Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 05 Fév 2018, 21:07

Bonjour à tous,

L'un de mes rats (mâle de bientôt 2 ans) a commencé il y a environ 1 mois et demi à siffler du nez, vu que ça ne disparaissait pas dans les quelques jours qui ont suivi, j'ai commencé quelques inhalations (Pérubor) sur conseil d'un vétérinaire, avec antiobiotique par inhalation ''au cas où''. 3 jours après, plus rien pendant 2semaines, nous étions bien rassurés.

Seulement voilà, cela a recommencé, empiré, avec respiration bruyante, cette fois-ci traitement aérosol, de nouveau parti pendant 1 semaine.
Il y a quelques jours, c'est revenu, encore pire, lorsqu'il est actif ses flancs commencent à se creuser, de nouveau aérosol + traitement de type ventoline par aérosol il y a quelques jours, de nouveau plus de symptômes.
Je sens que ça va revenir de nouveau et j'aimerais donc votre avis là dessus.
Il n'a aucun écoulement, aucun passif, c'est une respiration sifflante, rien, son frère qui vit avec lui n'a absolument rien et n'a jamais rien eu. L'aérosol semble le soulager, le pérubore ne fait plus vraiment effet, le véto m'a prescrit un équivalent ventoline à vaporiser près de lui au cas où. Il ne pense pas que ce soit infectieux dans la mesure où ça part et revient en quelques jours, mais je me demande si ce ne sont pas les symptômes qui partent suite à l'aérosol tout simplement.

Rien à changer au niveau comportement, il mange bien, est toujours très énergique ce qui n'arrange pas les choses, bref, niveau qualité de vie à part les crises, il est en pleine forme..

J'aimerais bien avoir votre avis et éventuellement si un modo pouvait me donner une liste de vétérinaire spécialisés ou qui s'y connaissent pour les rongeurs dans les départements en lorraine (55, 57, 54, 88) ça m'aiderait vraiment beaucoup.. Je veux avoir un deuxième avis vétérinaire, j'appréhende la prochaine crise...

Sincèrement merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 05 Fév 2018, 21:20

L'auscultation donne quoi, ce sont les voies hautes ou basses qui sont touchées ?
Une éventuelle radio de faite ?

Le traitement n'a jamais duré plus d'une semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 05 Fév 2018, 23:15

A l'auscultation le vétérinaire ne sait pas vraiment, il pense que ce sont les poumons mais à la base c'était les voies hautes sans aucun doute, donc honnêtement je ne sais pas. Pas de radio, et le traitement non pas de traitement long terme par antibiotique par voie orale par exemple, c'est pour ça que je veux voir un autre véto, qu'il arrive à diagnostiquer si c'est infectieux à la base ou plutôt asthmatique, le problème c'est que je dois trouver un vétérinaire un peu plus ''spécialisé''.
A noter que niveau environnement ou alimentaire, on fait extrêmement attention, pas de fumée de cigarette, pas de produit ménager à proximité, double rinçage et lessive douce pour leurs hamacs... j'ai retiré la litière de chanvre dès les premiers sifflements, par exemple. Et son frère est en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Lun 05 Fév 2018, 23:49

Je vais voir avec un modérateur s'il peut te donner une liste. Vu que tu n'as pas encore 10 messages tu ne peux pas en faire toi-même la demande par MP (en public comme ça tu prends le risque qu'un modérateur ne voit pas ton message, et donc n'accède pas à ta demande).

Si tu retournes voir ce vétérinaire, fais du forcing pour avoir au grand minimum 10 jours de traitement. C'est la base quand on donne des antibiotique, 10 jour au minimum, ça peut monter jusqu'à 1 mois quand un rat est vraiment très très malade.
L'asthme chez le rat, je n'ai encore jamais vu, dans ton cas je pense bien plus à un soucis respiratoire "classique".
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19978
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 06 Fév 2018, 08:19

Quand c'est une maladie respiratoire silencieuse avec flancs qui se creusent, c'est grave (donc exit le rhume si les flancs se creusent sans autre symptôme, c'est plus probablement les voies respiratoires basses qui sont touchés) :/
Si c'est bien une pneumonie, il faudrait des antibios sur bien plus longtemps (une des fluoroquinolones+doxycycline sur 2-3 semaines voire 1 mois, le vétérinaire peut également tenter la péniciline en injection -une injection tous les 3 jours-). Tu peux aussi discuter de la pertinence d'un anti-inflammatoire avec le vétérinaire : habituellement il y a aussi inflammation et celle-ci s'auto-entretient et blesse les tissus à la longue.
La ventoline aide dans le sens où elle lui permet d'inspirer plus d'air à la fois en dilatant ses bronches.

Avec les voies basses touchées, j'éviterais les inhalations humides.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15691
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 06 Fév 2018, 09:19

Bonjour Nitr, bienvenu sur le forum Smile

Liste véto envoyée Wink

Peux tu cependant aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Nitr
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 29
Localisation : Verdun
Inscription : 05/02/2018


MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 06 Fév 2018, 16:09

Pour l'instant ça ne revient pas, il a un léger sifflement mais c'est tout, cela dit je vais voir un autre vétérinaire même si ça va mieux, ne serait-ce que pour un traitement anti-bio longue durée comme vous dites. Le traitement antibio qu'on lui a donné c'était des inhalations 2 fois par jour pendant 5-6 jours.

Alors Khalika : lorsqu'il a les flancs qui se creusent (c'est arrivé 2 fois pendant quelques minutes, après il se calme), ce n'est pas du tout silencieux, il fait un bruit de dingue, ça s'entend qu'il y a une inflammation des voies respiratoires.

Ce qui est bizarre, c'est que le lendemain d'une ''crise'', il peut être complètement normal, il respire normalement, ne creuse plus du tout les flancs. Au pire, il ronfle un peu. C'est ça que je ne comprends pas.

Pour l'instant je vais suivre vos conseils, je vais arrêter complètement les inhalations (ça fait plusieurs jours maintenant), je garde la bécotide au cas où il commence à respirer de nouveau mal, et je prends rendez-vous chez un autre véto pour un autre/vrai diagnostic et un traitement antibio plus sérieux.

Merci encore pour vos conseils et la liste des vétos.

PS : pas de soucis pour la présentation je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19978
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    Mar 06 Fév 2018, 18:53

A ma connaissance, il n'y a pas d'antibio par inhalation : tu parles peut-être de nébulisation (projection des médicaments en un nuage de fines particules froides) ?
Et le nom du produit qu'on t'a prescrit ?

Les inhalations comme on emploie communément le terme ici (c'est-à dire inhalation de vapeurs d'eau chaude, avec éventuellement un produit phytothérapique genre pérubore), on réserve ça au cas d'encombrement des voies respiratoires hautes, pour les dégager. Mais il se peut qu'entre le premier diagnostic et maintenant, le problème soit descendu dans les voies basses (bronches et poumons) et que donc le traitement ne soit plus approprié.
Quand as-tu consulté pour la dernière fois ?

Ah mais si, l'inflammation a été prise en compte par le véto qui t'a prescrit la bécotide : ça contient un corticoïde qui agit comme anti-inflammatoire des bronches. Mais si c'est pulmonaire, il en existe en injectable et par voie orale.

Quand il fait ce bruit, c'est genre cafetière ou genre voile mouillée, crépitements ?
Une radio des poumons a été faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Pneumonie, rhume infectieux ou asthme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-