Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mon dominant m'a mordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malo
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 61
Age : 24
Localisation : Rouen
Inscription : 01/01/2018


MessageSujet: Mon dominant m'a mordu   Dim 07 Jan 2018, 23:33

Bonsoir,

alors que sa phase kéké lui était passée depuis un bon moment, ce soir Monsieur Hook (1an), mâle dominant n'a pas voulu se laissé prendre et ma mordu à sang à plusieurs reprises...
Il se baladai dans la chambre comme chaque soir, sur un carton de meuble sous mon lit (je déménage prochainement) et je l'entend ronger ce carton que je ne veux pas qu'il touche car je ne veux pas qu'il abîme mon meuble neuf. Je viens donc pour l'attraper en voulant le mettre sur le lit, mais Hook ne s'est pas laissé faire et ma mordu. J'ai voulu le mettre sur le dos en lui disant non! pour lui montrer qu'entre nous deux c'est moi qui domine, mais il n'a pas voulu se laisser dominé et ma une fois de plus mordu.
Je l'ai laissé en cage quelques minutes en ne gardant que Ramsay sur moi pour le punir et le laissé se calmer. Je l'ai ressorti quelques minutes après pour qu'il puisse reprendre sa récré. Il a recommencé sa bêtise, j'ai voulu lui redire non et l'attraper et de nouveau une morsure mais avec un comportement plus méchant cette fois ci, et ça s'est fini en cage direct et plus de sortie pour ce soir.

Seulement je me questionne sur son comportement.

Est ce qu'il réagit comme ça car pour lui ce carton est son territoire et qu'il ne veut pas que je m'en approche? Ou était-il contrarié après moi car comme je n'étais pas là hier soir il n'a pas eu de sortie et aujourd'hui je lui ai laver son poil car il avait dormi dans sa litière et était jaune de pisse, et il deteste cette manipulation?

Je ne comprend pas ce comportement soudain méchant car juste avant il est venu chercher son gâteau comme à son habitude et gambadait partout.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3450
Age : 22
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Mon dominant m'a mordu   Lun 08 Jan 2018, 01:28

Bonsoir Malo,

Est-ce que ton loulou est castré ? Il présente d'autres signes d'agressivité, ou d'anxiété ? (Tu parles d'une phase kéké, il faisait quoi ?)

Dans un premier temps, je te conseil d'éviter de le retourner, un humain ne peut pas être dominant vis à vis d'un rat, tout simplement parce que nous n'avons pas les mêmes codes pour communiquer.
Et chez eux le fait de retourner un copain, ça reste assez violent.

Donc s'il fait une bêtise, le mieux ça reste le "non" ou alors, signer la fin de la sortie, les rats étants très têtus tu peux aussi changer ce carton de place, ou en isoler l'accès.

Là le rapport qu'il a avec les mains du coup c'est manipulation = il n'aime visiblement pas ça + retournement = il n'aime pas non plus et les bains = idem, qu'il n'apprécie pas plus que ça.
Donc il peut rapidement associer ta main à quelque chose de plutôt négatif malheureusement, si en plus il y a un petit soucis hormonal par dessus ça peu vite tourner à l'agressivité et à la morsure.

Déjà, pour commencer tu peux regarder s'il ne présente pas de soucis hormonaux (donc poils hérissé, il se frotte parfois, il se montre assez dominant, ou énervé dans la cage, ou dehors quand il découvre un nouveau lieu etc) pour ça il n'y a que la castration qui aura un réel impact par la suite.

Après tu peux aussi partir sur la piste comportemental, donc faire un travail vis à vis de son rapport avec les mains, il faut qu'il associe tes mains à quelques chose de vraiment positif, donc ne pas le porter s'il n'aime pas ça, éviter les bains (même couvert de pipi généralement ils finissent par se laver eu même) et donner des friandises régulièrement en petite quantité.

Dans tous les cas, je pense que la castration pourrait aider (ou l'implant) les comportements agressifs chez les mâles sont quand même en grande partie liés aux hormones.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon dominant m'a mordu   Lun 08 Jan 2018, 01:39

J'allais justement dire pareil. Lilisky m'a devancé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Malo
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 61
Age : 24
Localisation : Rouen
Inscription : 01/01/2018


MessageSujet: Re: Mon dominant m'a mordu   Lun 08 Jan 2018, 05:56

Merci pour vos réponses. Hook n'est pas castré. Il n'a pas de caractere anxieu, les seuls fois où il est stressé sont chez le vétérinaire. Il est rarement comme ça avec moi dhabitude cest un amour, il vient chercher sa friandise dans ma main, me leche les doigts si jai quelque chose dessus, m'innonde la joue de bisous. Dans sa cage je ne remarque pas de drôle de comportement comme se frotter au barreau ou etre hérissé. Là il etait hérissé car jai voulu le pousser de "son carton". Sinon en dehors de la cage il poursuit un peu Ramsay pour le dominer, ma chambre est "son territoire" et il le fait savoir a Ramsay qui a 6mois et commence a le défié pour essayer de devenir dominant.
Quand je parle de sa phase kéké je veux dire par là qu'il me testait un peu aussi en essayant de dominer ma main, de la mordiller quand je voulai le prendre pour le poser ailleur et qu'il n'était pas d'accord et je l'ai deux ou trois fois surpris à faire le serpent a sonnette avec sa queue. C'était lorsqu' il avait 8mois à peut près et il ne l'avait jamais refait.
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas retourner un rat, j'avais lu sur un autre forum que de temps en temps il fallait faire un petit rappel au rat en le retournant quand celui ci fait une betise...🤔 peut être que c'est ça qui fait qu'il a eu ce comportement il a peut être été surpris et a trouvé ça désagréable.
Je vais suivre tes conseils et revoir ma manipulation avec lui. Entre le bain et le retournement je pense que tu as raison il a du associé ma main a quelque chose de désagréable ce jour.
Je vais revoir ma façon de le manipuler et je surveille son comportement mais je ne pense pas à un debut d'agressivité hormonal.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21020
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon dominant m'a mordu   Lun 08 Jan 2018, 11:56

Le retournement est déconseillé si le rat a un excès hormonal ou un comportement qui le laisse penser :
http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale

A propos de cette morsure : tu dis avoir saigné mais a-t-il chiqué un peu d'épiderme ? ou A-t-il mordu dans le derme ?
Revenir en haut Aller en bas
Malo
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 61
Age : 24
Localisation : Rouen
Inscription : 01/01/2018


MessageSujet: Re: Mon dominant m'a mordu   Lun 08 Jan 2018, 21:35

Il ne m'a pas déchiqueter la peau mais a mordu suffisament fort pour que ça saigne.

Monsieur attaque un autre meuble ce soir, je lève un peu la voix pour lui dire non, le prend calmement pour l'éloigner, et il s'hérisse et poursuit ma main pour la pincé, moins fort que hier mais tout de même... Je commence à me poser des questions et à m'inquiéter. Je crois que je vais en parler au vétérinaire lors de la prochaine visite.

Voici une vidéo pour avoir vos avis:

Revenir en haut Aller en bas
Malo
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 61
Age : 24
Localisation : Rouen
Inscription : 01/01/2018


MessageSujet: Re: Mon dominant m'a mordu   Mar 09 Jan 2018, 22:41

Je ne sais plus quoi faire je suis désespérée Sad Hook essaye toujours de pincer ma main quand elle est en position "soumise" face à lui. De plus j'ai oublier de dire qu'il allait parfois dans son coin lors des sorties grincer des dents en me regardant fixement près à me niaquer la main si je m'approche de trop... Et il s'acharne à vouloir dominer Ramsay dès qu'il le croise (hors de sa cage) alors que le pauvre est dans son coin tranquille et n'a rien demandé.

Pourquoi un tel comportement du jour au lendemain? Peut il sentir aussi qu'il y a des changements qui se prépare avec le déménagement proche et que cela le stresse? Je suis perdue je ne sais plus comment réagir face à lui je commence à avoir peur de l'attraper par peur qu'il morde
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10941
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mon dominant m'a mordu   Mar 09 Jan 2018, 23:15

Il ce peut que ce stresse est engendré un début de AH. Normalement ça ce règle avec la castration.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon dominant m'a mordu   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon dominant m'a mordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nala a mordu mon père
» Mon rat m'a mordu le nez
» Mordu de la peche!
» Mon rat m'a mordu
» Décès en Espagne après avoir été mordu par un chien au Maroc
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-