Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 Dominante dominée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gala87
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Inscription : 22/09/2017


Dominante dominée ?  Empty
MessageSujet: Dominante dominée ?    Dominante dominée ?  Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 17:02

Bonjour à tous et toutes !

J'ai quatre ratounes : deux soeurs, une grisoutte et un bébé de deux mois et demi (qui fait la cafetière mais qui est suivi par le vétérinaire !)

La plus grosse des deux soeurs était clairement dominante et l'a toujours été malgré l'introduction de la grisoutte et de la petite. Au contraire, c'est elle qui apprenait les règles de base aux nouvelles venues (ça mordille, ça montre la sortie, ça goûte, ça couine, ça montre le coin à cacas)

Depuis quelques temps, ladite dominante est dans son coin, est moins câline et, surtout, se fait mettre une race du feu de dieu (pardon pour l'expression) par grisoutte, et ce, depuis deux semaines pleines. Elle est souvent sur le dos, à couiner, pendant que l'autre fait la fiérotte et montre sa supériorité.

Ainsi, question : même s'il n'y a aucun changement (cage, rat arrivant, ect.), est-il possible de voir s'opérer un changement de hiérarchie au sein de groupe, de manière ponctuelle ou non ?

C'est un peu une question d'éthologie, mais comme je crains que la grosse ne soit malade et que l'autre n'en profite...Je vous pose la question !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Dominante dominée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dominante dominée ?    Dominante dominée ?  Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 17:18

Oui cela arrive de voir des changements.
Ils ont plusieurs causes : l'entrée en adolescence d'un membre du groupe, la maladie d'un rat (qui donc le fait passer de dominant à dominé), ou tout simplement le basculement de la hiérarchie dans la phase d'intégration (l'intégration continue même une fois les rats en cage, il doit se passer plusieurs semaines pour que la hiérarchie soit relativement bien installée).

Donc ça vaut le coup de surveiller l'ex dominante, question santé (perte de poids, plus de fatigue, etc), mais aussi de voir si une autre n'est pas dans une phase un peu chiante et profite de la faiblesse de l'une des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
gala87
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Inscription : 22/09/2017


Dominante dominée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dominante dominée ?    Dominante dominée ?  Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 17:28

D'accord, merci beaucoup pour ces remarques avisées.

Il se trouve que la grise (Souris, de son petit nom original) est dans une période particulière au sein de laquelle elle est très remuante, versatile, tour à tour câline puis indépendante.

Cette dernière est la plus "vieille" puisqu'elle a cinq mois. Quant à l'ex dominée, elle est perpétuellement collée à notre petite dernière de deux mois qui est malade et la surveille régulièrement, dort avec , lui apporte à manger. Cela dit, lors de la dernière visite chez le véto la semaine dernière, elle allait très bien et n'avait pas la rhinite de la petite...
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Dominante dominée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dominante dominée ?    Dominante dominée ?  Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 18:04

Chez nous aussi, c'est le bazar niveau hiérarchie, ça change régulièrement Wink
(Cortex > Minus > Cortex et en ce moment ça se bagarre pas mal, Minus essaye parfois de reprendre la dominance)

Comme toi, elles deviennent ado donc c'est normal. Tant qu'il n'y a pas de blessures, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter sauf erreur ?

Et si certaines deviennent vraiment trop agressives, certaines personnes préconisent de la Fleur de Bach dilué dans les biberons, mais jamais testé pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
gala87
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Inscription : 22/09/2017


Dominante dominée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dominante dominée ?    Dominante dominée ?  Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 18:11

Non effectivement, pas de blessures, mais on s'inquiète toujours un peu au sens où on prend très soin de ces petites bêtes et que, fatalement, elles ont la tête ailleurs et sont moins dans la démonstration. Les jeux de dominance/domination leur prennent du temps et il faut leur laisser. Lorsque la "grosse" reste dans son coin, je me demande toujours ce qu'il en est. En fait, elle vient juste de se prendre une rouste.

C'est le jeu !

Pour les Fleurs de Bach, jamais utilisées non plus.
Mais je vous avoue que je leur mets de la musique détente héhé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Dominante dominée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dominante dominée ?    Dominante dominée ?  Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 20:07

Marrant, nous, ça se bagarre uniquement quand on est pas là.
Et généralement quand on arrive devant la cage, elles font comme si de rien n'était, sauf si c'est une grosse bagarre type catch (levées sur leurs pattes arrière).

Mais c'est vrai que quand l'une prend la dominance sur l'autre, on sent que l'autre est un peu perdue et n'est pas comme d'habitude. Mais ça ne dure pas, heureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dominante dominée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dominante dominée ?    Dominante dominée ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dominante dominée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dominante VS DOminée
» Rate trop dominée ..
» Déprime? Trop dominée ?possibilité AVC
» Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-