Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Adoption/Sauvetage difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 14
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

MessageSujet: Adoption/Sauvetage difficile   Ven 12 Jan 2018, 20:27

Bonsoir,

Fin décembre, j'ai "sauvé" deux rats mâles, Jimi, qui à quelques mois et qui est encore timide, et Max, qui me fait soucis :

Quand j'ai eu Jimi, je me suis dis qu'il serait cruel de le laisser seul et j'ai cherché un copain à adopter pour lui tenir compagnie, suite a une annonce sur leboncoin.fr, j'ai trouvé "Max".

Son ancienne propriétaire voulais s'en débarrasser "parce que", il avait 8 mois, pas de nom... elle à même utilisé un intermédiaire pour me le donner... Donc, le premier soir ou nous l'avons recueilli, Max était super calin, il a passé la soirée sur mon épaule a se faire caliner, au point que les "des fois il mord mais à moi il ne l'a jamais fait" de son ancienne propriétaire semblaient bien vaseux. Il est bien volumineux, j'ai pensé que l'ancienne propriétaire n'en prenait pas soin du tout et ne le laissait pas sortir de sa cage, le nourrissait n'importe comment, etc

Bref, dès le lendemain, volte face dans l'attitude : impossible de le toucher/caresser sans se faire mordre au sang...

Depuis, je note quelques progrès, il sort et se ballade, réagis mois agressivement, mais fini toujours par mordre... Aujourd'hui, en faisant la cage, j'ai noté qu'il persistait à tourner autour d'une cage qui n'était plus la. Comme c'est un albinos, je me demande si il n'est pas complêtement aveugle, et donc sur la défensive h24.

J'ai envie de bien m'en occupé et qu'il puisse vivre avec Jimi, pour l'instant ils ont chacun leur cage (ainsi que Splinter et Mushu, les rats de ma copine qui viennent nous rendre visite régulièrement, avec qui les début sont un peu difficile...)

Quelqu'un avec de l'expérience en sauvetage difficile ?

Merci d'avance,


Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4777
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Ven 12 Jan 2018, 20:55

Il arrive très souvent que les rats changent de comportement après leur arrivée, et c'est bien normal : c'est une fois qu'ils s'approprient leur nouveau territoire, qu'ils prennent leurs aises et qu'on les voit tels qu'ils sont.

Je suis assez adepte des sauvetages divers et variés, et malgré tout un constat persiste : je suis trop souvent face à des rats ayant besoin d'une castration, car agressifs hormonaux.
Je ne dis pas que Max l'est, mais c'est un point à vérifier parce qu'il y a quelques indices qui peuvent le laisser penser : il mord (Très fort ? Il perce la peau ?), il cherche une cage absence (moi je vois surtout un rat qui cherche l'odeur d'un autre).
Tu peux lire l'article correspondant : http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale

Petite aparté : tu laisse entendre que tu présentes régulièrement l'un de tes rats à ceux de ta copine. En soit j'ai rien contre, mais je pense que si vous avez pour projet de faire venir de temps en temps les rats de ta copine, faire cohabiter tous les rats ensemble le temps qu'elle est là, pour les séparer ensuite, cela ne sera pas envisageable sur le moyen/long terme. Les rats sont sociaux oui, mais ont besoin de contact permanents et très stables dans le temps pour être eux-même stables et détendus. Même si des groupes de rats se retrouvent, par exemple toutes les semaines, cela sera toujours compliqué pour qu'un grand groupe se forme facilement, la hiérarchie sera toujours chamboulée et n'aurai jamais le temps de se stabiliser. Il faut bien quelques semaines pour qu'une hiérarchie se mette vraiment bien en place, si vous cherchez à faire cohabiter chacun de vos rats ensemble de façon irrégulière, j'ai peur que vous rencontriez toujours des difficultés.

Ne te décourage pas sur ces adoptions en tout cas. C'est toujours agréable pour nous de voir des personnes s'investir auprès d'animaux "laissés pour compte". Les rats ne pouvant réellement pas vivre avec d'autres rats sont extrêmement rares, moi-même je n'en ai jamais rencontré encore (en plus de 10 an j'ai vu passé un peu plus de 50 rats). Il devrait y avoir donc une ou des solutions à ce problème, il faut juste bien analyser la situation pour trouver LA solution adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15546
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Sam 13 Jan 2018, 06:34

Bonjour jeremysp, bienvenu sur le forum Smile
Merci d'aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous passage obligatoire avant de poster Wink


Sinon pour ton soucis de comportement, je suis d'accord en tous points avec Alouette Smile

Revenir en haut Aller en bas
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 14
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Sam 13 Jan 2018, 08:57

Hello,

@Proserpine : C'est tout bon, je viens de poster ma présentation.

@Alouette :
Merci pour vos réponses. Alors oui, Max mord a me faire saigner, mais la fréquence et la dureté des morsures diminues, elles ressemble plus a des morsure de "curiosité" (ca commence par un frottage de dents, il tate, puis se met a mordre mais pas de manière vive et brusque) que de réactions défense/agressivité. Il cherche la cage ou il est pour l'instant tout seul (il peu chercher sa propre odeur pour se rassurer je suppose, mais la confondre pour celle d'un autre, ca serais possible ?).

J'ai déjà lu (re-lu et re-re-lu, étant un peu parano) l'article sur l'agressivité hormonale, le truc c'est qu'il ne présente qu'une petite partie des symptômes :

- le rat est très tendu, stressé et peut sursauter au moindre bruit. (mais c'était plus la peur du début, il ne le fait plus)

- le rat gratte nerveusement le sol de ses pattes avant en présence d'un congénère ou de l'odeur d'un congénère, (mais il est seul dans sa cage pour l'instant, donc pas d'odeurs étrangères dans la cage)

- le rat peut se montrer hyperactif, ou à l'inverse être prostré et s'énerver par phases, (pas hyper actif, ni prostré mais plutot calme et quand il sort de la cage, il est juste curieux et fait le tours des pièces)

- le rat refuse la domination, se met à hurler et se débattre très vivement lorsqu'on le retourne (dès que j'essaye de le retourner quand il mord, mais en le prenant délicatement il ne bronche pas plus que n'importe quel rat)

et encore, pas très très marqué, donc j'ai du mal savoir si oui ou non c'est ca.

Pour le coup, je pense que l'un des rats de ma copine (Splinter) est Agressif Hormonal Léger, sans problème ni avec nous, ni au quotdien avec Mushu.

Bref, donc avant d'avoir recours a la castration, je me dis :
- attendre qu'il soit adulte, ca se trouve c'est juste la crise d'adolescence ?
- le mettre avec Jimi, la présences des autres rats l'a un peu sociabilisé, même si il a fini par se bastonner avec Mushu asez violemment (sans que le sang ne coule)

Qu'en pensez vous ?

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15546
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Sam 13 Jan 2018, 11:54

Mieux vaut ne pas retourner un rat qui vient de mordre Wink Tu lui souffle dessus, un non ferme et isolation le temps qu'il redescende en pression, sinon tu risques d'empirer le souci Wink

À toi de voir pour la castration, c'est vrai que ce n'est pas anodin mais c'est une formalité aujourd'hui pour les vétos habitués aux rats et équipés gaz , les risques de complications sont minimes, d'un autre côté nombreux sont les rats qui bien que ne présentant pas tous les signes d'un AH pur et dur, sont métamorphosés suite à une castration Smile

Tu peux continuer à l'apprivoiser si tu vois qu'il progresse, mais si cela empire, n'hésite pas Wink

As-tu un véto pro des rats ?
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8724
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 08/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Sam 13 Jan 2018, 14:07

Sinon il y a l'implant aussi qui est moins lourds que la castration et qui est normalement aussi efficace. 
Ah oui si par la suite il y a intégration,  ne pas oublier les rencontres en terrain neutre surtout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php En ligne
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 14
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Dim 14 Jan 2018, 18:10

@Proserpine : Je lui souffle dessus en faisant les gros yeux, j'ai essayé de le retourner deux fois, sans succès. Je vais essayer l'isolation.

Max a aussi tendance a remplir son pot de graine de litière...

J'ai un véto assez cool ou on a emmené Mushu car il a fait un petit AVC et il l'a très bien ausculté et soigné.

@Monkydluffy : je ne savais pas qu l'option implant existait, j'avoue que c'est rassurant point de vue procédure, je vais faire des recherches sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Nonam
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 21
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie & bénévolat

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Dim 14 Jan 2018, 18:44

@monkydluffy a écrit:
Sinon il y a l'implant aussi qui est moins lourds que la castration et qui est normalement aussi efficace. 
Ah oui si par la suite il y a intégration,  ne pas oublier les rencontres en terrain neutre surtout. Wink

Si je peux me permettre une information à propos de l'implant. J'ai discuté avec mon vétérinaire du cas de mon rat Knox, issus de sauvetage également, d'une possible castration à cause de son agressivité et de sa difficulté à s'intégrer à Bean & Gus. Si jamais l'intégration ne se passe pas bien, il le castrera.
Je lui ai parlé de l'implant, il me l'a déconseillé. En effet, d'après ses infos, les implants sont  de base fait pour les furets. Ils sont donc assez grand (1.5 cm voire 2) pour un petit corps de rat. Ensuite il n'est pas actif toute la vie, contrairement à la castration qui est définitive, l'implant peut durer de 3 à 9 mois. Il est donc à renouveler au cours de la vie du rat, et en plus de ça il n'y a pas tellement d'informations et de vécus quant à cette méthode. Il m'a tout de même dit que si je voulais vraiment l'implant, il le poserai sur Knox. Dans mon cas, je préfère la castration.
Après chaque vétérinaire voit les choses à sa façon, à toi de discuter avec lui et de voir quelle méthode conviendra le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 14
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Dim 14 Jan 2018, 19:02

Merci @Nonam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8724
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 08/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Dim 14 Jan 2018, 20:00

Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php En ligne
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 14
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   Dim 14 Jan 2018, 20:02

top merci @monkydluffy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adoption/Sauvetage difficile   

Revenir en haut Aller en bas
 

Adoption/Sauvetage difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-