Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Comment vaincre sa peur de la manipulation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hasu
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 901
Age : 25
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Comment vaincre sa peur de la manipulation?   Mer 27 Sep 2017, 12:30

Bonjour à tous! Smile

Je pense beaucoup à ce sujet depuis peu et j'aimerais bien demander conseils parce que je me dis que je peux pas continuer comme ça... Je me sens débile...

Depuis le début que j'ai des rats et depuis que Mononoke m'a mordu plusieurs fois je n'ose plus manipuler mes rats, notamment Okami et Mononoke. Mononoke parce qu'elle a tendance à mordre même si ça reste plutôt rare depuis quelques mois. Okami parce qu'elle aime vraiment pas ça, pouic et tout et pourtant elle m'a jamais mordu.

J'ai pas la main sûre donc avec les deux soeurs, souvent c'est mon copain qui m'accompagne lorsque je vais chez les véto pour les tenir lors des piqûres, j'y arrive vraiment pas. C'est comme si je manquais de confiance en elle, que j'avais peur de la morsure ou de les blesser à cause d'une mauvaise manipulation.

Avec Nausicaa et surtout Hanabi je n'ai aucune crainte de les prendre, les manipuler (sauf chez le vétos, même crainte de ma part). J'ai une confiance absolue en Hanabi, je mentirais en disant que ce n'est pas la rate de la troupe auprès de laquelle je suis la plus proche.

Mais du coup j'ai vraiment le sentiment d'être un maître indigne envers les autres. J'ai toujours ce blocage débile... J'ai l'impression de les délaisser. Mon copain n'a aucun problème à manipuler Okami et Mononoke (bon c'est surtout lui qui s'est fait le plus mordre et qui continue malgré tout).

Mais voilà va falloir que je surmonte ça, parce que j'ai un stage de 4 à 6 mois à faire cette année et il y a de forte chance que je doive bouger avec la troupe et donc être seule durant cette période. Surtout que les deux grandes vont arriver à l'âge où il y a un risque de tumeur, donc je vais devoir les manipuler pour surveiller ça.

Donc voilà si certains ont des conseils pour surmonter ça je suis preneuse, j'avoue que j'en ai jamais parlé avant parce que je me sens un peu honteuse de cette situation...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4508
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Comment vaincre sa peur de la manipulation?   Mer 27 Sep 2017, 22:17

C'est tout à fait normal d'avoir peur après s'être fait mordre. C'est un comportement humain, on évite naturellement l'objet qui fait mal, voir on l'appréhende aussi.

Cependant, tu le sais très bien toi-même, ta crainte vient en partie du fait que tu ne fais pas confiance à tes animaux. Tu ne les connais finalement pas bien, ce qui fait que tu n'es pas capable de "sentir" quand la morsure peut approcher - ou non.

D'autre part, il y a morsure et morsure. Un rat ne mordra vraiment jamais pour rien. C'est un contexte qui fait qu'il va mordre, et encore ... il mordra parce que c'est le tout dernier choix qui s'offre à lui. S'il peut éviter, il évite.

Ce qui veut dire que l'acte de morsure, c'est en partie nous qui le provoquons : par une modification du contexte (maintenir un rat trop longtemps, mal le manipuler, le provoquer, etc), ou parce qu'on manque de confiance en eux (et nous). S'ils ne se sentent pas en sécurité à nos côtés, ils finissent par douter de nous et de nos intentions, et là la morsure peut survenir aussi.

Je pense surtout qu'il faut que tu apprennes à connaître tes animaux, que vous vous apprivoisez ensemble, tranquillement et à ton rythme. Je suggère souvent de faire la méthode de l'enclos quand on est face à un rat très peureux, mais c'est tout aussi valable pour un humain qui n'ose pas trop, comme toi. En laissant les rats vadrouiller autour de toi, voir en les laissant venir à ton contact, tu vas petit à petit déconstruire cette peur que tu entretiens involontairement. Tu finiras par te rendre compte que ce sont des rats comme les autres, et que comme tout rat ils réagissent à des contextes, des actions externes que toi tu peux contrôler.
Et quand bien même, être en relation avec un animal, un humain, un ami ou un amour, c'est s'accorder ensemble, vivre de belles choses mais aussi parfois se confronter un peu. Ce n'est que l'occasion de s'ajuster pour être avec l'autre de la façon la plus paisible qu'il soit. Smile

Comment tu t'es fait mordre pour avoir une appréhension telle que tu nous la présente aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 901
Age : 25
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comment vaincre sa peur de la manipulation?   Mer 27 Sep 2017, 22:40

Okami et Mononoke viennent à mon contact sans soucis, elles adorent mon peignoir et leur présence me dérange en aucun cas. C'est le geste de manipulation "porter" où je bloque sinon elles ont des caresses comme tout le monde.

Quand Mononoke mord c'est directement à sang, jamais de pincement, jamais de signes avant d'agir. C'est vrai que la première fois elle m'a mordu par peur parce que je l'ai rattrapé lorsqu'elle a fait une chute. Mais une fois je me suis fait mordre en lui présentant mon poings, sans raison apparente, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec Mononoke. Je m'y connais un minimum en animaux, je sais voir les signes et éviter les débordements. Le gros soucis avec Mononoke c'est qu'elle montre aucun signe, des fois c'est sans raison, des fois c'est quand on la manipule. Elle aime vraiment pas la manipulation donc on le fait que si nécessaire.

Okami c'est pas pareil, elle stress énormément lors des manipulations, du coup ça me stress aussi. Je sais pas si ça se dit mais je suis une personne hyper emphatique. Je déteste voir les animaux stresser/souffrir. Je suis encore traumatisée des cris que Nausicaa a poussé quand je lui ai blessé la patte et même si tout le monde me dit que c'est un accident je sais pertinemment que je me le pardonnerais pas. J'ai du mal avec la manipulation avec Okami parce que j'ai surtout peur de pas avoir la main assez sûre et de la blesser.

Par contre dire que je connais mal mes animaux c'est très vexant. Je vais pas forcer le contact avec des animaux qui ne veulent pas être manipuler c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4508
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Comment vaincre sa peur de la manipulation?   Jeu 28 Sep 2017, 11:51

Je sais que tu connais un minimum les animaux, je ne disais pas ça dans ce sens là, mais dans le sens où tu connais peut-être moins bien les animaux qui sont devant toi, ceux qui sont singuliers. Wink Ta peur vient en partie du fait que tu ne sais pas ce qui va se passer en face, comment tes rats vont réagir. Tu as peur d'un potentiel comportement, mais tu n'es pas en mesure de pouvoir dire s'il va arriver ou non, peut-être parce que tu as du mal à comprendre comment fonctionnent réellement tes rates, pourquoi elles ont eu un comportement à un moment donné et en quoi elles pourraient le reproduire. C'est dans ce sens là que je disais cela. Je ne voulais pas te vexer et j'en suis navrée si tel est le cas.

Il y a toujours un signe avant la morsure. Même face à une morsure fulgurante, il y aura toujours un signe. Je ne dis pas qu'il est facilement visible, mais il est là. Et ce signe, ça peut être simplement un rat qui ne bouge pas pendant 3 sec...et qui nous repousse par la morsure au moment où nous on va bouger. Cela peut aussi être un rat qui fait un pas, qui tend très légèrement le cou vers nous, comme pour montrer un signe d'intérêt mais qui est en fait un signe de répulsion (on le voit parfois lors d'intégration).
Notre gros handicap est d'être humain, et d’interpréter les comportements qu'on observe d'après nos normes humaines (puisque de toute façon, on ne connait que celles-là).

Quand tu dis que Mononoke mord à sang, moi je lis que tu te retrouves avec une morsure très profonde, où le muscle est entaillé. C'était le cas ?

Effectivement, stresser pour porter un animal qui est déjà lui-même stressé n'aide en rien. Ces loulous là ont besoin d'être rassuré par des prises fermes (autrement dit, qu'ils soient clairement maintenus et se sentent en sécurité). A toi peut-être de trouver une façon de les porter qui va te rassurer dans le maintien, et qui les rassurera à leur tour.
D'une manière générale, il est plutôt facile pour un rat d'être soulevé pattes en l'air de quelques centimètres au dessus du sol. Pour des hauteurs pour grandes, là il faut qu'il puisse avoir un appui.

D'une manière pratique, cela peut-être d'abord porter un rat en mettant les deux mains sous le ventre, puis le ramener sur notre bras, bien calé contre la poitrine avec une main sur lui qui assure l'équilibre. Cela peut aussi être d'abord soulevé très légèrement l'arrière train, mettre une main sous son ventre et le placer contre nous.
A toi de trouver une façon de faire que tu maîtrises et qui rassure tes rates.

L'empathie est la façon qui consiste à comprendre comment l'autre fonctionne, ce qu'il vit. Mais l'empathe ne capte pas les émotions qui perçoit pour les vivre à son tour. C'est par contre le cas quand on a beaucoup de compassion, ce qui est ton cas. Mélanger à de la peur de mal faire pour l'autre, je comprends que cela te bloque très rapidement. Est-ce que ton copain ne pourrait pas te montrer comment il manipule les rates ? Avec lui ça a l'air de bien se passer, donc sa façon de faire est plutôt bonne, ça pourrait être une bonne idée que de le copier.
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 901
Age : 25
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comment vaincre sa peur de la manipulation?   Jeu 28 Sep 2017, 12:43

@Alouette Alors pour moi jamais de morsure très profondes parce que c'était surtout sur le dos de la main. Par contre mon copain oui il est arrivé que ça soit bien profond et que ça ait du mal à cicatriser. Au point d'entamer le muscle je ne sais pas.

Pour mon copain lui il manipule bien dans le sens où c'est rapide et ferme. En général il les choppe par dessus. Des fois je le trouve un peu brut, du coup je le sermonne gentiment. Du genre : Okami a peur, elle va s'accrocher aux barreaux, arbre à chat mais il force un peu pour qu'elle lâche prise. Bon Okami c'est une grosse flipette aussi à ce niveau là. Une fois posé sur l'épaule tout va bien. Honnêtement les ayant eu à leur 6 mois je doute fortement qu'elles aient été réellement manipuler avant... Fallait la voir chez le véto, un vrai sketch, pipi + caca sur le vétérinaire...

Oui je vais voir ça avec mon copain. Pour résumé pour Mononoke c'est plus sa réaction possible qui me bloque. Ça fait très longtemps que c'est pas arrivé pour mon copain qui je pense à une certaine autorité sur elle. Des fois elle pince mais dès qu'elle réalise que c'est lui c'est des lechouilles. Alors je sais que quand je vais essayer je vais trinquer et devoir la gronder pour lui faire comprendre que "non à chaque fois que tu feras ça je te gronde". En plus, ce qui ne simplifie pas les choses c'est quo' est persuadé que Mononoke à une très mauvaise vue, ce qui peut expliquer ses réactions. En tout cas elle montre tout les signes d'un ray qui voit mal.

Okami c'est tellement une savonette que j'ai surtout peur de la blessure quoi...

Enfin bref a gros travail sur moi à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lunacide
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 22
Localisation : Chambéry
Inscription : 23/06/2014


MessageSujet: Re: Comment vaincre sa peur de la manipulation?   Dim 29 Oct 2017, 12:07

J'ai eu deux rates difficilement manipubales et je pense que ça ressemble à ton cas, peut-être que ça pourra t'aider du coup :

Deux rates de sauvetage, Lemon et Ciri.
Lemon était très agressive, on presque même dire méchante vu comme elle a déjà blessé les autres rates (elle les dominait mais leur faisait mal sans raison, les autres dominantes n'ont jamais fait ça). Elle était du genre à te sauter dessus pour te mordre et garder sa prise sur toi, et si tu essayais de t'enlever elle mordait plus fort, un peu comme un chat. Il fallait arrêter de te débattre pour qu'elle te lâche. Elle avait peur évidemment, elle a pas dû être bien traitée dans sa vie d'avant.
Ciri était plutôt peureuse, à pousser des cris quand on l'efleurait, à se figer si on bougeait trop près d'elle, à fuir le contact, et elle a déjà mordu sous le coup de la surprise ou par agacement si on l'empêchait de faire une bêtise.

Moi j'osais pas toucher Lemon, c'est mon copain qui a fait le travail avec elle en se laissant mordre tout en lui parlant doucement, elle a fini par comprendre qu'elle risquait rien avec lui. Avec moi, je ne la touchait que pour la transporter, en venant par le haut très vite pour qu'elle ai pas le temps de me voir venir (il n'y avait vraiment pas d'autre moyen avec elle, sinon c'était morsure). A la fin de sa vie elle s'est un peu calmée. Elle sallongeait en "crêpe" à 30cm de nous et c'était tout ce que son vécu pouvait lui permettre, elle n'a jamais été plus proche que ça... Mais on a réussi à comprendre ses signaux : sa crispation, son mouvement de recul, le fait qu'elle en trouve la bouche, qu'elle tourne un peu la tête... Tout ça nous a permis de comprendre ses limites et de diminuer les morsures, mais je t'avoue qu'on a jamais réussi à l'apprivoiser plus que ça. Mais dans ton cas ça a l'air moins dramatique !

Pour Ciri c'était plus facile, je me suis mise à sa disposition à chaque sortie : je bougeait pas et c'était elle qui venait ou pas vers moi. Peu à peu je bougeait un tout petit peu, je parlais gentiment... Je la recompensait avec de la nourriture à chaque touché pour qu'elle m'associe à un truc cool. Et depuis, elle est devenue assez caline et bisouilleuse Very Happy

A ta place j'essaierai de mettre le plus possible de renforcement positif, avec une voix douce et de la nourriture (de la compote/yaourt dans une cuillère évite que tu ai peur de te faire mordre et les habitue à associer ta main à quelque chose de bien, peu à peu tu mettra directement entre tes doigts de la nourriture longue comme une pâte, et de la nourriture de plus en plus courte et proche de tes doigts) et seulement après ça, d'envisager le toucher. Je pense qu'il faut d'abord associer ta main à quelque chose d'agréable, de pas menaçant, avant de mettre en place un toucher. Par exemple en touchant juste une seconde puis voix et nourriture, puis des touchés plus longs, pareil pour créer une confiance de ton côté et du côté des rats Smile

A ta place je ne gronderai pas en cas de morsure, c'est ce qui a ralenti le processus chez nous. Parce qu'elles mordent pas pour te faire mal, pour faire une bêtise, elles mordent parce qu'elles ont peur ou sont surprises. Les gronder ne fait qu'augmenter leur peur. Ici on disait "non" mais sans hausser le ton, juste un non ferme puis une voix douce pour rassurer le rat et le calmer. Ça marchait bien ! On gronde que les rates qui sont "normales" et qui ne font pas de bêtises par peur \o/
Pour la vue, peut-être (notre Charlie avec ses yeux rouges confondait souvent la main et la friandise...), dans ce cas qu'il faudrait introduire ton geste avec les sens qu'elle maîtrise bien c'est à dire en parlant à son intention et en approchant doucement pour qu'elle te sente et situe bien ta main (et ne pas toucher de la nourriture avant xD)
Revenir en haut Aller en bas
Hasu
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 901
Age : 25
Localisation : Brest
Inscription : 23/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comment vaincre sa peur de la manipulation?   Dim 29 Oct 2017, 12:36

@Lunacide Merci pour ton témoignage, ça fait plaisir. Smile

Malheureusement pour le cas le plus difficile, Mononoke, la question d'apprivoisement se pose plus... Elle est décédée suite à un AVC au début de mois, ça a été très violent et dur pour nous... J'espère qu'elle aura eut une belle vie à nos côté même si ça a duré que 6 mois...

Avec Okami il y a pas mal d'amélioration, faut dire qu'après le décès de Mononoke je me suis sortie les doigts du c** et je me suis dis "Non mais faut que tu fasses quelques choses, t'as pas a avoir peur". Surtout que c'était Mononoke la mordeuse et non Okami. Okami le soucis c'est qu'elle a surtout peur de nous. Faut dire qu'elle a eut pas mal de soucis de santé, là en plus elle a été stérilisé dernièrement. Elle a horreur du véto, on voit bien qu'elle flippe complètement. Et malheureusement pour les médicaments j'étais obligée d'y aller à la serringue dans la bouche parce qu'elle en voulait pas mélangé dans la nourriture (elle est très maligne). Du coup ça a pas arrangé son cas.

Quand elle est revenue du véto, le temps que je la ramène elle avait déjà réussir à rouvrir sa plaie, du coup retour urgence chez le véto et en arrivant j'étais toute seule. Mon copain rentrait tard, il m'avait complètement laissé tomber. Du coup pour protéger la plaie j'étais livrée à moi même et je vue à la vitesse où elle a réussi à arracher les points, en revenant je me suis dise "tu dois te débrouiller seule".

Du coup hop hop hop je teste la chaussette, puis les bandage, puis la chaussette. C'était interminable, elle arrivait à l'enlever sans soucis. Mais durant toute cette période (vraiment pas agréable pour elle) elle n'a pas mordu et là j'ai compris que ça servait à rien que j'ai peur parce que Okami est une vrai crème. Maintenant je la manipule sans trop de soucis, caresse et tout.

Malheureusement Okami est une vrai flipette, elle a peur de nous, enfin surtout de mon copain. Quand on la caresse elle a toujours un mouvement de recul. Mais vue que c'est une grosse gourmande je vais essayer de l'amadouer avec de la nourriture. Néanmoins elle vient dans mon peignoire sans soucis, mais il faut du temps.

Mais c'est encore mon copain qui la manipule quand il peut pour la bouger. Parce que Okami aime vraiment pas qu'on l'attrape et du coup nous griffe avec ses pattes arrières. Moi à chaque fois ça me fait vraiment mal du coup je demande à mon copain parce que j'ai peur de la lâcher. Mais quand je suis seule, je le fais, parce que j'ai pas d'autres choix.

Mais par contre chez le véto j'y arrive vraiment pas à les tenir durant les piqûres et tout. C'est vraiment pas par peur dans ces cas là, c'est juste que je suis trop inquiète pour mes rats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment vaincre sa peur de la manipulation?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment vaincre sa peur de la manipulation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faire peur à plus grand que soi!
» Comment faire peur au chien ?
» les rats peuvent attaquer leurs maladies aux humains
» Cohabitation fouine
» Prolapsus, et aucun véto qui n accepte mon pogona!!! je fais quoi??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-