Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Par quoi commencer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Par quoi commencer...   Mar 05 Déc 2017, 23:55

Bonjour,
Je viens de récupérer deux rates de 3 ans et 3 ans et demis. Je les connais depuis leur jeune âge car elles appartenaient à ma voisine

Leur état de santé est... un peu catastrophique. Sad (J’essaierai de mettre des photos mais mon téléphone est très caractériel)
Les voici :
- Minnie : 3.5ans, a une grosse boule sur le côté gauche. Elle a perdu beaucoup de poids depuis la dernière fois que je l'ai vue (env 1 mois), (elle a toujours eu tendance à l'embonpoint), et a le train arrière très faible (idem, c'est récent). Elle n'a quasiment plus de poils sur le haut du dos. Il faut que je revérifie, mais il me semble que ses dents d'en bas sont très longues.
- Vanille : 3 ans : a toujours galéré au niveau respiratoire. Je l'ai toujours vu avec de la porphyrine sur les yeux, parfois en grande quantité, et sa respiration est bruyante. Elle est très fine. Elle n'a plus de poils sur le bas du dos.

Les deux sont très peu manipulées. Elle ne se laissaient pas attraper facilement mais aujourdhui elle se laissent faire et ne font que dormir (du aux parasites ?) et se gratter.

Je crée ce topic pour pouvoir faire un suivi, et pour avoir vos conseils et apprendre de vos expériences.
Le but étant de leur proposer une fin de vie la plus tardive possible et dans les meilleures conditions.
Je n'ai aucun budget pour le vétérinaire car je n'étais pas censée les récupérer, surtout en période de fin d'année... Je n'ai aucune confiance en "mon" véto, il est connu pour considérer ses clients comme des vaches à lait, mais malheureusement il est le seul à faire les nacs. J'ai toujours eu des mauvaises expériences avec lui, parfois au détriment de mes animaux. L'âge et la faiblesse des ratounes ne m'incite pas non plus à les déplacer... J'aimerais juste faire au mieux pale

Tous conseils ou partages sont les bienvenus. Heart

Premier soin aujourdhui : je leur ai administré du stronghold (je ne suis pas sure d'en avoir mis assez sur la seconde ratoune car le produit s'était déjà volatilisé ! Elle n'a reçu qu'une "trace" de ce qui restait....

Merci Aime
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 135
Age : 17
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 06 Déc 2017, 05:24

Je ne peux pas apporter beaucoup d'aides, mais la boule sur le côté reste assez inquiétante.. (tumeur/abcès ?)
; ensuite, je ne pense pas que les parasites de peau fassent dormir plus les rats. Je me base sur mon expérience, même avec des parasites, mes rats ne se sont jamais montré plus dormeurs que sans parasites de peau. En tout cas, j'espère pour toi que ce ne sont que des poux (mon rat a aussi perdu des poils en ayant des poux)

mais vu leur âge, je ne conseillerais pas d'opération. Trois ans et trois ans et demi, c'est une belle et longue vie et toute opération est risquée. Surtout que comme moi, tu n'as pas vraiment les moyens en ce moment. Ce que moi je ferais, et c'est vraiment personnel, c'est tenter au mieux de les garder en forme et si je vois une déclinaison (ne mange pas/plus, boit moins/ne boit plus, etc) je leur permettrais de partir dignement. (choix dur, bien sûr, mais toujours moins dur que regarder un animal décliner sans pouvoir rien faire - selon moi) ; mais je répète que c'est ce que moi je ferais, libre à toi de faire autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1282
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 06 Déc 2017, 09:03

Le Stronghold devrait régler le problème des parasites accompagné par un traitement adéquat de la cage + renouvellement du Stronghold dans 15j.

Et bien pour ma part, mes rats se sont déjà montrés bien plus faibles/endormis avec des parasites .. C'est un truc auquel sont exposés plus facilement les vieux rats en plus, ça peut aller vite ces cochonneries. Sad

Tu peux également les booster un peu avec des vitamines et des aliments un peu plus riches ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 06 Déc 2017, 11:50

Merci pour vos conseils.
Tay, je suis complètement d'accord avec toi concernant la fin de vie.
Ellie, j'allais te demander si tu avais des conseils au niveau des aliments, mais je ne pense pas que je soit le bon endroit silent Je vais faire une page dans la section alimentation.^^
J'ai bien désinfecté la cage lors d l'application au strongold (eau très chaude + vinaigre aprés un nettoyage au savon noir)
Est-ce que ça vous parait suffisant de n'avoir mis qu'une 1/2 goutte de stronghold sur la seconde ratoune ? ça lui a a peine mouillé le bout des poils...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20381
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 06 Déc 2017, 12:49

Aors, pour le stronghold (chat ou chiot/chaton, surtout pas chien!), ça doit être posé sur la peau, sur les poils ça ne sert à rien.Combien pèsent-elles ? On met une goutte (environ 0,03 ml) pour 100 g de rat, donc environ 0,1ml pour une rate de 300g (il suffit d'aspirer le liquide de la pipette avec une seringue "tuberculine 1ml" et une aiguille qui s'enlève, ça coute quelques dizaines de centimes en pharmacie, la seringue et l'aiguille doivent être vendues séparément). Après avoir enlevé l'aiguille (celle-ci ne sert qu'à percer la pipette pour aspirer le liquide dans la seringue), on applique sur la peau de la nuque en écartant les poils pour être directement au contact de la peau. Le produit sur la peau doit sécher avant de les remettre en contact l'une avec l'autre, pour éviter qu'elles se lèchent.

Mais je pense que la raréfaction de leurs poils est plutôt dû à leur grand âge et à une alimentation pas forcément adaptée tout au long de leur vie (que mangeaient-elles ?).

C'est gentil à toi de les avoir recueillies car ce ne sont pas tes rates :/
A 3 ans et 3 ans et demie, elles sont en effet en fin de vie.

La tumeur peut être laissée vu l'âge de Minnie car le gain apporté par une ablation comparé aux risques d'une AG et aux inconvénients d'une convalescence ne me semble pas suffisant, surtout que son état n'a pas l'air terrible.
Pour l'arrière-train, il faudrait savoir si elle souffre (arthrose par exemple), si c'est cérébral (remet-elle sa patte dans le bon sens quand tu étends la patte derrière elle, paume vers le haut ?) ou si c'est une dégénérescence nerveuse, sans radio c'est difficile de dire ce qu'il en est. Surtout que tu ne les connais pas et qu'elles sont peu manipulables si j'ai bien saisi. Si c'est de l'arthrose, un anti-inflammatoire serait bien. Mais risqué si les reins ne fonctionnent pas bien.
On peut aussi donner de l'harpagophytum, du cassis, en phytothérapie.
Les dents trop longues du bas vont la gêner pour s'alimenter et la blesser si elles sont vraiment si longues : grignote-t-elle correctement ? Est-ce que ces incisives sont au même niveau ? A-t-elle des petites plaies sur la lèvre et la gencive supérieures ? Si elle a des petites plaies et n'arrive plus à grignoter, il faudrait lui limer ou couper, mais sans véto habitué à cela, cela va être difficile.

De quel département es-tu ? je vais regarder si on a des adresses vétos recommandés par les membres.

Pour Vanille, il est probable qu'elle ait une infection respiratoire. A-t-elle les flancs qui se creusent ? Cherche-t-elle parfois son air ? Peux-tu faire une vidéo de sa respiration ?
Est-ce que ta voisine lui donnait un traitement ?


Dernière édition par Khalika le Mer 06 Déc 2017, 12:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 636
Age : 21
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie & bénévolat

MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 06 Déc 2017, 12:52

Il me semble qu'il faut mettre le stronghold chaton sur la peau. J'en ai mis une fois à mes rats qui avaient comme des poux, avec le temps je pense pas que ce soit ça mais au moins je les ai traité en prévention, et j'avais mis une demi dose par rat entre les omoplates sachant qu'ils faisaient environ 500g à l'époque.
Quand je leur avais mis, je les avait séparé tous les deux pendant 1h, le temps de nettoyer à fond la cage et que le produit pénètre
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 06 Déc 2017, 15:14

Merci pour vos réponse Heart

Khalika :
Pour mettre le stronghold j'ai bien utilisé une seringue (j'en aiquelques unes pour ce genre d'utilisation). Mais j'ai pris la quantité que pour une rate à la fois comme je ne voulais pas me louper (ne pas risquer de mettre trop de produit). Mais quand j'ai voulu rechargé, il n'y avait plus le reste de produit dans la pipette une minute à peine plus tôt. J'ai récupérer le peu qui restait qui ne remplissait que le bout de la seringue (largement moins de la moitié d'1ml). J'ai du réaspirer un peu d'air pour le faire sortir, et malgré le peu de poil qu'elle a sur le dos, le produit a giclé à coté sur une petite touffe.
Je les ai séparé deux ou trois heures, j'avais bien lu les tutos avant application Very Happy

Je ne connais pas leur poids, je les pèserai ce soir et tenterai de les "ausculter".
Elles ont toujours eu un mauvais poil, et ont très mal mangé jusqu'à leur 2 ans. Je le sais parce que j'allais les nourrir pendant les vacances, elles avaient des kellogs et des croquettes pour chat. Je leur rajouté quelques restes du frigo mais pas beaucoup pour ne pas trop perturber la digestion, ça n'a duré qu'une semaine. Au retour de la propriétaire j'ai réussi à la motiver à leur donner du SSS que je vais acheter (elle me rembourse) dans la grande ville la plus proche à l'occasion. Donc elles mangent du SSS + des restes depuis au moins un an. Je ne pense pas qu'elle ai pu leur donner des aliments toxiques car ironiquement elle a l'air plutôt calée sur le sujet, mais rien n'est sûr.

Je suis d'accord pour le fait qu'une ablation soit beaucoup trop riquée, je vais regarder ce soir pour ses pattes arrieres et pour les dents (si j'y arrive Very Happy). Minnie (et Vanille aussi) arrive visiblement à manger et se goinfre même (elles sont très stressées quand il y a à manger et laissent rarement, même si je leur donne des grandes quantités c'est impressionnant).

Pour Vanille il me semble voir les flancs se creuser.

Je les regarde en fin d'aprèm et vous en dit plus, pour les vidéos ça me parait compliqué mais je vais tenter le coup.
Pour les véto je te MP . Idée

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 06 Déc 2017, 23:32

ALERTE ROUGE ! je viens d'aller les voir, Minnie "pisse" du sang elle n'en a pas perdu une grande quantité. Je l'ai pesé rapidement, 408gr pour cette ex ratoune obèse. A sentir ses os on dirait que c'est sa tumeur qui pèse le plus lourd ! Elle est faible et semble tellement galérer que je n'ai pas regardé les dents pensant que ce n'était pas le plus urgent... Les pattes arrières sont au ralentis, je lui en ai étiré une, elle l'a ramené à sa place avec force et s'est débattu. J'ai arrêté là car j'ai vraiment l'impression qu'elle souffre quand je la manipule... Je l'ai remise dans la cage et quand j'ai servi à manger elle s'est jeté dessus.

Je vais appeler les vétos et faire mon choix pour lequel aller voir... Je suis super mitiger quand à Minnie... Quitte à être là bas, j'espère qu'il sera bon pour donner son verdict concernant une éventuelle euthanasie... Ça m’emmerde car elle a l'aire de vouloir se battre... Mais le coup du sang, n'est-ce pas signe d'une agonie proche ???... pale

Je viens de prendre une vidéo de Vanille. Je vais essayer de voir si je peux la mettre sur youtube, je ne sais pas du tout comment ça marche. :/
En tout cas, elle a pas mal de porphyrine autour des yeux et respire bruyament. Les flancs n'ont pas l'air de se creuser tant que ça. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "chercher son air", mais elle n'a pas l'air d'en manquer... Elle respire vite et bruyamment.
Non ma voisine ne voulait pas payer un véto pour des rats, je crois que mise à part être venue chez moi deux fois au début elles ne sont jamais sorties de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4874
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 06 Déc 2017, 23:46

Le sang dans l'urine est bien souvent synonyme d'infection urinaire, ou utérine. Dans le meilleur des cas elle aura droit à un traitement antibiotique, dans le pire (je dis bien dans le pire), cela peut-être une masse interne qui cause cela.

Dans tous les cas, surtout si tu la vois encore bien active malgré tout, un traitement palliatif peut-être mis en place pour éviter la douleur, sans lui "voler des jours de vie". L'euthanasie peut se prévoir plus tard, quand elle n'ira pas bien.

Les difficultés à se mouvoir sont relativement courante à son âge, l'arthrose passe par là. Leur mettre la gamelle d'eau et le biberon à hauteur, sans qu'elles n'aient à se lever, les aidera à mieux vivre.

Un rat qui cherche son air est un rat qui ouvre plus ou moins la bouche pour inspirer, ça se voit bien.

Si tu as une rate à qui tu sent les os quand tu la caresses, je pense que tu peux y aller niveau nourriture riche, des bouilles avec un peu d'huile plusieurs fois par jour ne seront pas de trop. Tu reprendras un rythme plus équilibré quand elles iront mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 135
Age : 17
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Jeu 07 Déc 2017, 00:08

Je me suis faite dire aussi que le sang pouvait provenir d'un problème au rein (si avec cela, l'urine n'est pas assez dense), dans lequel quand un traitement palliatif est le seul truc à faire.
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Jeu 07 Déc 2017, 00:14

Merci pour ta réponse rapide !!!
Ok, bon au moins ça donne un espoir pour l'urine... Punaise bichette, si seulement elle pouvait parler...
Pour ses pattes arrières, ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a un mois elle grimpait en haut de la cage (on était invité à l'apéro, je leur rends une petite visite à chaque fois Very Happy ). Certes je n'y ai pas énormément prêté attention mais elle ne semblait pas avoir de problème pour se déplacer ! Elle avait encore de l'embonpoint et je n'ai pas vu la tumeur non plus d'ailleurs...
Ok pour les bouillies.
Pour les vétos j'ai juste quasiment que des mauvaises expériences. Pour résumer (attention, ça va être très simpliste) à chaque fois que je ramène mes petits animaux à la maison ils sont encore plus malades. Les deux rats à qui j'ai du donner des antibios ne s'en sont pas remis malgré plusieurs visites et le max de soins... Il ne m'en ont jamais "sauvé un", même amené dans les temps. Et à chaque fois ça se terminait en larme, impuissante malgré mes efforts et me coûtais plus cher que pour mon cheval de 500kg.  Colère  . C'est aussi pour ça que je ne veux pas reprendre de rats.
Je ne suis peut-être pas tomber sur des bons, j'espère que je vais trouver une personne compétente et non sur un apprenti sorcier qui veut abuser de la sensibilité d'un client. Rassurez-vous je suis dans la même optique pour la plupart des médecins Laught 2
Désolée pour le cdg... J'espère qu'il me portera chance Smile (ou plutôt à Minnie...)
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 135
Age : 17
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Jeu 07 Déc 2017, 00:23


Je suis triste que tes expériences se soient passées ainsi...

Ensuite, la perte de motricité peut arriver vite chez un vieux rat. Mon tout premier rat a perdu sa motricité seulement une semaine avant de partir paisiblement. Et surtout, ça arrive souvent sans prévenir. Donc oui, il est possible qu'elle ait perdu sa motricité arrière en seulement l'espace d'un mois tout comme elle a peut-être fait une mauvaise chute. Sais-tu si c'est le cas ? (peut-être que non vu le peu d'attention que leur maîtresse semblait avoir avant toi)

Dis-toi que tu leur offres de meilleurs jours, une fin de vie bien plus heureuse, alors peu importe ce qu'il se passe, elles auront eu un moment de bonheur qui n'est pas à négliger.

Bonne chance pour tes louloutes.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20381
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Jeu 07 Déc 2017, 12:54

Quand tu iras chez le véto, demande à faire au moins une bandelette urinaire. Ca donnera quelques indications sur une éventuelle pathologie. Ca peut être une infection, un calcul, des cristaux, une métrite, une masse quelque part (j'ai eu le cas d'un kyste dans la vessie... opéré). Le spasfon peut aider si elle a des spasmes (mais vois d'abord le véto car il voudra peut-être la voir uriner, jauger la présence de sang par ses propres yeux).

On peut faire des analyses de sang sur les rats pour connaitre le fonctionnement des organes (reins, foie, etc) mais mieux vaut éviter sur un rat affaibli car il faut quand prélever suffisamment de sang, discute-en avec le véto.

Si elle souffre au bas du dos, c'est probable que ce soit inflammatoire (arthrose sur les vertèbres, les hanches). Le véto peut proposer un traitement pour réduire la douleur. Si c'est arrivé brusquement, ça peut être dû à une chute, un nerf pincé (ou cérébral -tumeur ou AVC- comme je l'ai dit plus tôt, mais c'est normalement sans douleur).
Tant qu'elle montre de la joie de vivre, l'euthanasie n'est pas encore à envisager. Mais au vu de son âge, elle ne vivra plus beaucoup de temps. Tu verras quand il sera temps : elle boudera la nourriture, elle sera bien moins vive.

Pour Vanille, il faudrait qu'elle soit sous antibio (il en existe plusieurs familles qui en ciblent pas toutes les mêmes bactéries au même niveau) et anti-inflammatoire. Ca la soulagerait.

Concernant les soins : vérifier qu'elles se lavent toujours correctement, qu'elles ne s'urinent pas dessus (ne pas laisser macérer si c'est le cas, donc les nettoyer avec un gant et de l'eau tiède et bien sécher), qu'elles continuent de grignoter (ajout de nourriture plus molle envisagée, mais attention aux dents). Aménager la cage pour que ce soit plus facile pour elle : succession d'étages peu espacés entre eux, avec des rampes. Peut-être privilégier le bed dry pour éviter les blessures aux genoux si Minnie a tendance à trainer les pattes arrières. Nettoyer les yeux si de la porphyrine restante (serum phy), les fonds d'oreilles si Minnie n'arrive plus à s'en gratter l'intérieur.

Je suis navrée pour tes expériences passées. Malheureusement, cela arrive. Surtout que les examens pour un animal comme le rat ne sont pas si nombreux (rien que l'échographie... je devrais faire 60 bornes pour trouver un véto équipé avec une sonde à distance suffisamment courte pour un rat, même ma véto nac n'en a plus), souvent le véto diagnostique à l'aide du traitement et selon la pathologie la plus probable... Est-ce que ce véto changeait de famille d'antibio quand ça ne fonctionnait pas par exemple ou proposait un antibiogramme ? y a encore certains vétos qui n'exploitent que 1 ou 2 antibios pour les rats...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20381
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Jeu 07 Déc 2017, 12:58

Et tu peux donner un complexe de vitamines en plus des légumes et fruits : le tonivit par exemple, une dizaine-douzaine d'€ le flacon en pharmacie (ça sera sans doute à commander mais ça arrive dans la journée ou le lendemain) ou une douzaine-quinzaine d'€ en clinique vétérinaire (en général, elles l'ont en stock).
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Ven 08 Déc 2017, 01:03

Tay : Merci beaucoup pour ton énergie positive, ça fait du bien Smile C'est impressionnant qu'ils puissent aussi rapidement perdre leur motricité... En même temps, un mois pour nous ce n'est rien, mais pour eux... !
Khalika : Je suis deg !!! Je n'ai pas vu ton message avant d'aller chez le véto... Neutral Merci beaucoup pour ton avis, il est très pro (peut-être même plus que certains vétos  XD* )
Une petite précision pour Minnie : en réalité elle ne "pisse" pas du sang, mais elle a des toutes petites pertes de sang continues (je pense que j'ai cru que c'était avec les urines car j'en ai retrouvé au même endroit dans sa cabane, elle a du simplement resté couchée un bon moment.)

Alors, petit résumé :
J'ai pu aller chez un véto cette aprés midi pour les deux louloutes. Il a palpé Minnie, et s'est inquiété directement pour ses pertes de sang. Il lui a fait une radio et n'a rien détecté d'anormal à ce sujet. La boule n'est pas un abcès mais bien une tumeur. :/ Il lui a prescrit du Marbocyl deux fois/jour. Il l'a légèrement endormi au gaz et lui a coupé les dents du bas. Heureusement de ce côté là, elle n'a pas de plaie.
Quand je lui ai demandé ce qu'on pouvait faire d'autre il m'a proposé de faire des prises de sang et autres examens plus approfondis, mais me l'a déconseillé étant donné l'âge de la ratoune et les frais que ça engendrerait.
Pour Vanille, il n'a pas trouvé sa respiration gênante et m'a dit qu'à ce stade il était mieux de ne rien faire et de garder la cage niquelle avec le moins de poussière possible. (je n'ai pas pensé à demander si je pouvais utiliser des huiles essentielles) Surprised
Bon, en résumer : les rats, je ne pense pas que ce soit sa tasse de thé. Tire la langue J'apprécie toutefois le fait qu'il ai été super doux avec elles, je n'avais jamais vu un véto aussi sensible dans sa manipulation. Elles ont été adorables et se se sont "pas trop" débattu j'ai été très surprise ! (comme si elles appréciaient de se faire masser sur le moment). Il ne m'a fait payé que le produit et la visite (rien pour la radio et la coupe des dents, sympa).

Du coup, je me demande si ce Marbocyl peut réellement aider Minnie..
Pour Vanille, je suis assez d'accord avec lui pour éviter un traitement tant qu'elle reste comme ça. Je l'ai vue beaucoup plus génée dans sa vie, si c'était bactérien, ça aurait évolué non ? (je crois que quand son "ancienne" proprio l'a récupéré en animalerie elle sifflait déja, je redemanderai)
Un coup d'anti-inflammatoire n'aurait certainement pas fait de mal... Je n'y ai pas pensé . Existe-il des anti inflammatoires naturels pour le rat ? (comme le curcuma pour nous par exemple ?)
Tiens, une autre petite question au passage (on le sait jamais si un lecteur connais...) Quelqu'un connait -il quelque chose au sujet de l'emploi d'argent colloïdal pour les rat ? (j'ai souvenir d'une dame qui traitait sa famille et ses animaux avec pour éliminer certaines infections)

Les ratoune sont super fatiguées, elles sont allé se coucher dès que je l'ai ai rentrées et Vanille a même boudé l'heure de la cantine. Minnie a manger une petite cuillère de mélange avec le médoc. Elles viennent juste d'y retourner mais c'est la première fois que je les vois en laisser...  Suspect  Bizare, j'espère qu'elle n'ont pas pris froid et qu'elles accusent juste le coup de s'être rendu chez le véto pour la première fois de leur vie.

Edit : j'ai oublié le tonivit... J'irai en pharmacie demain.
Pour les soins : pour l'instant elles se débrouillent bien toutes les deux, je n'intervient que quand Vanille a trop de porphyrine. Le sol est en drybed depuis un moment car je leur avait donné des découpes qu'ils me restait. Pour les étages, même si je n'ai pas vu Minnie remonter et que je doute qu'elle y arrive, je vais faire quelque chose de plus sécurit pour le cas où...
Heart


Dernière édition par PetitCrayon le Ven 08 Déc 2017, 01:08, édité 1 fois (Raison : oubli !)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20381
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Ven 08 Déc 2017, 11:21

Il est sympa le véto de ne pas t'avoir fait payer la radio et la coupe Smile
S'il a repéré une masse, de toute façon, vu leur âge, opérer est risqué. Donc il reste la médication palliative. Pourquoi le marbocyl ? Alors, là, peut-être pense-t-il quand même que c'est infectieux ou est-ce pour prévenir des infections ?
Est-ce que le sang perle de la vulve ou du vagin ?
Tu peux écraser et donner un peu de spasfon en plus à Minnie (une pointe de couteau, voire un peu plus), il est possible que ça arrête les saignements et si elle a des spasmes ça la soulagera. L'équivalent existe en vétérinaire : spasmoglucinol. Il t'en a peut-être parlé ?
Sa démarche hésitante et affaibli pourrait trouver sa source dans cette masse :/

J'ai eu une fois une prescription pour l'argent colloïdal, aucun effet sur ma rate (mais ça ne veut pas dire que ce soit inefficace pour une autre ou contre d'autres bactéries, il faudrait des études randomisées et menées correctement). C'était un biocide, employé au 19è siècle avant la découverte des antibiotiques et abandonné suite à ses effets secondaires (argyrisme chez l'humain). Depuis qu'on a découvert que les antibio avaient développé quelques résistances et surtout vu la tendance de promotion de ce qui est "naturel" (ce qui ne veut rien dire : tout est issu de la nature et tout est chimie dans la nature), il est revenu à la mode mais apparemment encore aucune étude correcte ne vient définir son efficacité (cf wikipedia, "nano-argent").
As-tu pu faire une vidéo de la respiration de Vanille ? Ce véto a-t-il pu t'indiquer si l'anomalie venait des voies respiratoires hautes ou basses ? Il est probable qu'elle soit devenue chronique si l'affection d'origine a été mal soigné. Chronique = faiblesse des tissus engendrant une fragilité, ça peut par exemple être due à une inflammation (consécutive à une infection ou primitive) qui créée à la longue des lésions dans les tissus. L'animal sera plus sensible aux infections, et les lésions peuvent s'étendre s'il reste une inflammation car cette dernière s'auto-entretient.
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Sam 09 Déc 2017, 01:27

Bonne nouvelle ! Minnie n'a pas saigné aujourd'hui. Smile J'espère que ça va durer comme ça, est-il possible qu'il y ai un lien direct avec le marbocyl ?
Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais il l'a mis sous ce produit redoutant une infections pour ses pertes.  Il m'a dit de continuer jusqu'à la fin du flacon... Ca devrait durer plusieurs semaines vu a quantité.
Pour les pertes, j'ai certainement besoin d'un cours d'anatomie car je suis incapable de répondre à ta question. Embarassed Ca ne sortait pas de l'anus en tout cas. -EDIT : je viens de trouver un shéma ! lol! J'essaie de réfléchir, mais honnêtement je n'en sais rien Sad Le véto ne m'a pas précisé non plus, honnêtement je ne pensais pas qu'on pouvais distinguer l'un de l'autre sur une si petite bête. -
Je retiens pur le spasfond, je lui en donnerai si ça recommence.  Non il ne m'a pas parlé du spasmoglucinol... Sad
Merci pour l'info sur l'argent colloïdal, je me suis fait peur en recherchant ce qu'étais l' argyrisme ^^, donc plutôt inefficace et en plus risqué, ça m'emballe pas vraiment Very Happy
J'ai fait une vidéo de Vanille hier mais comme je me doutais, impossible de la basculer sur l'ordi. J’essaierai ce weekend avec le tel de mon chéris.

Le véto ne m'a rien précisé pour la respiration de Vanille, j'ai essayé d'en savoir plus mais il n'est pas très loquace. Je n'ai certainement pas non plus posé les bonnes questions. Suspect
Merci pour les infos... A te lire c'est surprenant qu'il ne lui ai pas donné des anti-inflammatoires...  Sad
Bon vivement la vidéo. Smile


Dernière édition par PetitCrayon le Sam 09 Déc 2017, 01:35, édité 1 fois (Raison : Rajout)
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Sam 09 Déc 2017, 23:07

Minnie viens de reperdre une goutte de sang... ça sort du vagin pale Le spasfond peut-il quand même aider ?
Merci... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4874
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Sam 09 Déc 2017, 23:15

Il faut un peu de temps pour que l'antibio agisse bien. Essai de faire le point en début de semaine, pour l'instant attendons de bien laisser agir le traitement, si effectivement il n'y a pas d'amélioration après tu pourras envisager un retour chez le véto.

Je ne saurais te conseiller pour le spasfond, je n'ai eu à l'utiliser qu'une fois dans un cas plus grave. Peut-être que Khalika pourra mieux t'orienter.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20381
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Dim 10 Déc 2017, 09:54

Oui, tu peux tenter un peu de spasfon écrasé, ca fonctionne aussi contre les spasmes de l'appareil utérin.
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Lun 11 Déc 2017, 12:28

Merci les conseillères !
Pour l'instant Mzelle prend bien ses médicaments, jai donné du spasfond hier, pas de sang... A suivre... Yes
Elles sont super mignonnes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mar 09 Jan 2018, 11:47

Bonjour tout le monde,
tout d’abord, bonne année 2018, je vous souhaite plein de bonheur avec vos rats, mais aussi et surtout une bonne santé à eux.

Ici l’année on la démarre mal… Il faut dire qu’on avait mal fini 2017 : Minnie a refait des saignements et une baisse de tonus autour du 24 décembre. Je me suis alors rendue compte que la tumeur que je voyais grossir tous les jours avait en fait triplé en 2 semaines, comme si toutes mes préparations vitaminées régulières la nourrissait elle plutôt que la ratte. J’ai arrêté de complémenter plusieurs fois par jour et ça m’a l’air de s’être stabilisé, la petite a entre temps repris un peu d’état et un beau poil. Lorsqu’elle a refait des saignements avec cette baisse de forme, j’ai beaucoup hésité à la faire euthanasier car il me semblait vraiment qu’elle souffrait. Je me suis promis que ce serait la dernière fois que je tenterai quelque chose. J’ai appelé le véto et lui ai demandé une dose colossale de baytril pour l’accompagner juqu’au bout.
Tout allait bien pour les fêtes de fin d’année, j’étais super contente de la voir se « stabiliser ».

Mais dimanche soir elle a perdu énormément de sang (style hémorragie). Je l’ai nettoyé, elle n’a pas voulu manger et avait l’air de souffrir (respiration rapide et creusée, voulait rester seule). J’ai attendu le lendemain pour me décider. Le matin, les tissus de sa cabane étaient trempés de sang. Je l’ai re-nettoyé, toujours pas de réaction face à la nourriture, alors j’ai appelé le véto une dernière fois.

Je l’ai amené hier soir pour son dernier voyage. Avant de partir je lui ai proposé un super repas, elle a léché un bout de confiture, attrapé le babybel mais l’a reposé. C’était atroce car les saignements s’étaient arrêté et je me suis vraiment demandé si je devais y aller. J’avoue que ce qui a fait penché la balance est que les semaines suivantes je serai très peu chez moi et ne pourrai certainement pas lui consacrer beaucoup de temps. Je ne voulais pas la retrouver morte dans son sang à coté de l’autre rate ou pire, agonisant.
Chez le véto nous avons partagé un moment de tendresse ultime, elle sur la table, attendant qu’on la remette avec sa copine, sa petite tête appuyée sur mes doigts en train de se faire câliner le front, les yeux mi-clos. Merci ma belle pour ce fabuleux moment, désolée d’avoir autant pleurer.
Je l’ai abandonné dans les mains du vétérinaire qui l’amenait pour s’endormir au gaz avant de recevoir l’euthanasiant. Je l’ai vu se débattre de ce bras qu’elle ne connaissait pas. L’horreur. J’ai vraiment l’impression de l’avoir tué pour rien, par confort pour moi, je suis tellement désolée…
J’ai ramené sa copine seule, qui a semblait la chercher en rentrant dans sa cage propre et si vide.
J’essaie de me consoler en me disant que ces saignements n’étaient pas anodins, que c’était très mauvais signe et que la tumeur la gênait trop maintenant. (Elle rampait et soulevait son « boulet » pour faire quelques pas et aller manger, son petit ventre n’avait plus de poils par endroit et commençait à saigner). Le véto m’a aussi conseillé de la faire partir étant donné la croissance rapide de la tumeur, pensant qu’en interne il y en avait probablement d’autres.
Mais ce dernier bisous écrasant que je lui ai fait avant de la laisser…. Pardonne moi ma belle…

Voilà, il me reste Vanille. Ca a l’air d’aller ce matin, elle n’a pas l’air très perturbé an fait, peut-être que je ne m’en rends pas compte non plus, mais ses réactions visibles sont inchangées.
Il est évident que je ne prendrais pas d’autre rats pour l’accompagner, je n’ai ni le temps, ni le matériel adéquat (la cage tombe en morceaux), ni les finances, ni l’envie. Je vais essayer de faire au mieux pour elle, vu son âge je ne pense pas qu’il soit envisageable de la placer ailleurs.
Qu’en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4874
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mar 09 Jan 2018, 14:40

Bonjour PetitCrayon,

Te souhaiter également la bonne année serait déconvenue, mais mes pensées vont vers toi.
C'est toujours très difficile de prendre la décision de l'euthanasie, mais il était temps, à la lecture de tes écrits. Ne culpabilise pas, vraiment.

Pour ta dernière ratoune, certaines peuvent être replacées, cela se tente malgré ce que tu penses. A moins qu'elle-même montre déjà des signes de vieillesse. A ce moment là oui peut-être vaut-il mieux la garder, les mamies et papys finissent par faire leur vie.

Quel âge a-t-elle pour que tu imagines qu'elle ne peut pas être placée dans une autre famille ?
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9855
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mar 09 Jan 2018, 15:17

Désolé pour ta pepete.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
PetitCrayon
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 27
Localisation : Lot
Inscription : 05/12/2017


MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   Mer 10 Jan 2018, 00:15

Merci:(
Vanille a 3 ans. Niveau santé elle a juste un sifflement au niveau de la respiration (punaise il faut que je trouve un moyen pour mettre cette satané vidéo sur l'ordi !), et sécrète de la porphyrine plus que la normale. A part ça, c'est un petit gabarit, elle n'a jamais rien eu de particulier (mise à part des parasites mais ça y est c'est fini). Assez couineuse, dominée, très gentille mais froussarde. C'est une décoratrice d'intérieur qui adore transformer le drybed en "mousse". Elle bougeait beaucoup avant de ce dont je me souviens, maintenant j'ai l'impression qu'elle préfère se contenter du rez de chaussé.
Même si il était possible de la replacer (je suis loin de tout ici), j'ai très peur pour son caractère stressé et dominé par les autres. Je l'ai toujours vu plutôt maigre, il n'y a que maintenant qu'elle est en état. Vu son âge j'ai peur qu'une adaptation soit trop perturbante. Mais qui sait...
Pour l'instant elle semble vivre sa vie comme si de rien n'était. Mais l'imaginer ne pas pouvoir se blottir contre une copine par exemple m’inquiète... Quel dommage qu'elle n'aime pas spécialement les rapports avec les humains. J'ai monté le chauffage de la pièce pour qu'elle soit bien dans son dodo.
Disons qu'ici elle est dans sa cage qu'elle connaît, dans sa cabane sur mesure dans ce lieu peut-être devenu familier. Ra si ils pouvaient parler !!!
Ça vous est déjà d'arriver d'avoir un rat (hormis à cause des hormones) qui se plaisait seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Par quoi commencer...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Par quoi commencer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-