Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DivineY
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 29
Age : 21
Localisation : (91) Fleury-Mérogis
Inscription : 05/11/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Dim 05 Nov 2017, 13:26

    Bonjour,
    en tant que novice dans l'univers des fans de rats, j'ai quelques questions qui me taraude. La plupart ont trouvés des réponses ici mais il m'en reste une !
    Pour l'instant, je n'en possède aucun, je préfère avoir le plus d'informations possibles avant qu'ils n'arrivent.

    Ma question est la suivante : Qu'elle est la taille idéale d'une zone de sorties pour les rats ? Tout une pièce, rien que pour eux ? Un couloir, ou bien un lit ou canapé ? Mon amie possédant des rats les fait sortir sur son canapé, j'ai vu beaucoup de témoignages ici qui parlaient de lits et de couloirs. Il faut un espace plus grand que la cage où ils se trouvent ou tant qu'il s'agit d'un endroit extérieur à la cage cela suffit ?

    Je comptais délimiter un espace avec du carton, mais je pense qu'ils vont le ronger donc peut-être un parc ?

    De plus, faut-t-il, leurs installés des jouets et ect dans cet espace ou les laisser vagabonder marchent aussi ?

    Merci d'avance à celui qui m'éclaircira ce point!

Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 4705
Age : 34
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Dim 05 Nov 2017, 15:27

De tout ce que j'ai pu voir, tu as 3 "solutions" :

1) La pièce entière. C'était mon cas jusqu'à ce que j'adopte une ratoune de sauvetage (un peu) hyperactive, et qu'elle décide de détruire mon canapé par tous les moyens. Puis les fils du téléphone, tu sais, ceux qui court le long de la plinthe ? Depuis, j'ai divisé mon salon en 2, donc ils n'ont plus qu'une 1/2 pièce.
Je trouve ça génial pour eux : j'ai toujours eu des rats aimant les sorties, à tout âge, même mes mâles patapouf, parce qu'ils ont toujours quelque chose à explorer.
Par contre, il faut veiller à très bien sécuriser la pièce : pas de câble (ou dans des gaines bien solides), pas de trou dans les mures, pas d'électro ménager, pas de meuble avec des pieds, mais trop bas pour récuper le rat au cas où, etc. Attention aussi à ne pas leur marcher dessus, ne pas les coincer dans les portes si on veut passer 2 min à la cuisine, à ne pas s'asseoir sans d'abord soulever les coussins, etc... Et les miens n'étaient sortie qu'en m'a présence.

Désavantage : un rat peut faire des dégâts. Pas les miens avant l'arrivée de ma fofolle, mais bon, faut pas rêver : un rat, ça ronge. Papier peint, meubles en bois tendre, câbles, tissus, etc... Tant que c'est à toi, j'ai envie de dire que ça va, mais si c'est les murs et que tu loue, c'est moins drôle.

2) Le canapé ou le lit. J'ai toujours trouvé ça un peu juste, mais beaucoup le font, et leurs rats ne sont pas malheureux ^^ Tu peux ajouter une table à la hauteur du canapé pour agrandir leur espace.
Avantage : on ne craint rien pour ses affaires, à part le canapé ^^ Il risque d'être rongé, de connaître des pipis, etc...
Désavantage : espace plus restreint. Et puis tu as des rats avec qui ça ne fonctionne pas. Les miens, dès la 1° sortie, ont voulu en descendre... ET évidemment, tous les suivants ont pris l'exemple de leurs aînés !

3) L'enclos. C'est la méthode que j'utilise quand je pars en vacances avec la troupe chez mes parents.
Il existe des enclos dans le commerce, mais je les trouve cher et inadapté.
Perso, j'ai acheté des plaques de médium fin (3 mm), que j'ai relié avec du gros scotch (en faisant plusieurs tours pour la solidité). En laissant un peu de jeu, pour pouvoir le replier en accordéon. Il fait 80 cm de haut, pour éviter que les rats n'arrivent à sauter dessus.
Je le place dans un angle de pièce. J'ai 6 plaques de 60 cm de large, dont 3m60 en tout. Mis dans un angle, ça fait un enclos de 1m80 X 1m80, je trouve ça bien : je peux m'asseoir, voir m'allonger ^^ et y mettre la cage, pour que les rats entrent et sortent à leur guise.

Aujourd'hui, j'ai le même système dans mon salon : ça me permet de diviser la pièce en 2 pendant les sorties, et de replier l'enclos (moche, faut bien le dire) ensuite.


En bref, oui, il faut un espace plus grand que leur cage, pour qu'ils puissent se dégourdir les pattes, mais aussi pour attiser leur curiosité, enrichir leur quotidien. En effet, l'espace de sortie, c'est bien de l'aménager avec des cabanes, des tuyaux, des "boîtes à fouille" (un carton rempli de papier, de balles, de sopalin, de tissu, et quelques friandises à trouver), etc. Et de renouveler tout ça régulièrement. Il suffit de pas grand chose : j'ai "offert" un grand sac en papier à mes rats ce matin : ça les a occupé 30 min ^^
J'aime bien leur faire des HLM de carton, avec des entrées, des fenêtres, des balcons, ... Bref, y a pas besoin de grand chose.
Quand je fais les vides greniers, je regarde aussi les jouets pour tout petit en plastique (genre les garages auto). Pour 1 ou 2 euros, t'as parfois un truc qui va plaire aux rats.
Tu peux aussi acheter un jouet pour chat genre plumeau. Les miens en sont fous ! Il ne faut pas que je leur laisse, sinon le plumeau à une durée de vie de quelques minutes, mais pour jouer avec eux, c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10083
Age : 29
Localisation : Hérin notre nouveau chez nous
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Dim 05 Nov 2017, 15:47

Pareil pour moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
DivineY
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 29
Age : 21
Localisation : (91) Fleury-Mérogis
Inscription : 05/11/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Dim 05 Nov 2017, 15:55

Je prends note de tout cela c:
D'ailleurs d'après vous il faut envisager les premières sorties vers quel age / combien de temps après l'adoption ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 4705
Age : 34
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Dim 05 Nov 2017, 16:30

Ca dépend beaucoup de tes futurs rats, de leur caractère, et de l'endroit où tu adoptes.

S'ils ne semblent pas peureux, perso je leur propose une sortie dès le lendemain de leur arrivée. Si tu adopte dans une raterie sérieuse, ou dans une association qui connait bien ses rats, et qui t'en propose des bien dans leurs pattes, tu as de bonnes chances pour avoir des rats curieux et confiants.
Si tu vas en animalerie (ce que je boycott pour tout un tas de raisons. Déjà parce que les conditions des rats dans les élevages qui fournissent les animaleries sont affreuses), les rats n'y sont pas manipulés, ou très peu, ou très mal, donc plus de chances de se retrouver avec des rats très peureux, mordeurs, etc.
Si tu vas chez un particulier qui a eu une portée imprévues (souvent d'une rate adoptée en animalerie déjà gestante, d'ailleurs), c'est un peu kif kif.
Avec une infinie patience, on peut évidemment apprivoiser des rats "difficiles", mais pour débuter, c'est quand même pas le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 636
Age : 21
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie & bénévolat

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Dim 05 Nov 2017, 19:44

Coucou !
Les miens sortent dans ma chambre que j'ai presque totalement réaménagé pour eux !
J'ai tout pensé pour qu'ils soient en sécurité (j'ai gainé les fils, j'ai déplacé mes meubles afin qu'ils ne puissent pas escalader et tomber, il n'y a rien qui traine...).
La cage est toujours ouverte quand je suis dans ma chambre et j'ai installé un coin avec un petit tapis, une niche pour chat, des jeux pour enrichir leurs sorties.

Concernant les sorties, les premiers jours je n'ai pas tenté de les prendre. J'ai laissé la cage ouverte, avec une caisse pour leur faire comme une estrade et quelques friandises pour qu'ils puissent faire comme ils voulaient. Le temps à passer et j'ai commencé à les sortir sur le lit, puis dans ma chambre. J'ai toujours laissé leur cage ouverte au début pour qu'ils puissent y retourner et qu'ils ne se sentent pas "enfermés" à l’extérieur. 10 mois plus tard ils vont et viennent à leur guise. Ils ne m'ont jamais mordu, l'un d'eux pincait au début mais c'est fini maintenant
Juste maintenant j'interdis l'accès au lit parce que Bean adore faire des nids avec mes draps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 135
Age : 17
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Lun 06 Nov 2017, 04:57

Pareil que Nonam, ma chambre est leur espace de jeu. J'ai la chance d'avoir toujours eu des rats qui ne grugent pas les fils donc aucun soucis à ce niveau et si tu as de petits espaces où ils peuvent se cacher, les miens adorent/adoraient passer puis ressortir pour faire "coucou" ; mais c'est pas pratique pour des rats peureux.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16224
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Lun 06 Nov 2017, 09:25

Sujet déplacé dans la bonne section .
Revenir en haut Aller en bas
DivineY
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 29
Age : 21
Localisation : (91) Fleury-Mérogis
Inscription : 05/11/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Lun 06 Nov 2017, 17:10

D'accord c:
Tout est prit en compte! Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Pixxye
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 78
Age : 20
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 31/10/2017


MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Lun 06 Nov 2017, 21:10

Merci beaucoup, j'en profite puisque ça va pas mal m'aider pour mes futurs bébés!

@Loulou39 a écrit:

3) L'enclos. C'est la méthode que j'utilise quand je pars en vacances avec la troupe chez mes parents.
Il existe des enclos dans le commerce, mais je les trouve cher et inadapté.
Perso, j'ai acheté des plaques de médium fin (3 mm), que j'ai relié avec du gros scotch (en faisant plusieurs tours pour la solidité). En laissant un peu de jeu, pour pouvoir le replier en accordéon. Il fait 80 cm de haut, pour éviter que les rats n'arrivent à sauter dessus.
Je le place dans un angle de pièce. J'ai 6 plaques de 60 cm de large, dont 3m60 en tout. Mis dans un angle, ça fait un enclos de 1m80 X 1m80, je trouve ça bien :  je peux m'asseoir, voir m'allonger ^^ et y mettre la cage, pour que les rats entrent et sortent à leur guise.


Ça m'a l'air pas mal du tout ça! Peut être un peu trop spacieux pour le peu de place que j'ai dans mon appart' mais l'idée est cool ! Tu saurais combien (à peu près) le tout t'aurait coûté? Sans parler des jeux!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 4705
Age : 34
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Lun 06 Nov 2017, 21:50

De mémoire, 24 euros (6 euros la plaque 80X60), et j'avais déjà du gros scotch à la maison :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Pixxye
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 78
Age : 20
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 31/10/2017


MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Mar 07 Nov 2017, 23:32

D'accord merci, je vais voir ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DivineY
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 29
Age : 21
Localisation : (91) Fleury-Mérogis
Inscription : 05/11/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Lun 27 Nov 2017, 19:06

Bonjour,

Je reviens vers vous pour encore une question sur les espaces de jeux ! Maintenant que j'ai mes louloutes, j'aimerai leur offrir leur parc toujours en construction d'ailleurs... (Je cherche toujours )

Mais, en lisant plusieurs articles sur votre forum, j'ai vu que plusieurs d'entre vous utilise des arbres à chat
Et ma foi, c'est une idée qui me tente ! Savez-vous si il y'a des risques (autre que la chute ) et si c'est un bon choix, finalement. c:

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1993
Age : 43
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Lun 27 Nov 2017, 19:16

perso je trouve que ça n'a pas l'air très hygiénique si les rat(e)s ont tendance à laisser des gouttes d'urine de marquage, car ce n'est pas lavable, après y'a des rats propres (enfin je crois que ça existe XD* )

mes 12 derniers avaient un meuble à eux, et la chambre entière avec des cartons retournés, et sur ce meuble où ils aimaient bien monter je mettais une serviette que je lavais chaque semaine parce que bonjour les pipis, et puis au bout de quelques mauvaises chutes de rats vieillissants on a crée un escalier à partir de plusieurs cartons, pour q'ils y aille sans risques

ce meuble avait d'ailleurs été recouvert de vénillia pour ne pas que ça imprègne le bois
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3142
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   Lun 27 Nov 2017, 19:48

Je n'ai rien à ajouter concernant les sorties.
Pour l'arbre, j'en avais un tout petit dans l'enclos qui servait aux rats pour descendre et remonter dans leur cage, ils aimaient bien, sa taille réduite limitait les risques de chute, et je le nettoyais à l'aide d'un gant humide + savon.
Sinon j'en avais fait un maison, déhoussable, en récupérant 2 vieilles chaises: http://www.forum-rats.com/t68440-quasiment-fini-construction-d-un-arbre-a-rat?highlight=arbre+%E0+rat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions à propos des sorties (Taille espace de jeu, composants ect.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-