Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissIsis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 21
Localisation : Lyon
Inscription : 17/12/2017


MessageSujet: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 11:04

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'appelle Laetitia et je rencontre un petit problème depuis l'arrivée de ma dernière ratoune. J'espère que vous pourrez me conseiller .

Voilà , elle recommence à éternuer. Dès son arrivé, elle a eu également ce problème. Comme j'habite en ville, et que l'animalerie est un peu loin de chez moi, je me suis dis qu'elle avait attrapée froid pendant le trajet jusqu'à chez moi. Je suis allée chez le vétérinaire qui m'a donné deux médicaments : Un pour renforcer ses défenses, l'autre pour soigner son rhume . 12 jours de médocs et elle va mieux , mais là depuis hier ça a recommencé ... Mon compagnon pense que c'est moi , car depuis décembre je suis malade (grosse toux, sûrement une irritation ) Mais Je me lave les mains à chaque fois que je les touche et encore , je ne les prends plus sur moi,Plus de bisou, je me contente d'attendre qu'elles posent une petite pattounes sur ma main et de changer la litière. Je prends juste la doyenne de temps en temps ( Pour grignotage surs mes genoux ) ou la faire gambader un peu mais elle n'est pas dans la même cage.

Pour les petites informations : Maisha ( La ratoune en question ) est née en fin octobre dans un élevage que l'animalerie connaît bien.
-Pas de copeaux de bois chez moi ni en animalerie. Que du chanvre.
- Nourriture équilibré ( Sorte de croquette du véto pour éviter qu'elle trie ) et purée de carotte ( Petit plaisir )
- Sa copine n'est pas malade et ma doyenne non plus. Elles sont deux dans la cage mais au dessus d'elle il y'a ma doyenne qui elle est seule vu que la petite essaye de l'embêter ou de la téter.
- Elle est très sociable , fait plein de bisous etc, toujours très vive, qu'elle grimpe partout et cours très vite.
- Il fait assez froid à Lyon , peut être qu'elle n'a pas suffisamment chaud ( Moi même je me caille dans mon appart )
- Elle a une constitution assez faible en général

Je l'emmène chez le véto dès que possible après mes cours, mais je vous pose juste une question . Est ce que je dois définitivement m'éloigner d'elles ? ( Ca me fait mal de dire ça comme ça ) Ca fait longtemps que j'ai des rats ( Cinq ans environs ) et je n'ai jamais rencontré ce problème même quand je toussais en hivers, même si j'étais très malade.

Est ce que c'est moi qui ai pu la rendre malade sachant que les deux autres n'ont rien ? Quelle genre de maladie peut se transmettre aux rats ?
Est ce que je dois définitivement ne plus avoir le moindre contact ? Cry 2
J'ai peur de lui refiler une maladie grave et qu'elle en meurt ... Je sais que je part un peu loin mais je suis toujours inquiète quand il s'agit de mes rats.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 185
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 11:27

Bonjour,

Alors non, il me semble pas que la toux humaine soit transmissible aux rats. Les trucs transmissibles de l'homme au rat je connais pas (moi pour me consoler de ma grippe l'an dernier je me faisais des séances de marchage dessus par mes pounes ^^).

Par contre, les maladies du rat peuvent parfois se transmettre, mais dans les cas les plus courants il s'agit plutôt des maladies de peau (là comme ça je pense à la teigne notamment). Sinon il y a des trucs bien vilains genre gale, leptospirose, et autre (à voir avec quelqu'un de plus documenté que moi Wink )

Pour ta petite, tu dis qu'elle est de faible constitution, donc ça me fait penser à ma petite Isis: toute petite, un peu maigrichonne pour son âge et souvent sujette aux problèmes respiratoires. Elle a aussi au des parasites, et c'était la seule à avoir des symptômes même si j'ai traité toute ma troupe. J'en déduis que les plus faibles d'une troupe peuvent être les seuls à avoir des problèmes OU les seuls à les manifester.

Du coup tu dis que toi tu penses que tu es malade à cause d'une irritation, ça vient d'où ? C'est bactérien ? Parce que si l'air chez toi est un peu sec ça peut causer des irritations à tes petites... comme à toi ! ^^

Personnellement je n'ai pas réussi à bien soigner Isis, elle a toujours des stades où sa toux s'aggravent donc on la traite, mais la plupart du temps ça va même si elle a une respiration toujours un peu bruyante. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20741
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 11:38

Bonjour,

Tout d'abord, a priori tu ne risques rien à la toucher.
Mais il faudra vérifier que ce qui t'irrite n'a pas une cause commune avec ce qui l'irrite, elle : un air trop sec ? trop humide ? (as-tu un hygromètre ?)
Des parfums d'ambiance ou des fumées (de cuisine, encens, etc) ?
La poussière brassée par des convecteurs électriques type grilles-pains ?
etc.


Il est fort possible qu'elle ait été malade avant l'achat et pas soignée (tu es en France, les animaleries ne peuvent se fournir que dans des élevages déclarés et enregistrés, ce sont des gros élevages intensifs avec des conditions de vie offertes aux reproducteurs très malsaines et aucun suivi de santé des lignées, et l'animalerie -un commerce !- dira ce que le client veut entendre).
Qu'a-t-elle eu comme médicaments ? des antibios ? un anti-inflammatoire ?
Le vétérinaire localisait le problème à quel niveau : voies inférieures ou voies supérieures ?

Peux-tu faire une vidéo de sa respiration ?

Tu dis qu'elle est frêle : combien pèse-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16500
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 11:47

Bonjour Missisis, bienvenue sur le forum Smile
Merci d'aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, c'est obligatoire avant de poster Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissIsis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 21
Localisation : Lyon
Inscription : 17/12/2017


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 12:33

Merci pour toutes vos réponses !
Et pour Proserpine, merci, et désolée je ne savais pas pour la présentation ^^' Mais je viens de la faire du coup Smile

Pour Elusive, comme tu l'as dit, certains rats sont plus faibles que le reste de la troupes et peuvent être les seuls à manifester des symptômes ou à être malade. Mais déjà tu me rassures car j'avais vraiment peur de lui avoir refiler quelque chose. Mais par curiosité, vu que ta Isis a une plus faible constitution, tu lui donnes des choses en plus ? Comme de la nourriture en plus ou quelques compléments pour renforcer le système immunitaire? Tu soigne sa toux avec des antibio ?  

Pour Khalika, non je n'ai pas de hygromètre ( Je ne connaissais même pas le mot avant que tu le dises ^^' ) Tout ce que je sais c'est qu'il fait froid ici. Très froid sur Lyon.
Pour le reste je n'utilise aucuns parfums d'ambiances car je sais que ça rend les rats malades et avec leur sensibilité respiratoire il vaut mieux éviter. Et le ménage est régulièrement fait pour éviter le moindre petit désagrément pour elles.
Pour les médicaments, je ne me souviens plus, je vais aller chercher l'ordonnance et je te dis. Mais je crois que c'était des antibio.
Le véto disait que c'était juste un coup de froid . A ce moment là elle '' roucoulait '' lorsqu'elle respirait mais là il n'y a rien. Je n'ai pas l'impression que ce soit bouché ou autre. Sa respiration est normale excepté des éternuements . Le véto lui avait prescrit quelque chose pour renforcer un peu ses défenses et l'autre pour soigner le rhume.

Elle pèse 80 grammes il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 185
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 13:00

@MissIsis a écrit:
Elle pèse 80 grammes il me semble.

Oula par contre ça me semble impossible, ou alors elle n'est pas encore sevrée?? Quelle âge a-t-elle? As-tu une photo?

Alors, je ne donne pas vraiment de choses en plus rien que pour elle. Quand je donne des friandises, elle a toujours la plus grosse part, et il arrive que je lui donne de la blédine rien que pour elle de temps en temps. En fait elle est maigrichonne et plus petite mais ça n'entame pas vraiment son mode de vie: elle se balade comme les autres, se lave, mange et boit normalement. Elle a déjà pris un peu de poids par rapport à quelques mois mais après je pense qu'il est peu probable qu'elle grandisse plus à l'avenir. Quand elle est vraiment très encombrée par contre (ou quand elle a eu des parasites, bref, quand elle est malade), je lui donne plus à manger et des aliments plus riches.

Par contre elle n'est pas tout le temps sous antibio: ça peut aggraver les choses et rendre les problèmes respiratoires plus résistants. Puisque dès le premier traitement le problème est vite revenu on en a conclu avec le véto qu'il y avait des chances que ce soit chronique (elle a eu un début de vie difficile, sa première propriétaire ne s'en est jamais occupé, elle était sur une mauvaise litière etc) Donc ce que je fais c'est que quand je la vois trop galérer (plus que d'habitude), je vais chez le véto qui lui prescrit soit antibio, soit anti-inflammatoire mais c'est tout, parce que dans ce genre de cas on ne peut que stabiliser la situation. Sinon, je lui fais des inhalations d'eucalyptus radié pour la soulager.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20741
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 13:51

80g et tu l'as achetée il y a 12 jours ?!! Mais elle a quel âge ?
Tu es certaine que c'est bien 80g ? :/

Pour l'hygromètre, c'est inclus dans les stations météos mais on en trouve aussi à fil (notamment au rayon terrario à petit prix). ça mesure l'humidité de l'air, qui doit se trouver aux alentours de 50-60.
Revenir en haut Aller en bas
MissIsis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 21
Localisation : Lyon
Inscription : 17/12/2017


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 14:20

Pour Elusive

Avec mon compagnon, nous pensons que son sevrage n'a pas été fini vu qu'elle essayait au début de téter ma doyenne dès que elle la voyait.
Je l'ai prise fin novembre ( Je me suis trompée dans les dates pardon) mais elle ressemblait vraiment à une souris.Sa copine était beaucoup plus grosse dès le début alors qu'elles sont apparemment nées en même temps. Je me souviens plus ce que m'a dit l'animalerie sur l'âge. Je les rappellerai demain pour leurs demander.
Impossible, mais pourtant mon compagnon me le confirme bien . Entre 80 ou 85 grammes nous a dit le véto mais je me suis pas inquiétée vu qu'elle a un petit bidon maintenant et qu'elle est encore toute petite. De plus mon véto n'a pas eu l'air de s'inquiéter. Après je l'ai vu y'a un moment, donc elle a dû prendre depuis. Surtout qu'elle passe son temps à manger.
J'enverrai une photo tout à l'heure quand mon téléphone aura chargé. Je pense que je commencerai à faire des infusions comme toi pour Isis
Comment en êtes vous arrivés à la conclusion que ce serait chronique ? Juste parce que c'est revenu rapidement ? Tu penses que ça pourrait être pareil pour ma ratoune ?
Il faudrait que je lui donne plus à manger ?
C'est quoi la blédine ?

Pour Khalika

Oui , bien 80 grammes mais elle a pris depuis. Il faudrait que je la pèse mais elle court vite et se sauve tout le temps . ^^'
Non, pas il y'a douze jours, les douze jours étaient pour les médocs . J'ai eu du Enroflax , et du Nilosan Enereny . Pardon pour l'orthographe, j'ai dû mal à relire le véto . :/

Revenir en haut Aller en bas
MissIsis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 21
Localisation : Lyon
Inscription : 17/12/2017


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 14:23

J'ai déjà eu beaucoup de rats , mais la plupart étaient des adultes qui allaient finir aux serpents. C'est la première fois que j'ai vraiment des bébés qui grandissent avec moi . Donc niveau poids / croissance je ne connaît pas grand chose .
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 185
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 14:44

Il est probable que l'animalerie ait dit un truc au pif pour l'âge, soit elles sont nées en même temps et là c'est la "petite" de la portée, soit elle est beaucoup plus jeune (ce que je pense) que l'autre. Si elle tète (et pas l'autre) ça fait encore plus penser qu'elle n'est pas sevrée. Et si elle fait autour de 80 grammes c'est aussi une bonne indication.

Ensuite, est-ce que ton véto est NAC? Peut-être qu'il ne s'est pas inquiété parce qu'il connaît mal les rats ou que ça ne l'étonnait pas vraiment vu qu'elle vient d'animalerie (mais le fait qu'il ait prescrit un truc pour la booster me fait un peu penser qu'il trouvait qu'elle était un peu frêle)? Après il n'y a pas fondamentalement de quoi s'inquiéter de son poids si elle n'est pas sevrée. Par contre, il est probable qu'elle n'ait pas eu tout ce dont elle avait besoin pour bien grandir si elle a été retirée trop tôt de sa maman. Après ça peut aussi poser des problèmes niveau comportement parce que les règles hiérarchiques sont mal intégrées (le sevrage psychologique vient après le sevrage physique).

Tout à l'heure je te parlais d'inhalation: ce que je fais, c'est que je mets Isis dans la boîte de transport et je mets celle-ci dans un grand sac de sport. Je fais chauffer de l'eau dans une tasse et j'y mets 1 à 2 gouttes d'eucalyptus radié (quand les voies respiratoires supérieures sont les seules à être prises: donc éternuements simples sans gros "ronrons" dans la respiration) et / ou 1 goutte d'eucalyptus globulus (qui dégage les voies respiratoires basses, quand Isis fait du bruit en respirant et que je sens qu'elle roucoule fort en écoutant son bidou). Je mets la tasse dans le sac et je le ferme, je la laisse 15 minutes max. Ensuite il faut ouvrir le sac, retirer la tasse et attendre que ça refroidisse un peu dans la boîte avant de l'en sortir.

Mais pour les infusions tu peux faire une infusion thym / romarin + miel: elles adoooorent ça et ça leur fait du bien. Par contre il faut attendre que ça refroidisse un peu et c'est à servir tiède.

Pour la conclusion de la chronicité, en fait j'ai revu plusieurs fois des vétérinaires pour les problèmes respiratoires d'Isis, au bout de la 3ème visite en 1 mois et demi ils en ont conclu qu'il n'y avait plus grand chose à faire à part soulager les symptômes. Mais après quand les symptômes reviennent trop rapidement dès la fin du traitement ça peut indiquer une possible chronicité oui. Pour le cas de ta ratoune je pense que c'est trop tôt pour dire ça.

Comme elle est petite tu peux lui donner des aliments plus riches pour compenser un peu. La blédine c'est la bouilli / purée pour bébé. ^^ C'est hyper nutritif et elles adorent ça. Tu peux aussi donner des friandises, de la viande (ici c'est plutôt poulet, dinde, thon), des fruits (banane, pomme, ananas, noix), des légumes etc. Attention, vérifie toujours que l'aliment est sans danger (sur le forum tu as des liens là-dessus). Après c'est selon les goûts de ta petite protégée. Smile

C'est quelle marque ses croquettes?
Revenir en haut Aller en bas
MissIsis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 21
Localisation : Lyon
Inscription : 17/12/2017


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 15:56

Pour le véto, oui il s'y connaît en Nac . Donc oui peut être que c'est parce que elle vient d'animalerie qu'il ne s'est pas inquiété plus que ça. Mais je ne pensais pas que 80 grammes était si bas que ça :/ Sachant qu'elle est encore toute petite.

Problème hiérarchique c'est à dire ? Niveau comportement, elle a tendance à vouloir pas mal dominer et elle très exclusive avec nous. Elle a tendance à ne pas laisser trop sa copine Isis être avec nous. Ce comportement serait dû au sevrage ?

Merci pour ton conseil pour les infusions , j'en ferai dès demain . Et rajouterai à ma liste de courses de la blédine. Pour l'instant vu qu'elles sont petites je n'osais pas donner de viande, il n'y a pas de risque ?

Pour les croquettes je prends du sélective de suprême science
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10671
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 16:10

Les suprêmes science sélective sont excellentes. les animaleries sont des endroits où il est déconseillé d'adopté ,  il y a dans la rubrique article sur les rats, qui en parlent et qui est très bien expliqué . pour les viande conseillé il n'y a pas de risque, car un raton à besoin d'un taux de protéine plus élevés que les adultes  (environ 18% de protéine ).
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Elusive
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 185
Age : 21
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 16:18

Bah si elle n'est pas encore sevrée le poids est pas vraiment étonnant, mais le problème c'est qu'on n'est pas censé séparer un bébé de sa maman avant le sevrage psychologique quoi. Si elle essaie de téter j'ai l'impression que même le sevrage physique n'a pas été respecté (à voir avec d'autres gens du forum, je n'en sais vraiment pas plus sur le sujet).

Si elle n'a pas été sevrée peut-être que ses besoins peuvent être différents aussi (il me semble qu'on donne dans ce cas-là du lait maternisé pour chaton). Elle mange bien les croquettes? Un rat non-sevré physiquement (moins de 4 semaines) pourra être plus faible et avoir un retard de croissance.

Si elle a moins de 6 semaines, elle n'est pas sevrée psychologiquement: sa maman n'a pas pu lui apprendre les règles de conduite dans le groupe, le fait qu'il y ait des dominants / dominés etc. C'est bien qu'elle reste avec un autre copine mais si l'autre vient du même endroit et qu'elle n'a pas été sevrée non plus ça risque de poser des problèmes de comportements (agressivité, asocialité, crainte etc). Peut-être qu'il serait mieux de les faire se présenter avec ta doyenne justement, pour qu'elle leur apprenne les bonnes manières (attend quand même l'avis des autres personnes du forum).

Il me semble qu'un bébé est toujours plus câlin et c'est pas rare que les dominants soient un peu exclusifs de manière générale. Ce n'est pas à mon sens un comportement dû exclusivement au sevrage. A surveiller quand même mais après c'est normal qu'il y ait des querelles de domination.

Les croquettes sont bien!
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10671
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Dim 17 Déc 2017, 17:53

Le problème c'est que les animaleries et fournisseurs s'en fiche complètement du sevrage car un animal bébé non sevrés sera plus "mignons", plus facile à vendre, les gens vont croire que l'animal sera plus sociables . (il ce passe la même chose avec les oiseaux EAM, qui est un mode d'élevage à bannir et ne doit être utilisé que dans le but de sauvetage et non lucratif ).
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
EdenA
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 112
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    Lun 18 Déc 2017, 14:17

J'ai une petite rate qui pesait 80 grammes à l'arrivée également. Non sevrée, sauvée d'une animalerie reptile (donc future nourriture), élevée dans de mauvaises conditions et à la santé fragile : elle est arrivée comme la tienne avec un éternuement chronique.

On a donc eu un premier traitement du véto avec antibio : pas d'amélioration et "glougloutage" qui continuait. Du coup, on a eu un second antibio à la visite suivante + inhalation à faire chaque jour.
Les éternuements ont mis plus de 2 semaines à disparaître mais maintenant c'est réglé. Il faut donc être patient et ne pas hésiter à retourner chez le vétérinaire si le traitement ne fait pas effet.

De plus, pour éviter au max les particules, j'avais enlevé toute litière et je l'avais placée sur fond de sopalin changé 2 fois par jour pour éviter les odeurs. Idem pour le hamac posé au sol dans lequel elle dormait : changé tous les 2 jours.

Pour finir au niveau nourriture, blédine en base d'alimentation ("babybio 3 cereales nature"), puis progressivement SSS mouillées et petits bouts de légumes (carottes notamment). Ensuite, on l'a boosté avec du Renutryl vanille (acheté en pharmacie) - on continue d'ailleurs à lui en donner, mais pas tous les jours et un glaçon réchauffé à la fois (c'est très riche - et on en stocke des petites quantité comme ça, c'est plus pratique). Aujourd'hui, elle a plus de 2 mois et demi et madame pèse 180 grammes Smile

A noter pour finir que comme la tienne, Indi n'a pas été sevrée psychologiquement donc elle a de gros soucis d'intégration. Ca se résout petit à petit mais c'est très compliqué et long, il faudra peut-être être patient...

PS : Comme dit précédemment, ton rhume n'est pas transmissible aux rats
PPS : Comme dit précédemment également, il faut fuir les animaleries au max Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Dois-je m'éloigner de mes rats par précautions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-