Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Dans l'attente d'un miracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 13:56


Bonjour à tous !
Je me permets d'écrire ce post ici afin d'avoir un petit coup de patte. Tout conseil est bienvenu ! Si il y a des spécialistes des ratous dans l'assemblée, qu'ils lèvent haut la main !

Voilà (la petite) histoire :
Il y a un peu plus d'un an j'ai adopté 2 ratons dans une fratrie se particuliers victime d'une femelle Kinder. Qui ont joué leur rôle de parents humains à merveille: Fynn et Walter. Je ne m'étendrai pas sur leurs adorables caractères et à quel point ils m'ont rendu heureuse. Ils étaient extrêmement fusionnels. Avril dernier, Fynn est tombé malade et en moins de 24h, en dépit de tous mes efforts, il a rejoint le paradis des grignotteurs-de-tout-ce-qui-traine. Walter était malade également et après 6mois d'allers retours chez le veto, de traitements plus ou moins drastiques et fastidieux sa santé est maintenant stable. J'ai trouvé un traitement de fond qui le stabilise sans l'handicaper mais qu'il devra prendre à vie..
Après la mort de son frangin il a eut besoin de temps pour se faire à son absence, et moi aussi d'ailleurs. J'ai dû attendre plusieurs mois que son état s'arrange pour lui prendre des petits potes. (sa maladie était potentiellement contagieuse)
En juin dernier j'ai adopté 2 autres ratons d'une autre fratrie en me disant que Walter ferait la nounou et que les petits joueraient entre eux lorsque le gros vieillirai et serait Lassé des courses poursuites. Mais je crois que ses mois de convalescence solitaire ne l'ont pas réussis, ni la perte de son frangin. Après plusieurs tentatives de rencontres, qui se sont soldées par des bagarres (et parfois même un billet première classe pour la clinique vétérinaire) je m'étais résolue à laisser le gros couler ses vieux jours seul et les petits vivre ensemble.
Mais c'était presque trop simple. 2 cages pour 3 rats.. D'un point de vue sevrage physiologique et comportemental, les petits n'ont pas eu leur compte. C'est pourquoi ils ont besoin d'adulte. Il leur manque des codes de ratous.. Il y a 15 jours ils se sont battus à sang dans leur cage (j'espère ne choquer personne). Aujourd'hui j'ai 3 rats dans 3 cages. Et pourtant 3 rats qui ne supportent pas la solitude, pour qui nous les humains ne compenserons jamais un autre rat. Cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit des mâles, leurs caractères sont doux, câlins, proche de l'humain..
Je suis dans une impasse. Si quelqu'un a la solution miracle (autre que faire castrer tout le monde) afin de faire cohabiter tout ce petit monde je la veux bien, si l'un ou l'une d'entre vous a une troupe de gentils ratons prêts à accepter (dans l'idéal 2) nouveaux membres afin que leur "éducation sociale" soit finie, je suis ouverte à la discussion. Je veux qu'ils soient heureux et tel qu'ils vivent là ils ne le sont pas..
Quant à Walter autant vous dire que l'idée de ne pas le garder auprès de moi est inconcevable
Pour vous dire j'ai presque envisager la possibilité d'adopter une femelle (stérilisée) afin de rompre la solitude

J'espère ne pas trop vous avoir pollué le cerveau avec tout ça. Et pour ceux qui en ont eu la patience, merci de m'avoir lue. Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4862
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 14:13

Je pense qu'avant toute autre solution plutôt drastique, il faudrait retenter une intégration. Ce n'est pas parce que deux rats se battent une fois à sang qu'il faut les séparer tout de suite et ne plus jamais les représenter ensemble.

Comment tu t'y est pris jusqu'à présent pour présenter les rats ensemble ? Explique-nous en détail s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 14:34

C'est parce que je ne sais plus trop comment m'y prendre que j'en viens aux solutions plus corsées. Dans l'absolu voir mes 3 rats heureux ensembles me ravirait

Je me suis beaucoup renseignée. Les 2 petits ont toujours vécu ensemble. Gros n'a vécu qu'avec son frère
Donc j'ai d'abord fait la quarantaine puis mis les cages dans la même pièce pour qu'ils se voit, se sentent au bout de plusieurs semaines je les ai mis tous les 3 sur le lit sur des draps propres sans odeurs et là où ils ne vont pas. Ça se passait plutôt bien puis ça a dégénéré le gros à niaké un petit sur le dos donc j'ai séparé tous le monde. Il avait une entaille de 1cm de long sur 5mm de large. Profondément jusqu'à la membrane autour de la colonne donc direction la clinique veto sans tarder. Puis j'ai retenté de la même manière mais avec le 2 ème petit séparément (celui ci s'appelle Mushu. Ce sera plus simple) et le gros l'a attaqué je l'ai retenu in extremis et j'ai récupéré mon doigt avec une belle griffure. Javouerai que je n'ai personne de ratouphile dans mon entourage et parfois j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. D'intervenir trop tôt mais après ces 2 tentatives je n'ai pas retenté
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20217
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 15:24

Bonjour,

En fait, tu as deux problèmes :
1) Gros, suite à des mois en solitaire, n'a pas pu intégrer les 2 nouveaux.
2) Les deux nouveaux ont maintenant un problème d'entente.

On va commencer par examiner le problème d'entente des nouveaux, vu qu'ils ont vécu 9 mois sans bagarre (tu dis les avoir adoptés en juin dernier), il est anormal qu'ils ne puissent plus s'entendre comme avant.


Présentent-ils des signes comme listés dans cet article : http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale ?
sSi l'un des deux présente quelques signes, notamment se montre mal à l'aise ou sans cesse sur ses gardes, c'est qu'il est sujet à un dérèglement hormonal : comme dit dans l'article, c'est un problème médical qui se résous facilement par une castration soit chimique soit physique.

Dans quelles circonstances se sont-ils battus ?
L'ont-ils fait plusieurs jours de suite ?
Où était localisée la blessure et qui l'a faite ?
Comment se passent les rencontres en sortie entre eux ?

Soit l'un est AH et auquel cas, il faudra régler ce problème hormonal chez l'un d'eux, soit il s'agit d'un conflit ponctuel (du à la nourriture, à une volonté de dominer de l'un et mal perçue par l'autre -crise d'adolescence en bref-, à une douleur, etc). J'ai eu les deux cas dans mes groupes.

Pourquoi écris-tu "D'un point de vue sevrage physiologique et comportemental, les petits n'ont pas eu leur compte. C'est pourquoi ils ont besoin d'adulte. Il leur manque des codes de ratous..." A quel âge les as-tu adopté ?
Revenir en haut Aller en bas
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 15:45

Au niveau de l'agressivité ils se bagarraient, l'un des 2, le moins douillet couinait mais ça allait. Je me suis absentée de la fin de journée le dimanche jusqu'à la même heure le lendemain. Le soir de Noël en fait. Et en rentrant Dewie était mutilée à la queue. Il y avait du sang dans la cage. Alors que Mushu n'avait pas un seul bobo. Je me suis aperçu aussi que Dewie était plus maigrichon que son frère. En dehors de ça je ne trouve pas qu'il ait d'autres signes énumérés dans l'article. Ils sursautent facilement depuis que je les ai. Enfin surtout au début mais là ça va de mieux en mieux.
Mushu a mordu son frère au bout de la queue. Il me semblait que ça avait une signification mais je n'ai pas réussis à retrouver l'article à propos de ça. Ils s'ignorent à moitié mais comme ça me rend nerveuse ils le sentent peut être. En général ils sortent en même temps mais l'un sur la table de la salle à manger l'autre sur le bureau. A 1m l'un de l'autre mais ils ne cherchent pas à se rejoindre

Je ne sais pas si j'ai bien répondu. N'hésitez pas à insister je voudrais vraiment solutionner tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20217
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 15:59

En général, les blessures à la queue surviennent quand l'un fuit une confrontation (en général, une tentative de domination) et que l'autre y tient : ce dernier retient le fuyard par la peau (et comme les dents des rats sont bien coupantes...).

S'ils se bagarrent régulièrement, c'est pour établir une hiérarchie entre eux. Il est fort possible que Mushu soit en pleine crise d'adolescence ou développe un excès hormonal (et donc qu'il empêchait son frère de manger avec lui).
HS : tu devrais tenir un tableau de leur poids, une pesée tous les 8-10 jours, cela permet de voir rapidement s'il y a un problème asymptomatique autrement (en cas de maladie) ou comportemental.

Les sursauts n'indiquent pas des rats tranquilles. Ca peut être du stress (dans ce cas on peut tenter une cure de zylkène) ou un excès léger d'hormones qui les rend anxieux.

Je pense que tu devrais tenter une réintégration des deux en suivant ces conseils : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Histoire de voir comment ils réagissent l'un et l'autre.
Déjà, fais-les sortir ensemble dans un endroit où tu pourras facilement les séparer si sang et observe le comportement de chacun.

J'ai deux rats qui se battent parfois (et ils se sont blessés salement une fois : l'un à la tête et l'autre au ventre ! je les ai isolés le temps de la guérison de chacun et les ai réintégrés ensuite), ils sont toujours ensemble, il y a des jours où ils s'adorent et d'autres où ils se détestent mais depuis le conflit sanglant, plus de blessures à sang. L'un est castré et l'autre aurait peut-être dû l'être quand il était jeune (rat un peu stressé et sur ses gardes).
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4862
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 16:15

Je rajouterais aux propos de Khalika, que si tu peux n'hésite pas à filmer pour qu'on voit ce qui se passe aussi.
Et cela peut valoir le coup de changer de lieu de terrain neutre, quitte à calfeutrer un espace comme la salle de bain !
Revenir en haut Aller en bas
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 16:39

Oui quand la plaie a cicatriser il y avait une marque de dent bien nette. Il a croqué dans la petite pointe de sa queue. Étant donné que Mushu s'impose plus je pense que l'hypothèse de la tentative de domination colle bien.

Je pense que c'est plus une crise d'ado que de L'AH mais comme ils leurs manque parfois certains codes sociaux j'avais peur que ce soit uniquement dû à l'absence d'adulte avec eux. (séparation de la mère à tout juste 5 semaines..)

Je les pèse mais je pense que je ne suis pas assez régulière. Je vais arranger ça

Pour le sursaut ils ont des périodes ça dépend parfois je ne peux pas passer devant la cage sans que ça court partout et parfois même si j'ouvre la cage eux n'ouvrent pas un œil.

Je vais mettre en route la procédure de réintégration. J'ai une petite entrée qui est vraiment neutre. La salle de bain n'est pas très pratique. (ils peuvent aller sous les meubles alors que dans l'entrée il n'y a absolument rien. C'est vraiment une petite pièce). Et je filmerais. Je passe peut être à côté de quelque chose


Revenir en haut Aller en bas
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 17:55

Et pour le gros vous pensez qu'on peut faire qlq chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20217
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Jeu 18 Jan 2018, 20:59

Oui, sans doute.
Il a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Ven 19 Jan 2018, 12:44

Il aura 18mois le 21 février et ça fait maintenant casiment 10mois qu'il vit tout seul (Fynn est parti vraiment tôt .. 😞)
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3680
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Ven 19 Jan 2018, 14:52

le bout de la queue ça saigne bcp aussi, comme les doigts.

Pour les codes sociaux, n'ayant jamais été seuls, normalement s'ils ont été mis en contact avec des adultes (femelles ou mâles) avant leur départ et qu'ils ne sont pas partis trop tôt les jeunes continuent à perpétuer ces codes sous forme de jeux.
Par contre là ils sont en plein dans leur phase où ils deviennent plus affirmés sur leur système hiérarchique et en général les bagarres qui auraient été plus des jeux au début deviennent plus "musclées".

Pour ton gros par contre, plus l'âge avance et plus les intégration sont assez longues, l'acceptation des nouveaux plus difficile. Les petits sont de jeunes adultes maintenant et comme il a vécu 10 mois seul il va vraiment falloir s'armer de patience pour recréer un groupe
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Ven 19 Jan 2018, 14:59

Ce sont mes premiers rats donc même si je me suis beaucoup renseignée et qu'il m'a fallut plus de 5 ans pour sauter le pas je ne sais pas toujours comment gérer des imprévus comme cette bagarre..

Je trouve qu'ils se nettoient peu mutuellement par exemple. J'ai pas trop d'autres exemples là tout de suite.

C'est ce que je me dis. Je ne suis pas sûre qu'ils parviennent à se faire les uns aux autres.
Merci pour ces réponses. Est ce qu'il y a des choses que je peux faire pour faciliter l'acclimatation ?
Parce que je vous avouerais que si pour réformer une troupe je dois les enmener chez le veto à tour de bras pour cause de bobos ça ne m'enchante vraiment pas
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3680
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Ven 19 Jan 2018, 19:05

La phase jeune adulte avec mise en place de hiérarchie plus musclée c'est assez normal. Pour moi, et surtout avec deux rats qui ont tjrs vécu ensemble, ça ne justifie pas une séparation.

Pour ton loulou plus âgé c'est une autre histoire. Mais en y allant doucement et par étape avec bcp bcp de patience tout espoir n'est pas perdu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Ven 19 Jan 2018, 19:58

Je me souviens que mes 2 premiers avaient pas mal chahuté c'était surtout pénible pour la bouffe mais ce fut très bref.
Dans un premier temps c'était surtout pour la guérison que j'ai préféré les séparer. Une infection sur la queue en prime ça aurait fait beaucoup 🙄

Je garde espoir mais à l'heure actuelle je ne sais pas trop où j'ai pu faire des erreurs, si j'ai fais mal certaines choses, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Dim 28 Jan 2018, 21:54

Bonsoir, petit bilan :
Depuis plusieurs jours les sorties entre petits rats ont repris d'abord dans l'entrée en terrain neutre. Où chacun faisait sa vie et s'intéressait petit à petit à l'autre. 2 jours d'affilié. Puis sur le canapé, ils n'y vont pour ainsi dire jamais et je l'avais recouvert d'un plaid propre et "sans odeur". Hier tout s'est bien passé qlq petites bagarres mais plutôt de l'ordre du jeu. Le plus dominé à fini par avoir l'air stressé. Il sursautait quand on le touchait parfois avec un petit couinement (du genre' maiiiis' sans agressivité). Du coup je pense leur faire une cure de fleurs de Bach plutôt que zylkene mais je ne sais pas les doses.
En dehors des petites bagarres ils se posaient chacun de leur côté pour faire des calins/roupillons.
Ce soir en revanche au bout d'une vingtaine de minutes on sentait que le plus dominant essayait de s'imposer. Il se gonflait. Au bout d'un moment il faisait le dos rond en aculant son frère c'était assez étrange 😅 À noter que les autres soirs la rencontre durait entre 30 min et une bonne heure
Puis il y a eu un échange plus musclé et le dominé s'est pris un coup de patte dans l'oreille. Ça saigne un peu mais c'est superficiel. Du coup j'ai remis chacun dans sa maison.
Ai je mal agis ? Comment dois je procéder maintenant ?
Aussi la première fois je leur avais mis un tout petit peu d'huile essentielle à chacun mais pas les autres fois. Je sais pas si je dois en tenir compte ?

Voilà, si vous avez encore la patience de répondre à mes post je vous en serait très reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20217
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Mar 30 Jan 2018, 15:37

Attention avec les huiles essentielles, ce n'est pas du placebo comme les fleurs de bach. Essaie une sortie durant une heure de repos (l'après-midi) pour voir s'ils ne vont pas simplement aller mêler leurs odeurs en dormant en tas.

Il y a certains rats qui ont besoin de temps, surtout si c'est le dominant et que l'autre refuse de se mettre sur le dos et d'attendre (le dominé se soumet ou pas ?).


Si ton dominant continue à se gonfler sans aucune provocation du soumis, et si le soumis devient de plus stressé face à lui, je serais d'avis d'envisager la castration sous peu.

Ton mâle de 18 mois ne leur a pas encore été présenté ? (au plus soumis du moins)
Revenir en haut Aller en bas
Joocks
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 22
Localisation : Meurthe et Moselle
Inscription : 18/01/2018


MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Mar 30 Jan 2018, 17:18

Lors de la 3eme sortie c'était l'après midi justement
Je vais essayer en rentrant vers 16h. Est ce que le fait de passer au canapé a pu changer qlq chose ?

Pour les détendre un peu je peux leur donner quoi ? Plus c'est naturel plus ça me dit mais faut que cela reste efficace quand même.

Le dominé s'aplatit mais ne se fait pas retourner. Ils se pouille mutuellement, le dominé va plus vers son frère que l'inverse. Ils se retrouvent souvent debout sur les pattes arrières à se fixer sans bouger. Je sais pas trop si c'est une sorte de confrontation pour eux..

Pas de présentation avec le gros depuis les dernières. Où il avait bien blessé le plus soumis. J'ai pas trop osé je savais pas si mener parallèlement 2 rencontres (pas en même temps j'entends bien) était pas trop perturbant pour le plus soumis

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20217
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    Sam 03 Fév 2018, 12:06

Alors, comment ça évolue entre les deux ?

Le zylkène contient un principe a priori actif (c'est une molécule issue du lait bovin). La démarche pour prouver son efficacité semble plus sérieuse et s'appuyer au moins sur une démarche scientifique (étude reproductible, et avec groupe témoin et groupe placebo). Il y a aussi les plantes (en infusion ou décoction), ancêtres de notre médecine moderne, mais j'ignore lesquelles et les dosages pour rats (et comme leur utilisation est traditionnellement pour humains, je ne sais pas les effets sur les rats en particulier). J'ai déjà utilisé du zylkène en revanche, mais j'ignore si l'intégration ne se serait pas déroulée à l'identique sans. Par contre, ce n'est pas donné, j'avais payé 14€ le flacon pour chats en pharmacie à l'époque.

Les bagarres debout l'un contre l'autre, c'est de l'intimidation. Parfois, on peut les voir se donner des petits coups de pattes l'un l'autre, ou se tenir par les épaules, c'est assez drôle à observer ^^ (si ça ne dégénère pas évidemment). Même intégrés, ça arrive qu'ils le fassent encore quand ils sont en léger conflit hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans l'attente d'un miracle    

Revenir en haut Aller en bas
 

Dans l'attente d'un miracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-