Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mes rats vocalisent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kintessance
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 27
Localisation : belgique
Inscription : 12/11/2017


MessageSujet: Mes rats vocalisent   Dim 12 Nov 2017, 13:53

Bonjour a tous, voila, j'essaye de comprendre un comportement plutot nouveau pour mes rats, elles font... des chants? Ce n'est pas leurs grincements de dents habituels, ni leurs fameux couinements d'indignation quand on les prend et vu que j'ai lu qu'un rat, bah c'est plutot silencieux au niveau vocal, j'ai peur d'un mal-etre. (Et ca n'a pas l'air respiratoire non plus, ce n'est pas continue, elles n'ont pas l'air d'avoir de soucis de ce coté la)
Le truc c'est qu'il y a tellement de causes a prendre en compte que je m'y perd un peu. (Oui, tres beaucoup)

Je commencerai donc par une petite descriptions: ce sont 2 femelles achetées en animalerie Tom&co (oui j'ai entendu par apres que c'etait pas top ca deja), d'apres eux, elles avaient 3 mois, maintenant elles en sont a 6. Elles s'entendent bien, quelques petites bagarres de temps en temps, et la cages est tellement enorme qu'elles ont chacune leur etage privée quand elles veulent etre seule. Alimentation variée avec les graines d'animalerie + un tas de legumes, vruits, viande, on aime les gatées de ce coté la. Leur cage est ouverte durant de longues heures, mais elles ne s'eloignent jamais vraiment a part de temps en temps nous dire coucou ou reclamer ce qu'il y a dans notre assiettes. Elles grincent beaucoup des dents, j'espere ne pas me tromper en croyant que c'est de bonheur.
Leur seul vrai nuage dans leur ciel bleu est la presence de notre matou, pas aggressif 95% du temps,mais un peu trop curieux au niveau des miss, on prefere l'avoir a l'oeil.
Niveau caractere, l'une des deux est tres craintive, elle hurle si on ose la prendre genre fin du monde, donc on ne la manipule pas trop, quelques gratouilles si elle vient a notre portée, elle monte sur nos epaules par elle meme (surtout quand on a une assiette bien garnie) donc a premiere vue elle ne nous deteste pas. La deuxieme se laisse beaucoup plus manipuler, elle se laisse prendre meme si elle n'a pas l'air d'adorer ca, et vient souvent se balader sur nous (et, c'est probablement un rat nain? Elle n'a jamais vraiment grandi, et fait la moitié de taille de sa coloc) mais encore, les calins s'est pas vraiment son kiff, une ptite gratouille par ci par la.

Voila, CA c'etait la base (mon dieu, j'ecris beaucoup, mais j'ai peur de rater des info importantes)

Et la vient le bouleversement, on garde 2 males pendant un mois. Les 1eres "heures" (ils se sont habitué tres vite), ils etaient tres stressés, tellement qu'ils "pleuraient", des petits couinements de chiots appeurés (mais super adorable par contre). Nos cheries se sont tres TRES vite interessées a eux, en mode tres excitée, mais pas du tout aggressives, le courant passe toujours tres bien.
Je tiens a rassurer l'audience en disant que c'est bien deux cages separées, pas de melange male/femelle, et leur temps de sortie sont differrée, donc les "coucou, comment ca va, veux tu me renifler les parties?" se font separé par des barreau. (Et toujours sous surveillance). Niveau comportement, les males sont sympa et curieux, une petite tendance a mordre tout de meme en mode "tiens est ce que ton bras serait pas de la nourriture des fois?".
Mais c'est la qu'on entre dans le vif du sujet, rarement mais de temps en temps, les males vocalisaient, ca ressemble a un chant, un peu comme les couinement de chiot, mais on ressent pas le stress des 1er temps, presque comme une berceuse. Personnelement je trouve ca adorable, mais je ne comprend pas. Et j'ai peur que ce soit en realité nefaste.

Et maintenant, une de nos femelles vocalise aussi (du genre, "je l'ai entendu faire, je le fais aussi"), et une grosse partie de la nuit, de nouveau, on dirait pas de la detresse, moi ca ne me derange absolument pas, meme a 5h du mat, mais mon copain ca le rend gronchon.
Donc, est ce que quelqu'un a deja eu ca, ou a une explication? Encore une fois, on a pas l'impression qu'elle souffre, mais je suis treeees loin d'etre une experte. Du coup, quelqu'un d'autre a des rats qui chantent?
(Et desolée pour ce gros pavé)
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 563
Age : 42
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes rats vocalisent   Dim 12 Nov 2017, 14:45

normalement les rats ne chantent pas mais peuvent produire des sons depuis leur appareil respiratoire ce qui est signe de pneumonie, même si ils sont tout à fait alertes.

il faudrait pouvoir aller chez le véto
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kintessance
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 27
Localisation : belgique
Inscription : 12/11/2017


MessageSujet: Re: Mes rats vocalisent   Dim 12 Nov 2017, 14:48

Mais si c'etait une pneumonie, les bruits ne seraient pas constant? Dans mon cas c'est plus des bruits de 1 a 10 min
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 563
Age : 42
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes rats vocalisent   Dim 12 Nov 2017, 14:56

si justement, les cavités nasales sont obstruées donc ça fait du bruit presque tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kintessance
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 27
Localisation : belgique
Inscription : 12/11/2017


MessageSujet: Re: Mes rats vocalisent   Dim 12 Nov 2017, 15:03

Bah du coup, peu de chance qu ce soit ca.

Et les bruits ne sont ni sifflant, ni gras comme si quelque chose bloquait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes rats vocalisent   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes rats vocalisent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les dents des rats
» alerte aux rats !!!
» problème de galle d'oreilles sur rats
» Ou trouver des rats congelés ?
» Viande aux rats = Cannibalisme ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-