Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Visite de contrôle chez le vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 25
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


MessageSujet: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 12:47

Hello tout le monde !

J'ai rendez-vous mardi chez le vétérinaire pour emmener mes deux bouilles d'amour Kiko et Indie pour une petite visite de contrôle.
Elles ont bientôt un an, on les sort tous les jours, on a donc le loisir de les inspecter sous toutes les coutures et on les pèse assez régulièrement.
Elles sont en pleine forme, mais je préfère quand même les emmener chez le vétérinaire pour une petite visite; je me dis qu'après tout, c'est comme nous, c'est bien de faire contrôler par un professionnel que tout va bien !

D'où ma première question; à quelle fréquence pensez-vous qu'on doive emmener nos bébêtes pour un contrôle de routine (si le rat va bien évidemment) ? Tous les 6 mois, plus ou moins ?
Auriez-vous tendance à augmenter la fréquence quand vos rats vieillissent ? Si oui, à partir de quel âge et à quelle fréquence ?

Ensuite, mes louloutes sont assez stressées, et la dernière visite chez le vétérinaire ça a été assez compliqué; aussitôt la cage ouverte, elles ont sauté en dehors et sont venues se cacher dans mon pull; pour les sortir, j'ai presque dû faire un strip-tease devant le vétérinaire XD* Embarassed . Pourtant, le véto est hyper doux avec elles, donc je pense que ça vient vraiment d'elles et leur caractère de peureuses lol!

Du coup je comptais mieux préparer ma visite ;
- je pensais déjà leur donner du Rescue Kids histoire d'apaiser tout le monde; est ce que je leur donne juste mardi ou je commence un peu plus tôt ?
- Ensuite, cette fois ce serait à mon avis plus intelligent d'amener des petites friandises, pensez vous que ce soit en effet une bonne idée ?
- Avez-vous d'autres conseils à me donner, des astuces qui marchent sur vos rats assez stressés par les visites chez le vétérinaire ?

Je vous remercie tous d'avance pour vos conseils avisés, et bon weekend à tous !


Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 23
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 14:56

Bonjour,

Question fréquence je ne sais pas, j'ai juste fait une visite de contrôle après 3 mois d'absence ou je n'ai pas pu les suivre personnellement (et sur le moment elles étaient en parfaites santé, le vétérinaire les avait bien palpées, 4 jours plus tard j'ai découvert une tumeur sur l'une d'elle Rolling Eyes ).

Quand tu dis qu'elles viennent se cacher dans ton pull, cela me laissent penser qu'elles ne considèrent pas la boîte de transport comme une planque. Y ont-elles accès le reste du temps lors des sorties, afin qu'elles se familiarisent avec ?
Perso' c'est le cas, du coup elles "connaissent" bien la boîte, elles y dorment sans problème lors des trajets. Pendant les visites véto' elles restent calmes dedans et regardent juste à l'extérieur, se cachent un peu dans les tissus que j'y laisse...
Ont-elles l'habitudes d'être enfermées dans la boîte de transport ? Si non, tu pourrais les habituer petit à petit en les y laissant 5, puis 10, puis 20 min etc avec des récompenses à la fin Smile .

Bon weekend ! (et bon courage pour la visite  XD*  )
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 25
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 15:03

Merci pour ta réponse Biscornu !!

En effet la cage de transport ne fait pas vraiment partie de leur quotidien...
Elle y sont quand je nettoie leur grande cage une fois par semaine, mais je ne sais pas si ça suffit pour les habituer vraiment ...
Je n'avais absolument pas pensé à les habituer à cette cage pour diminuer leur stress !
Je vais essayer dès ce soir de mettre la cage sur leur aire de sortie pour qu'elles commencent à s'y habituer. Ca sera un peu court d'ici la visite chez le véto pour qu'elles y soient vraiment à l'aise (mes petites peureuses ^^ ), mais ce sera toujours ça de pris !

Merci pour ce conseil ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9574
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 15:21

Personnellement je ne fais pas de visite de contrôle, il me semble plus pertinent de bien connaître ses rats, de les observer et de leur faire des "check-up" réguliers (palpation des les règles, écoute de la respiration, observation des réflexes, position, bandelette urinaire passé un certain âge, etc.)

À la limite, vers l'âge critique (18 mois) où les maladies commencent à se déclarer, là il peut être pertinent de faire une visite mais avec un minimum d'examen (la bandelette urinaire notamment, peu invasive et qui pourtant peut montrer beaucoup de choses).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bellefeegore
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3027
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 15:47

Je suis du même avis qu'ambrozy à ce sujet, d'autant plus que je trouve qu'une visite vétérinaire peut être facteur de stress mais aussi que c'est une 'prise de risque', comme tout déplacement (après si tu y vas en voiture, c'est plus limité qu'en transports).
Il y a quand même pas mal d'autres rongeurs malades qui transitent par un cabinet vétérinaire, du coup, y emmener mes animaux quand ils sont en forme, je trouve que ça peut signifier prendre un risque pour pas grand chose. (c'est peut-être pas du tout rationnel comme raisonnement)
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 25
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 15:52

Merci pour vos réponse, je pense en effet que c'est important de bien connaitre son rat, et je lis beaucoup sur le forum pour essayer d'en apprendre plus sur le rat ...

Je comprends tout à fait ton point de vue Bellefeegore, mais pour moi c'est la première fois que j'ai des rats, (mon copain en avait eu 2 il y a 10 ans) et je n'ai pas vraiment confiance en mes compétences pour détecter si quelque chose ne va pas, et je suis assez stressée de nature...  

Par rapport aux transports, le vétérinaire est à 150m-200m de chez moi, du coup le trajet en voiture dure à peine 1 mn, mais je me doute que ça reste stressant pour les filles.

Autre raison pour laquelle je veux les emmener; au début de leur vie a la maison, j'ai rapidement vu que les éternuements à répétitions étaient quelque chose à prendre au sérieux tout de suite; elles ont eu 3 ou 4 traitements antibiotiques en relativement peu de temps (3-4 mois), deux fois couplés avec des anti-inflammatoires, inhalations ...

Le vétérinaire a vraiment cherché a savoir ce qui se passait puis m'a dit après une énième visite qu'il ne voulait plus les mettre sous antibiotiques parce que ce n'était visiblement pas efficace, elles perdaient de l'appétit, et parce que si un jour elles avaient vraiment besoin d'antibio pour autre chose, ils seraient moins efficace (développement d'une tolérance aux antibiotiques).
Rien ne s'est aggravé à la suite de cet arrêt des traitements "à répétition".

Entre temps j'ai essayé de changer la litière, vérifié l'humidité à la maison ...

Bref, rien n'y fait, elles éternuent toujours environ une dizaine de fois par jour (parfois moins parfois plus).

Je leur fait de temps en temps des inhalations + traitement L52 ou infusion thym-miel (quand les éternuements sont plus fréquents, et en général ça fait bien diminuer la fréquence), pour éviter que tout ça descende dans les voies respiratoires basses, mais je pense que malheureusement elles ont une fragilité au niveau respiratoire.
A côté de ça, elles sont super vives, mangent, boivent normalement.

Tout ça pour dire que je préfère les emmener chez le vétérinaire qui pourra a mon avis mieux écouter leur respiration que moi et me confirmer que tout est ok.

Je suis auto-entrepreneur et je bosse depuis chez moi, du coup je suis tout le temps avec elles et je me suis énormément attachée à elles. Je crois que je culpabilise un peu de pas réussir à les soigner complètement, j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut faire, et le vétérinaire à tendance à me faire un peu déculpabiliser/me rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15691
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 18:49

Pareil ici, pas de visite véto de contrôle si il n'y a rien à contrôler Smile

Déjà, quand les symptômes sont minimes et que seul nous, voyons un changement de comportement ( fatigue ou autre) , ce n'est pas toujours évident pour le vét de voir quelque chose et de trouver la cause car chez lui, elles rassemblent toute leur énergie pour se sauver et semblent en pleine forme ^^

Mais je comprends ta démarche puisqu'elles sont chroniques et éternuent régulièrement, pour le coup c'est différent car tu t'en voudrais si cela descendait plus bas sans que tu ne t'en rendes compte, le contrôle respi s'explique dans ton cas Smile

Un truc pour repérer une aggravation : bruit de cafetière ou sifflement à la respiration, flancs qui se creusent lorsqu'elle respire et/ou porphyrine en abondance ou changement de comportement Wink

Sinon oui, avec l'âge tes rates se sentiront plus à l'aise partout du moment que tu es là et qu'elles sont ensemble , les friandises pour la route est un plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 25
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 19:05

Merci pour tes conseils Proserpine !

Je vais quand même les emmener mardi après midi pour vérifier les voies respiratoires basses, mais je vais suivre vos conseils et les laisser tranquille tant qu'il n'y a pas de changement dans leur respiration/comportement.

Merci à toutes pour vos retours en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 4384
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Ven 02 Fév 2018, 21:57

J'ai déjà fait des visites de contrôle, mais dans des cas particulier, et pas avant 15-18 mois. Par exemple pour 2 frères de quasi 2 ans, dont les 2 autres frères sont morts très jeunes, de pathologies potentiellement génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Bellefeegore
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3027
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Sam 03 Fév 2018, 23:03

Ah, dans le cas d'une potentielle pathologie respiratoire, je valide totalement la démarche. Je pensais que tu y allais avec des rates qui n'avaient vraiment aucun problème ou tracas qui pourraient le devenir. J'ai fait faire une visite de contrôlé à Dryptéis il y a peu, justement car elle ronflait parfois et que je voulais être certaine que ça ne touchait pas les voies basses et en effet, tout seul, c'est difficile à savoir ^^).
Avoir un véto si près de chez soi, c'est le pied quand même!

Pour le stress, j'emporte toujours des friandises que je leur donne après la consultation. (Un peu comme le bonbon chez le médecin après les vaccins.)
Pour les habituer à la boîte de transport, tu peux par exemple la laisser sur le lieu de sorties avec un tissu pour dormir ou des mouchoirs dans lesquels elles doivent fouiller pour trouver des friandises, ainsi ça deviendra un accessoire familier pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 25
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Mar 06 Fév 2018, 19:55

Bon, les poumons de mes filles sont nickel ! Je suis rassurée, d'autant plus que Kiko faisant du bruit en respirant ce matin.

Le vétérinaire m'a dit qu'elles avaient surement le nez encombré de temps en temps, mais que mon réflexe infusion thym-miel et inhalations (sans dépasser 5 jours de traitement) était la meilleure façon de les aider quand les éternuements devenaient trop fréquents.
Il a regardé dans leur petites narines, écouté les poumons, tout va bien !

Bref, il m'a confirmé comme vous toutes qu'il n'était pas nécessaire de les embêter pour des visites "de contrôle", mais que si j'observais un changement dans leur façon de se comporter, de manger ou de boire que je n'hésites pas à l'appeler pour avoir un rendez-vous en urgence.

@Bellefeegore , c'est vrai que c'est top d'avoir un vétérinaire si proche de chez moi. Je le vois depuis la fenêtre de mon salon XD*

Encore merci à tous pour vos bons conseils !



Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 1948
Age : 29
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   Mar 06 Fév 2018, 21:24

un autre cas particulier avec moi ^^
je suis amenée à partir un ou deux mois, une fois par an pour le boulot. Dans ces moments là, les bestioles sont gardées par une personne qui connait très bien les rats et qui les connait très bien aussi.
Avant un départ, quelques semaines avant, je fais une visite de controle général de la troupe chez le véto.
L'idée étant que la personne qui les gardera n'ait pas de mauvaises surprises (qui se seraient aggravées du fait du transport potentiellement).

Hormis ce cas là, pas de visite de controle non plus.


Contre le stress, n'hésite pas aussi à mettre un tissu portant ton odeur dans la boite de transport pour les rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visite de contrôle chez le vétérinaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Visite de contrôle chez le vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-