Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 tumeur chez un rat mâle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kajade
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 27
Localisation : La Wantzenau
Inscription : 26/04/2016


tumeur chez un rat mâle Empty
MessageSujet: tumeur chez un rat mâle   tumeur chez un rat mâle Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 03:28

Bonsoir tout le monde !

C'est la première fois que je poste ici, donc désolée si la question a déjà été posée ..

Donc voilà, mon rat mâle a 2 ans et demi et a une boule au niveau du flanc depuis environ 1 mois (qui continue à grossir). Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui m'a confirmé que c'était une tumeur mais j'ai décidé de ne pas l'opérer. Pour l'instant il m'a l'air d'aller très bien, je le laisse gambader toute la journée et il ne s'en prive pas, il a toujours un appétit d'ogre et je n'ai pas remarqué de comportement anormal. Mais je sais bien que ça ne va pas durer vu son âge et sa boule ..
Du coup je me demandais ce que je pouvais faire pour lui rendre la vie la plus agréable possible pour ce qu'il lui reste à vivre. Par exemple s'il existe des remèdes naturels pour le soulager, que ce soit psychologiquement ou physiquement (bien que je ne sois pas sûre qu'il souffre, enfin d'après le véto "il va bien"). J'ai regardé le post sur les fleurs de Bach et autres remèdes homéopathiques mais je n'en n'ai pas trouvé qui collait parfaitement à la situation de mon Rocket.
Donc si des personnes en savent plus, ont déjà été dans la même situation etc, je suis preneuse de tout conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

tumeur chez un rat mâle Empty
MessageSujet: Re: tumeur chez un rat mâle   tumeur chez un rat mâle Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 09:21

Bonjour kajade, bienvenue sur le forum Smile
Merci d'aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, c'est obligatoire avant de poster .


Une tumeur ne peut pas ce soigner par homéopathie, c'est soit l'opération à envisager en fonction de la bonne forme du rat soit l'implant ( solution bien moins intrusive ).
À noter également que plus l'animal est en forme, plus la tumeur évoluera rapidement.

Si c'est une tumeur mammaire hormono-dépendante donc ( les mâle en ont également ) l'implant peut en ralentir l'évolution, certains utilise aussi un traitement à base de cabergoline.

Ce sujet devrait t'intéresser :
http://www.forum-rats.com/t87478-tumeur-mammaiire-un-traitement-avec-du-cabergoline
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


tumeur chez un rat mâle Empty
MessageSujet: Re: tumeur chez un rat mâle   tumeur chez un rat mâle Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 09:57

Pour compléter les propos de Proserpine, et si les solutions dont elle te parle ne te convienne pas, tu peux malgré tout faire des petites choses pour faciliter la vie de ton rat.

Ne serait-ce qu'aménager la disposition de la cage, lorsque la tumeur sera trop grosse pour le gêner dans ses déplacement, sera une aide précieuse pour lui. La tumeur finira et par grossir, et par affaiblir ton loulou, il aura donc plus de difficultés à se déplacer, voir il refusera de grimper ou sauter sur un étage. Viendra un moment donc où tout mettre au sol (biberon à hauteur de tête pour ne pas qu'il ai besoin de se relever, gamelle de nourriture assez basse, etc) sera bienvenu pour lui.

De même qu'au niveau de l'alimentation, il aura besoin à un moment où un autre d'un apport supplémentaire enrichi pour pallier à l'amaigrissement que tu constateras. La tumeur consomme énormément d'énergie, au détriment de l'organisme hôte qui se voit maigrir... on pourrait se dire que si on limite l'apport alimentaire du rat, on limite aussi l'apport énergétique pour la tumeur qui grossira moins, mais ça ne fait que précipiter le décès du rat. Donc plus tard, des bouillies plutôt riches l'aideront à pallier à ce besoin énergétique anormal, ça participe aussi à limiter la fatigue.

Pour finir, tout signe de mal-être devront te conduire au vétérinaire. Il pourra te prescrire des anti-douleur pour qu'il puisse vivre encore quelques choses à tes côtés sans trop de souffrances. Cependant il ne faut pas se leurrer, ce type de pathologie demande très fréquemment une euthanasie malheureusement.

Tu n'es pas encore à ce stade là, mais je trouve que c'est important de savoir "ce qui va t'attendre" pour y être prête. Les aménagements et l'alimentations vont autant aider que les traitements dont te parle Proserpine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

tumeur chez un rat mâle Empty
MessageSujet: Re: tumeur chez un rat mâle   tumeur chez un rat mâle Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 10:23

Tout à fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
kajade
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 27
Localisation : La Wantzenau
Inscription : 26/04/2016


tumeur chez un rat mâle Empty
MessageSujet: Re: tumeur chez un rat mâle   tumeur chez un rat mâle Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 11:39

Merci beaucoup pour vos réponses ! Proserpine je sais bien que l'homéopathie ne guérit pas une tumeur mais j'en parlais surtout pour l'aider avec les effet secondaires. Pour les autres traitements mon vétérinaire m'a indiqué que la seule solution était l'opération, il ne m'a pas parlé des implants. Je vais me renseigner !
Alouette merci pour ces conseils, effectivement j'ai besoin de savoir à quoi m'attendre pour lui faciliter la vie autant que possible! Tu entends quoi exactement par bouillie riche ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


tumeur chez un rat mâle Empty
MessageSujet: Re: tumeur chez un rat mâle   tumeur chez un rat mâle Icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 18:37

Pour les bouillies riches, tu peux réduire en poudre son alimentation dure habituelle (au mixeur ça se fait très bien) pour qu'il ait une base adaptée qui évitera les carences alimentaire (à manger trop souvent des bouillies, on peut avoir des carences car on ne répond pas à tous les besoins du rat..). A cette base là, tu peux ajouter du riz bien cuit, des pâtes cuites, avec (ou non) des légumes cuits, de la viande cuite (jambon, poulet...), et une petite lichette d'huile (de noix, ...).

Il s'agit en fait d'apporter un peu plus de gras, et que cela soit appétant pour que le rat mange un peu plus en quantité. Tu peux très bien lui faire des bouillies sans qu'il soit malade d'ailleurs, une bouillie de légumes est agréable à manger sans pour autant déséquilibrer le régime alimentaire.
Un animal en bonne santé, c'est un peu comme nous, il peut manger un peu de tout mais en quantité raisonnable. Un animal malade aura des besoins un peu plus spécifiques, dans ton cas cela sera un peu plus de gras pour limiter l'amaigrissement, voir l'éviter. Mais il n'est pas exempte de variété dans son alimentation !
Tu peux aussi proposer des bouillies sucrées, le sucre rapide est intéressant pour son effet boost immédiat, ça redonne de l'énergie rapidement aux animaux fatigués après opération ou maladie, aux papys fatigués, etc.

Avoir quelques pots pour bébés est bien utile quand on n'a pas le temps de cuisiner ou qu'on ne sait pas trop comment faire, tu rajoutes quelques gouttes d'huile et hop ! Un petit tour au micro-onde pour que cela soit tiède en hiver (ou une lichette d'eau fraîche en été pour rafraîchir) et le tour est joué !
Si tu ne sais pas trop ce que pourrais aimer ton loulou, essai la purée de petits pois, souvent très appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
kajade
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 27
Localisation : La Wantzenau
Inscription : 26/04/2016


tumeur chez un rat mâle Empty
MessageSujet: Re: tumeur chez un rat mâle   tumeur chez un rat mâle Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 02:47

Je lui ai cuisiné une bouillie il a tout mangé, comme un petit glouton, je suis très contente merci pour l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tumeur chez un rat mâle Empty
MessageSujet: Re: tumeur chez un rat mâle   tumeur chez un rat mâle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

tumeur chez un rat mâle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cécité et tumeur chez les rats ?
» Tumeur de l'hypophyse chez ma fifille .... vous en avez eu beaucoup ??
» Homéopathie pour tumeur sur un male?
» Mâle ou femelle ? (odeur / tumeur)
» Tumeur rat mâle de deux ans: opérer?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-