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-