Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 05 Fév 2018, 21:07

Bonjour à tous,

L'un de mes rats (mâle de bientôt 2 ans) a commencé il y a environ 1 mois et demi à siffler du nez, vu que ça ne disparaissait pas dans les quelques jours qui ont suivi, j'ai commencé quelques inhalations (Pérubor) sur conseil d'un vétérinaire, avec antiobiotique par inhalation ''au cas où''. 3 jours après, plus rien pendant 2semaines, nous étions bien rassurés.

Seulement voilà, cela a recommencé, empiré, avec respiration bruyante, cette fois-ci traitement aérosol, de nouveau parti pendant 1 semaine.
Il y a quelques jours, c'est revenu, encore pire, lorsqu'il est actif ses flancs commencent à se creuser, de nouveau aérosol + traitement de type ventoline par aérosol il y a quelques jours, de nouveau plus de symptômes.
Je sens que ça va revenir de nouveau et j'aimerais donc votre avis là dessus.
Il n'a aucun écoulement, aucun passif, c'est une respiration sifflante, rien, son frère qui vit avec lui n'a absolument rien et n'a jamais rien eu. L'aérosol semble le soulager, le pérubore ne fait plus vraiment effet, le véto m'a prescrit un équivalent ventoline à vaporiser près de lui au cas où. Il ne pense pas que ce soit infectieux dans la mesure où ça part et revient en quelques jours, mais je me demande si ce ne sont pas les symptômes qui partent suite à l'aérosol tout simplement.

Rien à changer au niveau comportement, il mange bien, est toujours très énergique ce qui n'arrange pas les choses, bref, niveau qualité de vie à part les crises, il est en pleine forme..

J'aimerais bien avoir votre avis et éventuellement si un modo pouvait me donner une liste de vétérinaire spécialisés ou qui s'y connaissent pour les rongeurs dans les départements en lorraine (55, 57, 54, 88) ça m'aiderait vraiment beaucoup.. Je veux avoir un deuxième avis vétérinaire, j'appréhende la prochaine crise...

Sincèrement merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4997
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 05 Fév 2018, 21:20

L'auscultation donne quoi, ce sont les voies hautes ou basses qui sont touchées ?
Une éventuelle radio de faite ?

Le traitement n'a jamais duré plus d'une semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 05 Fév 2018, 23:15

A l'auscultation le vétérinaire ne sait pas vraiment, il pense que ce sont les poumons mais à la base c'était les voies hautes sans aucun doute, donc honnêtement je ne sais pas. Pas de radio, et le traitement non pas de traitement long terme par antibiotique par voie orale par exemple, c'est pour ça que je veux voir un autre véto, qu'il arrive à diagnostiquer si c'est infectieux à la base ou plutôt asthmatique, le problème c'est que je dois trouver un vétérinaire un peu plus ''spécialisé''.
A noter que niveau environnement ou alimentaire, on fait extrêmement attention, pas de fumée de cigarette, pas de produit ménager à proximité, double rinçage et lessive douce pour leurs hamacs... j'ai retiré la litière de chanvre dès les premiers sifflements, par exemple. Et son frère est en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4997
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 05 Fév 2018, 23:49

Je vais voir avec un modérateur s'il peut te donner une liste. Vu que tu n'as pas encore 10 messages tu ne peux pas en faire toi-même la demande par MP (en public comme ça tu prends le risque qu'un modérateur ne voit pas ton message, et donc n'accède pas à ta demande).

Si tu retournes voir ce vétérinaire, fais du forcing pour avoir au grand minimum 10 jours de traitement. C'est la base quand on donne des antibiotique, 10 jour au minimum, ça peut monter jusqu'à 1 mois quand un rat est vraiment très très malade.
L'asthme chez le rat, je n'ai encore jamais vu, dans ton cas je pense bien plus à un soucis respiratoire "classique".
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20882
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 06 Fév 2018, 08:19

Quand c'est une maladie respiratoire silencieuse avec flancs qui se creusent, c'est grave (donc exit le rhume si les flancs se creusent sans autre symptôme, c'est plus probablement les voies respiratoires basses qui sont touchés) :/
Si c'est bien une pneumonie, il faudrait des antibios sur bien plus longtemps (une des fluoroquinolones+doxycycline sur 2-3 semaines voire 1 mois, le vétérinaire peut également tenter la péniciline en injection -une injection tous les 3 jours-). Tu peux aussi discuter de la pertinence d'un anti-inflammatoire avec le vétérinaire : habituellement il y a aussi inflammation et celle-ci s'auto-entretient et blesse les tissus à la longue.
La ventoline aide dans le sens où elle lui permet d'inspirer plus d'air à la fois en dilatant ses bronches.

Avec les voies basses touchées, j'éviterais les inhalations humides.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16776
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 06 Fév 2018, 09:19

Bonjour Nitr, bienvenu sur le forum Smile

Liste véto envoyée Wink

Peux tu cependant aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 06 Fév 2018, 16:09

Pour l'instant ça ne revient pas, il a un léger sifflement mais c'est tout, cela dit je vais voir un autre vétérinaire même si ça va mieux, ne serait-ce que pour un traitement anti-bio longue durée comme vous dites. Le traitement antibio qu'on lui a donné c'était des inhalations 2 fois par jour pendant 5-6 jours.

Alors Khalika : lorsqu'il a les flancs qui se creusent (c'est arrivé 2 fois pendant quelques minutes, après il se calme), ce n'est pas du tout silencieux, il fait un bruit de dingue, ça s'entend qu'il y a une inflammation des voies respiratoires.

Ce qui est bizarre, c'est que le lendemain d'une ''crise'', il peut être complètement normal, il respire normalement, ne creuse plus du tout les flancs. Au pire, il ronfle un peu. C'est ça que je ne comprends pas.

Pour l'instant je vais suivre vos conseils, je vais arrêter complètement les inhalations (ça fait plusieurs jours maintenant), je garde la bécotide au cas où il commence à respirer de nouveau mal, et je prends rendez-vous chez un autre véto pour un autre/vrai diagnostic et un traitement antibio plus sérieux.

Merci encore pour vos conseils et la liste des vétos.

PS : pas de soucis pour la présentation je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20882
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 06 Fév 2018, 18:53

A ma connaissance, il n'y a pas d'antibio par inhalation : tu parles peut-être de nébulisation (projection des médicaments en un nuage de fines particules froides) ?
Et le nom du produit qu'on t'a prescrit ?

Les inhalations comme on emploie communément le terme ici (c'est-à dire inhalation de vapeurs d'eau chaude, avec éventuellement un produit phytothérapique genre pérubore), on réserve ça au cas d'encombrement des voies respiratoires hautes, pour les dégager. Mais il se peut qu'entre le premier diagnostic et maintenant, le problème soit descendu dans les voies basses (bronches et poumons) et que donc le traitement ne soit plus approprié.
Quand as-tu consulté pour la dernière fois ?

Ah mais si, l'inflammation a été prise en compte par le véto qui t'a prescrit la bécotide : ça contient un corticoïde qui agit comme anti-inflammatoire des bronches. Mais si c'est pulmonaire, il en existe en injectable et par voie orale.

Quand il fait ce bruit, c'est genre cafetière ou genre voile mouillée, crépitements ?
Une radio des poumons a été faite ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 04 Juin 2018, 13:22

Bonjour à tous,

Je déterre ce post pour tenir au courant au cas où : après plusieurs semaines de problèmes respiratoires pour mon rat, je suis allé voir un autre vétérinaire (MERCI aux modos pour la liste, ça a sûrement sauvé la vie de mon rat, si je pouvais répondre aux MP je donnerais le nom de la véto que j'ai vu, elle était parfaite), on l'a mis sous traitement antibio costaud sur 2 semaines et on est venu à bout de l'infection avec peu de séquelles (lésions aux poumons).
Il va donc beaucoup mieux, merci encore pour vos conseils.

Cela dit, depuis quelques jours il a des ''crises'' pendant lesquelles il secoue la tête comme un chien qui s'ébroue, et ce matin il a fini par se rouler sur le dos avec des sortes de convulsions, suivi de 2 minutes où il était quasi immobile et mou. Typique de la crise d'épilepsie.. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de cas ? Il a plus de 2 ans, est-ce qu'il y a un médicament connu comme aidant pour les crises d'épilepsie ? Je vais l'emmener chez le véto de toute façon bien que je ne vois pas trop ce qu'il y a faire dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4997
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 04 Juin 2018, 13:44

J'ai déjà eu des crises d'épilepsie telles qu'on les connaît pour l'humain. Il paraît que c'est quand même assez rare de voir ça chez le rat, quand il fait une crise elle est souvent très discrète. Toujours est-il que ma vétérinaire m'avait donné un traitement au cas où il y avait une nouvelle crise, donc oui il peut y avoir des choses à prescrire mais effectivement rien qui ne traitera le problème de fond (encore faut-il l'identifier...).
Revenir en haut Aller en bas
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 04 Juin 2018, 14:03

Ca ferait penser à quoi alors ? Ca peut faire penser à un AVC ou accident cardiaque, mais il a pas l'air si mal pour l'instant. Je vais prendre rdv chez le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4997
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 04 Juin 2018, 14:15

Il est possible que cela soit une crise d'épilepsie, mais dans tous les cas l'origine semble bien neurologique.
Tiens-nous au courant surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16776
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 04 Juin 2018, 15:09

Ou bien otite moyenne ou interne, qui peu également provoquer des soucis neuros .
Il lui faudrait à ce moment là un antibio ciblé et un antiinflammatoire .

Tiens nous au courant, j'espère que ça va aller .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mer 13 Juin 2018, 11:54

Bon, j'ai été voir le véto (malheureusement l'habituelle est absente), selon lui c'est la chaleur, j'ai refroidit au maximum la pièce pendant plusieurs jours et même à des températures acceptables ça a finit par arriver de nouveau. Si cela ne passe pas, pour lui c'est tumeur hypophisaire.
Cela dit, de ce que je remarque : il se gratte l'oreille et secoue la tête  et ne supporte plus le ''contact'' sur le côté droit de sa tête, vraiment, dès que je le touche sur la tête, il fuit et secoue la tête alors qu'il n'a jamais fait ça. Même le contact d'une couverture sur sa tête le gêne. Niveau forme générale il va bien, il mange bien, est pas moins actif qu'avant, et pas d'autres symptômes à part perte d'équilibre, rares crises, et qu'il se gratte toujours la même oreille avec insistance..

Je ne sais pas trop quoi faire, une otite interne ça peut être ''invisible'' et provoquer des mini crises comme tu dis Proserpine  ? Si ça se trouve c'est juste ça... En tous cas pas d'odeur rien..

Merci encore de vos réponses, je vais retourner chez le véto, pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20882
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mer 13 Juin 2018, 13:37

Je n'ai jamais été confronté à une otite chez mes rats mais ça ressemble aux descriptions que j'ai pu lire ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53796
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mer 13 Juin 2018, 14:18

Méningite sinon ? Ca a les mêmes symptômes que l'otite et/ou l'avc et ça atteint aussi la tête :/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16776
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mer 13 Juin 2018, 15:20

@Nitr a écrit:

Je ne sais pas trop quoi faire, une otite interne ça peut être ''invisible'' et provoquer des mini crises comme tu dis Proserpine  ? Si ça se trouve c'est juste ça... En tous cas pas d'odeur rien..

Merci encore de vos réponses, je vais retourner chez le véto, pas le choix.

Oui car l'infection se situe derrière le tympan, il n'y a que si ce dernier perce qu'il y a écoulement de plus le rat se nettoie bien vite donc difficile de voir quelque chose .

Lui a-t-il osculté l'oreille en question ? Est-il équipé pour les minis conduis ?

C'est typiquement les symptômes d'une otite, il faut le soigner, certains rats soignés sur le tard gardent des séquelles comme la tête penchée à vie .

En tout cas ce ne peut être la chaleur .

Est-il déparasité ?
Ses dents ont-elles été vérifiées également ?

Je consulterai de noveau oui Wink

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 25 Juin 2018, 23:23

Salut !

Histoire de tenir au courant, l'état du rat s'est dégradé très rapidement avec apparition des premiers symptômes évidents de tumeur hypophysaire, surtout la difficulté d'attraper sa nourriture et de ''tenir'' quelque chose entre ses pattes avant et l'air de ''trainer ses pattes''.

Après consultation véto, celui-ci me prescrit du galastop pour vérifier le diagnostique. Évidemment, impossible à donner, nécessité de gaver le rat  qui couine dans mes mains alors qu'il se débat, sentiment de briser toute la confiance établie avec lui en lui infligeant ça alors qu'il est dans cet état, d'autant plus que sans être câlin, ce rat spécifiquement vient dans ma main dès qu'il me voit. Bref, situation intenable, concentration trop faible du galastop et état du rat qui se détériore encore plus, une journée il n'a quasiment pas bougé terrible de le voir comme ça lui surtout qui était hyper énergique. J'ai donc décidé de demander au véto un substitut au galastop en trouvant des infos à droite à gauche sur le dostinex. Impossible selon le véto, pareil selon un autre vétérinaire aucun des deux ne veulent me prescrire du dostinex, ils ne connaissent pas ou s'en fiche selon le cas, donc j'ai du me débrouillé autrement pour avoir du dostinex pour avoir une dose efficace.
3 jours de traitement au dostinex avec un dosage adapté et une quantité beaucoup moins importante à donner, et le rat mange seul sans soucis, se dresse sur ses pattes arrières et gambade quasi normalement...  C'est un vieux rat de bientôt 2 an et demi qui a beaucoup maigri (580gr à 490 en 2 mois), avec un tumeur hypophisaire et des problèmes respi sous-jacents, c'est la deuxième fois qu'il frôle la mort, mais au moins il peut un peu se balader et mange seul, deux éléments essentiels de leur qualité de vie selon moi.

Il y a un super blog/site et beaucoup d'info sur la TH ici sur le forum et sur le net en général mais je répète ici au cas où on sait jamais : si votre vétérinaire ne peut/ne veut pas vous prescrire autre chose que du galastop lorsque votre rat a une TH, essayez de vous procurer du dostinex par d'autres moyens, ça peut ''sauver'' votre rat, parfois les vétérinaires sont juste incompétents.

Merci encore Proserpine pour tes réponses, il n'est pas déparasité et je regarde souvent ses dents, rien d'anormal. Je ne sais toujours pas si le fait qu'il se gratte l'oreille a un lien ou pas avec la TH.... Le véto m'a prescrit de l'anti inflammatoire en même temps pour voir s'il se grattait encore pour voir si c'était une otite mais il n'y croit pas.  Il se gratte effectivement un peu moins, mais je pense que c'est le traitement contre la TH et que celle-ci lui provoquait ça, à voir comment ça évolue..

Désolé pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16776
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 26 Juin 2018, 09:27

Merci pour les nouvelles et ton retour positif sur le dostinex .

Pour une otite, un anti-inflamatoire seul ne suffit pas, il est toujours associé à un antibio ciblé , mais bon, si ton véto a écarté cette hypothèse et que son traitement actuel agit, pas de souci .

Si il n'est pas déparasité, se gratte et a de petites croûtes, pour info, cela peut être fait en prévention, 1 goutte de stronghold chat ou chaton pour 100 g de rat, application à renouveler 15 jours après .

Sinon, rien à voir, mais n'oublie pas d'aller te présenter Wink

Gratouille à ton battant !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mer 11 Juil 2018, 11:35

Update et dénouement :

Entre temps notre rat a frôlé une troisième fois la mort en tombant de sa cage la nuit pendant une crise d'épilepsie (entièrement de notre faute, on pensait à tort qu'il n'avait plus de crise puisqu'on ne les voyait plus), la phase de récupération de la crise + le choc l'a mis KO pendant un moment, on pensait qu'il était tout simplement en train de mourir, mais il est revenu à lui.

Cela dit, en bon battant il s'est remis et était dans un état correct.

Puis cette dernière semaine la tumeur a finit par l'affaiblir malgré le traitement, tout est devenu compliqué, manger, se nettoyer, se déplacer. Ca s'est accéléré cette semaine puis en quelques heures seulement son état s'est brusquement dégradé, hier matin il ne mangeait plus ni ne bougeait, avec une respiration difficile etc, hier soir il ne bougeait plus du tout et était dans un état de semi-coma. Nous avons décidé de l'emmener le lendemain matin (aujourd'hui) pour l'aider à partir.

C'était plus dur que ce que je pensais, mais la vétérinaire a été absolument irréprochable et professionnelle, avec anesthésie au gaz avant la piqure, en prenant son temps, en étant douce et en nous laissant avec lui. Ça s'est ''bien passé'' et on pense que c'était la meilleure chose à faire et le bon moment pour le faire.

Le traitement lui aura donné quelques jours/semaines de plus, même si l'effet était très encourageant au début, ça n'a pas duré.
Reste son frère du même âge en pleine forme, mais seul car nous ne prenons plus de rats..

Merci encore à ceux qui ont répondu à ce post depuis les premiers problèmes de santé de ce rat en début d'année.
Je ne peux pas envoyer de mp je crois aux modos, mais si je peux conseiller un vétérinaire pour la liste faites signe.


Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20882
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mer 11 Juil 2018, 12:03

Je suis navrée de cette fin.
Au moins aura-t-il connu un meilleur état quelques temps même si ce fut trop court. Sad
Bon courage à toi...

Pour poster des MP, il faut 10 messages sur le forum.


NB :
@Khalika a écrit:
Je n'ai jamais été confronté à une otite chez mes rats mais ça ressemble aux descriptions que j'ai pu lire ici et là.

Toujours se taire quand quelque chose va bien : depuis ce post, mon rat fait une otite. Au début externe et maintenant c'est une complication interne (donc plus aucune odeur de l'oreille, seulement des symptômes d'AVC léger comme la tête penchée et une paralysie partielle de quelques muscles du même côté, évidemment il est toujours sous traitement : antibio et ains).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Jeu 12 Juil 2018, 16:25

J'espère que ça va aller pour ton rat et son otite, ce sont des gouttes les antibio ?

Petite question pas très marrante qui n'a rien à voir, je ne sais pas où la poser sur le forum, vous faites quoi de vos rats une fois mort généralement ? Je l'aurais enterré bien sûr sans réfléchir dans mon jardin, sauf que je n'en ai plus.  

Je mets deux petites photos ici au fait pour conclure le post.


Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16776
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Jeu 12 Juil 2018, 19:15

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ragondine
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2313
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Jeu 12 Juil 2018, 21:14

Jolie trombi le bonhomme


on a le même problème, avant on avait un jardin, mais on a déménagé en appart...

je pense que quand on aura un décès on ira l'enterrer en forêt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20882
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Ven 13 Juil 2018, 08:43

Roh la bouille qu'il avait Sad Je suis vraiment désolée que le traitement n'ait pas agi plus longtemps.


Mon rat a ses antibios par voie orale car la véto craignait une fissure du tympan donc pas de gouttes auriculaires en plus. A part ça, il va bien, pas de douleur (avant il hurlait quand je touchais la base de l'oreille) mais il a une complication, il y avait bien une fissure donc maintenant c'est en interne qu'il a l'otite/abcès. Il court, escalade, mange correctement solide.


Quand j'étais en appartement, j'allais les enterrer dans le même coin de forêt puis ensuite chez mes beaux-parents.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petit rhume L52
» comportement ou rhume ?!
» Pneumonie
» chevreau qui a le rhume
» Paille, allergies et asthme.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-