Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Temps d'acceptation d'un rat à un autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna8
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 26
Localisation : Grenoble
Inscription : 24/11/2017


Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 13:35

Bonjour,
J'ai cherché longtemps mais n'ai pas trouvé de réponses adéquates, aussi je m'excuse si ma question est répétitive. Je viens plutôt pour des conseils face à ma situation.
J'ai adopté un rat il y a plus d'un an, il a donc vécu seul pendant un long moment mais avait plus de 2mois et demi lors de l'adoption. J'essaie d'en adopter un deuxième (la personne qui l'avait peut le récupérer si ça se passe mal), qui est du même âge à peu près (j'ai crus comprendre que ce n'était pas le mieux..), il a toujours vécu avec d'autres rats mais était non dominant. Cela fait presque 2 semaines qu'ils sont dans 2 cages séparées, mais sont toujours autant agressifs l'un envers l'autre quand j'essaie de leur faire des rencontre en lieu neutre (et même à travers leurs cages respectives). La dernière rencontre a été extrêmement violente (leurs dents mutuellement enfoncée dans le dos de l'autre, ils tournaient comme une toupie), la serviette que j'utilise pour les séparer n'a pas suffit et j'ai finit aux urgences avec un point de suture. Depuis, j'ai vraiment peur de les faire se rencontrer à nouveau et je voulais votre avis pour savoir combien de temps attendre, si ça valait le coup de continuer à essayer ou de rendre le deuxième rat à sa propriétaire? Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 16:15

Déjà eloigne les deux cages. Les cages rapprochés génère de la frustration.
Ensuite attend quelques jours et retente en terrain neutre. Et je pense que les plus expérimentés pourront te dire quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 17:48

Effectivement l'intégration de 2 rats, mâles, adultes, non castrés ça fait beaucoup de facteurs qui peuvent coincer...

Ou est le terrain neutre ?
Combien de temps les laisses tu ensemble pendant ces sorties ? Et qu'est-ce qu'il se passe dans les premières minutes ? (Ils te semblent tout de suite stressés, ou ça monte petit à petit)

Les bagarres ont toujours été agressives comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 18:02

J'ai eu a intégrer une jeune rate sevrée et vivant en groupe à une des miennes adulte (6 ou 8 mois) qui avait vécu un temps seule.
L'intégration a été longue et laborieuse, ça m'avait pris plus d'un mois. J'avais opté pour un lieu neutre +++ et au début c'était des rencontres vraiment brève puis de plus en plus longue en fonction de leur comportement.

Effectivement je ne mettais pas les cages proches l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Luna8
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 26
Localisation : Grenoble
Inscription : 24/11/2017


Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 19:57

D'accord, je vais essayer d'éloigner les cages. Les rencontres sont tout de suite très agressives... Elles n'ont jamais duré plus de quelques 10zaines de secondes.
Etant en chambre universitaire, il m'est difficile de trouver un lieu neutre car mon premier rat s'est déjà baladé partout, j'avais donc essayé le couloir, mais ce n'est pas pratique.
Je comptais attendre 3 semaines ou 1 mois maximum, est-ce que ça vous paraît raisonnable?
Je sais que je ne suis vraiment pas dans les meilleures condition pour faire une intégration, mais j'avais peur qu'au plus j'attende, au moins mon premier rat sera capable d'en accepter un autre.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides!
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 23:01

Je pense malheureusement qu'attendre ne changera pas les choses, surtout s'ils ont été agressifs l'un envers l'autre dès le début et qu'aucune présentations ne se passe sans tensions...

Tu as essayé la douche pour le terrain, normalement ça reste un coin neutre, mais c'est souvent assez stressant Bof

Si tu veux réellement garder le dernier loulou tu peux essayer de faire castrer/implanter les 2 rats, après soit ils se détendent et avec de la patience arrivent à cohabiter, soit ça ne changera rien, mais il y a de nombreux retours positifs, même sur des rats plus tout jeunes.


Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeSam 25 Nov 2017, 09:33

*** Sujet déplacé dans "comportement" ***
Bonjour Luna8, bienvenue sur le forum Smile
Merci d'aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster Smile


Le temps d'adaptation à un nouveau compagnon est variable selon la situation , âge des rats, habitués à vivre en groupe ou non, taille du groupe ...etc.

Dans tous les cas cela demande une intégration : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

Ce lien aussi pourra t'aider :
http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeSam 25 Nov 2017, 12:02

Bonjour,

C'est certain que tu pars avec plein de facteurs difficiles : rats dans la force de l'âge, pas de terrain neutre, non castrés, dont un qui a vécu en solitaire plusieurs mois.
Le terrain neutre est primordial. Chez un ami ? dans les douches de la cité U ?

Habituellement, les premières minutes sont celles de la confrontation, et cela peut paraitre violent (roulé-boulé, poils qui volent, rats qui sautent) : y a-t-il eu des blessures à sang ?
Les morsures-pincements sur le dos sont pour que l'autre se retourne et se laisse mettre sur le dos. Ils sont parfois un peu concons dans leur façon de faire ^^
Comme ça s'est mal passé au début, ils s'en souviennent, donc laisse passer quelques jours.

Les cages ne doivent pas être côte à côte, mais tu peux échanger les tissus de leur coin dodo.

La castration (physique ou chimique) les calmerait.
Tu peux également tenter du zylkène si tu les sens stressés (mais c'est en cure, l'effet n'est pas immédiat et ce n'est pas non plus formidablement efficace).
Revenir en haut Aller en bas
Luna8
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 26
Localisation : Grenoble
Inscription : 24/11/2017


Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeSam 25 Nov 2017, 16:36

Merci encore pour toutes vos réponses. Pour la douche j'hésitais, car comme c'est là que je lave la cage de mon rat, j'avais l'impression qu'il restait toujours une petite odeur. J’essaierai de nettoyer à fond et j'y ferais la prochaine rencontre..
Après leur confrontation violente j'avais l'impression qu'ils n'avaient pas de blessures, mais je viens de m’apercevoir (à un moment où mon premier rat hérissait les poils parce qu'il était proche de la cage de l'autre) que mon rat avait des petites marques roses (de dents) sur le dos, la blessure n'a l'air ni profonde ni infectée mais ça me dissuade encore plus de les faire se re-rencontrer.

Sinon, je préfère rendre le deuxième rat à sa propriétaire que de les castrer. Je pense que je re-essaierai plus tard avec un rat plus jeune?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 10:48

Si c'est l'anesthésie générale qui te fait peur, sache que c'est une opé de routine pour les vétos habitués à opérer des rongeurs (je peux regarder la liste des vétos des membres de ton département si tu veux), et qu'il y a une alternative avec l'implant.

As-tu bien lu l'article sur l'intégration ? http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

Est-ce que ce sont les deux qui se mordent ? Est-ce que l'un fuit le contact ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna8
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 26
Localisation : Grenoble
Inscription : 24/11/2017


Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 14:05

D'accord merci, oui j'ai lu cet article et une bonne dizaines d'autres, c'est pour ça que j'ai créé ce sujet.
Merci c'est très gentils j'irais regarder si j'y pense !
Les deux se mordent oui, pour l'instant comme les rencontres étaient très brèves je n'ai pas pu voir si l'un fuyait plus que l'autre. Je n'en ai pas refait depuis une semaine, j'ai peur de ne pas savoir gérer leur combat ni quand intervenir (et mon budget pour le véto est assez serrée en ce moment).
Un vaporisateur et une grande serviette peuvent-ils suffirent? J'ai des gants mais pas très épais..
Revenir en haut Aller en bas
Luna8
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 26
Localisation : Grenoble
Inscription : 24/11/2017


Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017, 18:57

Bonjour, je reviens encore à vous car j'ai fais une nouvelle rencontre après avoir nettoyé le plus possible ma salle de bain. Il y a eu quelques secondes de plus avant qu'ils ne s'attaquent, j'ai l'impression, mais après ça je les ais séparés de suite. Je voulais donc savoir quand arrêter les rencontres (si il y a danger bien sûr, mais j'ai du mal à le discerner), s'il est possible qu'ils se calment une fois qu'ils ont commencé à se mordre poils hérissés ou non,... Si j'ai bien compris pour qu'ils s'entendent, il faut qu'ils établissent une hiérarchie, hors si je les sépare au bout de quelques secondes à chaque fois j'aurais du mal. Y-a-t-il des comportements types qui signifient le danger? Jusqu'où les laissez vous aller?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Temps d'acceptation d'un rat à un autre Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acceptation d'un rat à un autre   Temps d'acceptation d'un rat à un autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Temps d'acceptation d'un rat à un autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petit couinement de temps en temps quand il respire :/
» mes rats se grattent et éternuent de temps en temps...
» Hooded loupé (capé?autre?) étoilé (blazed?) noir (BR?Autre?)
» Oreille rouge de temps en temps ... ?
» pourqu'oi ma rate ne jou pas avec moi ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-