Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat après bagarre (sang) couine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elerina
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 20/01/2018


Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 02:08

Bonsoir,
Je suis nouvelle, je m'occuperai de ma présentation plus tard mais là je suis un peu en panique donc désolé ^^
Je viens vous voir car j'ai essayé de mettre ensemble 2 de mes rats en "terrain neutre" dans une cage de transporr. L'un avait 8 semaines et l'autre 8 mois (ce dernier a toujours vécu seul), après m'être bien renseignée sur l'intégration je me suis lancée. Sauf que la bagarre à été conclut par mon raton de 8 semaines avec une plaie sur la cuisse, ça a arrêté de saigner, je vais acheter de la bétadine jaune avec compresses de gaz demain, car il est tard. Sauf que mon rat couine un peu régulièrement sans que je le touche (je l'avais mouillé poir les séparer, il éternue peut être ? - ça ne ressemble pas du tout à des éternuments...). Je m'inquiète car je ne vois aucun articles l'abordant dois-je impérativement voir un véto demain ? Il couine car il souffre ? Il vit avec son frère là (8 semaines aussi), est ce que je devrais les isoler en attendant que ça cicatrise? Son coeur palpite assez vite aussi je trouve. Ça s'est passé vers 20h (soit il y a 4heures/5heures).

Merci d'avance pour votre réponse,

MaëvaRat après bagarre (sang) couine Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 10:49

Bonjour,
Comment va-t-il ce matin ?


Saigne-t'il toujours ?
Si non, desinfecter suffit, les rats cicatrisent vite.

Pour ses couinements, c'est sans doute la peur ou la douleur (normal, il vient d'etre blessé).
Laisse-le se remettre de ses emotions quelques jours avec son frere avant de retenter une integration.
Comment respire-t'il ce matin ? Il eternue ? Creuse les flancs ?

Avais-tu lu l'article du forum avant la mise en presence : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration ?
Revenir en haut Aller en bas
Elerina
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 20/01/2018


Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 12:24

Bonjour Khalika et merci beaucoup pour ta réponse !

Alors ce matin, il bouge déjà un peu plus que hier (et hier il avait un peu les fesses en l'air quand il marchait). Là il sort un peu plus et SURTOUT il a arrêté de couiner (j'avoue que c'est surtout ça qui m'a inquiété). J'ai acheté de la bétadine dermique et les compresses et vu qu'il bouge moins j'ai réussi à la maintenir une trentaine de secondes, et ça a crouté. Ses poils sont un peu collés j'aurai dû prendre du sérum physiologique. Le reste, respration etc... Tout est normal juste qu'il est moins actif.

Pour l'article, j'en avais lu plusieurs dont celui ci, pour la mise en quarantaine j'ai pas assuré parce que ma mère a récupérer le rat de 8 mois sur le bon coin il y a une semaine et je voulais pas le laisser tout seul surtout que ma mère m'a dit qu'il s'ennuyait, et j'étais renseignée qu'une fois qu'il était chez moi qu'il y avait cette période, et je voulais pas le laisser tout un week end dans la cage de transport le pauvre. Sinon pour le terrain neutre etc... J'ai bien suivi tous les conseils.


Dernière édition par Elerina le Sam 20 Jan 2018, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 12:26

Khalika, je pense que oui:
Elerina a écrit:
après m'être bien renseignée sur l'intégration je me suis lancée.

Je plussoie ce qui as été dit et demandé au dessus.
Par contre, pourquoi avoir commencé directement en boîte de transport et non dans un espace plus grand qui te permettait de mieux observer, agir, et surtout aux loulous de se sentir plus à l'aise?  C'est un endroit trop confiné pour une première rencontre. Peut-être que ton grand s'est senti acculé, surtout si il a vécu seul longtemps, et qu'il a attaqué à défaut de pouvoir se soustraire.

Pour la suite, une fois que le petit ira mieux et se sera remis de ses émotions,je te conseille de reprendre les présentations mais en terrain neutre 'ouvert' et assez grand, et non directement dans une boîte, ce sera plus confortable pour tout le monde, humains comme rats.

Edit: Je suis ravie qu'il aille mieux ce matin!
Revenir en haut Aller en bas
Elerina
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 20/01/2018


Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 12:38

Bonjour Bellefeegore,
J'habite en appart et mon matelas est par terre pour le moment. Tout simplement parce que j'ai lu un article dans un blog et la personne avait eu les meilleurs résultats en cage de transport et elle disait qu'il fallait éviter la fuite et du coup bien surveiller (à l'aide d'un vaporisateur d'eau pour les surprendre et un torchon pour ne pas intervenir à main nues). La personne disait que c'était rare de ne pas pouvoir intégrer 2 rats ensemble donc j'avoue que j'étais confiante.

Merci pour le conseil, mais je pense vraiment ne pas retenter, j'ai eu beaucoup trop peur. Je vais laisser le jeune blessé de 8 semaines avec son frère et je dirai à ma mère de prendre un rat de la même carrure et même age que le sien de 8 mois? Qu'en pensez vous ? Cette situation était provisoire pour ne pas qu'il s'ennuie en attendant un nouveau congénère.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 13:11

Merci pour ces précisions. Le 'terrain neutre' ça peut être un peu tout, pas forcément un lit (salle de bain sécurisée, parc fait maison, etc. Tant que c'est un endroit où les rats n'ont pas l'habitude de se balader et qu'ils ne considèrent donc pas comme étant leur territoire) D'ailleurs tu as un espace sécurisé pour les sorties dans ton appartement?

L'espace restreint peut en effet aider, et l'astuce de la boîte de transport est souvent utilisée mais souvent après plusieurs rencontres, le temps d'observer les comportements de chacun. Elle peut en effet être utile dans le cas de rats qui s'évitent mais pour une première rencontre, je trouve ça assez 'violent': on empêche toute possibilité de fuite, d'esquive, et on a une plus mauvaise visibilité des comportements. Si un des rats en présence est réellement agressif, ça laisse peu de chances à l'autre, je trouve. Et ça augmente le risque qu'un des rats se sente acculé et attaque de ce fait.

Si je comprends bien, le loulou de 8 mois est à ta maman qui compte lui adopter un copain et les deux petits sont à toi, c'est bien cela? A long terme ils seront de toute façon séparés, c'est cela? Si oui, en effet, faire une intégration, et même des présentations, ne vaut pas la chandelle. Puis ce sera perturbant pour le grand d'être séparé des autres.

Un rat du même âge ne garantira pas forcément une meilleure intégration, même si je comprends ton raisonnement. En effet, 8 mois c'est aussi la période d'adolescence, donc présenter deux rats de cet âge là peut s'avérer être un peu plus coton. Généralement l'intégration de jeunes se passe mieux, mais l'intégration de 'grands' voire d'adultes est également possible.
D'ailleurs as-tu pu observer le comportement du grand pendant l'intégration? ça donnait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 13:18

Deux rats de 8 mois, ca risque d'etre plus difficile.

La partie cage restreinte pour empecher les fuites, c'est une astuce pour empecher un peureux d'echapper a la confrontation, mais cela intervient apres avoir observé le comportement en terrain neutre, et cibler CE problème-ci.
Je plussoie bellefeegore, en rajoutant une precision : un espace plus grand mais dans lequel tu peux intervenir rapidement si ca s'envenime, donc pas de cachettes. Quand ce sera fait, viens nous dire ce que tu as observé de leurs comportements les uns vis-à-vis des autres.
En attendant, quarantaine, et prend le temps d'apprivoiser les rats, qu'ils te fassent confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 13:26

J'ai pas grand chose à ajouter, mais une petite question : celui de 8 mois n'a pas de cage, et vit pour le moment dans la cage de transport ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Elerina
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 20/01/2018


Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 13:45

D'accord, je vous avoue que je suis novice mais je m'y intéresse de plus en plus. En tout cas je garde tout ces conseils pour des intégrations futures. Donc effectivement, les deux bébés sont les miens, je vais adopter leur 2 autres frères aussi. Celui de 8 mois est effectivement celui de ma maman. Lors de l'intégration, j'avais laissé la cage de transport ouverte et donc le petit a sauté.

D'accord, j'avoue que je voulais surtout ne pas le laisser seul plus longtemps je n'avais pas pensé au fait que ça lui ferait bizarre par la suite.

Ah oui, la fameuse période d'adolescence ! Pour le congénère il faudrait que je vois ça, mais un petit c'est assez fragile tout de même non pour l'intégration ? Il n'y a pas un risque pour lui ?

Je pense que le grand a attaqué en premier, c'était un peu dur à voir, et c'est le petit qui s'est échappé. Vaporiser d'eau n'a pas fonctionné pour les arrêter.

Dernière question, si on a plusieurs rats à introduire (comme ici les 2 frères de 6 semaines avec celui de 8 mois), j'ai lu qu'il été préférable de mettre toute la "bande" d'un coup pour les présentation, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elerina
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 20/01/2018


Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 13:47

Le grand a deux cages chez ma mère, il est arrivé hier soir et du coup là, oui pas le choix il est en cage de transport. J'essaie de le sortir souvent même si je sais bien que c'est pas suffisant, je le ramène ce soir. On aurait dû tenter ça chez ma mère ça aurait été plus simple niveau cage...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 15:07

Un peu de lecture avant de te lancer, il y a plusieurs façon de faire avec une constante : terrain neutre au début, choisi de tenter la méthode la plus adaptée à ton cas  Wink :

http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations

Et pour te présenter c'est ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous pense à y faire un tour maintenant qu'il n'y a plus d'urgence , merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Elerina
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 20/01/2018


Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 15:51

Merci Proserpine, je vais lire tout ça. Et je viens de faire ma présentation !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat après bagarre (sang) couine Empty
MessageSujet: Re: Rat après bagarre (sang) couine   Rat après bagarre (sang) couine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat après bagarre (sang) couine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratoune traumatisé (bagarre a sang)
» Bagarre à sang !!!
» Bagarre violente à sang
» Bruit apres bagarre
» mon rat ouvert après bagarre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-