Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Eternuements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tyty971
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 26
Localisation : Coimbra
Inscription : 07/11/2017


Eternuements Empty
MessageSujet: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 25 Nov 2017, 09:35

Bonjour à tous!
Alors voila une ou deux semaines que mes ratounes éternuent de temps en temps. Elles n'ont pas les flancs qui se creusent, et j'écoute leur poumons tout les jours, et rien d'anormal. Je ne pense pas que ces demoiselles soient malades, d’après moi il s'agit plus d'un problème environmental, donc j'écris pour avoir votre avis par rapport à mes hypothèses.
Alors j'ai remarqué que le début des éternuement coincide avec 3 choses.
Je suis passé d'une litière cellulose a du chanvre il est possible qu'elles soient allergiques.
J'ai rajouté un étage home made avec des rouleau de PQ comme pilliers, j'ai due coller un peu pour que ça tienne et la colle contenait des solvants. J'ai lu que ça pouvaient leur être toxique.
J'ai déplacer ma cage de la cuisine a la chambre parce qu'il a commencé a faire un peu froid, je ne voulait pas que mes bébés congèlent, mais je fume la cigarette electronic, je me suis dis que ça pouvais leurs irriter les bronches mais je ne vois pas trop pourquoi car c'est de la vapeur et que la cage est loin de moi quand meme.

Apres j'ai d'autre théories : l'aération médiocre de ma cage faites maison, c'est une grosse boite de rangement, et avec la naissance des petits je n'avais pas pu faire les aérations comme je le voulais (ce problème est réglé depuis 2 jours ma boite est maintenant grillagé de tout les cotés) associer a la mauvaise colle ça ne dois pas être terrible.
Et j'ai aussi remarqué que j'avais légèrement plus d’éternuements dans le lit, et moi aussi il me cause quelques soucis ce lit, il faut que je le traite contre les acariens, les rats peuvent êtres allergiques aux acariens?
En dernier j'ai pensé aux papiers du nids des bébés, parce qu'ils sentent vraiment le pipi, j'en élimine une partie et je remplace de temps en temps mais c'est assez violent comme odeur... Apres ils ont ouvert les yeux depuis 5 6 jours, je peux l'enlever?

Qu'en pensez vous? J'essaie d'éliminer les causes potentielles mais combien de temps ça pourrait prendre? Y'a t-il quelques chose a faire pour accélérer leurs rétablissements? J'ai lu quelques post sur la tisane de thym, je peux faire ça?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 25 Nov 2017, 11:49

Bonjour,

Ca peut venir de l'environnement si ça reste localisé aux voies supérieures, mais attention, les rats sont fragiles du système respiratoire, si ça dure trop longtemps, ils peuvent se fragiliser, virer à la rhinite chronique, voire s'aggraver en descendant dans les voies inférieures (bronches, poumons).

1/ Pour le nid de la portée, tu peux mettre à disposition de la mère les sopalins et autres matériaux dans la cage, normalement c'est elle qui vire les matériaux du nid qui sont souillés si elle peut les remplacer par des propres. Si elle ne le fait pas, attends les autres avis pour voir si tu peux toucher au nid, je ne fais pas de repro donc je ne sais pas les détails d'une gestion de portée mais tu as peut- être aussi la réponse dans l'article du forum Question  http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee

2/ Le chanvre peut être plus poussiéreux que la litière de cellulose, ça dépend de sa qualité. Actuellement le mien l'est (poussiéreux) mais aucun de mes rats n'éternue.
Statistiquement, il est peu probable que tous tes rats soient allergiques à la même chose.

4/ C'est sur que les colles avec solvants sont à éviter au maximum.
De même on doit aérer chaque jour les intérieurs pour amoindrir la pollution intérieure (solvants dans les peintures ou colles de tapisserie et meubles).

5/ Elles éternuaient dans la cuisine ou pas ? Le changement de pièce peut induire un certain désagrément au niveau respi, mais ça ne dure pas 2 semaines.

6/ Je ne m'y connais pas en cigarette électronique, puisque je ne fume que très occasionnellement des cigarettes, mais il ne me semble pas aberrant de penser que la vapeur peut contenir aussi des substances toxiques (sans doute moins que la cigarette classique mais ce qui est brûlé n'est pas seulement de l'eau). D'ailleurs, la position officielle indique bien que sa toxicité est encore sujette à des études : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/tabac/cigarette-electronique/questions-reponses.asp
Citation :
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques ne permettent pas d’établir formellement la dangerosité de la cigarette électronique. Cependant, dans son avis 2016, le HCSP souligne que des études récentes ont montrées que certains composants des e-liquides pouvaient être toxiques, comme le diacétyle. S’il est inhalé après avoir été chauffé, il peut provoquer des dommages pour les poumons.
En bref, la cigarette électronique serait moins nocive que la cigarette habituelle mais pas sans toxicité non plus. Donc à éviter dans les pièces où il y a des animaux de 300g qui se lèchent le pelage (et donc ingèrent en plus d'inhaler certaines substances toxiques).
En tout cas, quand un mec fumait sa cigarette élect à côté de moi, ça m'irritait aussi le nez.

7/ La boite qui compose leur cage est en quelle matière ? De quelles dimensions ?
Tu as bien fait pour les aérations.

8/ Si tu as un problème d'acariens ou de poussière, il faut laver suffisamment chaudement la literie, aérer le matelas, si moquette la nettoyer avec un produit adapté (nb : si utilisation de produit acaricide/insecticide = pas en présence des animaux et bien aérer avant de les y remettre). La moquette est un nid à acariens et bactéries en plus de retenir facilement la poussière.
[c'est horrible, la moquette ! XD* ]

9/ Vérifie l'hygrométrie de la pièce également : un air trop sec ou top humide est irritant. Hygromètre à fil ou station météo.

10/ Si tu te chauffes aux radiateurs électriques (les fameux grille-pains énergivores), ceux-ci assèchent l'air en plus de brasser la poussière du sol et la poussière qui tombe sur eux.

11/ La tisane (très légère) de thym avec du miel peut aider, surtout en cas de maux de gorge.
Les inhalations peuvent aussi aider (mais c'est surtout en cas d'encombrement nasal).
Si ça se localise seulement aux narines, on peut également faire un nettoyage du nez au sérum phy.

12/ Vu le temps que ça dure, il faudra sans doute envisager un rendez-vous véto la semaine prochaine (sauf si leur état général se dégrade, là, ça sera ce week-end). As-tu besoin d'adresses vétos ?
Revenir en haut Aller en bas
tyty971
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 26
Localisation : Coimbra
Inscription : 07/11/2017


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 25 Nov 2017, 18:36

Je te remercie pour ta réponse !! Je vais essayer de répondre à tout les points.

1/ Pour le nid, je lui donne souvent de nouveaux papier mais elle ne trie rien, elle rajoute juste par dessu tout ce qu'elle peut, donc je récupérais en périphérie. J'irais voir l'article!
2/ C'est vrai que c'est peu probable et puis j'ai vu que la cellulose c’était dangereux si ils l’ingéraient donc je vais rester sur le chanvre.
4/ Pour la colle je pense que je vais remplacer mon étage avec une boite en carton comme ça ça sera réglé.
5/ Non elles n'éternuaient pas dans la cuisine, je les y remettrais dès que j'aurais acheter un chauffage.
6/ Pour la cigarette electronic c'est vrai que ça parait logique dis comme ça, je vais éviter au maximum.
7/ Je ne connais pas la matière de ma cage, mais voici une photo, [img]Eternuements 24020010[/img]

Je viens de leur rajouter la boite du dessu, je ne connais pas les dimensions mais c'est bien grand.

8/ Je n'ai pas de moquette mais des tapis, je vais acheter des pshit à huile essentiel pour les acariens et d'autres pour purifier l'air, je les mettrais chez la voisine pendant ce temps XD*

9/ Pour l'humidité je pense que ce serais plus un excès d'humidité étant donné que j'habite pres d'une rivière.

10/ Je n'ai pas encore de radiateur et je ne connais pas bien, (je suis antillaise) un radiateur a bain d'huile conviendrais?

11/ Je ne sais pas trop ce qu'elles ont, je sais que quand elles m'éternues dessus ça m'éclabousse, apres comme je disais je n'entend pas de soucis au niveau des poumons. Je pense que je vais faire les trois ça ne peux pas faire de mal ( sauf peut être le serum phy je doute qu'elles soient d'accord)

Je verrais en fin de semaine prochaine pour le véto vu qu'il n'y a aucune amélioration ni dégradation depuis que ça a commencé.
J'ai un véto en bas de chez moi qui fait les animaux exotiques elle m'a l'air bien.

Je te remercie encore pour tout, je vais faire tout ça et je tiens au courant dans la semaine!!
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 10:44

La cage a l'air petite comme ça sur la photo : elles sont 7 ? ou seulement 2 rates et une portée que tu vas replacer.
C'est quelles dimensions ?


Pour connaitre l'humidité, il existe des hygromètre au rayon reptile ou des stations météo au supermarché. Au-delà de 60%, c'est trop.

Le radiateur à bain d'huile : c'est bien, c'est un radiateur à inertie qui ne brasse pas la poussière. C'est ce que j'ai pour la pièce des rats.

Pour la cuisine, je ne sais pas : vivre près d'un foyer de combustions n'est pas conseillé. Sans doute qu'elle n'était pas malade avant. Ne tarde pas trop pour le véto si tu ne constates aucune amélioration. Je peux vérifier si des ratouphiles de ton département ont conseillé des vétos : où habites-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
tyty971
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 26
Localisation : Coimbra
Inscription : 07/11/2017


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 11:51

La cage fait 65 de longueur 40 de largeur et 80/85 de haut
J'ai deux adultes et une portée, pour l'instant j'en donne deux et je garde le reste mais rien n'est sur.
Je suis au Portugal à Coimbra donc je ne pense pas que quelqu'un en connaissent, mais j'ai la clinique en bas de chez moi ou l'hopital véto de mon école donc ça devrais aller.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 13:04

Ah oui, c'est trop petit pour 2 rats. :/ Pour 2 rats, on conseille une cage de 80 cm sur 50 cm et au moins 65 cm de haut, les volières de plus d'1m20 de haut sont également possible avec une surface au sol moindre mais à la vieillesse des rats, une large base au sol est mieux.
Du coup, ça te ferait 5 femelles ?
As-tu regardé les cages sur les sites de petites annonces ? On arrive à trouver de bonnes affaires : toutes mes cages sont des occasions et la plus vieille doit avoir plus de 12 ans, disons que c'est un investissement, à l'époque je l'avais payée avec accessoires 50€, et en neuf sur des sites d'animaleries en ligne, on peut trouver des cages adaptées pour moins de 100€ FdP inclus, n'hésite pas à regarder, comparer et faire un topic dans "habitat" avec les cages qui sont dans tes moyens pour demander l'avis de ceux et celles qui les ont achetées. Ou bien : es-tu bonne bricoleuse ?

Pour les vétos, tu as raison : je viens de regarder,on a quelques adresses à l'étranger mais rien pour le portugal :/ N'hésite donc pas à nous faire un retour de ton rendez-vous, ça pourra servir à d'autres peut-être dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
tyty971
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 26
Localisation : Coimbra
Inscription : 07/11/2017


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 18:32

Pour la cage j'avais calculé avec le calculateur d'espace de PaRATsite justement, et ils me disaient que ça allais bien pour 4 rats. De toute façon c'est prévu que je change de cage parce que ces boites ne sont vraiment pas pratique. Mais ça sera plutôt vers Janvier parce que là financièrement c'est un peu le rouge.

Du coup ça me ferais 2 mâles et 3 femelles si je ne me suis pas plantée dans mon sexage (j'ai compté 4 males et 1 femelle) et je pensais à stériliser mes males pour pouvoir les mettre tous ensemble.
J'y réfléchi beaucoup je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je n'ai vraiment pas envie de les donner à des inconnus...

Je mettrais un petit feed back pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeLun 27 Nov 2017, 10:52

Tu peux stériliser les mâles, oui, ça te permettra de garder tout le monde. Mais attention à la fertilité des ratons qui arrivent tôt (5-6 semaines, rarement 4 mais certains ont rapporté des cas). En attendant la castration, il ne faudrait pas que tu te retrouves avec une deuxième portée. Après castration, il faut attendre 8-12 jours pour qu'ils soient stériles. Concernant l'opération, il vaut mieux un vétérinaire qui anesthésie en gazeuse (mieux toléré, et pas de surdosage). Les rats ne vomissent pas, donc ce n'est pas conseillé de les faire jeûner avant une opération.

Tu as raison de te méfier quand on donne des animaux, on tombe assez souvent sur des adoptants incorrects ou qui négligeront les animaux (ou pire), mais on peut éviter les risques en discutant bien avec la personne, en se renseignant sur les conditions de vie qu'elle compte offrir aux petits (pas de rat seul !), en lui demandant le nom de son vétérinaire, si elle a conscience que le rat nécessite un budget véto, etc. Au fil de la discussion, tu verras si la personne s'est renseignée correctement en amont de l'adoption (preuve de sérieux) -bien sûr il faut soi-même être bien informé à la base- ou si elle se montre intéressée d'apprendre et avec la volonté de bien faire. Ca limite les adoptions risquées.

Le calculateur pa-rat-site indique "cage inadaptée" si tu prends le plus grand volume (conseillé pour des jeunes et des femelles).

Pour le sexage, on peut t'aider avec des photos de leur bas-ventre, mais les testicules des mâles vont descendre assez vite et alors là, impossible de se tromper, elles sont énormes comparées à leur corps Laughing
Ratons d'un mois :
Eternuements 300px-Male-femelle2
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeMer 29 Nov 2017, 02:53

Ouh attention les mâles ne seront pas stérilisés avant d'être reproductifs , Kalika a raison ils vont te refaire des petits
Je crois bien qu'il faut attendre au moins deux mois voir plus pour la castration et un temps d'attente après pour que le liquide séminal se soit plus présent .
Tu vas devoir séparer ce petit monde .
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeMer 29 Nov 2017, 03:04

Ah j'oubliai une chose ta maman quand elle en aura assez de veiller sur sa marmaille , elle risque fort d'attaquer le plastique de la cage , moi la mienne a fait un trou dans une cage de maternité , et quand ça ronge tout le monde se retrouve dehors , car une fois que les petits mangent seul , la maman s'isole et les bébés lui courent après en permanence , donc vers 4 semaines c'est le bazars complet.
Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
tyty971
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 26
Localisation : Coimbra
Inscription : 07/11/2017


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeMer 29 Nov 2017, 11:17

Ah oui je ne pensais pas que c'était si tard!
Mais là j'ai trouvé une fille de ma classe que ça interresse, je l'ai fait fondre en lui fourrant les petits dans les bras je pense vraiment qu'elle va me prendre les deux mâles qui reste!
Et pour l'instant on est sur la 3eme semaine des bébés, ça cavale partout mais ma cage n'a pas encore été attaquée!
Dans 2 semaines je vais séparer les mâles! Je les laisserais entre frère pendant encore 1 semaine et après grand départ!!

Je pense que mon sexage était bon finalement, mais comme tu dis Khalika, dans 1,2 semaines y aura plus moyen de se tromper!

J'ai parlé avec le vétérinaire des animaux exotiques de l'Hopital Vétérinaire et normalement il me prend demain ou début de semaine prochaine. On croise les doigts pour demain et pour rien de grave !!
Merci pour vos réponse! Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017, 11:29

C'est cool alors Smile Donne-lui 'adresse du forum, qu'elle fasse au mieux pour les ratons.

Normalement, à 3 semaines, tu devrais déjà leur voir les balloches Laughing

Espérons que tes rates ne soient atteintes qu'au niveau du nez, c'est moins grave.
Revenir en haut Aller en bas
tyty971
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 26
Localisation : Coimbra
Inscription : 07/11/2017


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 23:43

Alors du coup je les avaient emmener chez le véto la semaine dernière, (désolé de ne pas avoir donné de nouvelles je suis un peu submergée d'examens).
Elle n'a rien entendu au niveau des poumons mais elle m'a donné des antibiotiques pour elles. Maintenant ça va beaucoup mieux! J'évite de fumer ma clope électronique dans la pièce où elles sont et j'ai finalement acheté un chauffage!
Je pense que ça va aller pour les choupettes!
Merci pour tout et bon week end!
Revenir en haut Aller en bas
tyty971
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 26
Localisation : Coimbra
Inscription : 07/11/2017


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 00:36

j'ai aussi acheté une nouvelle cage! la perfect maxi! Comme ça elles auront toutes la place!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 02:12

C'est super. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eternuements +++
» Éternuements
» Eternuements
» Eternuements
» éternuements
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-