Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Est-ce que les rats s'oublient ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 21
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


MessageSujet: Est-ce que les rats s'oublient ?   Jeu 23 Nov 2017, 10:42

Bonjour,
Quelqu'un m'avait dit que si je separais mes deux garçons (qui sont frères) trop longtemps pour X raison (veto par exemple) il se pouvait qu'au retour ça se passe mal, sous entendu qu'ils ne se reconnaissent plus.
Ça me paraît un peu bizarre non ? Est ce que des rats qui ont vécu ensemble depuis longtemps peuvent ne plus de tolérer si on les sépare un moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4514
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Est-ce que les rats s'oublient ?   Jeu 23 Nov 2017, 11:22

Si on sépare des rats trop longtemps, il faut faire ou refaire une intégration pour que la cohabitation se passe bien, oui.

Le rat est un animal territorial. C'est-à-dire qu'il vit sur un territoire donné, qui comprend une zone géographique mais aussi des individus dans cette zone (nous, leurs copains). Le rat est aussi un animal sociable, qui vit en groupe. Pour reconnaître ses congénères, chacun produit une sorte "d'odeur de groupe" qui signifie que chacun des rats fait parti du groupe. Si un rat est séparé du groupe, ce dernier ne produit plus "d'odeur du groupe" puisqu'il est seul, il retrouve sa propre odeur. Si on le réintroduit dans le même groupe, il restera avec sa propre odeur, et le groupe, pour l'accueillir, devra modifier "l'odeur du groupe" pour qu'il entre à nouveau dans ce groupe. Sinon il reste étranger et doit par conséquent ne plus être sur le territoire du groupe.

L'intégration est là pour que les rats apprennent à se connaître, et produisent, en suivant des étapes successives, une "odeur de groupe" qui leur permettra de vivre harmonieusement entre eux.

J'ai quelque peu vulgarisé ce qui se passe, c'est un peu plus complexe mais cela te permet de comprendre pourquoi les rats séparés trop longtemps de leur groupe doit être réintroduit en suivant les étapes d'intégration. Une séparation de quelques jours peut "passer" (bien que par précaution on réintroduit le rat au cours d'une sortie commune, pour s'assurer que tout va bien avant de le remettre en cage - propre ! - avec les autres). Après 1 semaine ou 2, il vaut mieux refaire l'intégration, quitte à la refaire assez rapidement si on voit que tout va très bien.

Ne pas prendre ces précautions peut provoquer des accidents facheux : les bagarres, qui peuvent être violentes et conduire le rat blessé au véto pour recoudre une plaie profonde (et ainsi l'amener à être séparé des autres pendant 10 jours...).
Revenir en haut Aller en bas
 

Est-ce que les rats s'oublient ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les dents des rats
» alerte aux rats !!!
» problème de galle d'oreilles sur rats
» Ou trouver des rats congelés ?
» Viande aux rats = Cannibalisme ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-