Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat qui ronge frénétiquement sa cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiona
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 25
Localisation : savoie - isère
Inscription : 07/12/2017


MessageSujet: Rat qui ronge frénétiquement sa cage   Dim 14 Jan 2018, 01:47

Bonsoir,

j'ai adopté 2 rats mâles d'1,5 - 2 ans qui ont toujours vécu ensemble il y a une semaine. Jusque là tout s'est très bien passé, ils s'habituent progressivement à leur environnement, à moi etc, je suis très contente.

Mais ce soir, l'un de mes rats semble "péter un câble", il s'est mis frénétiquement à ronger les barreaux de sa cage (il l'a déjà fait mais pas pendant si longtemps), comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher. Après il court un peu, cherche à passer sous le drybed (alors qu'il ne l'a jamais fait), commence à grignoter le drybed, change d'endroit et se remet à ronger. Si je compare à un comportement humain, il me fait penser à quelqu'un en stress total qui doit absolument faire quelque chose pour se "détendre". Vraiment comme s'il ne pouvait pas s'empêcher de le faire, qu'il lui faut d'urgence quelque chose à faire, comme si sa vie en dépendait (c'est fort comme propos, mais c'est vraiment l'impression que ça donne, comme s'il ne pouvait pas se calmer). Il "claque" également un peu des dents. Je précise qu'il a disposition plein de trucs à ronger, donc ce n'est pas comme s'il était en manque d'objets à ronger. Je suis assez inquiète, c'est la première fois qu'il me fait ça (ou sinon il le faisait pendant que je dormais). Ca l'a pris d'un coup, comme ça ...

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Cela vous parait-il être un comportement normal ?

Si cela persiste je l’emmènerais chez le véto, car je crains une cause neurologique :'( ...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9520
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat qui ronge frénétiquement sa cage   Dim 14 Jan 2018, 03:29

Non jamais pour moi.
Mais oui une petite visite chez le vétérinaire. 
Et si tu peux une vidéo de son comportement,  les membres pourront sûrement t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php En ligne
kiona
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 25
Localisation : savoie - isère
Inscription : 07/12/2017


MessageSujet: Re: Rat qui ronge frénétiquement sa cage   Dim 14 Jan 2018, 15:33

merci pour ta réponse Smile j'ai essayé la vidéo mais c'était hier soir, et malgré la lumière ça ne rend rien :-/ depuis ce matin il a un comportement parfaitement normal.Ss'il le refait en journée quand je suis là j'en prendra une. Je me demandais sinon s'il existait des "crises de panique" chez les rats ? Ca pourrait peut-être s'apparenter à une sorte de crise de panique, même si je n'ai pas vu d'élément déclencheur
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4862
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rat qui ronge frénétiquement sa cage   Dim 14 Jan 2018, 15:53

Une crise de panique en cage, genre de très grande peur, se manifeste avant tout par de la fuite. C'est le réflexe premier du rat, il va limite se jeter sur la cage MAIS pour chercher une cachette, pas pour ronger.
Par contre j'ai pu observer, et j'observe encore de temps en temps sur un rat de mes rats actuel, une sorte de "petit moment de folie", un peu comme les chats qui partent à fond d'un coup et on ne sait pas trop pourquoi. Il se met lui aussi à ronger du tissu, il le pousse, le tire, et vient même à bousculer les autres rats sans ménagement. Ca dure pas longtemps, peut-être moins d'une minute, il peut me le faire aussi en sortie quand il trouve un dodo plaisant (pour lui...pas pour moi XD* ).

Cela ne me fait pas vraiment penser à un soucis neuro ton histoire, on aurait aussi des comportements un peu bizarre, certes plus discrets, mais relativement fréquents et aléatoire en plus de ce genre d'épisode.

Cela vaudrait peut-être le coup de lui ouvrir la cage quand il fait ça, j'ai connu des rats qui rongeait les barreaux de la cage parce qu'ils voulaient sortir. Par contre faudrait pas que ça devienne une habitude (sortir le rat quand il ronge ses barreaux) car il va les ronger constamment...et peut-être aussi s'attaquer au bac de la cage ou à un endroit fragile de cette dernière (donc potentielle évasion en vue). Donc juste lui ouvrir la cage une fois pour voir ce qu'il fait après. S'il sors rapidement et se met à explorer, c'est qu'il avait probablement envie de sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15870
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat qui ronge frénétiquement sa cage   Dim 14 Jan 2018, 16:24

Vu qu'ils sont là depuis peu de temps, ont déjà un certain âge et un vécu, possible aussi qu'il cherche un moyen de sortir pour retrouver son "chez lui" l'une de mes rates l'avais fait tous les jours pendant la semaine de garde chez une amie, alors qu'elle était dans sa cage et avec ses copines, avec des sorties de surcroît pendant lesquelles elle cavalait partout et était difficile à rentrer, comportement qui s'est stoppé net une fois de retour à la maison.

A l'inverse, une autre refusait toute sortie chez cette même amie et restait cloîtrée dans sa cage alors que solicité avec des friandises, pareil retour à la norme une fois rentrée Smile

C'est peut-être une piste, et cela se calmera une fois qu'il aura bien pris ses marques .

Revenir en haut Aller en bas
kiona
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 25
Localisation : savoie - isère
Inscription : 07/12/2017


MessageSujet: Re: Rat qui ronge frénétiquement sa cage   Dim 14 Jan 2018, 18:00

Merci beaucoup pour vos réponses. Ce qui me parait très bizarre c'est qu'il sait me montrer quand il a envie de sortir, et que j'avais l'impression qu'il avait déjà pris ses marques, dans le sens où il était beaucoup plus câlin avec moi, ils ont tous les 2 leur coin de dodo, ils ont l'air d'avoir trouvé leur rythme de vie etc, mais il est possible qu'il soit encore un peu paumé. J'avoue que je ne l'ai pas sorti de peur de ne pas pouvoir le rattraper et qu'il me détruise un peu tout mon mobilier (vu qu'il a déjà commencé à ronger mon lit ^^). Son comportement bizarre a bien duré 30 min, et je suppose que ça a continué pendant la nuit car ce matin j'ai retrouvé des bouts de Drybed mangés, chose qu'il n'avait jamais fait.

Affaire à suivre ... en tout cas merci beaucoup, je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15870
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat qui ronge frénétiquement sa cage   Dim 14 Jan 2018, 18:41

Vérifie sa dentition tout de même, voir si il n'a pas un fil coincé entre deux dents ou bien une odeur suspecte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat qui ronge frénétiquement sa cage   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat qui ronge frénétiquement sa cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-