Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Opération ratte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saradlnay
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 22
Localisation : Les essarts le roi
Inscription : 20/11/2017


MessageSujet: Opération ratte    Lun 20 Nov 2017, 17:24

Bonjour bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je le connais depuis un moment je suis souvent aller dessus pour des soucis auquels j'ai toujours trouver réponse. Merci à vous.
Ma ratte Bloom, 2 ans le 1 décembre, s'est faite opérer le jeudi 16 novembre d'une masse entre les deux pattes avant. La masse est apparue dans la nuit du samedi au dimanche (11-12 novembre). Le veterinaire la opérer, tout s'est bien passer, elle courait 5 min après le réveil, une vrai pile électrique. Seulement j'avoue avoir du mal avec les soins. Je dois lui mettre des gouttes dans les yeux pour éviter toute inflammation suite au gaz ça encore ça va. Je dois lui faire boire un antibio pour prevenir touts risque d'infection en le mettant sur de la nourriture, ca va aussi. Mais je dois désinfecter la plaie or mon bebe à horreur d'être sur le dos. Elle panique tout de suite du coup c'est compliqué. La première fois elle m'a mordu de douleur. Elle a arraché un fil et j'ai l'impression que la plaie n'est pas belle. J'essayerais de prendre une photo à l'occasion. A quoi vois ton qu'une plaie s'infecte ? Comment est sensé être là plaie apres J+4 après opération? Niveau comportement c'est bof. Elle est séparer de sa copine Nalaa (qui le vis mal) et n'a pas l'air d'aimer. Elle a commencer a se mordre une patte. Stresse? Douleur? Je vais chez le vétérinaire mercredi soir mais je voulais voir si c'était déjà arriver à quelqu'un.
Mon veto ne sait pas ce qu'est cette masse. Il m'a dit qu'il allait l'analyser parce qu'il sechait complétement et n'avait jamais vu ça. J'ai une photo de la masse lorsqu'ils l'on retirer (je ne vais pas la poster c'est un peu degueu).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Opération ratte    Lun 20 Nov 2017, 23:40

Une plaie " pas belle" est une plaie rouge, boursouflée, qui suinte. Si le liquide qui suinte est blanc ou un peu vert, c'est du pus. Si on voit des croûtes verdâtres, c'est du pus séché. Une croûte marron foncé est du sang.

A J+4 une plaie est censé avoir dégonflée (il y a toujours une réaction inflammatoire en post-op, ça disparaît complètement en 3-4jours). Les pourtours de la plaies doivent être rosés à légèrement rouge, les bords bien soudés entre eux.

Souvent il s'agit d'une tumeur mammaire chez les femelles. La plupart sont bénignes, mais elles récidives et c'est toujours mieux de les faire enlever quand elles sont petites. Une tumeur mammaire non opérée continuera de croître, et entraîne la mort de l'animal (bien que vient un moment où on décide de ne plus faire opérer son rat...à cause de l'âge trop important, de son état de santé mauvais, etc).

Tu peux tenter de désinfecter en injectant du désinfectant (tu dois avoir de la bétadine ou biseptine) dans une seringue (sans aiguille !!), le jet fera que tu pourras badigeonner la zone de la plaie. Oui d'accord tu en mets partout, mais ça c'est pas très grave Wink
La biseptine que tu trouves en spray, est assez pratique aussi à appliquer. En proposant de mettre ta rate debout sur ses pattes arrières, tu ne la stresses pas trop et tu peux désinfecter assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Saradlnay
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 22
Localisation : Les essarts le roi
Inscription : 20/11/2017


MessageSujet: Re: Opération ratte    Jeu 23 Nov 2017, 00:33

Merci beaucoup de ta réponse. J'utilise de la biseptine en spray actuellement ca change tout ahah 😁 La plaie n'est pas forcément gonflée, mais elle était pas mal rouge du coup j'ai été chez le veto pour lui montrer. Il m'a dit qu'elle avait beaucoup gratter, que la plaie était bien appart ça, pas mal refermer et du coup il a couper un bout de fils qui se baladait Smile Il m'a donner une crème à appliquer en m'expliquant que c'était le mieux.
Malheureusement pendant la consultation on a remarquer un petite plaque noir sur sa cuisse. J'ai paniquée tout de suite et il m'a expliquer qur sa peau était nécroser à cette endroit la mais que autour il y avait des traces de cicatrisation. On ne sait pas d'où sa sort, je l'ai sortie hier et je n'ai rien remarquer je ne comprend pas pourquoi surtout qu'elle court partout, fait la folle et est normal.
Bref les mauvaises nouvelles continuent. Elle est toujours sous traitement et sa copine commence à déprimer d'être toute seule. Pas facile d'avoir des rats par moments...
Mais bon ma grosse patate va bien malgré ça, elle est toujours aussi câline et son comportement n'a pas changer d'un poil ! (Seule chose qui me rassure actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19978
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Opération ratte    Jeu 30 Nov 2017, 13:15

Pour le bout de peau nécrosé, si le véto lui a fait une injection d'un antibio de la famille des fluoroquinolones (baytril typiquement), ça peut être la cause. Ce n'est pas grave. Le rond nécrosé tombera alors tout seul laissant voir une belle peau neuve et encore sans poils à la place (les poils repousseront ensuite).
Pour la plaie, elle a dû l'enflammer en la léchant, ça arrive aussi. La pommade doit sans doute contenir un anti-inflammatoire pour l'apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Saradlnay
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 22
Localisation : Les essarts le roi
Inscription : 20/11/2017


MessageSujet: Re: Opération ratte    Jeu 30 Nov 2017, 13:24

Merci de ton réponse Smile
Oui la peau commence à se détacher. C'est tout rose en dessous et appart lecher la zone en faisant sa toilette, elle s'en fou complètement.
Je retourne chez le vétérinaire à 13h30, en 1 semaine j'ai du lui faire refaire ses fils 2 fois qu'elle a arraché, puis des agrafes qu'elle a arraché, puis une dernière fois des fils avec pose d'une collerette et d'une bande sur son corps, qu'elle a arraché. Mon veterinaire ne sait plus quoi faire, tout à été essayer du coup il m'a envoyer vers un autre veterinaire pour un deuxième avis. Pour l'instant la plaie reste belle on va dire mais mon veterinaire préfère que je consulte un confrère histoire de ne passer à côté de rien.
La collerette et la bande c'était une bonne idée, ça a tenu 2 jours mais elle a finit par enlever la collerette et sa tête sortait d'un trou très étroit et on a du tout couper en urgence elle ne respirait presque plus et ne bougeait plus. Du coup pour le coup la elle revit et n'a presque pas toucher à ses fils ! Elle a fait sa toilette pe dante 25 minutes et à sauté sur la nourriture vu que je lui donnais à la main c'était pas top.
Elle est compliquée ma patate !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19978
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Opération ratte    Jeu 30 Nov 2017, 14:02

Eh ben, c'est une acharnée !
C'est rare quand ils s'attaquent aux agrafes (mais fréquent avec les fils de suture).

Ma véto est d'avis quand ça se passe ainsi de laisser cicatriser sans rien, certes ça mettra un peu plus de temps mais l'important ce sont les points internes.
J'ai un rat qui s'est fait opérer la semaine dernière, il a enlevé tous ses fils dès le réveil, il a donc eu droit aux agrafes, s'il les enlève, ma véto m'a dit qu'elle ne ferait plus rien car quoi qu'on fasse, il arracherait ou s'entêterait. Ce ne serait pas mon premier rat qui a cicatrisé sans rien.
En revanche, dans ce cas, il faut une hygiène de la cage de quarantaine irréprochable.

Les rats cicatrisent très vite, l'important c'est que les bords de la plaie restent en contact les premiers jours, passés ces premiers jours c'est rare que ça se rouvre vraiment. Ca cicatrise en deuxième intention.
Donc là, si sentir quelque chose sur la plaie l'agace à ce point (il y a des rats qui détestent ça), il faudra peut-être voir comment ça se passe sans rien dessus : si elle n'y touche plus c'est bon, en 1 semaine la cicatrisation est déjà bien entamée. Normalement.

Enfin, le vétérinaire spécialiste que tu vas voir l'examinera et te donnera son avis. Tiens-nous au courant de ce qu'il dira, mieux vaut plusieurs avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opération ratte    

Revenir en haut Aller en bas
 

Opération ratte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-