Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Clan des Poupouyous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Sam 07 Avr 2018, 10:52

Bon, je l'ai vu se lécher la plaie hier soir, mais c'est peut-être la pommade antibio, il n'aime pas qu'on y touche évidemment. Ce matin, il dormait quand je suis venue dans la chambre. Habituellement il se réveille pour sa friandise-traitement, mais il a l'air de bien dormir (je lui ai redonné une dose d'AINS cette nuit du coup), quand on dort on ne souffre pas, je vais attendre qu'il se réveille. Trudulf se sert de lui comme oreiller, c'est trop mignon (pas de photo : je ne veux pas prendre le risque de les réveiller).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 09 Avr 2018, 09:10

Bon, en fait, ça va mieux quand je fais les soins quelque temps après lui avoir donné le metacam (1h au minimum après). La plaie est toujours non exsudative, presque trop sèche en fait (mais elle reste rouge et ne sent pas), la pommade antibio a un peu la texture de la vaseline (c'est peut-être l'excipient principal d'ailleurs), ça aide pour l'application. En fait, sa "chance" au vu de l'emplacement de la tumeur, c'est que celle-ci semble ne pas grandir vers l'intérieur. Hier soir, il a bien exploré partout l'enclos, jusqu'à 22h... ^^' Et les deux hooded attendaient dans la cage qu'il rentre pour avoir droit à la gamelle de frais ^^'
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 09 Avr 2018, 09:57

Il semble ne pas trop en souffrir en tout cas ( bien qu'il est compliqué de repérer la souffrance sur les rats) et tant mieux si la crème antibios tient la plaie plus souple, c'est certainement plus confortable pour lui .

La difficulté sera de repérer quand l'amener pour son dernier voyage car même avec un truc horrible visuellement parlant, tant qu'il n'en souffre pas et ne change pas ses habitudes, tout va bien pour lui .

Je n'ai jamais été confrontée à une nécrose mais je pense que si le rat ne passe pas son temps à tripoter ni ne change pas de comportement , c'est que cela n'est pas trop douloureux ?

Bon courage en tout cas, ça reste compliquée comme situation lorsque cherche à faire au mieux pour eux .
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 09 Avr 2018, 12:03

Je trouve ça plutôt rassurant son comportement pour l'instant, comme dit Proserpine, il faudra être attentif au moindre signe d'inconfort (léchage de plaie, baisse d'activité, baisse d'appétit, perte de poids, poil sale ou piqué, etc). Mais pour le moment vu d'ici ça ne semble pas l'empêcher de mener sa vie de rat.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 09 Avr 2018, 12:43

Oui, je fais attention, c'est assez stressant en fait, ça peut arriver maintenant comme le mois prochain.
Il a mal en revanche quand il y a une pression sur la tumeur, elle est liée aux os de la hanche aussi.
Mais je le vois courir, escalader et grimper (certes il manie un peu moins bien sa patte arrière droite :/ ), et il a toujours bon appétit. Il reste propre, la plaie n'a pas de nécrose ni de pus. Il y a des jours où je dois néanmoins lui donner un supplément de metacam dans la journée. Faut que je retourne en acheter d'ailleurs.
Pour le poids, en fait il en prend ! Le matin, il se dresse contre les barreaux et attend sa cuillère de blédine... idem le soir... Heureusement que les rats ne réclament pas comme Krnk ma chatte au miaulement horrible ! Ils s'excitent seulement avec des yeux emplis d'espoir XD*
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 09 Avr 2018, 12:45

lol! C'est vrai que je n'ai jamais réfléchi à ça mais nos rats sont silencieux !
Et je dois avoir un chat cousin de la tienne, qui a toujours la gueule ouverte lol!

Citation :
Oui, je fais attention, c'est assez stressant en fait, ça peut arriver maintenant comme le mois prochain.

Malheureusement il faut essayer de vivre "au jour le jour", j'imagine bien que c'est ultra difficile ...
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 09 Avr 2018, 20:57

Ils sont hyper gourmands, imagine s'ils poussaient des cris pour réclamer des friandises Laughing Le vacarme pour ceux qui ont plus de 2 rats XD*

Le voici il y a quelques heures (j'ai viré la cabane verte, ils avaient tendance à uriner et dormir dedans) :

Compost qui attend la blédine-metacam :

Trudulf idem :

monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 09 Avr 2018, 21:07

Ils sont trop mimi.
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Mar 10 Avr 2018, 08:39

@Khalika a écrit:
Il a mal en revanche quand il y a une pression sur la tumeur, elle est liée aux os de la hanche aussi.
Il reste propre, la plaie n'a pas de nécrose ni de pus .

J'avais mal compris, avec les soins possible que ça se maintienne en l'état sans jamais nécroser ?

En tout cas il s'en dépatouille très bien, le metacam agi , sur la petite vidéo il pète le feu Very Happy
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Mar 10 Avr 2018, 12:27

Quelle énergie lol!
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Ven 13 Avr 2018, 10:45

Allons donc, c'est maintenant LittlShit qui a un souci de santé. Je le trouvais patraque ces jours-ci (enfin patraque... patraque dans la cage quand il n'est pas stimulé par les friandises ou le jeu car il est vif dans ces deux cas-là). Je crois qu'il a une blessure à la cornée droite (j'ai cru apercevoir une tâche nuageuse au tout bas de l'oeil, il la cache en plissant les paupières). Comme il a les yeux noirs et refuse que j'examine en détail, je n'ai pas pu voir exactement ce qu'il en est, si le fait qu'il paraisse parfois fatigué n'est dû qu'à la douleur. Il est toujours autour de 600g de ratou, mange bien, grimpe bien, etc.

Donc véto cet après-midi, comme si je n'avais pas suffisamment de choses à penser et pour lesquelles m'inquiéter -_-' J'espère que la rocade ne sera pas embouteillée quand j'en sortirai car il me faut déjà 40 minutes pour y aller.
Ce sera sa première visite véto en 2 ans, ça va.

J'emmènerai tout le monde, et si ces 2 messieurs hooded voulaient aussi bien pisser sur la table du veto, j'en profiterai pour demander des bandelettes urinaires.

Compost est toujours aussi vif et énergique (plus que les 2 autres), mais sa plaie a saignotté encore et c'est légèrement agrandie. Une partie semble pleine de fibrine.
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Ven 13 Avr 2018, 10:53

Aille, de bonnes ondes pour que ce ne soit pas grand chose pour le loulou.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Ven 13 Avr 2018, 19:36

Il a une uvéite. Piqure de cortico, et collyre antibio pdt 8 jours. L'oeil est sec donc du gel ophtalmique 4fois/jour pendant 15 jours. On contrôle dans 7 jours. Il a trèèèèès mal à l'oeil. Et comme je l'avais deviné, son oeil est très sensible à la lumière, ça lui fait mal.

La plaie de Compost s'est agrandie mais elle ne se creuse pas donc c'est moins inquiétant que l'inverse. En revanche, la tumeur a bien grossi cette semaine mais la véto le trouve en bonne forme. Bon malheureusement, ce n'est toujours pas dit qu'il voit mai ou même fin avril. Enfin, tant que le metacam lui assure un confort de vie suffisant...

Je les ai pesés : Trudulf = 650g ; LittleShit = 595g ; Compost = 700g. Le poids reste stable.

Dernière édition par Khalika le Ven 13 Avr 2018, 19:45, édité 3 fois
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Ven 13 Avr 2018, 19:37

Pauvre pépère. De bonnes ondes pour qu'il guérisse vite.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Ven 13 Avr 2018, 19:48

Le souci, c'est que c'est très douloureux. Si c'est aiguë, ça devrait guérir vite. La complication la plus grave est une cécité.
Mais surtout, ça peut être lié à une autre maladie mais c'est très difficile d'en savoir la cause. Pour l'instant, il n'a pas d'autres symptômes et l'autre oeil est nickel.

Et cette petite histoire m'a pris 3h (30 minutes chez le véto, le reste uniquement en trajet Neutral )... Les gens qui ne savent pas conduire ou qui se croient seuls sur la route (provoquant lenteurs et bouchons dans le cas des "escargots" en balade, ou accidents dans le cas de ceux qui croient qu'il n'y a aucune autre voiture à part la leur), je n'en peux plus.
Ragondine
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Ven 13 Avr 2018, 19:58

bon courage à toutes et tous Smile
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Sam 14 Avr 2018, 14:02

Merci Smile
J'ai les mains de la créature de Frankenstein : couturées de petites griffures de partout. LittleShit a très mal donc lui mettre les collyres est une lutte, et Compost a toujours haï le fait d'être pris dans les mains. Encore heureux qu'ils m'"aiment" bien XD*
Bellefeegore
The best of the ratoune
The best of the ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Sam 14 Avr 2018, 22:24

Du courage pour les soins de tout le monde.
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Dim 15 Avr 2018, 09:49

Ah mince, de bonnes ondes par ici et courage à toi et tes mains !
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 16 Avr 2018, 12:26

La plaie de Compost continue de s'étendre Sad Et à côté, la peau devient rouge... Je me demande si jeudi sera l'heure de l'euthanasie, d'ici là la plaie va continuer à grandir (apparemment, elle ne se creuse pas). Il est vif, a l'air super réveillé, pas du tout la mine d'un rat souffrant comme pouvait l'être celle de LitlleShit avant l'injection cortico chez le veto... Ou alors, j'attend que ce soit lui qui me dise quand c'est l'heure, avec le risque que ce soit en urgence... je n'aime pas ces moments d'indécision. On verra ce qu'en pense la véto jeudi.
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 16 Avr 2018, 12:35

@Khalika : Je ne sais pas si la véto pourra t'aider, c'est difficile et en tant que véto si c'était son animal, peut être même qu'elle testerait des traitements très chers, de la chimio ou autre. Ce n'est qu'un exemple, mais je te dis ça parce que c'est une question qui revient souvent à laquelle mon fiancé est confronté "Si c'était vous docteur, qu'est-ce que vous feriez ?", mais lui il est véto, il a sous la main des possibilités presque infinies avec des moyens illimités, ce qui n'est pas forcément le cas d'un propriétaire d'animal.

Je ne sais pas si la véto pourra mieux identifier que toi le confort de vie de ton ratou.
A la clinique on a mis en place des grilles de décisions, qu'on donne aux gens qui ont un animal en fin de vie. Dans cette grille (que je n'ai pas sous la main), on propose de noter plusieurs critères de 1 à 10, à une fréquence définie avec le véto (tous les jours, toutes les semaines). Les critères sont par exemple :
- appétit de l'animal
- facilité à se déplacer
- facilité à administrer un traitement
- état pondéral
- état général apprécié par le proprio
- émission normal d'urine/de selles
- etc ...

On a aussi une grille qui ne concerne que le propriétaire :
- possibilité de laisser l'animal seul pour aller travailler
- possibilité de partir en vacances, avec ou sans l'animal
- sommeil perturbé ou pas par la maladie de l'animal
- stress et/ou tristesse provoqué par la maladie de l'animal
- etc ...

Avec ces grilles, le propriétaire peut se rendre compte par lui même si l'animal semble se maintenir, ou au contraire se dégrader. Et il en est de même pour sa qualité de vie à lui. En général ça permet de donner une limite acceptable en concertation avec le véto, par exemple "si le total des points de qualité de vie de mon chien atteint ou passe en-dessous de 5, on euthanasie".

Voilà dans l'idée ce que je te propose de faire, pas forcément formellement sur une feuille. Mais je pense que ça peut t'aider à apprécier le confort de Compost et de voir venir la dégradation de son état. Car c'est toi qui vit avec lui, et les vétos sont conscient de ça, c'est le propriétaire (quand il est lucide sur la situation) le mieux placé pour prendre la décision de fin de vie.

Encore bon courage.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 16 Avr 2018, 16:01

Merci de ton avis et expérience.
Le souci, c'est que contrairement aux vétos, je ne sais pas à quoi m'attendre, si sa dégradation sera lente (donc le temps d'organiser une eutha) ou super rapide. C'est la première fois en 14 ans qu'une tumeur en arrive à ce stade chez mes rats. Je n'ai aucune expérience pour prévoir l'évolution au-delà, ma véto a dû en voir.

Et pour la grille :
- appétit de l'animal 10
- facilité à se déplacer 8-9 (je le vois courir et grimper, mais les passages nécessitant l'agilité arrière, c'est pas ça)
- facilité à administrer un traitement 7 (mais c'est habituel : il déteste être pris)
- état pondéral 7 (un peu trop grassouillet ^^ )
- état général apprécié par le proprio 9 (Franchement, si quelqu'un ne voit pas son derrière, il le jugerait en super forme O-o )
- émission normal d'urine/de selles 9 (anus dévié mais tout sort impeccablement bien moulé)
- etc ...

En bref, moitié avant : rat qui est vraiment en très grande forme, vif, éveillé, dynamique, gourmand, joueur.
Moitié arrière : visuellement très pénible à regarder...
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Lun 16 Avr 2018, 21:59

@Khalika : D'après ce que tu décris, en tout cas à l'instant présent, Compost semble conserver un confort de vie réellement acceptable.
Effectivement c'est difficile à prévoir l'évolution d'une telle tumeur, en même temps je te dirais que ça m'étonnerait que la véto s'avance à ce sujet. On a déjà vu des animaux être diagnostiqués et pronostiqués mourants dans une clinique, et arriver chez nous pour vivre encore deux ans. Et il est possible que l'inverse se soit produit aussi.
Je ne pense pas qu'une tumeur quelle qu'elle soit ait une évolution linéaire, donc question prédiction à mon avis c'est peine perdue. Mais tu as tout à fait raison bien évidemment de demander à la véto d'utiliser son expérience en la matière pour t'aiguiller.
Seulement attends-toi à ce que peut être elle te dise "vous le connaissez, à vous de voir", et personnellement je pense qu'elle aurait raison.

Plein de courage à toi, ça me fait mal au coeur cette situation parce que je me mets à ta place et je suis absolument certaine que j'aurais les mêmes interrogations et je comprends que ça soit dur à vivre cette incertitude quotidienne.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Mar 17 Avr 2018, 09:52

Merci. Disons que comme ma véto n'est pas du tout pro-euthanasie précoce si l'animal le vit bien, si elle me dit que ça ne va plus aller, je peux lui faire confiance. On verra bien. Ca s'est encore étendu, et il a un peu saignoté hier soir sur sa queue (pas de traces de sang ailleurs) mais ça ne se creuse pas. Et heureusement pour Compost, j'ai le coeur mieux accroché que mon mec pour faire les soins locaux.
En tout cas, Compost s'en moque, il n'y touche qu'après que je lui étale la pommade antibio donc a priori il n'éprouve pas de douleur. Et avec toutes ses manipulations, il se laisse de plus en plus faire.

LittleShit a arrêté de crier/hurler depuis hier quand je m'occupe des soins pour son oeil (6 fois/jour), donc lui aussi va mieux et je ne le vois plus patraque dans son coin.
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Mar 17 Avr 2018, 10:05

C'est bien que le pépère va mieux pour son oeil.
De bonnes ondes pour que Compost garde un confort de vie le plus longtemps possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    

Le Clan des Poupouyous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant