Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VEGA
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 4
Age : 44
Localisation : rennes
Inscription : 03/09/2017


Rate seule  Empty
MessageSujet: Rate seule    Rate seule  Icon_minitimeVen 09 Fév 2018, 23:35

Bonjour,
J'ai lu sur ce forum qu'un rat ne devait pas vivre seul. Cela fait bientôt un an que j'ai ma ratoune, et celle ci ne montre aucun signe d'ennuie concernant la solitude.
Elle est extrêmement câline, est très souvent avec nous, et cela semble lui suffire.
Bon ,il faut admettre qu'elle est extra... elle bénéficie d'un espace de jeu d'environ 40m2 lorsqu’elle n'est pas dans sa cage (environ 6h par jour)... nous pouvons lui faire entierement confiance, car à part quelques crottes par ci par la, elle ne s'est jamais attaquée au câbles ou fils électriques traînant un peu partout dans l'appartement. Seul un pantalon à fait les fraies de ses petites dents pointues... Shocked  
Elle n'a jamais mordu, mais passe plutôt son temps à nous lécher...lol!  

Ma question est donc la suivante : Une copine lui est elle vraiment indispensable dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate seule  Empty
MessageSujet: Re: Rate seule    Rate seule  Icon_minitimeVen 09 Fév 2018, 23:50

Oui il faut absolument une copine. Un être humain ne peut pas remplacer un congénères,  même avec les meilleurs intentions du monde. Les rats sont grégaire.
Revenir en haut Aller en bas
VEGA
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 4
Age : 44
Localisation : rennes
Inscription : 03/09/2017


Rate seule  Empty
MessageSujet: Re: Rate seule    Rate seule  Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 01:40

Merci pour ta réponse si rapide monkydluffy ! Wink
C'est en effet ce que je pensais à la vu des différents post existants sur ce forum, mais que ce passera t-il si elle ne s'entend pas avec sa congénère ? N'est t-il pas trop tard pour lui présenter une copine, sachant qu'elle va bientôt avoir 1 ans et qu'elle n'a presque jamais connu de ses semblables...?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate seule  Empty
MessageSujet: Re: Rate seule    Rate seule  Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 09:06

*** Sujet déplacé dans la bonne section ***

Bonjour VEGA, bienvenu sur le forum Smile
Merci cependant d'aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, c'est obligatoire avant de poster Wink


Pour te répondre, c'est pile ou face quand à sa réaction .

Effectivement un rat qui vit seul depuis 1 an peut être très surpris et perturbé de la présence soudaine d'un autre sur son territoire et réagir par l'agressivité.

C'est pour cela que l'on évite ce genre de situation en adoptant directement deux rats ou bien en intégrant des nouveaux copains lorsqu'ils sont encore tout jeunes, par la suite,  une petite troupe est plus enclun à intégrer de nouveaux rats .

Mais tout n'est pas perdu, déjà parce que c'est une femelle, les femelles sont de manière générale très communautaires, d'autre part en respectant quelques règles d'intégration tout se passe généralement très bien .

Il va falloir lui présenter les nouveaux petit à petit en suivant  quelques étapes  d'intégration : http://www.forum-rats.com/des-choses-importantes-a-lire-f28/quarantaine-integration-presentations-t28747.htm

Il faudra respecter une quarantaine pour les nouvelles également comme expliquée dans le lien .

Dans ton cas mieux vaut que tu en adoptes deux petites sœurs ensemble, et pas une seule pour les raisons suivantes :
- si ton intégration s'éternise au moins elles seront deux pendant ce temps .
- pas de quarantaine en solo non plus.
- vu que ta rate a déjà un an, elle partira vraisemblablement avant les nouvelles qui ne se retrouveront pas seules .
Revenir en haut Aller en bas
VEGA
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 4
Age : 44
Localisation : rennes
Inscription : 03/09/2017


Rate seule  Empty
MessageSujet: Re: Rate seule    Rate seule  Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 22:58

Salut Proserpine, ma présentation vient d'être postée. Désolé, je ne suis pas un grand habitué des forum...
Merci pour ta réponse bien structurée et précise.
Je pense que je vais commencer par lui prendre une copine et voir comment se passe la rencontre. Si cela s'avère compliqué et qu'une quarantaine s'impose, alors je prendrais pour la nouvelle arrivante une copine de la même porté ou élevage afin qu'elle ne se sente pas seule. Mais si je peux resté a deux ratounes, alors ça serait parfait comme cela... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate seule  Empty
MessageSujet: Re: Rate seule    Rate seule  Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 11:08

Merci pour ta présentation Smile

Comme tu veux, un truc aussi c'est qu'une petite nouvelle seule sera plus stressée à son arrivée ce qui peut créer des tensions, à deux elles se rassurent et cela détend l'ambiance générale ce qui optimise l'intégration.

D'autre part, ta nouvelle sera ( lorsqu'à l'aise) sautillante et joueuse donc risque de pas mal solliciter l'aînée qui elle a déjà passé ce cap Wink

Un groupe de 3 rates, 2 jeunes qui pourront faire les folles et un adulte rassurant et qui cadre l'ensemble est idéal , pareil au niveau des interactions, le duo reste frontal alors que le trio permet à chacun de s'isoler quand il le souhaite, de permettre des interactions plus riches .

Tu auras aussi une nette différence de taille et de comportement donc, comme expliqué au dessus, c'est pourquoi je te conseille fortement l'adoption de deux pépettes .

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Rate seule  Empty
MessageSujet: Re: Rate seule    Rate seule  Icon_minitimeSam 24 Fév 2018, 21:20

En fait la quarantaine c'est pour ne pas que le rat arrivant refile une merde au rat sur place. Donc soit tu la fais, soit tu la fais pas, mais y'a pas de "Si cela s'avère compliqué et qu'une quarantaine s'impose", ça n'a rien à voir avec l'intégration en elle même ^^

Perso j'ai pu remarquer que les troupes de 3 étaient bien plus équilibrées que les troupes de deux. Aussi en cas de souci, de décès, etc, tu peux conserver un groupe de deux au lieu d'avoir deux rats seuls.

Après je comprends bien que 3 c'est autre chose. Ca influe surtout sur le budget véto, niveau bouffe/litière ça ne fait pas grand chose de plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




Rate seule  Empty
MessageSujet: Re: Rate seule    Rate seule  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rate seule
» Rate seule
» Sortie à une seule rate
» Rate partie et copine seule
» Ma rate est toute seule, que faire?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-